Le Japon présente sa H-IIB

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Message Mar 17 Fév 2009 - 9:54


http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/02/17/la-nouvelle-fusee-japonaise-h-2b-bientot-dans-l-espace_1156314_3244.html



La nouvelle fusée japonaise, H-2B, bientôt dans l'espace
LEMONDE.FR | 17.02.09 | 08h24 • Mis à jour le 17.02.09 | 08h52


L'Agence d'exploration spatiale japonaise (JAXA) et le conglomérat industriel nippon Mitsubishi Heavy Industries (MHI) ont dévoilé, lundi 16 février, le corps du futur porte-drapeau japonais dans l'espace. Plus imposante que son aînée H-2A (5,2 mètres de tour de taille contre 4), équipée de deux réacteurs et quatre propulseurs auxiliaires ("boosters"), la H-2B est d'abord destinée à envoyer dans les hautes sphères un "véhicule de transport" (HTV). L'engin est aussi conçu pour donner à Mitsubishi Heavy Industries, prestataire de mise en orbite de satellites, une nouvelle arme pour concurrencer les services de lancement européen Ariane (Arianespace) et américain Sea Launch (Boeing).


Assemblée, la H-2B se dressera sur 56 mètres, trois de plus que la H-2A. Elle aura une capacité de 16,5 tonnes pour le largage dans l'espace à 300 kilomètres de la Terre du HTV et pourra emporter jusqu'à 8 tonnes de charge utile en orbite de transfert dans le cas de satellites. Développement et production du premier modèle compris, la JAXA et MHI auront investi 40 milliards de yens (333 millions d'euros). Pour l'heure MHI s'attache à renforcer le degré de confiance dans l'actuelle H-2A, jugeant que ce lanceur n'a pas encore le niveau de reconnaissance mondiale d'une Ariane. A ce jour, la H-2A a aligné neuf tirs consécutifs réussis depuis 2005, mais elle avait subi un retentissant échec lors de sa sixième mission fin 2003, accident qui a retardé son plan de carrière internationale.
(avec AFP)

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[Admin Mustard: sujet divisé car ce nouveau lanceur mérite un nouveau sujet à lui seul]


Dernière édition par antoine34 le Mar 17 Fév 2009 - 13:50, édité 2 fois
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Message Mar 17 Fév 2009 - 12:14


Quelqu'un a-t-il des photos de la présentation du corps de H2B ?
Tout ce que j'ai c'est une image de synthèse
http://www.skyrocket.de/space/index_frame.htm?http://www.skyrocket.de/space/doc_sdat
Premier lancement début septembre normalement, avec un HTV à destination d'ISS.

Un nouveau concurrent sévère pour Ariane.
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Message Mar 17 Fév 2009 - 12:28


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Message Mar 17 Fév 2009 - 12:32


Sait-on si ce lanceur aura la possibilité de lancer deux satellites par vol ?
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Message Mar 17 Fév 2009 - 12:40


Fabien a écrit:Sait-on si ce lanceur aura la possibilité de lancer deux satellites par vol ?

Il semble que non, dans toutes les docs que j'ai vu il n'y est jamais fait mention.
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Message Mar 17 Fév 2009 - 20:02


Fabien a écrit:Sait-on si ce lanceur aura la possibilité de lancer deux satellites par vol ?
Salut tout le monde !

C'est possible, car c'est possible sur le H2A

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Message Mar 17 Fév 2009 - 21:24


Ce qui est étonnant c'est que sur tous les vol H2A il n'y a jamais eu de lancement double de gros sat comme sur AR5. A chaque fois on a un gros sat avec un mini sat ou des grappes de mini sat.
http://www.skyrocket.de/space/index_frame.htm?http://www.skyrocket.de/space/doc_sdat

Pour le H2B, pour le moment seuls 4 vols semblent prévus, réservés pour le HTV. Pas de réservation commerciale semble-t-il.
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Message Mar 17 Fév 2009 - 21:31


vous voulez de la H2B, yaka ! komishiwoah! :eeks:

c'est marrant, ils lui ont mis de belles chaussettes rouges




une autre plus ancienne, sur les tests moteurs

zx
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Message Mar 17 Fév 2009 - 21:47


Ah merci ZX, impec bravo
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Message Mer 18 Fév 2009 - 18:34


Mustard a écrit:
Fabien a écrit:Sait-on si ce lanceur aura la possibilité de lancer deux satellites par vol ?

Il semble que non, dans toutes les docs que j'ai vu il n'y est jamais fait mention.

Equipée de 2 moteurs sur le corps central au lieu d'un seul, la capacité sur GTO de H-IIB sera de 8 tonnes (http://www.destination-orbite.net/lanceurs/h_iib.php) contre 6 pour la version la plus puissante de H-IIA (http://www.destination-orbite.net/lanceurs/h_iia.php). Elle sera très certainement mieux adaptée pour des lancements doubles de satellites "classe Soyuz version Kourou" que H-IIA. Mais elle a surtout été développée pour le HTV. Mais rien n'empêche MHI de la commercialiser d'autant plus que la partie haute (à partir du 2ème étage) c'est une H-IIA.
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Message Mer 18 Fév 2009 - 18:39


Je me demande dans quelle mesure il serait possible d'appliquer une méthode similaire à Ariane 5, et la charge utile que l'on obtiendrait ...
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Message Mer 18 Fév 2009 - 19:13


Effectivement ça pourrait pas être mal une Ariane 5B :D
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Message Mer 18 Fév 2009 - 19:47


On attend quand même le vol inaugural ... qui est je crois celui où sera lancé le premier HTV.
Donc coup double dans les "innovations" ... le lanceur est nouveau ... et ensuite le bidon satellisé doit aussi faire ses preuves pour s'approcher de l'ISS.

Cela me parait très gonflé* :eeks: il va y avoir de l'adrénaline dans les salles de contrôle .... mais bon .... banzaï !

* si en plus c'est un astronaute japonais qui manoeuvre le bras pour aggriper le colis .. on a la totale des risques cumulés
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Message Mer 18 Fév 2009 - 20:40


Ouch effectivement il y a de l'innovation dans tout les domaines ça va être risqué... Franchement tester une fusée presque neuve avec leur précieux c'est plutôt osé, il devraient au moins faire un vol de test...
montmein69 a écrit:* si en plus c'est un astronaute japonais qui manoeuvre le bras pour aggriper le colis .. on a la totale des risques cumulés
Ca veut dire quoi ça :o ;)
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Message Mer 18 Fév 2009 - 20:57


C'est du sans filet

H2B+ HTV+Recup ISS a coup de bras, pour un premier vol, c'est la totale. meme pas peur.

Si c'est un échec, va y'avoir des harakiri dans la salle de controle. :affraid:

Perso, j'aurais fait au moins 1 vol de qualif.
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Message Mer 18 Fév 2009 - 21:15


On n'a bien lancé Cluster avec 501
...enfin jusqu'à 16km d'altitude. :(

Stentor avec le vulcain 2 ...
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Message Mer 18 Fév 2009 - 21:19


zx a écrit:C'est du sans filet

H2B+ HTV+Recup ISS a coup de bras, pour un premier vol, c'est la totale. meme pas peur.

Si c'est un échec, va y'avoir des harakiri dans la salle de controle. :affraid:

Perso, j'aurais fait au moins 1 vol de qualif.
On dit Seppuku (切腹)
Maintenant, plus sérieusement, 1x8t (en GTO) face aux 2x6t d'Ariane V, cela pourrait devenir une concurrence dangereuse si la masse des satcoms continue à croitre au delà des 6 tonnes...


Dernière édition par Henri le Mer 18 Fév 2009 - 21:34, édité 1 fois

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Message Mer 18 Fév 2009 - 21:32


C'est clair que mettre l'HTV1 sur ce premier vol c'est osé.

Cluster sur AR501 c'était différent car c'est le client qui a pris ce risque au vu de la place "offerte". C'était une sort de ça passe ou sa casse. Mais pour Arienespace ça ne changeait rien.
Pour l'HTV c'est un gros pari car il s'agit d'un gros module de ravitaillement pour ISS.

