Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+3
SpaceNut
lambda0
Aragatz
7 participants

    Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration

    Sondage

    Qu'il y ait des spationautes des DOM-TOM ou issus de l'immigration : qu'en pensez-vous ?

    [ 5 ]
    Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Vote_lcap63%Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Vote_rcap [63%] 
    [ 0 ]
    Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Vote_lcap0%Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Vote_rcap [0%] 
    [ 2 ]
    Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Vote_lcap25%Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Vote_rcap [25%] 
    [ 1 ]
    Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Vote_lcap12%Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Vote_rcap [12%] 

    Total des votes: 8
    Aragatz
    Aragatz


    Messages : 3392
    Inscrit le : 23/09/2005
    Age : 46 Féminin
    Localisation : Côte Atlantique

    Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Empty Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration

    Message  Aragatz Lun 20 Fév 2006 - 16:48

    Je lance une autre question : y aura-t-il un jour des spationautes français/européens des DOM-TOM et issus de l'immigration ? Pour ma part, ça ne me déplairait pas, mais c'est un peu trop tôt à envisager, et ce serait sans doute mieux dans un 1er temps de commencer par un(e) spationaute des DOM-TOM, en tant que Français d'Outre-Mer. Mais :
    1) Aux Etats-Unis, ils en ont envoyé bon nombre de noirs américains et autres immigrés (à commencer par Gyon Bluford en 1983, retenons aussi la regrettée Kalpana Chawla, d'origine hindoue, ou Franklin Chang-Diaz, l'homme aux 7 vols spatiaux, sudaméricain, ou encore Leroy Chiao, d'origine chinoise)
    2) Nous sommes un pays + petit, les DOM-TOM sont des minorités donc peu de candidats, et pour l'immigration, on commence par exemple à voir des Mahgrébins dans l'armée, la gendarmerie, métiers au recrutement pourtant + serré, donc ça évolue. Mais nous avons déjà un mal de chien à nous débattre avec les difficultés de l'immigration et de l'intégration des immigrés, c'est + urgent à régler d'abord.
    Le Jean-Loup Chrétien black, ce n'est pas pour demain... LOL LOL LOL LOL
    Peut-être qu'en ayant lancé ce sondage, je vais me faire taper sur les doigts... :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:
    Dites ce que vous pensez, mais s'il vous plaît, pas de racisme, ni de xénophobie, ni d'antisémitisme, simplement du respect
    lambda0
    lambda0


    Messages : 4874
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Nord, France

    Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Empty Re: Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration

    Message  lambda0 Lun 20 Fév 2006 - 17:07

    Tout individu de nationalité française ayant les qualifications requises peut être spationaute français.
    Que vient donc faire ici l'origine ethnique ?
    avatar
    Patrick
    Invité


    Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Empty Re: Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration

    Message  Patrick Lun 20 Fév 2006 - 17:13

    lambda0 a écrit:Tout individu de nationalité française ayant les qualifications requises peut être spationaute français.
    Que vient donc faire ici l'origine ethnique ?

    Entièrement d'accord avec cette remarque et cette question
    SpaceNut
    SpaceNut


    Messages : 3882
    Inscrit le : 19/10/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Languedoc-Roussillon

    Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Empty Re: Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration

    Message  SpaceNut Lun 20 Fév 2006 - 17:44

    Dans l'absolu, lambda0 et Patrick, vous avez raison, mais dans les faits, même s'il est délicat d'en parler, Aragatz soulève un problème bien réel !

    Aux Etats-Unis, même si ce pays n'est pas une référence, nous non plus d'ailleurs et rien ne nous permet pas de leur donner des leçons, il a fallu attendre des années avant qu'un astronaute noir ne soit selectionné...

    Il peut s'agir d'un problème plus global, puisque les noirs n'avaient pas la même facilité d'accès aux universités... Et non pas une volonté délibérée de la NASA !


    Dernière édition par le Lun 20 Fév 2006 - 17:52, édité 1 fois
    avatar
    Patrick
    Invité


    Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Empty Re: Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration

    Message  Patrick Lun 20 Fév 2006 - 17:52

    SpaceNut a écrit:Dans l'absolu, lambda0 et Patrick, vous avez raison, mais dans les faits, même s'il est délicat d'en parler, Aragatz soulève un problème bien réel !

    Comme dit lambda :"ici". Amha, ça déborde de l'astronautique proprement dite. Mais ce n'est que mha
    SpaceNut
    SpaceNut


    Messages : 3882
    Inscrit le : 19/10/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Languedoc-Roussillon

    Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Empty Re: Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration

    Message  SpaceNut Lun 20 Fév 2006 - 17:54

    Effectivement la question est mal posée ! De toute façon on connait déjà le résultat du sondage 100% de OUI !!!


    Dernière édition par le Lun 20 Fév 2006 - 19:05, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Empty Re: Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration

    Message  Invité Lun 20 Fév 2006 - 18:37

    Patrick RR a écrit:
    lambda0 a écrit:Tout individu de nationalité française ayant les qualifications requises peut être spationaute français.
    Que vient donc faire ici l'origine ethnique ?
    Entièrement d'accord avec cette remarque et cette question
    Entièrement d'accord moi aussi.
    Et c'est un gars ayant une partie de sa famille d'Outre-Mer qui parle !
    avatar
    Alpha


    Messages : 729
    Inscrit le : 05/01/2006
    Age : 66 Masculin
    Localisation : Canada

    Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Empty Re: Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration

    Message  Alpha Lun 20 Fév 2006 - 23:11

    En effet Aragatz, ta question n'est pas politiquement correct, et ça me plaît si la discution reste respectueuse. Un jour où nous avions des problèmes d'intégration d'immigrants, un journaliste demanda a un chef amérindien ce qu'il pensait des immigrants, il répondit que "tout les immigrants devraient retourné chez eux, tous ceux arrivé a partir de l'an 1534"

    En partant du principe que j'habite un pays a 99% d'immigrants, la question ne se pose même pas. Dans l'espace nous sommes tous des immigrants alors la compétence d'abords.
    avatar
    Alpha


    Messages : 729
    Inscrit le : 05/01/2006
    Age : 66 Masculin
    Localisation : Canada

    Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Empty Re: Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration

    Message  Alpha Lun 20 Fév 2006 - 23:12

    Même si je me doute de la réponse, qu'est ce qu'un DOM-TOM ???
    CosmoS
    CosmoS


    Messages : 1076
    Inscrit le : 13/11/2005
    Age : 56 Masculin
    Localisation : 31

    Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Empty Re: Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration

    Message  CosmoS Mar 21 Fév 2006 - 0:24

    Alpha a écrit:Même si je me doute de la réponse, qu'est ce qu'un DOM-TOM ???

    Euh, un modèle de GPS de voiture ? ;)

    OK, je sors, mais je répond tout de même à la question: Département d'Outre Mer (comme la Guyane française) et Territoire.
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31976
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Empty Re: Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration

    Message  Mustard Mar 21 Fév 2006 - 0:38

    J'ai répondu sans opinions car je trouve la question étrange. elle met mal à l'aise même.

    Qu'une personne soit des DOM TOM, de métropole, ou originaire d'ailleurs (mais de nationalité francaise) elle est francaise non ? peu importe sa couleur ou son origine
    Ou alors tu fais référence à la couleur de peau. Sous entendrais tu que les sélectionneurs de l'ESA sont racistes ?

    Tu sais en europe la proportion de "blancs" comparé aux "noirs" est très largement en faveur des "blancs". il est donc compréhensible que dans le clan très restreint des astronautes européens on n'en trouve pas ou peu. Mais nul doute que cela viendra surement un jour.

    Et par pitié ne me parlez pas de quota comme c'est ma mode en ce moment. Je trouve cela encore plus insultant pour ces communautés éthniques car c'est une façon de leur faire comprendre qu'on les aide car sinon ils ne seraient pas capable d'y arriver seul.

    Donc pur moi, pas de quota, pas de privilège, chacun doit faire ces preuves. A nous d'être le plus juste possible et nul doute que dans ce milieu de sélection des astronautes les responsables le sont. Je n'ai jamais vu de racismes dans le milieu sceintifique, contrairement à d'autres secteurs.
    Henri
    Henri
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4879
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Strasbourg, France

    Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Empty Re: Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration

    Message  Henri Mar 21 Fév 2006 - 2:10

    J'ai voté oui, mais attention, je suis opposé à l'introduction de conceptions communautaristes à l'américaine avec ses quotas.


