Happy Birthday ISS - 10 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Happy Birthday ISS - 10 ans Empty Happy Birthday ISS - 10 ans

Message Jeu 20 Nov 2008 - 8:55


Il y a 10 ans jour pour jour, une fusée russe Proton lançait le premier élément de l'International Space Station.

http://www.nasa.gov/mission_pages/station/main/10th_main.html
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

Happy Birthday ISS - 10 ans Empty Happy Birthday ISS - 10 ans

Message Jeu 20 Nov 2008 - 9:04


Et toujours en construction !! Pas terrible l'entrepreneur :megalol:
avatar
ARMRIN11

Messages : 137
Inscrit le : 29/10/2008
Age : 65 Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Happy Birthday ISS - 10 ans Empty Re: Happy Birthday ISS - 10 ans

Message Jeu 20 Nov 2008 - 10:13


Joyeux anniversaire, Zarya :!: :!:

Super :cheers: :bounce: 🍺 :cadeau:
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2847
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas

Happy Birthday ISS - 10 ans Empty Re: Happy Birthday ISS - 10 ans

Message Jeu 20 Nov 2008 - 11:03


Petit message passé en interne ce matin au bureau

Happy Birthday ISS - 10 ans Zaria_10

Ce matin, il y à 10 ans, nous étions 7 personnes dans la salle Altaïr de la Cité de l’espace à assister en direct au lancement du module russe ZARIA (Aube), première étape de l’assemblage de la plus grande structure jamais réalisée par l’homme dans l’espace : ISS.
Depuis, Zaria à replié ses panneaux pour laisser de la place aux radiateurs d’ISS et cette dernière à largement dépassé en chiffres, son ainé MIR.
10 personnes sont actuellement au travail là haut pour compléter son assemblage qui sera terminé en 2010 pour la partie internationale mais qui se poursuivra avec les modules scientifiques autonomes russes.
Son équipage permanent va enfin passer en 2009 de 3 à 6 membres et ainsi pouvoir rentabiliser à plein temps les équipements de recherche installés à bord.
Après les 50 ans de Spoutnik en 2007 et avant les 40 d’Apollo 11 en 2009, с днем рождения Zaria (Happy birthday Zaria).

Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Happy Birthday ISS - 10 ans Empty Re: Happy Birthday ISS - 10 ans

Message Jeu 20 Nov 2008 - 11:10


Et oui, 10 ans déjà !
Station mal-aimée, l'ISS devra attendre de faire partie de l'histoire pour voir sa contribution à l'astronautique reconnue à sa juste valeur.
C'est quand même le plus grand projet international civil dans le domaine scientifique et technologique.
Et il a donné à l'Europe l'occasion de posséder son premier labo orbital permanent, sans oublier le développement de l'ATV, vaisseau automatique qui sera peut-être l'embryon d'un futur vaisseau habité...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Happy Birthday ISS - 10 ans Empty Happy Birthday ISS - 10 ans

Message Jeu 20 Nov 2008 - 11:24


Olivier Sanguy a écrit:Et oui, 10 ans déjà !
Station mal-aimée, l'ISS devra attendre de faire partie de l'histoire pour voir sa contribution à l'astronautique reconnue à sa juste valeur.
C'est quand même le plus grand projet international civil dans le domaine scientifique et technologique.
Et il a donné à l'Europe l'occasion de posséder son premier labo orbital permanent, sans oublier le développement de l'ATV, vaisseau automatique qui sera peut-être l'embryon d'un futur vaisseau habité...
Tout à fait d'accord , ce projet n'a rien prouvé à ce jour sur sa finalité donc wait and see et après on jugera. Le plus triste , c'est son budget dément qui a mis à la trappe tant de projets d'exploration du système solaire qui eux font vraiment rever et surtout interessent le grand public.
avatar
ARMRIN11

Messages : 137
Inscrit le : 29/10/2008
Age : 65 Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Happy Birthday ISS - 10 ans Empty Re: Happy Birthday ISS - 10 ans

Message Jeu 20 Nov 2008 - 11:40


J'en profite pour signaler que l'ISS redevient visible dans le ciel français à des heures comprises entre 17h et 20h (2 passages chaque jour).
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

Happy Birthday ISS - 10 ans Empty Re: Happy Birthday ISS - 10 ans

Message Jeu 20 Nov 2008 - 15:27


A la fin du journal d'Euronews il y a un court reportage sur l'ISS :)
Court mais très bien fait, merci à eux de parler du plus grand projet de coopération internationale :cheers:
PS : pas un mot au sujet du sac perdu ;)
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Happy Birthday ISS - 10 ans Empty Happy birthday ISS - 10 ans

Message Jeu 20 Nov 2008 - 15:37


bravo Site de l'anniversaire :

http://www.nasa.gov/externalflash/iss10th/index.html :cadeauesa: 🍺
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Happy Birthday ISS - 10 ans Empty Re: Happy Birthday ISS - 10 ans

Message Jeu 20 Nov 2008 - 16:02


ARMRIN11 a écrit:
Olivier Sanguy a écrit:Et oui, 10 ans déjà !
Station mal-aimée, l'ISS devra attendre de faire partie de l'histoire pour voir sa contribution à l'astronautique reconnue à sa juste valeur.
C'est quand même le plus grand projet international civil dans le domaine scientifique et technologique.
Et il a donné à l'Europe l'occasion de posséder son premier labo orbital permanent, sans oublier le développement de l'ATV, vaisseau automatique qui sera peut-être l'embryon d'un futur vaisseau habité...
Tout à fait d'accord , ce projet n'a rien prouvé à ce jour sur sa finalité donc wait and see et après on jugera. Le plus triste , c'est son budget dément qui a mis à la trappe tant de projets d'exploration du système solaire qui eux font vraiment rever et surtout interessent le grand public.

Moi, ce projet d'être capable de vivre de longue période en orbite autour de la Terre me fait rêver, ces 100 milliards de dollars nous ont énormément appris et à mon avis auront été une excellente manière de préparer la suite de l'exploration spatiale.

Je sais que beaucoup ne rêvent que de nouveaux paysages qui se compareraient plus à la Terre (les astres), mais il faut être sérieux et faire les choses étape par étapes. Étudier le comportement de l'homme dans l'espace et sa capacité à y fabriquer de grandes structures et y travailler, c'est indispensable.
Mais je peux comprendre que pour le grand public peu connaisseur, ça semble lassant et monotone... Mais il faudra de toute façon leur dire que l'exploration spatiale, vue les distances en jeu, ce sera toujours monotone !!!!
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

Happy Birthday ISS - 10 ans Empty Re: Happy Birthday ISS - 10 ans

Message Jeu 20 Nov 2008 - 16:41


Ce matin, il y à 10 ans, nous étions 7 personnes dans la salle Altaïr de la Cité de l’espace


On n'est pas nombreux à faire partie de "l'amicale des anciens du Zarya !! ":D :D

Je me souviens être allé a la Cité le matin du lancement du Zarya, (avant d'aller au boulot à Montaudran) il y a 10 ans. C'était vers 7h30 le matin, et le décollage a eu lieu vers les 7h40, si ma mémoire est bonne)

Nous avions été un peu déçus parce que la fusée Proton était trés vite entrée dans les nuages et c'était frustrant !! Je crois qu'on s'attendait a un suivi meilleur...

Heureusement il y avait un café chaud. Ils savent recevoir a la Cité ! ;) ;)
Loulou
Loulou

Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 73 Masculin
Localisation : Saint Cyprien

Revenir en haut Aller en bas

Happy Birthday ISS - 10 ans Empty Happy Birthday ISS - 10 ans

Message Jeu 20 Nov 2008 - 16:44


L'analogie est souvent faite entre les astronautes et les grands découvreurs marins. Il faut se rappeler qu'avant de voir du monde, ( indigènes masculins ou féminins _ ah, les vahinés du Pacifique ! ❤ ),sur les nouveaux continents et îles découverts, ils ont dû se farcir des mois de mer et de multiples tâches aussi obligatoires que routinières pour maintenir en état leurs navires, dans des conditions autrement plus redoutables que celles qui existent dans les vaisseaux spatiaux.

