Test d'un EAP ARIANE V
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Dans le cadre du programme ARTA un test d'EAP a eu lieu à Kourou le 5 juin:
http://www.esa.int/esaCP/SEMD4OUG3HF_index_0.html
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RD107- Donateur
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Source : flashespace
http://www.flashespace.com/html/juin08/10_06_08.htm
c'est pas ces nouveaux booster qui devaient couter moins cher ?
Un moteur à propergol solide (MPS) d'Ariane 5 a été le 5 juin 2008 sur le Banc d'essai des étages d'accélération à Poudre (BEAP) du Centre Spatial Guyanais. Savez-vous que …
L'objectif principal du tir au banc MPS ARTA 4 est de tester la configuration nominale de production d'un MPS afin de vérifier sa qualification pour vol sur le lanceur Ariane 5. Autrement dit, il s'agit de vérifier la régularité de fabrication des chargements de propergols solides. Cet essai s'inscrit dans le cadre du programme d'Accompagnement de Recherche et de Technologie (ARTA) de l'Agence spatiale européenne (ESA).
Ces moteurs sont fabriqués par la société Europropulsion qui fournit le spécimen. Astrium, en tant que maître d'œuvre système lanceur Ariane-5, exploite les données issues de cet essai vis-à-vis du lanceur. La réalisation de l'essai est confiée au CNES qui assure la mise en œuvre du banc d'essais, fournit les moyens d'essais et conduit les opérations.
De par son instrumentation très poussée (environ 600 mesures dynamiques à haute cadence) et de leur exploitation pertinente, cet essai permettra la compréhension et le traitement de dérives ou d'anomalies, la validation de modèles de comportement, l'anticipation d'obsolescences et l'évaluation de certaines technologies nouvelles.
Qu'est-ce qui différencie un MPS d'un EAP ?
Le Moteur à Propergol Solide MPS (275t dont 240t de propergol solide) fabriqué par Europropulsion est un moteur constitué d'une tuyère, d'un allumeur et de trois segments chargés en propergol : le segment S1 de 26t, le segment S2 de 107t et le segment S3 de 107t. L'Étage d'Accélération à Poudre EAP, réalisé par Astrium, est l'étage complet, constitué à partir de ce moteur avec tous les systèmes de commande (d'allumage, de pilotage, de destruction et éventuellement de récupération), la jupe avant et la jupe arrière, et les éléments qui relient l'EAP au corps central du lanceur.
Vols habités
Souvenez-vous, en 1987, 1 an après la perte de Challenger, l'Agence spatiale européenne décidait d'ouvrir la voie à l'autonomie européenne en matière de vols habités et lançait le développement d'Ariane V, européanisait le projet français d'avion spatial Hermès et du laboratoire Colombus. Si l'on sait ce qu'il est advenu des ambitions européennes dans le domaine des vols habités, le lanceur et le laboratoire scientifique existent toujours, Columbus devant être lancé par une navette en 2006.
Ariane 5 devait être utilisée pour lancer Hermès. De façon à qualifier le lanceur pour le vol habité et s'assurer par la suite du niveau de sécurité, il était prévu un certain nombre d'essais au banc en vue de vérifier la régularité de fabrication des chargements de propergols solides. Quand Hermès a été abandonné, les tirs au banc pour validation des modifications ont été conservés.
Si Astrium et Thales Alenia Space poussent l'Agence spatiale européenne à lancer le développement d'un ATV habitable, il n'y a pas encore officiellement de programme de qualification Ariane 5 pour le vol habité.
http://www.flashespace.com/html/juin08/10_06_08.htm
c'est pas ces nouveaux booster qui devaient couter moins cher ?
Un moteur à propergol solide (MPS) d'Ariane 5 a été le 5 juin 2008 sur le Banc d'essai des étages d'accélération à Poudre (BEAP) du Centre Spatial Guyanais. Savez-vous que …
L'objectif principal du tir au banc MPS ARTA 4 est de tester la configuration nominale de production d'un MPS afin de vérifier sa qualification pour vol sur le lanceur Ariane 5. Autrement dit, il s'agit de vérifier la régularité de fabrication des chargements de propergols solides. Cet essai s'inscrit dans le cadre du programme d'Accompagnement de Recherche et de Technologie (ARTA) de l'Agence spatiale européenne (ESA).
Ces moteurs sont fabriqués par la société Europropulsion qui fournit le spécimen. Astrium, en tant que maître d'œuvre système lanceur Ariane-5, exploite les données issues de cet essai vis-à-vis du lanceur. La réalisation de l'essai est confiée au CNES qui assure la mise en œuvre du banc d'essais, fournit les moyens d'essais et conduit les opérations.
De par son instrumentation très poussée (environ 600 mesures dynamiques à haute cadence) et de leur exploitation pertinente, cet essai permettra la compréhension et le traitement de dérives ou d'anomalies, la validation de modèles de comportement, l'anticipation d'obsolescences et l'évaluation de certaines technologies nouvelles.
Qu'est-ce qui différencie un MPS d'un EAP ?
Le Moteur à Propergol Solide MPS (275t dont 240t de propergol solide) fabriqué par Europropulsion est un moteur constitué d'une tuyère, d'un allumeur et de trois segments chargés en propergol : le segment S1 de 26t, le segment S2 de 107t et le segment S3 de 107t. L'Étage d'Accélération à Poudre EAP, réalisé par Astrium, est l'étage complet, constitué à partir de ce moteur avec tous les systèmes de commande (d'allumage, de pilotage, de destruction et éventuellement de récupération), la jupe avant et la jupe arrière, et les éléments qui relient l'EAP au corps central du lanceur.
Vols habités
Souvenez-vous, en 1987, 1 an après la perte de Challenger, l'Agence spatiale européenne décidait d'ouvrir la voie à l'autonomie européenne en matière de vols habités et lançait le développement d'Ariane V, européanisait le projet français d'avion spatial Hermès et du laboratoire Colombus. Si l'on sait ce qu'il est advenu des ambitions européennes dans le domaine des vols habités, le lanceur et le laboratoire scientifique existent toujours, Columbus devant être lancé par une navette en 2006.
Ariane 5 devait être utilisée pour lancer Hermès. De façon à qualifier le lanceur pour le vol habité et s'assurer par la suite du niveau de sécurité, il était prévu un certain nombre d'essais au banc en vue de vérifier la régularité de fabrication des chargements de propergols solides. Quand Hermès a été abandonné, les tirs au banc pour validation des modifications ont été conservés.
Si Astrium et Thales Alenia Space poussent l'Agence spatiale européenne à lancer le développement d'un ATV habitable, il n'y a pas encore officiellement de programme de qualification Ariane 5 pour le vol habité.
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