Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+33
seb
Astro-notes
ManouchKa
capcom
Anubis
J31
shuttlegirl
jassifun
Commander Ham
D'jo
ddmicrolog
Frandu12
Dosage
Vonfeld
Nolho
Ripley
patchfree
yoann
Pierre-Damien
zebulon
docstein76
Mustard
pilotin
Blink / Pamplemousse
Apolloman
Aspic
Space Opera
Yantar
Henri
Airazor
montmein69
DeepField
grysor
37 participants

    Echec : Falcon 1, troisième tentative

    avatar
    Invité
    Invité


    Echec : Falcon 1, troisième tentative Empty Echec : Falcon 1, troisième tentative

    Message  Invité Jeu 15 Mai 2008 - 20:19

    Ouverture du sujet dédié à la troisième tentative pour lancer la fusée Falcon 1, celle ci devrait avoir lieu vers fin juin, même si la date reste hypothétique.

    Pour rappel :



    Edit 24/06 : lancement pas avant fin juillet 2008


    Dernière édition par Steph le Dim 3 Aoû 2008 - 9:51, édité 3 fois
    grysor
    grysor


    Messages : 3316
    Inscrit le : 09/06/2006
    Age : 51 Masculin
    Localisation : bretagne rennes

    Echec : Falcon 1, troisième tentative Empty Re: Echec : Falcon 1, troisième tentative

    Message  grysor Dim 18 Mai 2008 - 11:58

    enfin depuis le temps qu'on l'attent ce troisième vol :hot: :hot: :hot:
    DeepField
    DeepField


    Messages : 1023
    Inscrit le : 13/05/2008
    Age : 33 Masculin
    Localisation : Colombes (92)

    Echec : Falcon 1, troisième tentative Empty Re: Echec : Falcon 1, troisième tentative

    Message  DeepField Dim 18 Mai 2008 - 12:20

    J'espère que ce vol se passera bien contrairement à la première tentative 😢
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20796
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Echec : Falcon 1, troisième tentative Empty Re: Echec : Falcon 1, troisième tentative

    Message  montmein69 Lun 19 Mai 2008 - 18:18

    Un article sur le sujet

    http://www.space.com/missionlaunches/080516-sn-falcon-3rdlaunch.html

    Elon Musk- rétrospectivement - se mord un peu les doigts d'avoir annoncé au début du programme que 3 échecs ... signifieraient la mort du projet . Vu que la troisième tentative ... on y est :affraid:

    Bon on espère que ce premier vol commercial (client probable l'Air Force) sera une réussite.
    avatar
    Airazor


    Messages : 275
    Inscrit le : 03/07/2006
    Age : 33 Masculin
    Localisation : St-Foy(Québec) Canada

    Echec : Falcon 1, troisième tentative Empty Re: Echec : Falcon 1, troisième tentative

    Message  Airazor Lun 19 Mai 2008 - 18:41

    montmein69 a écrit:Un article sur le sujet

    http://www.space.com/missionlaunches/080516-sn-falcon-3rdlaunch.html

    Elon Musk- rétrospectivement - se mord un peu les doigts d'avoir annoncé au début du programme que 3 échecs ... signifieraient la mort du projet . Vu que la troisième tentative ... on y est :affraid:

    Bon on espère que ce premier vol commercial (client probable l'Air Force) sera une réussite.



    Vu qu'il considère le deuxième lancement comme un "demi-échec", il peut toujours un peu jouer avec les mots.....
    Henri
    Henri
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4879
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Strasbourg, France

    Echec : Falcon 1, troisième tentative Empty Re: Echec : Falcon 1, troisième tentative

    Message  Henri Lun 19 Mai 2008 - 18:56

    Je me crois me rappeller que vers la fin des années 50, les premiers tirs orbitaux soviétiques et US finissaient souvent en feux d'artifices... En comparaison, la Falcon me semble pour l'instant plus "chanceuse" que les premières R7, Vanguard et autres Atlas...


