Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+15
Firnas2
Lunarjojo
zx
Lune
buzz13
Apolloman
CosmoS
BlueQuark
Giwa
DeepField
Philippe
Keyhole
Ripley
seb
Frandu12
19 participants

    Présentation LM-5


    Invité
    Invité


    Présentation LM-5 - Page 2 Empty Re: Présentation LM-5

    Message  Invité Sam 14 Mar 2009 - 22:01

    Sur la lune comme si vous y étiez ! Des panoramas 360° pour chaque alunissage, zoom, son (voix des astronautes). Pour ceux qui ne connaissent pas, ce site interactif est INCONTOURNABLE même s'il est rédigé en anglais. Il vaut vraiment le coup d'oeil ! Superbe ! (enfin, c'est mon avis!)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Amicalement à tous !
    LM-5
    Super
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Présentation LM-5 - Page 2 Empty Re: Présentation LM-5

    Message  Space Opera Sam 14 Mar 2009 - 22:26

    Astro-notes a écrit:11 avr 1961
    12 avril, même en GMT 👅
    Firnas2
    Firnas2


    Messages : 2415
    Inscrit le : 29/09/2008
    Age : 72 Masculin
    Localisation : Tunisie

    Présentation LM-5 - Page 2 Empty Re: Pour me présenter

    Message  Firnas2 Dim 15 Mar 2009 - 7:15

    Space Opera a écrit:
    Astro-notes a écrit:11 avr 1961
    12 avril, même en GMT 👅
    S’il a parlé du «11 Avril 1962» c’est parce que le 11 avril les vedettes de la grande propagande soviétique sont déjà en place à radio Moscou. Et ce que tu ne sais, peut être pas, c’est que Sergeïv Korolev est monté sur l’échelle pour accompagner Youri Gagarine jusqu'à son vaisseau le12 avril 1961 (pour un voyage à 50 % de taux de réussite). Bref voici ce passage extrait de son site:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Il très sympa le site d’astro-notes et ce parallèle avec Christophe Colomb et lui aussi, je crois.
    Ps: pensez-vous les forumeurs, que le chien qui est sur l’avatar, va porter un nom russe (du genre Laïka) ou un nom français ou un nom anglais (comme c’est la mode chez nous, bobby, fox, …)
    Super
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16992
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Présentation LM-5 - Page 2 Empty Re: Présentation LM-5

    Message  Astro-notes Dim 15 Mar 2009 - 9:37

    Space Opera a écrit:
    Astro-notes a écrit:11 avr 1961
    12 avril, même en GMT 👅

    Rien ne me sera épargné 🤡
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation LM-5 - Page 2 Empty Re: Présentation LM-5

    Message  Invité Dim 15 Mar 2009 - 9:58

    J'ai également visité le site d'Astro-notes, qui est très intéressant.
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation LM-5 - Page 2 Empty Re: Présentation LM-5

    Message  Invité Dim 15 Mar 2009 - 11:37

    Il y a quelque temps, Charles Duke (Apollo 16) faisait une démonstration de revêtir son scaphandre lunaire (il s'agissait de sa combinaison d'entrainement). Dommage, la vidéo est un peu courte !
    Amicalement
    LM-5

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11744
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Présentation LM-5 - Page 2 Empty Re: Présentation LM-5

    Message  Apolloman Dim 15 Mar 2009 - 12:34

    LM-5 a écrit:Il y a quelque temps, Charles Duke (Apollo 16) faisait une démonstration de revêtir son scaphandre lunaire (il s'agissait de sa combinaison d'entrainement). Dommage, la vidéo est un peu courte !
    Amicalement
    LM-5

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    L'A7LB quel fameux scaphandre... Qu'est ce qu'il m'a donner comme sueurs froides pour écrire mes textes :pale:
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation LM-5 - Page 2 Empty Re: Présentation LM-5

    Message  Invité Dim 15 Mar 2009 - 12:58

    Je veux bien te croire Apolloman !! D'ailleurs les américains se sont bien cassés la tête aussi lorsqu'il leur a fallu mettre au point ces fameuses combinaisons lunaires, et avaient pris un retard conséquent dans leur mise au point ! Je crois me souvenir qu'il y avait d'ailleurs 2 sociétés concurrentes à ce sujet... Une sorte de course cpntre la montre. Je n'ai toujours pas très bien compris le système de fermeture-éclair dorsale de cet équipement... Va falloir que je creuse un peu le sujet ! Au passage bravo et merci pour ton excellent site que je connais depuis un certain temps déjà.
    LM-5
    :cheers:
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11744
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Présentation LM-5 - Page 2 Empty Re: Présentation LM-5

    Message  Apolloman Dim 15 Mar 2009 - 13:05

    LM-5 a écrit:Je veux bien te croire Apolloman !! D'ailleurs les américains se sont bien cassés la tête aussi lorsqu'il leur a fallu mettre au point ces fameuses combinaisons lunaires, et avaient pris un retard conséquent dans leur mise au point ! Je crois me souvenir qu'il y avait d'ailleurs 2 sociétés concurrentes à ce sujet... Une sorte de course cpntre la montre.

    Cette vidéo t'éclaireras
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Allez en bas de page voir la vidéo : la combinaison spatiale

    LM-5 a écrit: Je n'ai toujours pas très bien compris le système de fermeture-éclair dorsale de cet équipement... Va falloir que je creuse un peu le sujet ! Au passage bravo et merci pour ton excellent site que je connais depuis un certain temps déjà.
    LM-5
    :cheers:

    Tout y est expliquer... Si moi j'ai compris alors il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas ;)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    "Interro surprise" ce soir :blbl:
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Présentation LM-5 - Page 2 Empty Re: Présentation LM-5

    Message  Space Opera Dim 15 Mar 2009 - 13:09

    Ce qui est intéressant, c'est que le programme Orion va permettre d'avoir une combinaison en théorie bien plus évoluée et adaptée à l'environnement lunaire, et ça je ne veux pas le rater :p

    Les scaphandres Apollo vont définitivement rentrer au musée des reliques de l'Histoire au même titre qu'une "côte de maille" de l'espace, dès qu'un scaphandre du "XXIè siècle" posera un pied sur la Lune.

    Et cette-fois, on sera tous là pour vivre ça :bounce1:
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11744
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Présentation LM-5 - Page 2 Empty Re: Présentation LM-5

    Message  Apolloman Dim 15 Mar 2009 - 13:20

    Space Opera a écrit:Ce qui est intéressant, c'est que le programme Orion va permettre d'avoir une combinaison en théorie bien plus évoluée et adaptée à l'environnement lunaire, et ça je ne veux pas le rater :p

    Les scaphandres Apollo vont définitivement rentrer au musée des reliques de l'Histoire au même titre qu'une "côte de maille" de l'espace, dès qu'un scaphandre du "XXIè siècle" posera un pied sur la Lune.

    Et cette-fois, on sera tous là pour vivre ça :bounce1:

    Il subsitera néanmoins "quelque chose des scaphandres Apollo" car la nouvelle société Oceaneering International Inc (le nouveaux maitre d'oeuvre) a fait appel à ILC pour son savoir faire ;)
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation LM-5 - Page 2 Empty Re: Présentation LM-5

    Message  Invité Dim 15 Mar 2009 - 13:27

    Et bien me voilà mieux informé au sujet de cette fameuse fermeture à glissière et son ingénieuse étanchéité ! Merci Apolloman. LOL
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11744
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Présentation LM-5 - Page 2 Empty Re: Présentation LM-5

    Message  Apolloman Dim 15 Mar 2009 - 13:28

    LM-5 a écrit:Et bien me voilà mieux informé au sujet de cette fameuse fermeture à glissière et son ingénieuse étanchéité ! Merci Apolloman. LOL

    De rien...
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation LM-5 - Page 2 Empty Re: Présentation LM-5

    Message  Invité Dim 15 Mar 2009 - 13:51

    L'écorché de la Saturn V de ton site, Apolloman, est impressionnant. Et le mot est faible pour qualifier cette "autopsie" mécanique ! Sublime ! Cependant, dans la foulée de ma question sur les combinaisons, je n'ai jamais trouvé sur le net d'explications suffisantes sur un point bien précis malgré mes connaissances : à savoir de quelle manière était fixé le module lunaire dans le lm-adapter. Au décollage les vibrations étaient telles que notre LM, très fragile, devait etre hyper-protégé... Comment donc était "maintenu et fixé" cette belle araignée ? Ton magnifique écorché ne semble pas l'expliquer... bien que l'anglais pour moi ne soit pas un problème particulier ! Ceci est la plus grande interrogation que je me sois jamais posée !
    Amicalement, LM-5
    :?:
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11744
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Présentation LM-5 - Page 2 Empty Re: Présentation LM-5

    Message  Apolloman Dim 15 Mar 2009 - 13:54

    LM-5 a écrit:L'écorché de la Saturn V de ton site, Apolloman, est impressionnant. Et le mot est faible pour qualifier cette "autopsie" mécanique ! Sublime ! Cependant, dans la foulée de ma question sur les combinaisons, je n'ai jamais trouvé sur le net d'explications suffisantes sur un point bien précis malgré mes connaissances : à savoir de quelle manière était fixé le module lunaire dans le lm-adapter. Au décollage les vibrations étaient telles que notre LM, très fragile, devait etre hyper-protégé... Comment donc était "maintenu et fixé" cette belle araignée ? Ton magnifique écorché ne semble pas l'expliquer... bien que l'anglais pour moi ne soit pas un problème particulier ! Ceci est la plus grande interrogation que je me sois jamais posée !
    Amicalement, LM-5
    :?:

    Voilà un début de réponse ;)
    Ce sont des sortes de cylinbloc (comme ceux qui tiennent le moteur dans une voiture et qui atténuent les vibrations)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Et puis entre nous le LM n'était pas aussi fragile que cela Non pas d'accord...
    Pour un vol atmosphérique certes (c'est pourquoi il était protéger par le SLA) mais pas pour un vol spatial, il ne faut pas faire d'amalgame. ;)
    avatar
    lot51


