Cosmodrome de Vostotchniy

Page 19 sur 31 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25 ... 31  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Dim 15 Fév 2015 - 21:42


Astro-notes a écrit:Mais dit moi giwa, c'est pour éviter de pleurer la désintégration de ATV comme le fait notre collègue Kostya sur le post ATV, et toi pendant ce temps là 
tu nous Fermi paradoxalement pour éviter de te joindre à nous. Bon, autre chose,  tu remarques que l'on ne vieilli pas de la même manière par ce que 
moi j'ai aussi cliqué au hasard, mais mauvaise pioche, je n'ai pas réussi à m'inscrire, alors j'ai renoncé. Tu me raconteras Vostochny plus tard.   :)

Oh Noble Astro-notes il est temps de passer à la Fermiture sinon les modos (E.t.) vont rappliquer dare dare. Crois mois j'ai de l'expérience ATV. As Tu Vu... :megalol:

Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Lun 16 Fév 2015 - 7:43


Astro-notes a écrit:Mais dit moi giwa, c'est pour éviter de pleurer la désintégration de ATV comme le fait notre collègue Kostya sur le post ATV, et toi pendant ce temps là 
tu nous Fermi paradoxalement pour éviter de te joindre à nous. Bon, autre chose,  tu remarques que l'on ne vieilli pas de la même manière par ce que 
moi j'ai aussi cliqué au hasard, mais mauvaise pioche, je n'ai pas réussi à m'inscrire, alors j'ai renoncé. Tu me raconteras Vostochny plus tard.   :)
Je t'avoue que je ne sais pas comment ,je suis arrivé dans l'extrême-orient sibérien en cliquant... l'intuition comme on dit quand on n'a pas conscience de ce qui nous y conduit ou beaucoup de bol  :)
Quand à l'ATV, c'est du passé ... n'en parlons plus... c'est curieux malgré mon âge, je suis plutôt tourné vers l'avenir... malgré que en ce qui concerne ma petite personne, le futur hum !...  Mais il y a la chaîne humaine ... en espérant que des crétins ne mettent pas tout par terre !
;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Lun 16 Fév 2015 - 10:39


:up8:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Ven 27 Fév 2015 - 14:49


La construction du cosmodrome de Vostotchniy touchent à sa fin:
http://fr.sputniknews.com/sci_tech/20150227/1014924084.html
Stikeurz
Stikeurz

Messages : 739
Inscrit le : 29/05/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Saint-Quentin, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Ven 27 Fév 2015 - 16:38


Incroyable :  avec une température si basse, le chantier avance si vite !

chez nous en France, on aurait chômage pour intempéries !

Bravo les Russes.........vous méritez pleins de succès !  Super
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Ven 27 Fév 2015 - 20:17


Ils ont effectivement fait le forcing et le pas de tir Soyouz est en voie d'achèvement.
De là à dire que le cosmodrome est terminé ... c'est un peu exagéré.
Le pas de tir Angara est à faire (fin prévue pour 2018) .... et je ne sais pas si tous les bâtiments prévus sont si avancés que cela.

Par ailleurs l'affirmation de l'article :
Selon le vice-premier ministre russe Dmitri Rogozine, le premier lanceur décollera depuis Vostotchny en 2015 et le premier vaisseau habité en 2018.
serait une pirouette de langage

Anatoly Zak sur son site estime que ce ne sera pas avant 2020 qu'une Angara 5 lancra le PTK-NP avec so premier équipage.
Le tir de 2018 étant - selon lui - en rapport seulement avec le vol habité. En fait il s'agirait du lancement d'un premier élément d'une nouvelle station le OKA-T Lab   :scratch:
http://www.russianspaceweb.com/oka_t.html a écrit:Russian space officials began characterizing the 2018 milestone as the "first launch within the manned space program," instead of the first "manned launch," without specifying what exactly would fly from Vostochny in 2018. As a result, the official Russian media continued its cheerleading of the upcoming manned launch from Vostochny. In reality, no cosmonaut would be able to blast off from Vostochny until 2020s, when the new-generation spacecraft and the Angara-5 rocket are finally certified to carry a crew.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20749
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Ven 27 Fév 2015 - 21:16


