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    Présentation lanceurs du centre spatial Samara

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    Message  Invité Mar 14 Oct 2008 - 20:26

    Le centre spatial Samara a présenté quelques planches (en russe, que je suis bien incapable de lire).
    Apparemment ils évoquent un lanceur modulaire d'une capacité de 100 tonnes, mais aussi des version intermédiaires en concurrence avec l'Angara de Krunichev.
    Ils parlent également des lancements des vaisseaux Soyuz par la Soyuz 2 (comme évoqué ici), et du lanceur Soyuz 1 (comme évoqué )

    http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola/2008/10/samara-space-centres-new-rus-r.html

    http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/phpBB2/viewtopic.php?t=8341

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    Message  patchfree Mer 15 Oct 2008 - 0:07

    Oui belles planches. Il s'agit effectivement de la réponse du TsSKB Progress à l'Angara de de Khrunitsev destiné au cosmodrome de Vostochny (cela est spécifié dans le texte).
    Le lanceur (Le RUS-M) serait constitué d'un premier étage comprenant un ou plusieurs URB (Universalnogo Raketnogo Bloka - Block fusée universel) (Jusqu'à 6 dans le cas du lanceur le plus puissant. L'URB serait animé par un moteur RD-0163.

    On aurait ainsi:
    - le RUS-M L (léger) 1 URB
    - le RUS-M C 6 et 8 T de charge utile selon la présence d'un second étage et de sa nature
    - le RUS-M P avec 3 URB pour des charges utiles de 20 et 22T selon le type d'URB central (RD0163 ou RD0120)
    - le RUS-M T avec 5 URB pour des charges utiles de 40 T avec une URB central à moteur RD0120

    Tous ces lanceurs utilisent un pad de lancement identique à la manière de l'Angara mais avec donc une charge maximale double.

    Le lanceur hyperlourd le RUS-M ST lui pour lancer 100 tonnes en orbite basse et aurait un corps central beaucoup plus large avec 4 moteurs RD0120

    Une variante de ce système utiliserait le moteur RD171 au lieu du RD0163.


    Dernière édition par patchfree le Mer 15 Oct 2008 - 23:54, édité 3 fois
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    Message  montmein69 Mer 15 Oct 2008 - 12:13

    Tous les moteurs existent-ils déjà ou c'est prévu en développement ?

    Le lanceur lourd avec 4 moteurs dans le corps central et 6 boosters .... est impressionnant.
    Mais on a jusqu'à maintenant plus été impressionné (aussi bien côté russe, qu'US ou même chinois) par les dessins et maquettes que par ces engins - en vrai - arrivant sur un pas de tir :bounce1:
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    Message  patchfree Mer 15 Oct 2008 - 21:53

    montmein69 a écrit:Tous les moteurs existent-ils déjà ou c'est prévu en développement ?


    le RD171 existe et équipe la fusée Zénit (1er étage): moteur exceptionnel et fiable bien qu'il ait connu des avaries mais plutôt dûes à des problèmes de contrôle qualité au niveau de la production. Les moteurs de la série 170/171 ont équipé la fusée Energia qui propulsait la navette Bourane en orbite.
    Ce sont des moteurs oxygène liquide/kérosène.
    Le RD0120 est un moteur cryotechnique qui équipait le corps central de la fusée Energia mais qui n'est plus en service actuellement.

    Pour le RD163 je ne sais pas. Je vais essayer de trouver des infos.


    Dernière édition par patchfree le Mer 15 Oct 2008 - 23:56, édité 1 fois
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    Message  Invité Mer 15 Oct 2008 - 21:57

    Attention il me semble que l'on parle ici plutôt du RD-0120 (notez le 0), moteur cryotechnique de Energia. D'ailleurs je me demande dans quelle mesure il serait possible d'en redémarrer les chaines d'assemblage.
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    Message  RD107 Mer 15 Oct 2008 - 22:18

    Je ne sais ce qu'est le RD163, mais dans un rapport d'Energomash , on traite des perspectives de développement d'un moteur polyvalent MFD puis apparait cette notion de création d'un modèle d'exposition RD163:

    citation

    "работы по ФКПР:
    1. Тема «Двигатель ТМ» - отработка ключевых технологий создания многофункционального двигателя (МФД) и создание демонстрационного образца МФД (РД163);"
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    Message  patchfree Mer 15 Oct 2008 - 23:34

    Donc il faut croire que le RD163 est un moteur en cours d'étude ou de développement par contraste avec les RD120 et 170/171 qui eux sont en exploitation.

    Je suis allé aussi regarder chez Energomash et il n'y avait pas trace dans la liste des moteurs du RD163.
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    Message  patchfree Mer 15 Oct 2008 - 23:40

    Steph a écrit:Attention il me semble que l'on parle ici plutôt du RD-0120 (notez le 0), moteur cryotechnique de Energia. D'ailleurs je me demande dans quelle mesure il serait possible d'en redémarrer les chaines d'assemblage.

    Oui tu as raison le RD0120 qui porte code de 11D122 est un moteur cryotechnique (Lox/LH) pour la fusée Energia (corps central, encore appelé étage 2), dont la fabrication se faisait dans le TsSKB Progress.

    Le moteur RD120 (code 11D123) est lui le moteur Kérosène/Lox de la zénit (2nd étage).

    Je corrige mon post.

    Le projet étant nouveau et à long terme (durée de vie longue), si le projet était choisi, cela vaudrait le coup de redémarrer la fabrication du RD0120.
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    Message  montmein69 Jeu 16 Oct 2008 - 12:06

    OK merci pour toutes ces infos. Et chapeau pour la rapidité et la précision des experts en cosmonautique :ven:
    Il y a donc du boulot pour fabriquer les prototypes, qualifier ces moteurs et passer à une production en série.
    Idem pour la structure des différents "modèles" de cette gamme de lanceurs, leur avionique etc ... On a donc le temps d'en reparler avant que les premiers exemplaires décollent pour de vrai 🤡

    D'autant qu'il est probable que si les deux sociétés TsSKB Progress et Khrunitsev sont concurrentes ... il puisse y avoir un coup de pouce de Roskosmos à l'une ou l'autre ??? Comment cela peut-il se passer vu qu'en plus ... le lanceur nécessite le pas de tir adapté ? :bounce:
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    Message  patchfree Jeu 16 Oct 2008 - 17:09

    Il y aura un appel d'offre de Roscosmos pour le lanceur, du moins est-ce cela qui a été annoncé. Mais avec le crash financier mondial j'ai peur que tout cela prenne beaucoup de retard...
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    Message  montmein69 Jeu 16 Oct 2008 - 19:31

    Je me posais la question, car il me semble qu'il avait été annoncé que les pas de tir adaptés à l'Angara étaient en construction.
    Donc tout çà reste encore en suspens jusqu'à ce que l'appel d'offre donne lieu à choisir une des deux sociétés ?
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    Message  patchfree Ven 17 Oct 2008 - 1:02

    Oui tout-à-fait. L'appel d'offre n'est pas publié pour l'instant. Il n'y a pas de pas de lancement pour l'Angara prévu officiellement actuellement pour Vostochny. Il y en a un à Plesetsk, en cours de construction (premier tir en 2011) et un autre est prévu à baïkonour (projet Baïterek) en cofinancement avec le Kazakhstan mais dont les travaux n'ont pas encore commencés et le financement n'est pas encore totalement finalisé.
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    Message  Invité Mer 22 Oct 2008 - 21:00

    patchfree a écrit:
    Steph a écrit:Attention il me semble que l'on parle ici plutôt du RD-0120 (notez le 0), moteur cryotechnique de Energia. D'ailleurs je me demande dans quelle mesure il serait possible d'en redémarrer les chaines d'assemblage.

    Oui tu as raison le RD0120 qui porte code de 11D122 est un moteur cryotechnique (Lox/LH) pour la fusée Energia (corps central, encore appelé étage 2), dont la fabrication se faisait dans le TsSKB Progress.

    Le moteur RD120 (code 11D123) est lui le moteur Kérosène/Lox de la zénit (2nd étage).

    Je corrige mon post.

    Le projet étant nouveau et à long terme (durée de vie longue), si le projet était choisi, cela vaudrait le coup de redémarrer la fabrication du RD0120.

    Salut,
    En fait, quand on fouille un peu sur Novosti-Kosmonavtiki on trouve deux explications pour le RD-0163 (ne pas oublier le 0, sinon on tombe sur n'importe quoi).
    Le premier serait une version LOX-Kéro du RD-0162, moteur LOX-Méthane développé dans le cadre du programme Volga
    Le second, beaucoup plus crédible au vu des dessins, est un tri-ergols (comme l'ex RD-701 du MAKS) LOX-Kéro-LH2 ; on trouve même une évaluation des masses d'ergols du booster présenté : 30 t Kéro, 115 t LOX, 15 t LH2, ce qui est un peu étonnant au vu des rapports de mélange prévisibles pour ce type de moteur.
    A suivre...
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    Message  urix Mer 22 Oct 2008 - 21:30

    De toute façon s'il y a un moteur Kero-LOX il va pas faire long feu (c'est le cas de le dire LOL ) avec le manque de pétrole...

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