    _________________
    Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
    Echec : Falcon 1, troisième tentative 1458782828-discovey2001-terre
    avatar
    Airazor


    Messages : 275
    Inscrit le : 03/07/2006
    Age : 33 Masculin
    Localisation : St-Foy(Québec) Canada

    Echec : Falcon 1, troisième tentative Empty Re: Echec : Falcon 1, troisième tentative

    Message  Airazor Lun 19 Mai 2008 - 18:58

    Si je me souviens bien, le R-7 a connu deux échecs avant son premier lancement réussie le 21 aout 1957...
    Yantar
    Yantar


    Messages : 3055
    Inscrit le : 30/09/2005
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Liège

    Echec : Falcon 1, troisième tentative Empty Re: Echec : Falcon 1, troisième tentative

    Message  Yantar Lun 19 Mai 2008 - 20:59

    Je croise également les doigts pour Falcon. C'est un projet ambitieux et totalement basé sur des fonds privés. Le système a déjà montré sa souplesse. Pour rappel, lors du second vol, il y a eu un "launch abort" 1h ou 1h30 avant le lancement effectif. Pour Ariane ou la navette, après un launch abort, il faut compter 1 à 3 semaines avant la remise en état.

    A titre de comparaison:
    Europa: 4 tentatives de mise sur orbite... 0 succès
    N1: 4 tentatives de mise sur orbite... 0 succès
    Vanguard: 11 tentatives de mise sur orbite... 3 succès

    Finalement, Falcon ne fonctionne pas si mal que celà meme si aucune mise sur orbite n'a eu lieu jusqu'à présent.
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Echec : Falcon 1, troisième tentative Empty Re: Echec : Falcon 1, troisième tentative

    Message  Space Opera Lun 19 Mai 2008 - 22:09

    Et puis les employés de SpaceX ont été débauchés parmi les meilleurs chez la concurrence, on a toutes les raisons d'y croire...
    avatar
    Airazor


    Messages : 275
    Inscrit le : 03/07/2006
    Age : 33 Masculin
    Localisation : St-Foy(Québec) Canada

    Echec : Falcon 1, troisième tentative Empty Re: Echec : Falcon 1, troisième tentative

    Message  Airazor Mar 20 Mai 2008 - 3:06

    "Europa: 4 tentatives de mise sur orbite... 0 succès"


    sans oublier que les 7 derniers lancements ont été des échecs sur un total de 11. Néanmoins, on ne peut pas dire que Europa soit un exemple dans le domaine de l'astronautique.
    Aspic
    Aspic


    Messages : 1037
    Inscrit le : 09/08/2006
    Age : 58 Masculin
    Localisation : Eauze

    Echec : Falcon 1, troisième tentative Empty Re: Echec : Falcon 1, troisième tentative

    Message  Aspic Mar 20 Mai 2008 - 8:34

    Ce n'est pas vraiment comparable. Les outils de développement actuels sont sans rapport avec ceux des années 50, 60 ou même 70 !

    Si on veut comparer le Falcon à un développement privé, il faut plutôt lorgner du côté du Pegasus ou de l'Athena (ex-LLV, ex-LMLV).
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20796
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Echec : Falcon 1, troisième tentative Empty Re: Echec : Falcon 1, troisième tentative

    Message  montmein69 Mar 20 Mai 2008 - 18:26

    Aspic a écrit:Ce n'est pas vraiment comparable. Les outils de développement actuels sont sans rapport avec ceux des années 50, 60 ou même 70 !

    Et l'innovation technologique du modèle Falcon 1, environ un demi-siècle après les grands débuts de l'industrie spatiale demeure empreinte .... d'un grand classicisme.

    Donc ce sera bien si la Falcon 1 vole vraiment en faisant son boulot de satellisation d'un petit satellite.
    Mais n'oublions pas que l'enjeu réel (et pour lequel COTS paye) , c'est une Falcon 9 capable d'envoyer une capsule de fret vers l'ISS.