    Messages : 1255
    Inscrit le : 17/10/2005
    Age : 52 Masculin
    Localisation : Reims (Marne)

    Présentation LM-5 - Page 2 Empty Re: Présentation LM-5

    Message  lot51 Dim 15 Mar 2009 - 21:03

    yop man
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation LM-5 - Page 2 Empty Re: Présentation LM-5

    Message  Invité Lun 16 Mar 2009 - 9:12

    Précision : j'utilisais le terme "fragile" du module lunaire dans le sens terrestre et surtout pendant la phase propulsive de Saturn 5, bien entendu. Puisque cet engin était conçu pour l'environnement spatial et lunaire. Je ne fais bien sûr pas d'amalgame !
    ;)
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11744
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Présentation LM-5 - Page 2 Empty Re: Présentation LM-5

    Message  Apolloman Lun 16 Mar 2009 - 11:20

    LM-5 a écrit:Précision : j'utilisais le terme "fragile" du module lunaire dans le sens terrestre et surtout pendant la phase propulsive de Saturn 5, bien entendu. Puisque cet engin était conçu pour l'environnement spatial et lunaire. Je ne fais bien sûr pas d'amalgame !
    ;)

    Pas de soucis cher ami :D
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation LM-5 - Page 2 Empty Re: Présentation LM-5

    Message  Invité Lun 16 Mar 2009 - 16:10

    Un dessin que j'ai réalisé en 1975, uniquement avec des crayons de couleur sur papier 250g. Format : 60x50 cm. Une trentaine d'heures de travail ! Les outrages du temps ont fait apparaître des taches brunes, due à la lumière du jour. Ce cadre a longtemps orné mes murs, mais il y a des dessins qui ne se jettent pas ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation LM-5 - Page 2 Empty Re: Présentation LM-5

    Message  Invité Lun 16 Mar 2009 - 16:15

    Vu de plus près...(le noir du background est fait à l'encre de chine tout de même).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16992
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Présentation LM-5 - Page 2 Empty Re: Présentation LM-5

    Message  Astro-notes Lun 16 Mar 2009 - 16:23

    LM-5 a écrit:Un dessin que j'ai réalisé en 1975, uniquement avec des crayons de couleur sur papier 250g. Format : 60x50 cm. Une trentaine d'heures de travail ! Les outrages du temps ont fait apparaître des taches brunes, due à la lumière du jour. Ce cadre a longtemps orné mes murs, mais il y a des dessins qui ne se jettent pas ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ah oui, quand même...

    Pas mal ; on dit même bravo comme ça : bravo
    avatar
    buzz13


    Messages : 284
    Inscrit le : 23/03/2008
    Age : 43 Masculin
    Localisation : Jarville-la-Malgrange (54)

    Présentation LM-5 - Page 2 Empty Re: Présentation LM-5

    Message  buzz13 Lun 16 Mar 2009 - 16:29

    :affraid: :affraid: :affraid: et bravo bravo bravo , Super Super
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation LM-5 - Page 2 Empty Re: Présentation LM-5

    Message  Invité Lun 16 Mar 2009 - 17:03

    Merci ! Mais en fait le dessin (bd et peintures hyperéalistes) a toujours été mon truc, avec l'écriture. Pour les amateurs d'art, dans un autre registre, mon site pro freelance : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Si j'avais le temps, je dessinerais bien chaque équipage Apollo en grand format, et pourquoi pas les vendre ? Tiens la bonne idée !!!
    Amicalement !
    :P
    DeepField
    DeepField


    Messages : 1023
    Inscrit le : 13/05/2008
    Age : 33 Masculin
    Localisation : Colombes (92)

    Présentation LM-5 - Page 2 Empty Re: Présentation LM-5

    Message  DeepField Lun 16 Mar 2009 - 18:01

    Superbe dessin ! Super

    La trentaine d'heure de travail valait le coup. bravo
    Antares101
    Antares101


    Messages : 692
    Inscrit le : 02/06/2008
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Liège

    Présentation LM-5 - Page 2 Empty Re: Présentation LM-5

    Message  Antares101 Lun 16 Mar 2009 - 18:42

    Bienvenue LM-5 et :ven: Super pour vos dessins!
    Un enfant d'Apollo......quelle chance à ceux qui ont vécu et grandi avec cette aventure!! (c'est mieux que le 11/09...)..j'espère que nous(les gamins) , à 30-35 ans ont en vivra une aussi ;)
    avatar
    Invité
    Invité


    Présentation LM-5 - Page 2 Empty Re: Présentation LM-5

    Message  Invité Lun 16 Mar 2009 - 18:53

    Pas de problème Antares ! La prochaine aventure "hommes sur la lune" sera pour vous, et pour nous tous ! Mais il est vrai que pour nous les vieux, ce fut quelque chose d'inoubliable, Apollo11 !
    :sage: Nostalgie ! :roll:
    Amicalement !

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 12:55