Les médias généralistes pourraient tout de même expliquer l'essentiel de ce qui est réalisé au cours de chaque mission. L'argument de la routine ne tient pas pour justifier l'occultation du déroulement des missions de l'ISS :les journalistes traitent aussi de bonne grâce de sujets routiniers qu'ils appellent les marronniers. La vérité, c'est que les rédac-chefs de l'audio-visuel se limitent au plus petit commun dénominateur de l'info générale déjà pré-digérée.
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Happy Birthday ISS - 10 ans Empty Re: Happy Birthday ISS - 10 ans

Message Jeu 20 Nov 2008 - 16:50


10 ans pour construire ce machin cette station....Et après certains s'étonnent que "l'espace" n'intéresse personne... :sleep: :sleep: :sleep:

Pour aller sur Mars, va falloir trouver un autre système pour construire un vaisseau spatial... :lolnasa:
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Happy Birthday ISS - 10 ans Empty Re: Happy Birthday ISS - 10 ans

Message Jeu 20 Nov 2008 - 17:15


Ripley a écrit:L'analogie est souvent faite entre les astronautes et les grands découvreurs marins. Il faut se rappeler qu'avant de voir du monde, ( indigènes masculins ou féminins _ ah, les vahinés du Pacifique ! ❤ ),sur les nouveaux continents et îles découverts, ils ont dû se farcir des mois de mer et de multiples tâches aussi obligatoires que routinières pour maintenir en état leurs navires, dans des conditions autrement plus redoutables que celles qui existent dans les vaisseaux spatiaux.

Les médias généralistes pourraient tout de même expliquer l'essentiel de ce qui est réalisé au cours de chaque mission. L'argument de la routine ne tient pas pour justifier l'occultation du déroulement des missions de l'ISS :les journalistes traitent aussi de bonne grâce de sujets routiniers qu'ils appellent les marronniers. La vérité, c'est que les rédac-chefs de l'audio-visuel se limitent au plus petit commun dénominateur de l'info générale déjà pré-digérée.
Le fait est que medias ou pas , l'iss n'accrochera jamais l'intéret du grand public. celui-ci veut de l'exploration et l'iss c'est tout sauf de l'exploration , juste de la science et encore... ce sera à prouver. Tourner autour de la terre comme gagarine il y a 45 ans ne fera jamais lever les foules . Non
avatar
ARMRIN11

Messages : 137
Inscrit le : 29/10/2008
Age : 65 Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Happy Birthday ISS - 10 ans Empty Re: Happy Birthday ISS - 10 ans

Message Jeu 20 Nov 2008 - 17:31


ARMRIN11 a écrit:Le fait est que medias ou pas , l'iss n'accrochera jamais l'intéret du grand public. celui-ci veut de l'exploration et l'iss c'est tout sauf de l'exploration , juste de la science et encore... ce sera à prouver. Tourner autour de la terre comme gagarine il y a 45 ans ne fera jamais lever les foules . Non
Ce que j'ai essayé de dire plus haut, c'est que l'exploration spatiale, même sur Mars ou n'importe quel astéroïde, ça sera toujours monotone (à moins qu'on découvre de la vie, mais bon. on me pardonnera de ne pas traiter cette piste).

Il n'y a qu'à voir l'intérêt succité par le programme Apollo: ça a duré une mission et demi plus Apollo XIII !

Vive l'ISS et sa routine riche en enseignement et en première. (Qui n'a pas rêvé devant la réparation des panneaux solaire l'année dernière: on se serait cru dans Star Wars: le gars est sorti à l'ancienne pour bricoler son vieux rafiot, c'était pas de la S.F. ça ??)
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

Happy Birthday ISS - 10 ans Empty Happy Birthday ISS - 10 ans

Message Jeu 20 Nov 2008 - 17:35


Sans nier, bien évidemment, que rien ne vaudra la vue d'un bipède de type humain fouler le sol d'un autre astre, je maintiens que l'on pourrait facilement susciter l'intérêt des foules en montrant en détail ce que font les astronautes et les ingés. Cela demande certes un peu plus de temps que de torcher un petit commentaire en deux coups les grosses sur une poignée d'images diffusées par la NASA. 🇳🇴
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Happy Birthday ISS - 10 ans Empty Happy Birthday ISS - 10 ans

Message Jeu 20 Nov 2008 - 17:39


Skyboy a écrit:
ARMRIN11 a écrit:Le fait est que medias ou pas , l'iss n'accrochera jamais l'intéret du grand public. celui-ci veut de l'exploration et l'iss c'est tout sauf de l'exploration , juste de la science et encore... ce sera à prouver. Tourner autour de la terre comme gagarine il y a 45 ans ne fera jamais lever les foules . Non
Ce que j'ai essayé de dire plus haut, c'est que l'exploration spatiale, même sur Mars ou n'importe quel astéroïde, ça sera toujours monotone (à moins qu'on découvre de la vie, mais bon. on me pardonnera de ne pas traiter cette piste).