Stikeurz a écrit:La construction du cosmodrome de Vostotchniy touchent à sa fin:
http://fr.sputniknews.com/sci_tech/20150227/1014924084.html

Houlà non !
L'article n'est pas complet. Le gros œuvre du pas de tir est terminé, et ils commencent seulement à monter la structure, ce qui prendra plusieurs mois.
Mais un cosmodrome, ce n'est pas qu'un pas de tir. Il y a des dizaines de bâtiments qui sont à peine commencés, voire pas du tout (station de remplissage, MIK, etc.).
Et pour pouvoir lancer des fusées, il faut des gens. Ils doivent donc construire toute une ville à côté du cosmodrome, et ça aussi c'est loin d'être fini.
Le premier vol est officiellement prévu pour décembre, mais il est quasi-certain qu'il sera repoussé à 2016.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Ven 27 Fév 2015 - 22:16


Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 39635510

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 39635610

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 39637310

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Ven 27 Fév 2015 - 22:18


Une petite vue en live de la construction de la tour mobile :

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Sans_t11

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Sam 28 Fév 2015 - 9:28


nikolai39 a écrit:Une petite vue en live de la construction de la tour mobile :

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Sans_t11
Une vue prise à l'aube ! La latitude du site est un peu supérieur à celle de Bruxelles, mais il y fait nettement plus froid... pas de Gulf Stream pour réchauffer !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Dim 15 Mar 2015 - 20:38


Deux photos prises aujourd'hui même :

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 10526110

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 10526111

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Ven 27 Mar 2015 - 9:24


Quelques précisions sur l’avancement du chantier de Vostotchniy. L'ambiance y a l'air glaciale, dans tous les sens du terme d'ailleurs... LOL

http://www.dailymail.co.uk/news/article-3010136/Putin-s-3-5billion-race-make-space-pictures-inside-huge-Siberian-cosmodrome-Russia-hopes-beat-Mars.html


Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 26f0e410
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Ven 27 Mar 2015 - 16:21


En tous cas c'est un magnifique chantier. Oui, il y fait un peu "frisquet", les soldes sont rares, mais l'Histoire s'en fout  :???:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Sam 28 Mar 2015 - 12:13


Astro-notes a écrit:En tous cas c'est un magnifique chantier. Oui, il y fait un peu "frisquet", les soldes sont rares, mais l'Histoire s'en fout  :???:

Certainement ! Après le tropisme vers l'Occident lors de la fondation de Saint-Pétersbourg , un nouveau tropisme vers l'Extrême-Orient, la Lune et Mars?
Les relations conflictuelles avec l'Occident n'y serait-il pas  aussi un peu pour quelque chose?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Sam 28 Mar 2015 - 12:55


Giwa a écrit:
Certainement ! Après le tropisme vers l'Occident lors de la fondation de Saint-Pétersbourg , un nouveau tropisme vers l'Extrême-Orient, la Lune et Mars?

tropisme : Accroissement ou progression d'un organisme dans une direction donnée sous l'influence d'un excitation extérieure (lumière, chaleur, activité nutritive, etc...)

Je ne vois vraiment pas le rapport :scratch:  même si on prend cela au sens figuré pour commenter le spatial russe ?

Parmi les raisons qui ont conduit à construire Vostochny dans cette partie lointaine et excentrée de l'Est de la Russie :
- s'affranchir du Kazakhstan qui générait des périodes de relations difficiles relativement à l'utilisation de Baïkonour (ergols toxiques, retombées d'étages de lanceurs, ....). La Russie voulait retrouver une totale indépendance pour ses lancements spatiaux, notamment les vols habités avec Angara 5/PTK-NP.
- le souci de développer une région assez "externe" de l'immense territoire russe. Donc nouvelle ville, infrastructures notamment de transport, emplois pour la construction et probablement le fonctionnement du cosmodrome. Donc dynamisation de l'économie dans la région et montrer que cette région n'est pas oubliée..
Donc plutôt de l'excitation "intérieure", non ?