Mais je crois en leur réussite, on l'a vu récemment avec tout leurs succès (Hayabusa, H2A, Kaguya), la technologie spatiale japonnais a fortement progressé.
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Message Mer 18 Fév 2009 - 21:39


Ariane 501 a explosé car on avait cru sans le vérifier un composant d'Ariane 4. l'excès de confiance ne ne risque pas de touché H2B

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Message Mer 18 Fév 2009 - 22:28


STS -1 a bien volé avec des bonshommes à bord ! :eeks:
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Message Mer 18 Fév 2009 - 23:36


Quels sont les moteurs sur le corps central et ceux des booters?
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Message Jeu 19 Fév 2009 - 12:14


Space Opera a écrit:STS -1 a bien volé avec des bonshommes à bord ! :eeks:

Oui c'est vrai mais là ils n'ont pas eu le choix, il était difficile de faire séparément. Mais je ne t'apprend rien :)

Cela dit j'aurai mal vu l'ESA mettre l'ATV1 sur le premier vol Ariane 501.
Pour le Japon ils ont fait de gros progrès mais rappelons qu'ils ont tout de meme connu une petite série d'échec avec la H2. Même si la fiabilité semble enfin présente, l'expérience d'ariane 501 et aussi de la première AR5 10T montre que l'excès de confiance est toujours cause d'échec ... tôt ou tard.

Pour le moment la H2B n'a que 5 vols prévus, tous pour des HTV, aucun vol de qualif. Donc c'est plutot osé comme pari de vouloir faire du 5 sur 5 d'entrée de jeu avec du tout neuf. Ca méritera tout notre attention
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Message Jeu 19 Fév 2009 - 12:38


Si c'est en juillet/aout, on va passer un bon moment :-)

http://fr.news.yahoo.com/2/20090217/tsc-la-nouvelle-fusee-japonaise-h-2b-bie-c2ff8aa.html


Nous prévoyons d'effectuer un tir d'essai vers le milieu de cette année si toutes les étapes de fabrication et de tests intermédiaires se déroulent bien", indique le directeur de ce projet au sein de la Jaxa, Tomihisa Nakamura.

Développement et production du premier modèle compris, la Jaxa et MHI auront investi 40 milliards de yens (333 millions d'euros).

"Les coûts de conception sont faibles comparés à ceux de la H-2A, d'une Ariane ou autre nouveau lanceur, car nous réutilisons beaucoup d'éléments et connaissances issus de la H-2A, ce qui parallèlement minimise les risques", précise M. Nakamura


La H-2B est aussi conçue pour donner à Mitsubishi Heavy Industries, prestataire de mise en orbite de satellites, une nouvelle arme pour concurrencer les services de lancement européen Ariane (Arianespace) et américain Sea Launch (Boeing).
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Message Jeu 19 Fév 2009 - 12:46


zx a écrit:
Nous prévoyons d'effectuer un tir d'essai vers le milieu de cette année si toutes les étapes de fabrication et de tests intermédiaires se déroulent bien", indique le directeur de ce projet au sein de la Jaxa, Tomihisa Nakamura.

Ah c'est plus réaisonnable. C'éait etonnant tout de meme.

"Les coûts de conception sont faibles comparés à ceux de la H-2A, d'une Ariane ou autre nouveau lanceur, car nous réutilisons beaucoup d'éléments et connaissances issus de la H-2A, ce qui parallèlement minimise les risques", précise M. Nakamura

Alors là méfiance, Ar501 réutilisait aussi des éléments d'Ariane4, dont l'un d'eux ... a été la cause de l'échec car mal adapté à ce nouveau lanceur.
L'expérience montre que c'est le type de confiance qui mène à l'échec.
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Message Sam 21 Fév 2009 - 18:00


Steph a écrit:Je me demande dans quelle mesure il serait possible d'appliquer une méthode similaire à Ariane 5, et la charge utile que l'on obtiendrait ...
J'ai fait quelques calculs grossiers en utilisant la CEPE spreadsheet (cf ce sujet).
Grosso-modo, j'ai retaillé l'EPC comme l'a été celui de la H2-A pour passer à la version H2-B (augmentation de 70% de la capacité en ergols), et j'ai ajouté un deuxième Vulcain 2.
Par contre, pour des raisons structurelles, je n'ai gardé que deux EAP. J'ai fait le calcul avec les étages supérieurs ESC-A et -B sans modifs.

Avec étage ESC-A : LEO : 31 t ; GTO : 12.5 t ; TLI : 10 t ; TMI : 7.5 t
Avec étage ESC-B : LEO : 35 t ; GTO : 16 t ; TLI : 12,5 t ; TMI : 10 t

(je rappelle qu'il ne s'agit que de valeurs approchées calculées sur un coin de table, mais qui peuvent déjà donner une idée)
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