Il )
Wouah aller sur mars , monotone !! tu délires :megalol: :affraid: j'aurais tout lu sur ce forum !!
avatar
ARMRIN11

Messages : 137
Inscrit le : 29/10/2008
Age : 65 Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Happy Birthday ISS - 10 ans Empty Re: Happy Birthday ISS - 10 ans

Message Jeu 20 Nov 2008 - 17:47


ARMRIN11 a écrit:
Skyboy a écrit:
ARMRIN11 a écrit:Le fait est que medias ou pas , l'iss n'accrochera jamais l'intéret du grand public. celui-ci veut de l'exploration et l'iss c'est tout sauf de l'exploration , juste de la science et encore... ce sera à prouver. Tourner autour de la terre comme gagarine il y a 45 ans ne fera jamais lever les foules . Non
Ce que j'ai essayé de dire plus haut, c'est que l'exploration spatiale, même sur Mars ou n'importe quel astéroïde, ça sera toujours monotone (à moins qu'on découvre de la vie, mais bon. on me pardonnera de ne pas traiter cette piste).

Il )
Wouah aller sur mars , monotone !! tu délires :megalol: :affraid: j'aurais tout lu sur ce forum !!
Est-ce que au moins tu est d'accord avec ce que j'ai dit sur l'intérêt qu'ont succité les missions Apollo (sauf Apollo XI et XIII) ?

Alors je dis que les missions sur Mars, rapidement (évidemment pas les premières) elle n'intéresseront que moyennement le grand public (À moins de grandes découvertes plus folles que celles que les sondes nous ont apportées jusqu'à présent !).
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

Happy Birthday ISS - 10 ans Empty Re: Happy Birthday ISS - 10 ans

Message Jeu 20 Nov 2008 - 22:09


Bon ... moi je dois dire que je ne m'ennuie pas sur ce forum

Ripley a écrit: torcher un petit commentaire en deux coups les grosses

On y apprend déjà à parler en martien niveau confirmé 🤡
On sera fin prêts pour le jour où ils y atterriront .... qui ? ben les martiens; Où ? sur le Champ de Mars , ceusses qui viendront nous voir cheux nous, trop déçus d'avoir attendu un siècle qu'on leur rende visite :megalol:


Dernière édition par montmein69 le Jeu 20 Nov 2008 - 22:14, édité 3 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Happy Birthday ISS - 10 ans Empty Re: Happy Birthday ISS - 10 ans

Message Jeu 20 Nov 2008 - 22:11


Spaceman a écrit:10 ans pour construire ce machin cette station....Et après certains s'étonnent que "l'espace" n'intéresse personne... :sleep: :sleep: :sleep:

Pour aller sur Mars, va falloir trouver un autre système pour construire un vaisseau spatial... :lolnasa:

Bof.

Pour la presse (écrite ou imagée), tant qu'il n'y a pas de mort ou blessé grave (voir éventuellement des fortes probabilités de...) tu n'as aucune chance d'obtenir un suivi sérieux sur plusieurs semaines. Alors sur la durée de vie d'une station spatiale...
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2847
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas

Happy Birthday ISS - 10 ans Empty Re: Happy Birthday ISS - 10 ans

Message Jeu 20 Nov 2008 - 22:13


montmein69 a écrit:On y apprend déjà à parler en martien niveau confirmé

:megalol: :megalol: bravo Super
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2847
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas

Happy Birthday ISS - 10 ans Empty Re: Happy Birthday ISS - 10 ans

Message Ven 21 Nov 2008 - 15:34


Un article sur l'ISS et la vie à bord dans le figaro à l'occasion des dix de l'engin.
ici

Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

Happy Birthday ISS - 10 ans Empty Re: Happy Birthday ISS - 10 ans

Message Ven 21 Nov 2008 - 20:43


En tout cas, je suis bien d'accord avec Skyboy. L'histoire reconnaitre l'ISS à sa juste valeur, alors que ses contemporains s'en sont vite détourné, comme les contemporains d'Apollo l'ont fait et ceux de Mars le feront aussi.

Et pourtant, cette construction est formidable, pour moi c'est une vrai merveille du monde, de voir autant de pays bosser ensemble. Même s'il y a eu bcp de problèmes, c'est comme ça qu'on apprend. Je trouve tellement triste qu'un pays seul parte à l'aventure de l'univers en laissant les autres derrière comme les USA s'apprête à le refaire avec la Lune. J'espère que les terriens partiront ensemble à la conquète de Mars et au delà. Même si je suis bien conscient que ce n'est encore que la partie riche de l'humanité qui accède à cette exploration.

J'ai des très bons souvenir avec l'ISS: l'ATV, les premiers astronautes de certains pays, la réparation du panneau solaire, la voir passer dans le ciel, le prochain reccord d'humains dans l'espace (on devrait arriver à 13 un jour), etc...
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Happy Birthday ISS - 10 ans Empty Happy Birthday ISS - 10 ans

Message Sam 22 Nov 2008 - 9:10


Dirk De Winne a écrit:En tout cas, je suis bien d'accord avec Skyboy. L'histoire reconnaitre l'ISS à sa juste valeur, alors que ses contemporains s'en sont vite détourné, comme les contemporains d'Apollo l'ont fait et ceux de Mars le feront aussi.

Et pourtant, cette construction est formidable, pour moi c'est une vrai merveille du monde, de voir autant de pays bosser ensemble. Même s'il y a eu bcp de problèmes, c'est comme ça qu'on apprend. Je trouve tellement triste qu'un pays seul parte à l'aventure de l'univers en laissant les autres derrière comme les USA s'apprête à le refaire avec la Lune. J'espère que les terriens partiront ensemble à la conquète de Mars et au delà. Même si je suis bien conscient que ce n'est encore que la partie riche de l'humanité qui accède à cette exploration.

J'ai des très bons souvenir avec l'ISS: l'ATV, les premiers astronautes de certains pays, la réparation du panneau solaire, la voir passer dans le ciel, le prochain reccord d'humains dans l'espace (on devrait arriver à 13 un jour), etc...
C'est vrai que la coopération dans ce projet est le point le plus positif bien qu'on soit tributaire des usa et de la russie pour l'accès à l'orbite. Mais il faut reconnaitre que l'iss ne génère pas la passion car elle est inaudible pour le plus grand nombre. Finalement on ne sait pas à quoi elle va servir concrètrement et surtout par rapport à l'investissement consenti . Depuis spacelab dans les années 80 , on essaie de faire de la science dans l'espace mais sans grands résultats. On lit souvent que l'iss va préparer le voyage vers mars. Mais mars , c'est 50 millions de kms et je ne vois pas en quoi l'iss à 350 kms de la terre va pouvoir anticiper et préparer les astronautes aux multiples événements générés par un tel voyage. Je crois plus aux expériences au sol avec des cobayes humains isolés simulant les conditions psychologiques d'un vol de longue durée .Le vol vers mars ce sera autre chose qu'une réparation de panneau solaire en orbite , la réparation d'un wc etc... De fait, je crois plus au retour sur la lune car le développement d'une base pourra préfigurer et préparer ce qu'on fera sur mars. L'iss est un beau jouet à 100 millions de dollars c'est tout !! Mais ce beau jouet a évincé de magnifiques projets d'exploration du système solaire et ça c'est surement le plus triste. Heureusement que Hubble est toujours là et sauvé in extremis de la braderie de mr Griffin.
avatar
ARMRIN11

Messages : 137
Inscrit le : 29/10/2008
Age : 65 Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Happy Birthday ISS - 10 ans Empty Happy Birthday ISS - 10 ans

Message Sam 22 Nov 2008 - 10:06


Je ne suis pas un chaud supporteur d'Alpha l'ISS, mais je dois dire que je sors encore souvent
à la tombée de la nuit pour la voir passer, c'est un signe.

Je suis convaincu qu'elle a fait du mal à la recherche spatiale généraliste, mais je suis d'accord
qu'elle est devenu un mécano impressionnant "mine de rien". Scientifiquement elle n'a rien apporté
que n'aient déjà apporté les Saliout et autre Skylab, mais oui, technologiquement ce n'est pas égal
à zéro.

Bon anniversaire Alpha, (puisque c'est son nom officiel), elle a été baptisé par le premier occupant en
entrant à son bord sous ce nom. ISS étant un nom de scène.

Non, je ne la déteste pas, mais elle me gonfle un peu. Jamais content quoi... :scratch: :scratch: :scratch: 🤡
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum