Bonjour à tous,
une question pour les fans et spécialistes de la navette spatiale :
Pour les manœuvres en orbite ainsi que pour le deorbit burn, la navette utilise (entre autres) un soft de guidance appelé le PEG-4 (il y a d'autres PEG, notamment le 1 pour l'ascent, et le 7, mais c'est le 4 qui m'intéresse). PEG pour "Powered Explicit Guidance".
On peut trouver l'affichage du PEG-4 notamment sur l'écran "MNVR display" disponibles dans les OPS 104 quand un burn OMS 1 est requis, OPS 105 pour le burn OMS 2, OPS 202 pour les manœuvres en orbite et 0PS 301 et 302 pour le deorbit burn.
Autant le fonctionnement du PEG-7 me parait très clair, autant le contenu précis du PEG-4 me paraît encore demander des précisions : notamment, la façon de désigner le point cible (puique le PEG-4, à la différence du 7 qui gère une différence de vitesse, vise un point dans l'espace). Les coordonnées affichées sur le MNVR display sont : C1, C2, HT, (théta)T et PRPLT. Le dernier semble relativement simple : propellant, voulant très probablement dire la quantité max de fuel à utiliser pour atteindre le point. Mais quid des autres ?
Bref ma question est double : comment le PEG-4 désigne-t-il le point (que veulent dire C1, C2, HT et thétaT) et comment le calcule-t-il, notamment en ce qui concerne les points en dessous de l'atmosphère, où une gestion du lift/drag est requise ?
Merci pour votre aide
Nephi
une question pour les fans et spécialistes de la navette spatiale :
Pour les manœuvres en orbite ainsi que pour le deorbit burn, la navette utilise (entre autres) un soft de guidance appelé le PEG-4 (il y a d'autres PEG, notamment le 1 pour l'ascent, et le 7, mais c'est le 4 qui m'intéresse). PEG pour "Powered Explicit Guidance".
On peut trouver l'affichage du PEG-4 notamment sur l'écran "MNVR display" disponibles dans les OPS 104 quand un burn OMS 1 est requis, OPS 105 pour le burn OMS 2, OPS 202 pour les manœuvres en orbite et 0PS 301 et 302 pour le deorbit burn.
Autant le fonctionnement du PEG-7 me parait très clair, autant le contenu précis du PEG-4 me paraît encore demander des précisions : notamment, la façon de désigner le point cible (puique le PEG-4, à la différence du 7 qui gère une différence de vitesse, vise un point dans l'espace). Les coordonnées affichées sur le MNVR display sont : C1, C2, HT, (théta)T et PRPLT. Le dernier semble relativement simple : propellant, voulant très probablement dire la quantité max de fuel à utiliser pour atteindre le point. Mais quid des autres ?
Bref ma question est double : comment le PEG-4 désigne-t-il le point (que veulent dire C1, C2, HT et thétaT) et comment le calcule-t-il, notamment en ce qui concerne les points en dessous de l'atmosphère, où une gestion du lift/drag est requise ?
Merci pour votre aide
Nephi