    _________________
    Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
    Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration 1458782828-discovey2001-terre
    avatar
    Patrick
    Invité


    Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Empty Re: Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration

    Message  Patrick Mar 21 Fév 2006 - 9:19

    Amha cette question n'a rien à voir ici et risque trop de déboucher sur une discussion polémique.
    Pour répondre simplement, je dirai que l'astronautique est et doit être universelle.
    SpaceNut
    SpaceNut


    Messages : 3882
    Inscrit le : 19/10/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Languedoc-Roussillon

    Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Empty Re: Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration

    Message  SpaceNut Mar 21 Fév 2006 - 9:51

    Mustard a écrit:Je n'ai jamais vu de racismes dans le milieu sceintifique, contrairement à d'autres secteurs.

    Il y a des théories eugénistes, pondues par des scientifiques qui font froid dans le dos...
    Les scientifiques ne sont pas différents du reste de la population, il y a hélas des racistes dans ce "milieu" aussi !
    SpaceNut
    SpaceNut


    Messages : 3882
    Inscrit le : 19/10/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Languedoc-Roussillon

    Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Empty Re: Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration

    Message  SpaceNut Mar 21 Fév 2006 - 10:02

    Patrick RR a écrit:Amha cette question n'a rien à voir ici et risque trop de déboucher sur une discussion polémique.
    Pour répondre simplement, je dirai que l'astronautique est et doit être universelle.

    Je dirais que la question risque de déboucher sur une polémique face à un interlocuteur "raciste", nous sommes entre gens de bonne compagnie, nous sommes donc tous d'accord...
    avatar
    Patrick
    Invité


    Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Empty Re: Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration

    Message  Patrick Mar 21 Fév 2006 - 10:20

    SpaceNut a écrit:

    Je dirais que la question risque de déboucher sur une polémique face à un interlocuteur "raciste", nous sommes entre gens de bonne compagnie, nous sommes donc tous d'accord...

    C'est vrai et il faut le souligner
    :-)
    Aragatz
    Aragatz


    Messages : 3392
    Inscrit le : 23/09/2005
    Age : 46 Féminin
    Localisation : Côte Atlantique

    Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Empty Re: Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration

    Message  Aragatz Mar 21 Fév 2006 - 11:40

    Je n'ai encore jamais vu de spationautes de l'ESA des DOM-TOM où issus de l'immigration, d'où mon débat, mais sans sous-entendre qu'ils étaient racistes, c'est que ça ne s'est pas encore trouvé d'en séléctionner. Mais de toute façon, les DOM-TOM sont très minoritaires donc + difficile de trouver des candidats, c'est aussi dans ce sens que je l'entends, en aucun cas par racisme
    avatar
    Patrick
    Invité


    Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Empty Re: Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration

    Message  Patrick Mar 21 Fév 2006 - 11:58

    A noter que Philippe Perrin est né au Maroc

    http://www.cnes.fr/html/_111_3359_3366_3388_.php

    et Patrice Baudry au Cameroun

    http://www.cnes.fr/html/_111_3359_3366_3384_.php
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31976
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration Empty Re: Spationautes des DOM-TOM et de l'immigration

    Message  Mustard Mar 21 Fév 2006 - 12:07

    comme tu le dis la communauté des DOMTOM est très minoritaire et compte tenu de faible nombre de spationaute français il n'est pas étonnant de ne pas en avoir.
    Si comme les américains nous avions un corps de 103 astronautes, là on pourrait s'étonner de ne pas voir de noirs ou d'éthnies non européennes d'origine. Mais avec pas plus de 10 francais ayant volé et à peine un ou deux encore actif dans ce corps européen on ne peut pas encore s'étonnner de cette absence.

    En tout cas moi je suis totalement contre un éventuel quota, je trouve cela insultant car c'est une façon de dire que sans cela ils n'y arriveraient pas.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 12:58