Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+15
bynoix
patchfree
Gaétan
Aspic
montmein69
Moonwalker
Space Opera
Phobos
cosmos99
SkyLab
Ripley
Apolloman
Thierz
yoann
Jonath
19 participants

    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...


    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20766
    Inscrit le : 01/10/2005

    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Empty Re: La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...

    Message  montmein69 Dim 15 Juin 2008 - 19:35

    Aspic a écrit:
    Les procédures de nettoyage vont être amusantes à mettre au point, sans parler du dépoussiérage général lors du retour en habitacle.

    L'idée qui prévaut actuellement c'est de laisser les scaphandres à l'extérieur. Il y aurait une ouverture dans le dos qui servirait à accoupler le scaphandre avec le sas pour entrer et sortir.
    La dure réalité de la poussière de régolithe impacte sérieusement les scénarios des astronautes conquérant les planètes . Des séjours longs vont mettre à mal le matériel et nécessiter de prévoir de la rechange. (il parait que la nocivité du régolithe martien est pire vu sa réactivité chimique)


    Pièces interchangeables = plein de joints = plein de problèmes avec les poussières...

    Indéniablement ... la maintenance des scaphandres va nécessiter de mettre au point des robots réparateurs (ne vous fâchez pas .... c'est pour galéjer 🤡 )
    Aspic
    Aspic


    Messages : 1037
    Inscrit le : 09/08/2006
    Age : 58 Masculin
    Localisation : Eauze

    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Empty Re: La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...

    Message  Aspic Dim 15 Juin 2008 - 22:47

    Le scaphandre semi-rigide type Orlan n'a pas été retenu. Le scaphandre d'Oceaneering est apparemment de facture classique (si j'en juge par ces schémas).

    Néanmoins, la version lunaire semble comporter une sur-combinaison (en bleu). Serait-il possible que les astronautes l'ôtent avant d'entrer ? Est-ce une sur-combinaison jetable comme évoqué précédemment ?
    Gaétan
    Gaétan


    Messages : 1274
    Inscrit le : 16/07/2007
    Age : 33 Masculin
    Localisation : Plouzané

    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Empty Re: La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...

    Message  Gaétan Lun 16 Juin 2008 - 10:52

    A voir notamment la vidéo officiel de la NASA sur le programme Constellation avec les dernières mises à jour:

    -> http://mfile.akamai.com/18566/wmv/etouchsyst2.download.akamai.com/18355/wm.nasa-global/CX_Mission/CX_Mission_Short3b.asx

    (ouvrez l'URL avec votre lecteur vidéo)

    EDIT: désolé, j'avais pas vu le post de Steph... :roll:


    Dernière édition par Gaétan le Lun 16 Juin 2008 - 12:13, édité 1 fois
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11741
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Empty Re: La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...

    Message  Apolloman Lun 16 Juin 2008 - 11:11

    Gaétan a écrit:A voir notamment la vidéo officiel de la NASA sur le programme Constellation avec les dernières mises à jour:

    -> http://mfile.akamai.com/18566/wmv/etouchsyst2.download.akamai.com/18355/wm.nasa-global/CX_Mission/CX_Mission_Short3b.asx

    (ouvrez l'URL avec votre lecteur vidéo)

    Désolé, déjà posté par Steph... https://www.forum-conquete-spatiale.fr/films-series-et-videos-f23/video-sur-le-programme-constellation-lancement-ares-v-ares-i-t6003.htm#97224
    patchfree
    patchfree


    Messages : 6152
    Inscrit le : 19/04/2007
    Age : 69 Masculin
    Localisation : Poitiers

    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Empty Re: La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...

    Message  patchfree Lun 16 Juin 2008 - 23:49

    Ca me fait penser que les russes modernisent leur scaphandres de sortie dans l'espace. On passe de l'Orlan-M à l'Orlan-Mk. La différence réside dans la présence d'un computer à bord qui permettra de controler les paramètres et d'afficher les données pour l'utilisateur. Peut-être que le k de Mk signifie komputer, en russe...

    Ces nouveaux scaphandres vont être acheminé vers l'ISS dans les mois futurs et utilisés à partir de l'année prochaine pour les sorties à partir de l'ISS.

    [Source: Site de Novosti Kosmonavtiki]
    Thierz
    Thierz
    Admin
    Admin


    Messages : 8999
    Inscrit le : 12/03/2008
    Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Grenoble-Chambéry

    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Empty Re: La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...

    Message  Thierz Mar 17 Juin 2008 - 0:39

    (désolé pour cette discrimination mais ma question s'adresse plutôt aux hommes)

    Vous ne pensez pas, messieurs, que la combi lunaire doit être assez inconfortable à l'entrejambe, si vous voyez ce que je veux dire ? Elle a l'air rigide, je pense que l'on ne doit pas être très à l'aise pour s'agenouiller :suspect:


    _________________
    Documents pour le FCS :
    • La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11741
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Empty Re: La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...

    Message  Apolloman Mar 17 Juin 2008 - 0:54

    Thierz a écrit:(désolé pour cette discrimination mais ma question s'adresse plutôt aux hommes)

    Vous ne pensez pas, messieurs, que la combi lunaire doit être assez inconfortable à l'entrejambe, si vous voyez ce que je veux dire ? Elle a l'air rigide, je pense que l'on ne doit pas être très à l'aise pour s'agenouiller :suspect:

    Dans leur prochaine sélection ils prendront des enuques...:lol!:

    Ok... OK elle est par où la sortie?? ;)
    avatar
    Invité
    Invité


    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Empty Re: La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...

    Message  Invité Mar 17 Juin 2008 - 0:56

    Suffira de les laisser à la maison avant de partir :megalol: :megalol: :megalol: :megalol: :megalol:
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11741
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Empty Re: La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...

    Message  Apolloman Mer 18 Juin 2008 - 16:51

    Au passage un petit PDF qui va bien (m'enfin je ne sais pas s'il a était déjà poster ailleur??)

    http://www.nasa.gov/pdf/246726main_ConstellationSpaceSuitSystemBriefing.pdf
    avatar
    Invité
    Invité


    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Empty Re: La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...

    Message  Invité Jeu 3 Juil 2008 - 20:05

    Quelques images moins "Comics" ;)

    http://www.nasa.gov/mission_pages/constellation/main/spacesuit_design.html

    (cliquer pour agrandir)
    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 251321mainevasuits01rd9

    (cliquer pour agrandir)
    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 251323mainnewsuitcomparmn8
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11741
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Empty Re: La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...

    Message  Apolloman Jeu 3 Juil 2008 - 20:12

    Finalement nous avons bien 2 combinaisons distinctes
    Jonath
    Jonath


    Messages : 252
    Inscrit le : 25/04/2008
    Age : 31 Masculin
    Localisation : Paris

    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Empty Re: La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...

    Message  Jonath Jeu 3 Juil 2008 - 22:54

    Quand est-ce que l'on utilisera ces combinaisons?? :scratch:
    avatar
    Invité
    Invité


    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Empty Re: La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...

    Message  Invité Jeu 17 Juil 2008 - 18:50

    Hamilton Sundstrand - ILC Dover ont émis une protestation auprès de la GAO (la cour des comptes américaine) sur l'attribution de ce contrat :

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/Suit071708.xml
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11741
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Empty Re: La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...

    Message  Apolloman Jeu 17 Juil 2008 - 19:24

    Steph a écrit:Hamilton Sundstrand - ILC Dover ont émis une protestation auprès de la GAO (la cour des comptes américaine) sur l'attribution de ce contrat :

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/Suit071708.xml

    Tiens cela me rappelle une vague histoire semblable (EASD-Northrop versus Boeing) ;)

    Et puis entre nous Hamilton Sundstrand - ILC Dover ont beaucoup plus d'expérience dans le domaine
    avatar
    Invité
    Invité


    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Empty Re: La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...

    Message  Invité Jeu 17 Juil 2008 - 20:58

    A quoi cela sert de faire des offres de marché, si le ''perdant'' peut protester... :?: :suspect: . C'est bien le but des offres, non ? Le meilleur dossier et le moins cher l'emporte. Du moins en théorie...

    Imaginez que mon boulanger m'assigne parce que celui d'en face à un pain au chocolat meillleur et moins cher :megalol: :megalol:
    bynoix
    bynoix


    Messages : 16
    Inscrit le : 26/02/2008
    Age : 49 Localisation : terre

    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Empty Re: La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...

    Message  bynoix Jeu 17 Juil 2008 - 22:13

    voici une idee de combin pour la nasa La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Laure_manaudou_3 bon bien sur elle est un peu moulante mais niveau design c plutot reussi :megalol:ok je sors --->>>> :blbl:
    avatar
    Invité
    Invité


    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Empty Re: La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...

    Message  Invité Sam 16 Aoû 2008 - 17:50

    Le contrat est annulé, et on repart pour un tour :
    http://www.nasa.gov/home/hqnews/2008/aug/HQ_08053_Spacesuit_Protest.html
    avatar
    Invité
    Invité


    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Empty Re: La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...

    Message  Invité Mer 17 Déc 2008 - 19:22

    Finalement les deux compagnies ont décidé de travailler ensemble plutôt que de se chamailler :
    http://www.nasawatch.com/archives/2008/12/burying_the_hat.html
    http://blogs.orlandosentinel.com/news_space_thewritestuff/2008/12/competitors-for.html
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16983
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Empty Re: La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...

    Message  Astro-notes Mer 17 Déc 2008 - 21:05

    Au fait, mon épouse qui est moins passionné d'astronautique que moi, mais qui s'intéresse un peu, m'a proposé
    de tricoter, pour pas cher, des mitaines et des chaussettes pour les futurs cosmonautes lunaires de la NASA
    et elle a ajouté en prime un bonnet en laine aussi, pour protéger leur outil de travail du froid ou du soleil. Je pense
    que l'outil de travail dans ce cas doit être leur cerveau.

    Elle est gentille... 🤡
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12681
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Empty Re: La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...

    Message  Giwa Jeu 18 Déc 2008 - 0:21

    Astro-notes a écrit:Au fait, mon épouse qui est moins passionné d'astronautique que moi, mais qui s'intéresse un peu, m'a proposé
    de tricoter, pour pas cher, des mitaines et des chaussettes pour les futurs cosmonautes lunaires de la NASA
    et elle a ajouté en prime un bonnet en laine aussi, pour protéger leur outil de travail du froid ou du soleil. Je pense
    que l'outil de travail dans ce cas doit être leur cerveau.

    Elle est gentille... 🤡
    HS !
    Au fait en Corse, l'île de Beauté comme chez moi sur la Côte qu'on disait d'Azur, c'est plutôt de bons imperméables qu'il nous faut ...et j'espère que ton chien n'est plus sur le toit de sa niche. 🤡
    Cordialement, :)
    Giwa
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20766
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Empty Re: La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...

    Message  montmein69 Jeu 25 Déc 2008 - 19:35

    Désolé pour les gens du sud ... je recentre sur le sujet initial.
    Et désolé pour les visionnaires de l'homme conquérant la Lune dans la joie et la félicité, je vais faire dans le Lune à Lune (version sélène du terre à terre 🤡 )

    Question 1: Pour combien de temps de "sortie lunaire" va t'on calibrer les combinaisons (enfin disons plutôt le paquetage accroché sur les épaules avec le support vie) ? Car si on comptabilise le voyage en jeep "ouverte" pour des phases d'exploration un peu lointaines ... la durée de travail sur site risque de devenir un peu restreinte

    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 244571main_image_1106_800-600

    Question 2 : Pour les "besoins naturels" si on veut privilégier au maximum le "recyclage" de l'eau, il va falloir des systèmes sophistiqués de "poches réservoirs" pour la récupération. Je ne sais pas si cela sera vraiment un régal de bosser la 8 ème heure avec son réservoir plein à trimballer (dans les chaussettes ? sinon il faut une pompe, et gare à la panne ou au refoulage :pale: )

    :hot:
    urix
    urix


    Messages : 588
    Inscrit le : 28/02/2008
    Age : 33 Masculin
    Localisation :

    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Empty Re: La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...

    Message  urix Jeu 25 Déc 2008 - 19:47

    montmein69 a écrit:Question 1: Pour combien de temps de "sortie lunaire" va t'on calibrer les combinaisons (enfin disons plutôt le paquetage accroché sur les épaules avec le support vie) ? Car si on comptabilise le voyage en jeep "ouverte" pour des phases d'exploration un peu lointaines ... la durée de travail sur site risque de devenir un peu restreinte
    Et si ils branchaient leurs circuits d'oxygène sur des réservoirs installés sur la jeep ? :?:
    mic8
    mic8
    Donateur
    Donateur


    Messages : 2847
    Inscrit le : 08/11/2005
    Age : 54 Masculin
    Localisation : Suisse

    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Empty Re: La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...

