Guillaume Santi Mar 29 Juin 2010 - 23:51
Et non, tout n'est pas clair en droit. Pour le moment, le droit international ne définit pas précisément ce qu'est un astronaute et la définition que l'on retrouve à la fois dans le règlement de la NASA et le dictionnaire de spatiologie du CNES en fait simplement "l'occupant d'un vaisseau spatial". Toutefois, des travaux sont en cours pour accorder aux occupants d'un vaisseau spatial des statuts similaires à ceux définis dans le droit aérien où il y a l'équipage, le passager, le commandant de bord....etc. En gros, pour éviter que n'importe quel touriste ne devienne un "envoyé de l'humanité" (ce qui découlerait dans les traités internationaux du statut d'astronaute), on fera probablement en sorte que seuls les pilotes seront des astronautes de même qu'on ne qualifie pas d'aviateur n'importe quel passager d'un avion (effectivement, en matière de plus légers que l'air, les habitudes héritées du 19ième siècle, iraient plutôt dans l'autre sens: tout occupant d'un aéronef est un aéronaute). En somme, accorder des ailes d'astronautes à des passagers d'un vaisseau spatial sera une usurpation aussi grave que de remettre des ailes de pilote au passager d'un A380 :megalol:
Maintenant, il n'y a aucun doute sur le fait que la définition de vaisseau spatial va être celle d'un véhicule capable de se mouvoir de manière autonome dans l'espace extra-atmosphérique donc la considération de la FAI, même si elle se limite aux records (c'est un peu les records d'ailleurs qui ont fait progresser aux débuts de l'aviation), revêt bien une importance primordiale pour faire la différence entre un aéronef et un astro ou spationef. Karman n'a pas travaillé pour rien ;)
Dernière édition par Guillaume Santi le Mar 29 Juin 2010 - 23:59, édité 1 fois