    Leur réussite dans la réalisation de cet objectif sera plus significatif pour déclencher un concert de louanges :lol!:
    avatar
    Invité
    Invité


    Echec : Falcon 1, troisième tentative Empty Re: Echec : Falcon 1, troisième tentative

    Message  Invité Ven 20 Juin 2008 - 20:11

    Vu sur NSF, selon http://showcase.netins.net/web/wallio/CubeSat.htm , le lancement est fixé le 29 juin.
    L'heure du lancement est 19h00 PDT, ce qui correspond en Europe à 4h00 du matin le 30 🇳🇴
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11744
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Echec : Falcon 1, troisième tentative Empty Re: Echec : Falcon 1, troisième tentative

    Message  Apolloman Ven 20 Juin 2008 - 20:13

    Steph a écrit:Vu sur NSF, selon http://showcase.netins.net/web/wallio/CubeSat.htm , le lancement est fixé le 29 juin.
    L'heure du lancement est 19h00 PDT, ce qui correspond en Europe à 4h00 du matin le 30 🇳🇴

    Va falloir mettre les réveils... Mais c'est faisable ;)
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Echec : Falcon 1, troisième tentative Empty Re: Echec : Falcon 1, troisième tentative

    Message  Space Opera Ven 20 Juin 2008 - 20:42

    Pas de doute pour moi, je suivrai ce lancement capital !
    Blink / Pamplemousse
    Blink / Pamplemousse


    Messages : 1252
    Inscrit le : 30/09/2005
    Age : 40 Masculin
    Localisation : Troyes (10)

    Echec : Falcon 1, troisième tentative Empty Re: Echec : Falcon 1, troisième tentative

    Message  Blink / Pamplemousse Ven 20 Juin 2008 - 22:17

    Astrogreg a écrit:Pas de doute pour moi, je suivrai ce lancement capital !
    +1.
    J'espère que tout va bien se passer. Etant donnés les résultats des deux premiers vols, je pense que cette fois c'est la bonne.
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20796
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Echec : Falcon 1, troisième tentative Empty Re: Echec : Falcon 1, troisième tentative

    Message  montmein69 Dim 22 Juin 2008 - 10:02

    On se rapproche de la date annoncée sur NSF ... et rien ne semble bouger ... du moins sur le site de SpaceX.

    Avez-vous du nouveau sur cette date de lancement ? Si on en croit SpaceFlight Now c'est repoussé sine-die :?:

    Launch time: TBD
    Launch site: Kwajalein Atoll, Marshall Islands

    The SpaceX Falcon 1 rocket will launch the Jumpstart mission for the U.S. Air Force Operationally Responsive Space initiative. The Jumpstart mission will fly the Trailblazer spacecraft built by SpaceDev, Inc.
    avatar
    Invité
    Invité


    Echec : Falcon 1, troisième tentative Empty Re: Echec : Falcon 1, troisième tentative

    Message  Invité Dim 22 Juin 2008 - 11:14

    Effectivement ça ne bouge pas beaucoup, mais ça avait été la même chose pour le lancement précédent.
    Je pense qu'on le saura officiellement peu de temps avant.
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20796
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Echec : Falcon 1, troisième tentative Empty Re: Echec : Falcon 1, troisième tentative

    Message  montmein69 Mar 24 Juin 2008 - 18:40

    Ce ne sera de toute façon pas avant fin juillet.
    Raison invoquée : les militaires du Pacifique sont surbookés.

    http://www.spaceflightnow.com/news/n0806/23falcon1/

    Allez hop ! on patiente 🤡
    avatar
    Invité
    Invité


    Echec : Falcon 1, troisième tentative Empty Re: Echec : Falcon 1, troisième tentative

    Message  Invité Mar 24 Juin 2008 - 18:41

    Je m'apprêtais à poster la même nouvelle, l'entrée est modifiée en conséquence
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11744
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Echec : Falcon 1, troisième tentative Empty Re: Echec : Falcon 1, troisième tentative

    Message  Apolloman Mar 24 Juin 2008 - 18:46

    montmein69 a écrit:Ce ne sera de toute façon pas avant fin juillet.
    Raison invoquée : les militaires du Pacifique sont surbookés.

    http://www.spaceflightnow.com/news/n0806/23falcon1/

    Allez hop ! on patiente 🤡

    Ils préparent l'invasion de la Chine ou quoi??? :suspect:

    Ok... Poussez pas je sors :lol!:
    pilotin
    pilotin


    Messages : 158
    Inscrit le : 03/07/2007
    Age : 36 Masculin
    Localisation : France

    Echec : Falcon 1, troisième tentative Empty Re: Echec : Falcon 1, troisième tentative

    Message  pilotin Mar 24 Juin 2008 - 21:42

    C'est moi ou on n'a pas parlé du contenu de ce troisième Falcon 1 ?? :roll:

    Apparemment, le Falcon 1 contiendra une urne : Celestis 7... original comme système.
    Mais j'imagine que l'envoi d'une partie de ses cendres dans l'espace doit coùter une fortune.

    Et les Cubesat... quelle est leur mission ?
    J'ai du mal à traduire l'anglais, mais j'ai cru comprendre qu'ils testent un voile de 10m²...
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20796
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Echec : Falcon 1, troisième tentative Empty Re: Echec : Falcon 1, troisième tentative

    Message  montmein69 Mer 25 Juin 2008 - 17:59

    pilotin a écrit:
    Apparemment, le Falcon 1 contiendra une urne : Celestis 7... original comme système.
    Mais j'imagine que l'envoi d'une partie de ses cendres dans l'espace doit coùter une fortune.

    C'est un vol inaugural (les deux premiers ont été des échecs) donc SpaceX n'a pas dû demander un financement pour cette dispersion de cendres dans l'espace. Ils ont plutôt besoin d'une certaine notoriété .. donc de pouvoir montrer qu'ils ont été capables de le faire.

    Pour le payload de satellites ... il a fallu trouver des supporters convaincus de la Falcon 1 pour confier à Space X le fruit de leur travail ... espérons que tout se passera bien.


    Dernière édition par montmein69 le Jeu 26 Juin 2008 - 11:08, édité 1 fois
    Yantar
    Yantar


    Messages : 3055
    Inscrit le : 30/09/2005
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Liège

    Echec : Falcon 1, troisième tentative Empty Re: Echec : Falcon 1, troisième tentative

    Message  Yantar Mer 25 Juin 2008 - 20:30

    pilotin a écrit:C'est moi ou on n'a pas parlé du contenu de ce troisième Falcon 1 ?? :roll:

    Apparemment, le Falcon 1 contiendra une urne : Celestis 7... original comme système.
    Mais j'imagine que l'envoi d'une partie de ses cendres dans l'espace doit coùter une fortune.

    Et les Cubesat... quelle est leur mission ?
    J'ai du mal à traduire l'anglais, mais j'ai cru comprendre qu'ils testent un voile de 10m²...

    J'avoue que je ne sais pas trop ce que cette Falcon transportera... Ce sera un satellite militaire américain. Peut-être une chance que ce soit Jumpstart. Attendons les news de SpaceX pour en savoir plus.
    avatar
    Invité
    Invité


    Echec : Falcon 1, troisième tentative Empty Re: Echec : Falcon 1, troisième tentative

    Message  Invité Jeu 26 Juin 2008 - 18:39

    SpaceX a réalisé un essai d'allumage du moteur de la Falcon 1 qui sera prochainement lancée.

    http://www.spacex.com/press.php?page=43

    Echec : Falcon 1, troisième tentative PR43

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 11:52