Pour ce qui est des objectifs lune et Mars ... c'est beaucoup moins concurrentiel avec la Chine et les USA  que le ton de l'article cité voudrait le faire croire .
La Russie sait que son budget est limité (voir l'épisode relaté par ailleurs sur la suspension des lancements des satellites GLONASS de secours), elle vise certes la Lune ... mais probablement assez modestement dans un premier temps (pas de lanceur lourd dans un horizon proche, il faudra se contenter de Proton et d'Angara 5, le premier lanceur restant à Baîkonour, le pas de tir Angara à Vostochny étant loin d'être construit et opérationnel)

Pour Mars .... c'est très lointain pour une mission habitée. Il n'y a en route que la collaboration pour les missions automatiques ExoMars avec l'ESA), là encore l'auteur de l'article pousse le bouchon de façon un peu caricaturale puisque la Russie a annoncé qu'elle continuait l'ISS jusqu'en 2024, et donc il est probable qu'elle ne lancera pas de "grand projet" (autre station en LEO, mission en orbite lunaire, etc ..) avant cette date.

Russia also says it will be technically capable of launching a manned mission to Mars from 2025 - ten years before NASA believes it could launch a manned mission to Mars.
Je ne sais pas de quelle source il a eu cette annonce ?

Le titre de l'article annonce d'ailleurs la couleur avec une version "refaire la course à la Lune pour Mars" que semble apprécier l'auteur Will Stewart 🤡
First pictures inside huge Siberian cosmodrome from where Russia hopes to beat the US to Mars


Dernière édition par montmein69 le Sam 28 Mar 2015 - 19:57, édité 1 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20749
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Sam 28 Mar 2015 - 15:31


montmein69 a écrit:
Giwa a écrit:
Certainement ! Après le tropisme vers l'Occident lors de la fondation de Saint-Pétersbourg , un nouveau tropisme vers l'Extrême-Orient, la Lune et Mars?

tropisme : Accroissement ou progression d'un organisme dans une direction donnée sous l'influence d'un excitation extérieure (lumière, chaleur, activité nutritive, etc...)

Je ne vois vraiment pas le rapport :scratch:  même si on prend cela au sens figuré pour commenter le spatial russe ?

Il me faut bien répondre , même si on déborde un peu du sujet pour une question de vocabulaire.
Il y a eu tropisme de la Russie pour l'accès aux mers et océans comme une plante recherche la lumière ; ce qui se comprend très bien pour un pays aux vastes territoires, mais aux accès à l'espace maritime limités
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Sam 28 Mar 2015 - 16:54


montmein69 a écrit:
Russia also says it will be technically capable of launching a manned mission to Mars from 2025 - ten years before NASA believes it could launch a manned mission to Mars.
Je ne sais pas de quelle source il a eu cette annonce ?

Les Russes n'ont jamais dit cela.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Sam 28 Mar 2015 - 19:09


es que Baïkonour sera abandonner ou restera en cosmodrome de secoure avec quelque tir non critique? et ou se poserons les futurs capsules ?
phenix
phenix

Messages : 2939
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Sam 28 Mar 2015 - 19:16


phenix a écrit:es que Baïkonour sera abandonner ou restera en cosmodrome de secoure avec quelque tir non critique? et ou se poserons les futurs capsules ?

Est-ce que Baïkonour sera abandonné ou restera-t-il en secours, avec quelques tirs non critiques ? Et où se poseront les futures capsules ?

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Sam 28 Mar 2015 - 20:12


montmein69 a écrit:
Je ne vois vraiment pas le rapport :scratch:  même si on prend cela au sens figuré pour commenter le spatial russe ?
Giwa a écrit:
Il me faut bien répondre , même si on déborde un peu du sujet pour une question de vocabulaire.
Il y a eu tropisme de la Russie pour l'accès aux mers et océans comme une plante recherche la lumière ; ce qui se comprend très bien pour un pays aux vastes territoires, mais aux accès à l'espace maritime limités

Je ne conteste pas que la comparaison au tropisme d'une plante puisse s'appliquer à la Russie tsariste, notamment pour son accès à la mer, aux océans, à l'accès par ce moyen à d'autre pays pour élargir le commerce.
Pour le spatial par contre :scratch: .... c'est l'URSS qui a fait pas mal de premières .... et même si elle a eu un sacré "coup de mou" lors de la chute du régime soviétique, elle n'a jamais eu un "gap" dans ce domaine comme a pu en connaitre la NASA sans possibilité de lancer ses boys dans l'espace depuis la mise à la retraite des navettes .. et encore à ce jour  contrainte  de louer des sièges Soyouz.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20749
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Sam 28 Mar 2015 - 20:15


montmein69 a écrit:et même si elle a eu un sacré "coup de mou" lors de la chute du régime soviétique, elle n'a jamais eu un "gap" dans ce domaine comme a pu en connaitre la NASA sans possibilité de lancer ses boys dans l'espace depuis la mise à la retraite des navettes .. et encore à ce jour  contrainte  de louer des sièges Soyouz.

Les vols habités sont bien l'unique domaine spatial dans lequel les Russes n'ont pas eu de "gap" ! Regarde ce qu'il se passe avec leurs satellites : ils commencent seulement à en lancer de nouveaux, après deux décennies de vide qui leur ont fait perdre la quasi totalité de leur savoir-faire.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Sam 28 Mar 2015 - 20:23


Tu as raison de le souligner.
Mon terme "un sacré coup de mou" n'était probablement pas suffisant pour souligner la situation lors du début de la période post-soviétique. Je crois qu'après la période critique post 1993 d'environ dix ans cela a plutôt porté ensuite sur la qualité et la fiabilité des lanceurs et des satellites mis en orbite (ou pas !) que sur un arrêt complet de leurs programmes essentiels.
A partir de 2003 ils ont commencé à reconstruire le système Glonass qui se délitait depuis 1995
http://fr.wikipedia.org/wiki/GLONASS a écrit:Le lancement de 2003 emporte le premier Ouragan-M ; ses signaux permettent une précision de 20 mètres dans le plan horizontal, de 30 m dans le plan vertical et 5 cm/s en vitesse. Sa durée de vie est de sept ans. Un lancement le 25 décembre 2007 a placé trois nouveaux satellites en orbite.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20749
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Dim 29 Mar 2015 - 9:21


Le cosmodrome de Vostotchniy  vu par le journal sibérien  The Siberian Times

Ce n'est pas tout à fait la même vision que celui du Daily News ! Chacun son prisme ! Mais au moins celle du Siberian Times n'est pas une reprise  et je laisse à chacun de nous de faire la part des choses -comme on dit !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Dim 29 Mar 2015 - 9:45


Il n'y a guère de doutes que les retards sur le planning exaspèrent Poutine et les hauts responsables politiques.

La corruption et les détournements de certains fonds ? Les mauvaises conditions de travail ? le non-paiement (ou avec du retard) des salaires ... cela n'étonne guère.

Poutine tempête et annonce que les responsables de ce qu'il qualifie de "sabotages" vont "dégager"
The whip has been cracked especially by President Vladimir Putin and first deputy prime minister Dmitry Rogozin, in overall charge of the project, who, exasperated by delays, warned recently: 'I will not allow any sabotage, I'll simply rip their heads off.

Mais n'a-t'il pas donné récemment l'exemple avec les dépenses pharaoniques pour les installations des JO à Sochi ?

En tout cas le ton et le contenu de l'article cité par Giwa, n'ont pas grand chose à voir avec celui qu'on a pu commenter précédemment.

The site will eventually see launches for the Moon and Mars as part of an ambitious Russian programme for space exploration.
eventually : faux ami signifiant finalement. Ce qui indique que ce sont des projets lointains, sans date butoir impérative qui indiquerait une compétition féroce avec les USA (ou autres agences spatiales)

Le challenge principal est-il réellement de pouvoir lancer la première Soyouz de Vostochny avant la fin de cette année ?
2016 parait le plus probable. (pas de tir opérationnel, grosses infrastructures terminées : chemin de fer, usine d'ergols, ...)
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20749
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Mar 31 Mar 2015 - 21:37


Photo prise hier :

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 30_mar10

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Empty Re: Cosmodrome de Vostotchniy

Message Mer 1 Avr 2015 - 9:40


Les conditions climatiques particulièrement rudes ne sont pas favorables pour ce qui est de respecter un planning, encore moins pour rattraper du retard. :bounce1:


Vostotchny - Cosmodrome de Vostotchniy - Page 19 Neige
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20749
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 31 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 25 ... 31  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum