Utilisation frauduleuse d'image et mise en vente de celle-ci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je suis peut-être HS mais j'aimerai un avis.

Il y a peu de temps, sur Ebay, j'ai vu une annonce qui proposait la vente de photos NASA de pilotes de X-15 et de Lifting Body. Ces images étant dans le domaine public, cela ne me gêne pas, même si je trouve un peu gonflé, le fait de proposer à la vente des tirages photos effectués par un labo photo.

Mais dans ce lot de photos, se trouvait une photo que j'ai créée. il s'agit d'une composition personnelle. C'est une photo créée spécialement pour une rencontre avec le pilote en question lors d'un show. Je l'avais mis en ligne sur le net chez mon hébergeur photo. En bas de chaque photo, il est spécifié ©️ Tous droits réservés

De plus, il s'est servi d'une autre de mes créations pour faire un tirage et la faire signer par le pilote en question puis il l'a revendue aussi 🇳🇴

Alors, que puis-je faire ? Demander à Ebay de retirer les prochaines annonces de ce vendeur indélicat s'il repropose un tirage de MES photo? J'ai déjà contacté ce vendeur sans réponse (je ne peux pas donner le nom ici sans risquer la diffamation). Et je ne veux pas ''tagger'' toutes mes images sous pretexte que certaines personnes sont... 🇳🇴

Ou dois-je pour la forme engager des poursuites ?

Ce n'est pas tant le fait de m'être fait copier une photo qui me gêne, mais le fait de la retrouver en vente...

Voici les photos en question / Pour la 1ère, il a effacé la signature et l'a vendue dans le lot (voici l'originale signée).

Utilisation frauduleuse d'image et mise en vente de celle-ci 3177740115_88579bfb34 Utilisation frauduleuse d'image et mise en vente de celle-ci 3177741629_ef3470205b
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


je ne saurai te repondre, mais moi, personnelement, ce que je ferai:

1: si tes images sont soumis a un droit d'auteur, donc (pour moi) je considerai qu'elles ont ta propriété exclusive (tes creations),donc alors pas le droit de les copier pour les vendres: -> il a pas le droit de le faire
2: donc reclamation à e-bay pour qu'ils retirent l'annonce
3: oui, mettre un GROS tag sur toutes les photos de ton site, en devinant que les visteurs de ton site ne font que voir (c'est le but de ton site non ?) et non du copiage... ca ne devrai pas les gener, si il ne font que regarder....


voila, c'etait un point de vue perso de ce que je ferai. moi, j'aurai aucun (mais alors pas du tout) aucun scrupule...

surtout que ton milleu de collectionneur, la pratique doit etre monnai courante non ?(enfin j'en sait rien....) alors autant reagir tout de suite, et ce proteger avec des tag...
yoann
yoann

Messages : 5697
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Signale le à Ebay, il sont généralement très pointu sur l'application du règlement et des lois! Il te feront part des démarches à suivre!
Note qu'en portant plainte tu peux ramasser gros!!!
Pierre 1889
Pierre 1889

Messages : 54
Inscrit le : 02/01/2009
Age : 30 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Dans un premier temps, demande au vendeur de retirer les photos ligitieuses en signalant bien qu'elles sont protégées par les droits d'auteur (c'est une composition faite par toi). Et tu précises que s'il ne retire pas les photos, une plainte sera portée à son encontre. Tu attends quelques jours et si tu ne vois rien venir, tu portes plainte.

Mais un bon conseil, je sais que c'est moche, mais il n'y a pas d'autres solutions. Gribouillage sur les photos comme je l'ai fait sur mes dessins des lanceurs. Tu peux par exemple mettre en bas du montage (sur le dessin), l'adresse de ton blog et noter sur ton blog une mention légale qui stipule que copier sans autorisation est passible de poursuite judiciaire.

Pour mon site, j'avais écrit à un avocat et voici ce qu'il m'avait répondu

Dans votre cas, je pense qu’un disclaimer suffit dès lors que les éventuels plagieurs seront avisés de l’existence d’un droit d’auteur sur vos dessins et textes. S’ils ne respectent pas le disclaimer, il existe divers moyens d’action à leur encontre dans le cadre d’une action en contrefaçon mais ceci nécessite une étude particulière des droits d’auteur ainsi que des frais de procédure qui peuvent être importants mais qui sont en général récupérés en cas de gain du procès.
Yantar
Yantar

Messages : 2912
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Mettre ces photos ou créations sur le net, c'est prendre le risque de se les faire piquer pour un usage "commercial".
J'utilise beaucoup de photos prises par d'autres pour mon site en essayant de citer le nom du photographe quand c'est possible (si il est identifié) ou en demandant à la personne d'utiliser ces photos (si il répond).

la il s'agit d'une utilisation commerciale d'une oeuvre que tu as créer, c'est comme si tu avais pris la photo toi même.
L'idée du tag est bien mais dénature la photo. tu peux aussi mettre en ligne une version Low résolution de 800 pixels de large. Si quelqu'un veut une version HR, il faudra qu'il te la demande, ce qui limitera les utilisations "frauduleuses.

Pour ton soucis avec ebay, envoie simplement au gars une facture pour utilisation de ton oeuvre avec un prix conséquent à payer sous 8 jours. En cas de non paiement, indique lui que tu le poursuivra.
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 54 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


Sans rentrer dans les détails juridiques eBay, je partage l'idée de capcom sur le fait de ne mettre que des photos en "basse" résolution (quand ce sont des créations) sur les sites internet de sorte à éviter toute reproduction.
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 34 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Je n'y connais rien sur la question mais pour prétendre en etre l'auteur et donc le retrait ils pourraient tres bien exiger une preuve de cela. Et franchement il ne te sera pas facile de prouver cela. Malheureusement nous vivons dans un monde où l'arnaque est roi et où les moyens contre eux sont trop lourds ou inapplicables.
Le reste consiste effectivement à protéger dès maintenant tes "oeuvres". Par exemple avec Photoshop tu peux inclure dans un fichier image, sans que ça se voit sur la photo, une marque de propriété, un copyright avec ton nom. Cela dit une capture d'ecran de la photo annulera une telle protection. Reste a proposer une version lowres en public mais c'est dommage.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 29308
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je ne veux pas faire le rabat joie, mais les photos que tu as prises pour faire ces montages sont-elle à toi ? je veux dire les droits d'auteurs t'appartiennent-ils. ! Déjà ont entre dans une jurisprudence assez complexe. Tu voie le truc c'est que beaucoup de choses sont dite sur cette fameuse question des droits d'auteur mais rien n'est vraiment fait pour établir une législation conviviale en la matière.

Il existe même des prétentions qui affirme que le simple fait de mettre en circulation tes œuvres sur le web constitue une base jurédicte accordant, sur une approbation sous-jascente, à l'utilisation par des tiers des dites œuvre. Des types de ce genre qui vendent des œuvres qui ne leurs appartiennent pas sont généralement peu enclin à faire suite à d'éventuelles menaces de poursuite. C'est regrettable mais c'est cela notre société...

Je partage l'avis de Capcom sur ce point. À essayer ont ne perd rien !

++

J'avais oublier le plus important ! Super c'est montage Super
Jean-Robert
Jean-Robert

Messages : 411
Inscrit le : 31/03/2007
Age : 60 Masculin
Localisation : Québec,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum