Selon l'ISRO, le premier lancement serait prévu pour 2011 :
http://www.domain-b.com/aero/space/launch_veh/20090302_gslv_mk_iii_rocket.html
Steph a écrit:L'ISRO a procédé à un essai du propulseur d'appoint du lanceur GSLV Mk III...
Le communiqué de presse officiel de l'ISRO, qui n'en dit pas beaucoup plus :Fan de Ducrocq a écrit:L'essai du véhicule de lancement de satellites GSLV-Mark III avorte:
http://www.deccanherald.com/content/56557/test-satellite-launch-vehicle-gslv.html
Le test a dû être interrompu au bout de 150 secondes.
http://beta.thehindu.com/sci-tech/science/article201271.ece?homepage=true
Ce n'est pas le propulseur d'appoint mais le premier étage (central). La fusée indienne , contrairement à toutes ses homologues qui combinent propulsion liquide et solide, a des propulseurs d'appoint à ergols liquides et un étage central à propergol solide.Steph a écrit:L'ISRO a procédé à un essai du propulseur d'appoint du lanceur GSLV Mk III.
Si il s'agissait bien du propulseur d'appoint (dans le message ancien que tu cites, puisque aujourd'hui on parle du corps central à ergols liquides). Je pense que tu confonds la GSLV Mk I ou II qui a bien la configuration que tu évoques, et la Mk III dont il est question ici.Pline a écrit:Ce n'est pas le propulseur d'appoint mais le premier étage (central). La fusée indienne , contrairement à toutes ses homologues qui combinent propulsion liquide et solide, a des propulseurs d'appoint à ergols liquides et un étage central à propergol solide.Steph a écrit:L'ISRO a procédé à un essai du propulseur d'appoint du lanceur GSLV Mk III.
Exact. Mea culpa.Steph a écrit:Si il s'agissait bien du propulseur d'appoint (dans le message ancien que tu cites, puisque aujourd'hui on parle du corps central à ergols liquides). Je pense que tu confonds la GSLV Mk I ou II qui a bien la configuration que tu évoques, et la Mk III dont il est question ici.Pline a écrit:Ce n'est pas le propulseur d'appoint mais le premier étage (central). La fusée indienne , contrairement à toutes ses homologues qui combinent propulsion liquide et solide, a des propulseurs d'appoint à ergols liquides et un étage central à propergol solide.Steph a écrit:L'ISRO a procédé à un essai du propulseur d'appoint du lanceur GSLV Mk III.
L'Inde prévoit de diviser les coûts de lancement de satellites par deux avec le GSLV-Mk III que l'ISRO met actuellement au point selon les propos tenus par un cadre supérieur du Département Spatial Indien. Selon K Radhakrishnan directeur de l'ISRO (Indian Space Research Organisation), l'Inde vise un doublement voir un triplement du nombre de lancements.
L'utilisation du GSLV-Mk III permettrait de réduire le coût de lancement actuellement de 20.000 dollars par kilogramme soit 14.800 euros à environ 10.000 dollars soit 7.400 euros par kilo. Le GSLV-Mk III aura la capacité de propulser des satellites de 4 tonnes soit quasiment deux fois plus que la capacité de lancement actuel. Il sera opérationnel dans deux ou trois ans.
Les ingénieurs de l'ISRO (Indian Space Research Organisation) projettent de lancer 10 satellites par an en moyenne à partir de l'année fiscale 2010-11 selon les propos de K. Radhakrishnan directeur de l'ISRO. Au cours de la dernière année fiscale 2009/2010, l'ISRO devait assuré le lancement de 5 satellites mais elle n'en a lancé que trois au final : Oceansat-2, Risat-2 en collaboration avec l'IAI (Israeli Aerospace Industries), et Anusat. Le lancement d'Oceansat-2 a été accompagné du lancement de six nano satellites.
Les lancements de GSAT-4 et de Cartosat-2B ont dû être décalés suite à des impondérables, le principal étant l'allongement des test du GSLV-D3 (geo-synchronous satellite launch vehicle) nécessaire à la propulsion de ces satellites. Selon K. Radhakrishnan, le lancement du GSAT-4 est prévu pour la mi-avril et le lancement du second satellite est prévu pour le mois de mai. La fenêtre de lancement prévue pour ce lancement s'étend du 15 au 19 avril. Ce satellite d'un poids de 2,2 tonnes sera embarqué a bord du GSLV-D3 et sera lancé à partir du Centre Saptial Satish Dhawan à 80 km au nord Est de Chennai.
En mai est prévu le lancement du PSLV-C15 dans lequel le satellite Cartosat-2B -de conception algérienne- sera embarqué ainsi que deux micro satellites, Youthsat conçu par le Canada et Studsat conçu par des étudiants du Karnataka. Pour le reste de l'année, l'ISRO prévoit le lancement de 3 satellites lourds : GSAT-5 et GSAT-6 de sa base de Sriharikota et GSAT-8P à bord de la fusée Ariane au départ de Kourou.
Notant la demande croissante en satellites de télécommunication pour subvenir aux besoins des pays en pleine croissance économique, le directeur de l'ISRO a affirmé qu'au cours de la prochaine année fiscale Les 10 satellites suivants seront lancés : Saral, Insat-3D, GSAT-9, GSAT-12, GSAT-10P, IRNSS 1& 2 (Indian Regional Navigation Satellite System), Astrosat et Aditya-1. Les satellites INSAT sont des satellites de télécommunication, les satellites de type IRS sont des satellites de surveillance et d'étude.
Steph a écrit:Le 8 septembre, l'Inde va procéder à un essai d'allumage du premier étage du lanceur, d'une durée de 200 secondes significative d'un vol.
http://www.dnaindia.com/scitech/report_crucial-gslv-mark-iii-test-on-wednesday_1434025
Le Viking utilise des ergols chimiques stockables : selon les versions le Peroxyde d'azote combiné avec de l' UDMH ou du Peroxyde d'azote et de l'UH 25.
montmein69 a écrit:selon wikipedia :
Le Viking utilise des ergols chimiques stockables : selon les versions le Peroxyde d'azote combiné avec de l' UDMH ou du Peroxyde d'azote et de l'UH 25.
L'Inde reste sur ce type d'ergols alors que les autres agences spatiales font leur mutation "verte", cela peut avoir son importance pour des clients sensibles à cet aspect.
ManouchKa a écrit:
Atlas, Delta, Sealaunch utilisent du "verte" ergoles, pas pour autant qu'ils ont plus de clients
Certes, tu aurais pu aussi citer la Vega, mais le moteur vulcain 2 est LH2/LOXQue dire des boosters Ariane5 :blbl:
tatiana13 a écrit: le chef de l'ISRO a fait remarqué que le moteur cryogénique mis au point pour propulser cette navette était une avancée scientifique majeure et pourrait révolutionner l'industrie aérospatiale.
Si effectivement l'Inde dispose d'un lanceur fiable pour des satellites de 4 t ...... les clients pourraient être tentés. Mais la fiabilité s'acquière avec plusieurs tirs successifs couronnés de succès. Donc il y a encore du chemin à parcourir.Le développement du GSLV-MIII permettrait aussi à l'Inde de conforter sa place de leader dans le lancement de satellite à coût réduit?