[STS124 -Discovery/Kibo]: La mission

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Apparement raté..... :???: :???: :???:

J'essaye ça...

[STS124 -Discovery/Kibo]: La mission - Page 2 2539408149_383945e940_b

[STS124 -Discovery/Kibo]: La mission - Page 2 2539389697_ef70402a5d_b

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OK trouvé... Mais afficherai plus petit la prochaine fois :D :D :D :D

Bonne nuit :sleep: :sleep:
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Merci à toi pour les photos ! :D
Profites-en bien...
Space Opera
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Trop cool merci bien de penser aux copains... Super :cheers:
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@Space Opera a écrit:Il y a certes le coté frottement qui peut ralentir le débris (et augmenter sa vitesse relative au lanceur), mais à part ça...

Je pense que c'est un facteur très important et qu'il ne faut pas le négliger :)
Les turbulences doivent rabattre de manière très violente les morceaux de mousse sur le réservoir !
Alors qu'une fois dans l'espace, les morceaux s'éloignent simplement, sans être rabattus...

Simple analyse rapide de ma part  8-)
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@Commander Ham a écrit:
@Space Opera a écrit:Il y a certes le coté frottement qui peut ralentir le débris (et augmenter sa vitesse relative au lanceur), mais à part ça...

Je pense que c'est un facteur très important et qu'il ne faut pas le négliger :)
Les turbulences doivent rabattre de manière très violente les morceaux de mousse sur le réservoir !
Alors qu'une fois dans l'espace, les morceaux s'éloignent simplement, sans être rabattus...

Simple analyse rapide de ma part  8-)
Je suis d'accord avec Commander Ham sur ce point là. Une fois sorti de l'atmosphère dense, seule l'accélération de la navette peut créer la vitesse relative des débris.
Je ne me souviens plus de tête quelle est la valeur de l'accélération en fin d'injection, mais si c'est de l'ordre de 2.g ou même 3.g, je ne pense pas que cela suffise à ce qu'un bloc de mousse détruise les bords d'attaque en carbone-carbone renforcé (Ordre de grandeur de la vitesse : dizaine de m/s).
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Bonjour à tous,

J'ai longtemps hésité a vous présenter ma capture du passage de l'Iss et de Discovery, tellement la qualité est mauvaise et ne correspond pas a ce que j'ai vu à l'oeil nu, mais bon je me lance...

http://www.megaupload.com/?d=J7ZJU56U

Il faut bien ouvrir les yeux pour essayer d'y apercevoir les 2 points lors du passage de Discovery.

Promis la prochaine fois je ferais mieux !
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stephane1971

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Une première vue de la soute avec Kibo et son bras robotique à gauche et celui de Discovery à droite 8-)

[STS124 -Discovery/Kibo]: La mission - Page 2 Vlcsna15
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Asphalte

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Et pendant ce temps-là, dans l'ISS... :

http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html?param=public ;)
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Ripley

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Voici le descriptif de la mission, du docking au landing du 14 juin prochain :) :

06/02/08 – FD3 - STS-124/Discovery/1J docking (1:54pm)
-- STS-124 docked timeline:



  • 6/03 – FD4 - EVA-1 (11:30am, 6.5 hrs.), OBSS transfer, JPM prep, S3/S4 SARJ TBA install, JPM install; Fossum/Garan (EV1/EV2)
  • 6/04 – FD5 - JPM Vestibule outfitting, Reisman/Chamitoff handovers
  • 6/05 – FD6 - EVA-2 (11:30am, 7 hrs), JPM outfit (JTVE install, JRMS cvr remv), S1 NTA prep, CP 9 ETVCG retrv
  • 6/06 – FD7 - JLP relocate to JPM; JLP Vestibule leak check; Focused inspection
  • 6/07 – FD8 - JLP Vestibule outfitting; CP9 ETVCG TVCIC R&R
  • 6/08 – FD9 - EVA-3 (10:30am, 7 hrs), S1 NTA R&R, compl JPM outfit (RMS cvr remv), P1 CP9 ETVCG install
  • 6/09 – FD10 - JRMS checkouts, JLP Vestibule outfitting, A/L BCM R&R
  • 6/10 – FD11 - Sayonara (~4:00pm), hatch close (~4:30pm)
  • 6/11 – FD12 - Undocking (~7:33am); Greg remains, Garrett leaves; OBSS survey/inspection
  • 6/12 – FD13 - Mostly off-duty
  • 6/13 – FD14 - Stowing; deorbit preps
  • 6/14 – FD15 - Deorbit burn


06/14/08 -- STS-124/Discovery landing (KSC: ~11:02am EDT, nominal)

Pour avoir l'heure française, vous rajoutez 7h tout juste ;). Ce qui nous fait 18h54 pour le docking de demain à l'ISS :). Enfin si les heures sont bien calées sur celle du KSC
:face:.
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Asphalte

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@stephane1971 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai longtemps hésité a vous présenter ma capture du passage de l'Iss et de Discovery, tellement la qualité est mauvaise et ne correspond pas a ce que j'ai vu à l'oeil nu, mais bon je me lance...

http://www.megaupload.com/?d=J7ZJU56U

Il faut bien ouvrir les yeux pour essayer d'y apercevoir les 2 points lors du passage de Discovery.

Promis la prochaine fois je ferais mieux !

Tu filmes avec quoi ?

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Début de la vérification partielle de l'intégrité du bouclier thermique de Discovery. Sachant que la vérification complète se fera une fois la deuxième partie de l'OBSS récupéré sur l'ISS. :)

Edit: et bien non la vérification n'a pas l'air d'avoir commencée bien qu'ils en avaient parlé :suspect:
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Asphalte

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@nikolai39 a écrit:
Tu filmes avec quoi ?

Un simple camescope DV mis en position nocturne.
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stephane1971

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Ca y'est la vérification de l'intégrité de la navette est en cours :)
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Asphalte

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En pleine conférence :
[STS124 -Discovery/Kibo]: La mission - Page 2 151
Fabien
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Jour de Vol n°3 :
Le jour du docking !

[STS124 -Discovery/Kibo]: La mission - Page 2 152

[STS124 -Discovery/Kibo]: La mission - Page 2 224
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Snoopy
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bizarre ca !! on as un debut d'explication ?
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lot51

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Peut être que la structure commence à "mal vieillir"???
Apolloman
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Bonne nouvelle concernant les modifications portées sur l'ET 128 et sur les futurs ET, au niveau des Ice Forst Ramps (situés sur les parties latérales des réservoirs). Aucun détachement de mousse n'a été constaté à partir de ces zones lors du lancement. Ces régions étaient tout de même considérées comme très critiques. Ce serait une belle avancée.
[STS124 -Discovery/Kibo]: La mission - Page 2 315
Fabien
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une belle avancée pour 10 vols restants....pourquoi pas
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lot51

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@lot51 a écrit:une belle avancée pour 10 vols restants....pourquoi pas

Peut être 12.
Fabien
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Assez ennuyeux si le délai entre les vols devient très court (comme en fin d'année).
Il faut enquêter pour connaitre les raisons, faire les réparations .... cela s'accommode assez mal d'un calendrier très serré.

Deux questions :
- cette zone est-elle protégée par le déluge d'eau provenant du reservoir ?
- Est ce le pad qui sera utilisé pour la mission vers Hubble ? pour la navette de secours ?
montmein69
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A la 2ème question, seul le PAD 39A est désormais utilisable puisque le B être en train d'être adapté à la future ARES.
Le prochain vol (STS 125) n'intervient qu'au mieux en octobre.
Fabien
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Merci Fabien pour les précisions.
Si on était agréablement surpris par un compte à rebours et un décollage sans anicroche, pile poil à l'heure ... le lancement de la navette a toujours son petit lot de surprises :pale:

Il y a le temps pour identifier le problème et réparer d'ici octobre ... mais cela ne va pas arranger les finances.

Et si c'est un mauvais vieillissement ... il faut croiser les doigts que cela tienne avec replâtrage , jusqu'à la fin des vols. :scratch:
montmein69
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@Fabien a écrit:Bonne nouvelle concernant les modifications portées sur l'ET 128 et sur les futurs ET, au niveau des Ice Forst Ramps (situés sur les parties latérales des réservoirs). Aucun détachement de mousse n'a été constaté à partir de ces zones lors du lancement. Ces régions étaient tout de même considérées comme très critiques. Ce serait une belle avancée.

Un article pour se rappeler les modifications qui avaient été apportées au fur et à mesure des analyses des problèmes de débris de mousse.
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts121/051215update/
D'abord supprimer les PAL ramps (pas besoin de protéger les canalisations des contraintes dynamiques)
Puis supprimer la protection en mousse sur les fixations.... et sans mousse à cet endroit ... plus de débris arraché 🤡

A vouloir trop bien sécuriser ces zones ... cela avait causé plus de problèmes de sécurité . Difficile de choisir les bonnes solutions 🇳🇴 . Maintenant cela semble résolu ... et on arrive bientôt à la retraite de la navette :roll:
montmein69
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