[HS] Bertrand Piccard et le tour du monde en avion solaire
Page 1 sur 1
Première simulation d'un tour du monde : http://www.solarimpulse.com/fr/news/index.php?idContent=2517
16.05.2008 - Virtual Flight 2008 : Missions accomplies !
Dübendorf, vendredi 16 mai 2008. – Dans un cockpit identique à celui du premier prototype, les deux pilotes de Solar Impulse ont passé l’un après l’autre 25 heures non stop aux commandes de l’avion solaire. Bertrand Piccard du mardi 13 à 7 heures 27 au mercredi 14 mai à 8 heures 43, et André Borschberg du jeudi 15 à 7 heures 20 au vendredi 16 à 8 heures 38.
Le simulateur de vol développé par Solar Impulse et réalisé par l’EPFL leur a permis de piloter le HB-SIA pour la première fois, équipés et harnachés comme ils le seront lors des premiers vols : casque, harnais de sécurité, parachute, masque à oxygène, avec des vivres et les accessoires adaptés pour leurs besoins naturels.
Décollant de Payerne, ils ont pu tester l’ergonomie du cockpit, noter les améliorations possibles, le comportement aérodynamique de l’avion, la gestion de l’énergie utilisée par les moteurs ou emmagasinée dans les batteries, l’efficacité de celles-ci durant la partie nocturne du vol.
Après ses 25 heures à bord – dans un espace de moins de 1,5 m3 –, Bertrand Piccard est sorti enthousiasmé de son vol virtuel : « Ca a été une expérience à la fois technique et émouvante : apprivoiser un appareil de cette envergure au maniement très délicat, mais aussi admirer le coucher de soleil et la nuit étoilée. » Disposés sur 210° autour du cockpit, cinq écrans donnaient au pilote l’impression de se sentir réellement en vol. « Je suis entré dans un simulateur et je suis ressorti d’un avion. Cela prouve à quel point la simulation était prenante. »
André Borschberg s’est exercé à faire des voltes dans le ciel de Payerne, des descentes et des atterrissages, testant le comportement du Solar Impulse dans des conditions de vent et de turbulences. « L’avion m’a semblé très sûr, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un simulateur. Piloter le prototype sera encore plus exigeant et comprendra certainement une plus grande part d’inconnu. »
Pour le directeur de vol, Raymond Clerc, les nombreuses manœuvres exercées dans des conditions météorologiques réelles ont apporté une foison d’enseignements : « Nous avons pu expérimenter les réactions des pilotes comme celles de l’avion. Les données et connaissances retirées de ces expériences vont déboucher sur des adaptations immédiates de certaines procédures et seront directement utiles lors les vols réels. »
16.05.2008 - Virtual Flight 2008 : Missions accomplies !
Dübendorf, vendredi 16 mai 2008. – Dans un cockpit identique à celui du premier prototype, les deux pilotes de Solar Impulse ont passé l’un après l’autre 25 heures non stop aux commandes de l’avion solaire. Bertrand Piccard du mardi 13 à 7 heures 27 au mercredi 14 mai à 8 heures 43, et André Borschberg du jeudi 15 à 7 heures 20 au vendredi 16 à 8 heures 38.
Le simulateur de vol développé par Solar Impulse et réalisé par l’EPFL leur a permis de piloter le HB-SIA pour la première fois, équipés et harnachés comme ils le seront lors des premiers vols : casque, harnais de sécurité, parachute, masque à oxygène, avec des vivres et les accessoires adaptés pour leurs besoins naturels.
Décollant de Payerne, ils ont pu tester l’ergonomie du cockpit, noter les améliorations possibles, le comportement aérodynamique de l’avion, la gestion de l’énergie utilisée par les moteurs ou emmagasinée dans les batteries, l’efficacité de celles-ci durant la partie nocturne du vol.
Après ses 25 heures à bord – dans un espace de moins de 1,5 m3 –, Bertrand Piccard est sorti enthousiasmé de son vol virtuel : « Ca a été une expérience à la fois technique et émouvante : apprivoiser un appareil de cette envergure au maniement très délicat, mais aussi admirer le coucher de soleil et la nuit étoilée. » Disposés sur 210° autour du cockpit, cinq écrans donnaient au pilote l’impression de se sentir réellement en vol. « Je suis entré dans un simulateur et je suis ressorti d’un avion. Cela prouve à quel point la simulation était prenante. »
André Borschberg s’est exercé à faire des voltes dans le ciel de Payerne, des descentes et des atterrissages, testant le comportement du Solar Impulse dans des conditions de vent et de turbulences. « L’avion m’a semblé très sûr, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un simulateur. Piloter le prototype sera encore plus exigeant et comprendra certainement une plus grande part d’inconnu. »
Pour le directeur de vol, Raymond Clerc, les nombreuses manœuvres exercées dans des conditions météorologiques réelles ont apporté une foison d’enseignements : « Nous avons pu expérimenter les réactions des pilotes comme celles de l’avion. Les données et connaissances retirées de ces expériences vont déboucher sur des adaptations immédiates de certaines procédures et seront directement utiles lors les vols réels. »
Invité- Invité
Il me semblait avoir vu un autre fil sur ce sujet, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...
Quoi qu'il en soit, le projet Solar Impulse avance bien, puisque l'avion solaire a pour la première fois volé de nuit, la nuit dernière, après avoir volé toute la journée pour emmagasiner suffisamment d'énergie pour la suite nocturne du vol.
Voir le reportage vidéo : http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/#id=2255777
Quoi qu'il en soit, le projet Solar Impulse avance bien, puisque l'avion solaire a pour la première fois volé de nuit, la nuit dernière, après avoir volé toute la journée pour emmagasiner suffisamment d'énergie pour la suite nocturne du vol.
Voir le reportage vidéo : http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/#id=2255777
jvgoo- Messages : 424
Inscrit le : 23/09/2008
Age : 38
Localisation : Suisse
Sujets similaires
» Bertrand Piccard et André Borschberg à Genève le 1er Avril 2017.
» Décès de l'explorateur Jacques Piccard
» Le tour du monde en 90 minutes
» HS: Tour de France
» Le tour du monde en 90 minutes- fr5 le 01/08/2010
» Décès de l'explorateur Jacques Piccard
» Le tour du monde en 90 minutes
» HS: Tour de France
» Le tour du monde en 90 minutes- fr5 le 01/08/2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum