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    Columbia STS-3 (1982)

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    Message  Yantar Mar 31 Jan 2006 - 12:57

    Il y a quelques temps, j'avais chargé cette vidéo http://spaceflightnow.com/shuttle/features/000414overhaul/sts03_qt.html de l'atterrissage de Columbia en 1982 après la mission STS-3.  Est-ce que quelqu'un sait pourquoi le nez a été relevé aussi haut pendant le touché?  Dans un premier temps, comme on était toujours dans la phase d'essai, je pensais à un essai au touché mais à entendre le "huwwwww" du commentateur de la Nasa, ça ne devait pas être ça.  Si quelqu'un à une info...  Merci

    La vidéo est en Quicktime
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    Message  capcom Mar 31 Jan 2006 - 20:30

    Columbia est arrivée un peu trop vite sur la piste (411 km-h au lieu de 325 km-h), Lousma a du tirer sur le manche pour freiner l'Orbiter.
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    Message  Yantar Mar 31 Jan 2006 - 21:14

    Merci. C'est vrai qu'en y regardant d'un peu plus près, elle va vite. Celà me rappelle le ALT 5 d'Entreprise où la navette a rebondi à plusieurs reprises sur la piste. Pas si évident que ça de poser un engin de 80 tonnes sans possibilité de recommencer... Un bel exploit quand on regarde les atterrissages de nuit à Cap Canaveral.
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    Message  Alpha Mar 31 Jan 2006 - 21:56

    Saviez vous que lors des premiers essais en vol de la navette, un problème est apparu lors des atterissages. L'ordinateur qui interprètre les mouvements du "manche a balai" et qui les transmet aux gouvernes de la navette avait du retard sur la volonté du pilote. Alors le pilote avait le mauvais réflexe de sur compensé les mouvement de la navette. L'histoire dit que lors d'une démonstration devant le prince Charle la navette fît un atterissage médiocre plein de corrections d'altitude a quelque mêtre du sol.
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    Message  doublemexpress Mer 1 Fév 2006 - 14:41

    capcom a écrit:Columbia est arrivée un peu trop vite sur la piste (411 km-h au lieu de 325 km-h), Lousma a du tirer sur le manche pour freiner l'Orbiter.

    C'est clair que le pilote ne peut pas se rater, comme sur les portes avions ! ! ! A ceci près que la piste est biiiiiiiieeeeeeeeen plus longue.


    A propos, quelle est la longueur de la piste au KSC ?

    Et, en moyenne, sur quelle distance se pose le STS ? (entre touché et arrêt !)
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    Message  Mustard Mer 1 Fév 2006 - 16:56

    La piste d'atterrissage du KSC est l'une des plus longues au monde avec 4.6km.
    A noter que la piste d'Edwards fait 12km mais c'est une piste naturelle créé par l'assèchement d'un lac
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    Message  Yantar Mer 1 Fév 2006 - 20:27

    doublemexpress a écrit:
    Et, en moyenne, sur quelle distance se pose le STS ? (entre touché et arrêt !)

    D'après les Space Shuttle Chronology de la Nasa, la navette roule (depuis le touché des roues arrière jusque l'arrêt final) environ 1 minute. Elle touche la piste à un peu plus de 300 km/h tout en freinant. Je pense que ça doit être dans les 2 km environ.
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    Message  SpaceNut Mer 1 Fév 2006 - 21:07

    Un pdf qui résume les "Rollout Distances", "Rollout Times" etc... des 50 premières missions ! Y a plus qu'à convertir les mesures anglo saxonnes !
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    Message  potimaron Jeu 2 Fév 2006 - 11:21

    Yantar a écrit:Il y a quelques temps, j'avais chargé cette vidéo http://spaceflightnow.com/shuttle/features/000414overhaul/sts03_qt.html de l'atterrissage de Columbia en 1982 après la mission STS-3. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi le nez a été relevé aussi haut pendant le touché?

    De plus, les trains d'atterrissage semblent être sorti incroyablement tardivement :shock: ... c'est comme ça à chaque atterrissage, où c'est justement ici la cause de la très grande vitesse d'approche ?
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    Message  Yantar Jeu 2 Fév 2006 - 12:40

    C'est vrai que c'est assez tardif. Mais si la navette volait assez vite, le sol s'est rapproché plus vite que ce que prévu, d'où surement le déploiement tardif. C'est comme pour les avions, le déploiement des trains se fait quand les pilotes le jugent nécessaire. Pour STS-1 c'est aussi tardif. En regardant la vidéo, j'estime à vue d'oeil, 100 m du sol. En comparant les derniers vols de la navette, c'est vrai que c'est bas.
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    Message  Raoul Mer 15 Mar 2006 - 22:00

    Il me semble que la sortie du train d'atterrissage est toujours au dernier moment!

    Celui d'STS3, je me souviens avoir en effet été surpris de voir le nez se relever! Le retour a eu lieu alors que j'étais de retour (en train) à la caserne de Werl (près de Dortmund); j'ai couru jusqu'à la batterie (unité pour l'artillerie) pour avoir les infos en direct sur un poste noir et blanc. Tous mes camarades se demandaient pourquoi j'avais tant envie de retourner à la base. :bounce: :study:
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    Message  SpaceNut Jeu 1 Juin 2006 - 19:26

    Yantar a écrit:Il y a quelques temps, j'avais chargé cette vidéo http://spaceflightnow.com/shuttle/features/000414overhaul/sts03_qt.html de l'atterrissage de Columbia en 1982 après la mission STS-3. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi le nez a été relevé aussi haut pendant le touché? Dans un premier temps, comme on était toujours dans la phase d'essai, je pensais à un essai au touché mais à entendre le "huwwwww" du commentateur de la Nasa, ça ne devait pas être ça. Si quelqu'un à une info... Merci

    Les conditions météo à Edwards n’étant pas bonnes, Columbia s’est posé à White Sands qui se trouve à 1200 mètres d’altitude. L’air étant moins dense la navette est arrivée un peu plus vite !
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    Message  vp Jeu 1 Juin 2006 - 20:43

    N'est pas d'ailleurs le seul atterrissage à White Sands :?:
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    Message  SpaceNut Jeu 1 Juin 2006 - 21:00

    vp a écrit:N'est pas d'ailleurs le seul atterrissage à White Sands :?:

    Tu as raison, c'est le seul et l'unique !
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    Message  doublemexpress Mar 6 Juin 2006 - 11:45

    vp a écrit:N'est pas d'ailleurs le seul atterrissage à White Sands :?:
    SpaceNut a écrit:
    Tu as raison, c'est le seul et l'unique !

    Et White Sands est équipé du système pour le montage de la navette sur le 747SCA ? Ou bien une solution "hybride" a été employée pour le retour au KSC ?
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    Message  SpaceNut Mar 6 Juin 2006 - 11:59

    Bonne remarque !
    Tout le "matos" nécessaire a été transféré depuis Edwards. Le retour ayant déjà été reporté, il n'était plus possible de le différer !
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    Message  doublemexpress Mar 6 Juin 2006 - 14:03

    SpaceNut a écrit:Bonne remarque !
    Tout le "matos" nécessaire a été transféré depuis Edwards.

    Qoui ?!?!?!?! Tout le Mate-Demate Device à été déplacé "One Shot" depuis Edwards ?

    SpaceNut a écrit:Le retour ayant déjà été reporté, il n'était plus possible de le différer !

    Veux tu bien m'en dire plus ?
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    Message  SpaceNut Mar 6 Juin 2006 - 17:11

    doublemexpress a écrit:Qoui ?!?!?!?! Tout le Mate-Demate Device à été déplacé "One Shot" depuis Edwards ?

    J'avais lu qu'en effet il avait fallu transférer vers White Sands les équipements nécessaires pour effectuer les maintenances obligatoires juste après l'atterrissage et le dispositif MDSD (Mate-Demate Stiffleg Derrick) qui permet de hisser l'orbiter sur le dos du 747 ! Il ne s'agit pas du MDD (Mate Demate Device) tel celui que l'on voit a Edwards ou au Kennedy (Faut que je me documente pour savoir en quoi ils diffèrent !)

    "For the STS-3 landing at Northrup, NASA moved some 350 personnel and two trains of 23 and 21 cars each from Edwards to Northrup. Preparations to send the Columbia back to Kennedy were accomplished in only seven days. At 7 a.m. on Tuesday, April 6, the Columbia, firmly attached to the back of the 747, lifted off from Northrup Strip. Six hours later, including a refueling stop at Barksdale Air Force Base in Louisiana, the Columbia arrived at Kennedy Space Center, where it underwent inspection and was prepared for another space flight."


    SpaceNut a écrit:Veux tu bien m'en dire plus ?

    oui, mais je ne t'apprendrai rien que tu ne saches déjà. Au départ la mission devait ne durer que 7 jours, au dernier moment de fortes pluies ont rendu les terrains d'atterrissages d'Edwards impraticables, et ce pour plusieurs jours, la NASA a tout naturellement choisi son "alternate landing site", White Sands.
    Des vents violents sur White Sands ont provoqué un report de 24 heures. La mission de Columbia était prévue pour 7 jours, la navette ne peut pas prolonger son séjour dans l'espace au delà de 48 à 72 heures par rapport à la durée initiale prévue...

    "Soggy runways at Edwards had forced NASA officials to make the EOM decision for Northrup where, aside from some predictable March winds, the weather was spring-like and balmy. The Columbia launched on schedule on Monday, March 22, 1982, and drifted through an almost uneventful planned seven-day flight. On landing day, March 29, White Sands Missile Range experienced one of the worst wind and sand storms in more than 25 years. STS-3 was extended one day, landing on Runway 17 (north to south) at 9:05 a.m. Tuesday, March 30."
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    Columbia STS-3 (1982) Empty Re: Columbia STS-3 (1982)

    Message  Ripley Lun 3 Déc 2018 - 17:08

    Historique de la mission :

    https://science.ksc.nasa.gov/shuttle/missions/sts-3/mission-sts-3.html

    http://www.spacefacts.de/mission/english/sts-3.htm

    http://astronautix.com/s/sts-3.html

    https://www.spaceflightinsider.com/ngg_tag/sts-3/

    https://www.spaceflightinsider.com/space-flight-history/spaceflight-heritage-33rd-anniversary-launch-sts-3/

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    Columbia STS-3 (1982) Empty Première mission ayant un retour retardé

    Message  Raoul Ven 5 Nov 2021 - 9:08

    STS 3, Columbia, Lousma et Fullerton, mars 1982 doit certainement être la toute première mission spatiale rallongée en cours de route. 
    J'étais à l'armée, basé en Allemagne et ai demandé une permission pour pouvoir suivre la mission et son retour depuis la maison.
    Le départ est suivi en direct grâce à une TV portative en noir et blanc dans une baraque à la caserne. La perme ne dure que 6 jours ; je la suis avec les les chaines disponibles (pas CNN encore). J'apprends qu'il y a des problèmes météo en Californie et en Floride et qu'ils doivent patienter...
    Désarroi! La Navette sera encore en orbite quand je dois retourner en Allemagne! Eh ben, une surprise!! 
    La Navette revenait pendant mon voyage en train de Bruxelles à Werl (près de Dortmund); une fois arrivé, j'ai couru jusqu'à la caserne (les autres camarades se demandaient si j'étais pas fou d'avoir tant envie de retourner à la base).
    Et au poste de garde, on a suivi le retour (en léger différé) avec le nez de Columbia qui se redressait.

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    Columbia STS-3 (1982) Empty STS-3 : plusieurs premières

    Message  Buddy Ven 5 Nov 2021 - 9:46

    STS-3 est également :
    - la première navette à ne pas avoir le réservoir peint en blanc.
    - première utilisation opérationnelle du Canadarm, le bras manipulateur de charges utiles
    - la première (et la seule) à avoir atterri à White Sands (justemment à cause de la piste inondée à Edwards). La NASA regretta ce choix car les astronautes prétendent que Columbia continua à avoir du sable très fin dans chacun de ses recoins pendant toute sa carrière.
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    Message  David L. Mar 7 Mar 2023 - 18:38

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