    Message  mic8 Ven 26 Déc 2008 - 8:02

    urix a écrit:Et si ils branchaient leurs circuits d'oxygène sur des réservoirs installés sur la jeep ? :?:
    Il me semble que ce qui limite le plus la durée d'utilisation des scaphandres, ce n'est pas tant l'alimentation en oxygène mais le retrait du CO2, qui devient très vite toxique lorsque sa concentration s'élève un tant soit peu.
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20766
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Empty Re: La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...

    Message  montmein69 Ven 26 Déc 2008 - 10:14

    mic8 a écrit:
    Il me semble que ce qui limite le plus la durée d'utilisation des scaphandres, ce n'est pas tant l'alimentation en oxygène mais le retrait du CO2, qui devient très vite toxique lorsque sa concentration s'élève un tant soit peu.

    Oui c'est un problème important à résoudre :

    Toxicité (Am. Conf. Of Gov. Ind. Hygienists ACGIH 2000 Edition) : 5000 ppm

    http://www.inrs.fr/htm/intoxication_par_inhalation_de_dioxyde_de_carbone.html
    http://en.wikipedia.org/wiki/Carbon_dioxide#Toxicity
    http://encyclopedia.airliquide.com/encyclopedia.asp?GasID=26&LanguageID=2&CountryID=19#MajorHazards

    Je ne sais pas comment cela est géré par les combinaisons utilisées actuellement pour les EVA ?
    Extraction complète des gaz vers l'extérieur (AMHA peu probable trop dangereux car risque de dépressurisation en cas de valve défaillante) ou alors flitrage et capture par réaction physico-chimique) Mais tout cela nécessite un appareillage complexe et fragile (et couteux en terme de masse transportée - sur la Lune, sur Mars on n'est plus en impesanteur - et d'énergie consommée)

    Les images, schémas et dessins divers .... c'est bien joli à commenter, mais quand on met le nez dans la technique ...
    cela devient très complexe.
    Je ne parle même pas des photos de démonstration dans l'air terrestre .. c'est limite "piège à gogos" pour ne pas dire "mauvaise foi" :bounce: ... il faudrait enfermer tout ce matériel et ce petit monde dans une enceinte de test sous vide utilisé pour qualifier les satellites :megalol:


    urix a écrit:Et si ils branchaient leurs circuits d'oxygène sur des réservoirs installés sur la jeep ?

    Une liaison par tube amovible déconnectable/reconnectable est toujours possible pour les alimenter pendant le voyage en jeep ... mais quand ils vont se "détacher" pour avoir de l'autonomie .... cela pose les problèmes d'étanchéité , de poussière de régolithe qui se niche partout ... etc ... ET si cela doit être répété plusieurs fois au cours d'une même sortie, le risque devient non négligeable qu'ils ne puissent plus se reconnecter .... et alors ... :pale:
    mic8
    mic8
    Donateur
    Donateur


    Messages : 2847
    Inscrit le : 08/11/2005
    Age : 54 Masculin
    Localisation : Suisse

    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Empty Re: La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...

    Message  mic8 Ven 26 Déc 2008 - 12:55

    montmein69 a écrit:[Je ne sais pas comment cela est géré par les combinaisons utilisées actuellement pour les EVA ?
    Extraction complète des gaz vers l'extérieur (AMHA peu probable trop dangereux car risque de dépressurisation en cas de valve défaillante) ou alors flitrage et capture par réaction physico-chimique)
    Abosrbtion par réaction chimique avec de l'hydroxyde de Lithium: 2(LiOH,H2O) + CO2 -> Li2CO3 + 3H2O
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11741
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    La prochaine combinaison spatiale de la NASA ... - Page 2 Empty Re: La prochaine combinaison spatiale de la NASA ...

    Message  Apolloman Ven 26 Déc 2008 - 13:25

    mic8 a écrit:
    montmein69 a écrit:[Je ne sais pas comment cela est géré par les combinaisons utilisées actuellement pour les EVA ?
    Extraction complète des gaz vers l'extérieur (AMHA peu probable trop dangereux car risque de dépressurisation en cas de valve défaillante) ou alors flitrage et capture par réaction physico-chimique)
    Abosrbtion par réaction chimique avec de l'hydroxyde de Lithium: 2(LiOH,H2O) + CO2 -> Li2CO3 + 3H2O

    Je rajouterais pour compléter : et aussi par circulation d'air. ;)

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 9:57