nouveau coup dur pour les navettes!!
Page 1 sur 1
Encore un gros coup dur pour les navettes, après le problème d'endeavour avec son réservoir, maintenant c'est le tour d'atlantis qui pourrais bien être immobilisé pendant 6 mois pour un problème sur une des fenêtres.
http://www.nasaspaceflight.com/2009/06/window-damage-on-atlantis-threatens-six-month-delay-to-sts-129/
Ca commence a sentir la fin pour les vétérantes...
Affaire à suivre.....
http://www.nasaspaceflight.com/2009/06/window-damage-on-atlantis-threatens-six-month-delay-to-sts-129/
Ca commence a sentir la fin pour les vétérantes...
Affaire à suivre.....
mike59240 a écrit:Encore un gros coup dur pour les navettes, après le problème d'endeavour avec son réservoir, maintenant c'est le tour d'atlantis qui pourrais bien être immobilisé pendant 6 mois pour un problème sur une des fenêtres.
http://www.nasaspaceflight.com/2009/06/window-damage-on-atlantis-threatens-six-month-delay-to-sts-129/
Ca commence a sentir la fin pour les vétérantes...
Affaire à suivre.....
6 mois pour changer un "carreau"??? Cela fait beaucoup...
c'est clair c'est ce que je pense aussi, mais c'est spaceflightnow qui le dis, il y a certainement une autre raison aussi a ce retard, j'ai pas eu le temps de lire en détail l'article, je le lirai totallement tout à l heure quand je reviendrais du travail cet après midi.
Un tel délai de réparation n'est pas acceptable quand l'on sait que le Shuttle ne volera pas en 2011.
Si tel est le cas, il faudrait alors utiliser deux navettes pour effectuer l'ensemble des missions restantes (8 missions).
Si Endeavour vole bien en juillet, elle pourra assurer sans trop de retard le vol d'Atlantis qui était prévu pour le 12 novembre.
Si tel est le cas, il faudrait alors utiliser deux navettes pour effectuer l'ensemble des missions restantes (8 missions).
Si Endeavour vole bien en juillet, elle pourra assurer sans trop de retard le vol d'Atlantis qui était prévu pour le 12 novembre.
Fabien- Messages : 6857
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Fabien a écrit:Un tel délai de réparation n'est pas acceptable quand l'on sait que le Shuttle ne volera pas en 2011.
Si tel est le cas, il faudrait alors utiliser deux navettes pour effectuer l'ensemble des missions restantes (8 missions).
Si Endeavour vole bien en juillet, elle pourra assurer sans trop de retard le vol d'Atlantis qui était prévu pour le 12 novembre.
2 navettes pour 8 vols... Là ils jouent vraiment avec le feu :pale:
Apolloman a écrit:Fabien a écrit:Un tel délai de réparation n'est pas acceptable quand l'on sait que le Shuttle ne volera pas en 2011.
Si tel est le cas, il faudrait alors utiliser deux navettes pour effectuer l'ensemble des missions restantes (8 missions).
Si Endeavour vole bien en juillet, elle pourra assurer sans trop de retard le vol d'Atlantis qui était prévu pour le 12 novembre.
2 navettes pour 8 vols... Là ils jouent vraiment avec le feu :pale:
Ce n'est que supposition.
Fabien- Messages : 6857
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Apolloman a écrit:
6 mois pour changer un "carreau"??? Cela fait beaucoup...
ils les change tout le temps les fenetres ?
et puis je crois que pour un avion standard le parbrise coute 100 000 euros un truc comme ça .
j'imagine pas le prix de ceux de la navette
space reveur- Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008
Age : 37
Localisation : la lune
Lorsque la navette est en orbite, soumise au vide spatial, la cabine "grandit" un peu suite aux différences de pression interne/externe.
Lors de la dernière mission, une "poignée" (je ne trouve pas le bon terme francophone) s'est enfilée entre les deux fenêtres internes d'un hublot. L'équipage n'a pas réussi à la récupérer avant la rentrée.
Une fois au sol, la cabine s'étant rétractée, il ne semble plus y avoir assez de place pour sortir cette poignée sans démonter tout le hublot.
A savoir qu'il y a trois épaisseurs de fenêtres par hublot. Les deux internes font partie de la structure de la cabine et ne sont pas prévues pour des changements fréquents, tandis que l'externe fait partie de la structure de l'obiteur, et peut facilement être changée (il y a d'ailleurs régulièrement des fenêtres externes qui sont changées suites à un impact d'un débris orbital).
Lors de la dernière mission, une "poignée" (je ne trouve pas le bon terme francophone) s'est enfilée entre les deux fenêtres internes d'un hublot. L'équipage n'a pas réussi à la récupérer avant la rentrée.
Une fois au sol, la cabine s'étant rétractée, il ne semble plus y avoir assez de place pour sortir cette poignée sans démonter tout le hublot.
A savoir qu'il y a trois épaisseurs de fenêtres par hublot. Les deux internes font partie de la structure de la cabine et ne sont pas prévues pour des changements fréquents, tandis que l'externe fait partie de la structure de l'obiteur, et peut facilement être changée (il y a d'ailleurs régulièrement des fenêtres externes qui sont changées suites à un impact d'un débris orbital).
Imaginons que la navette quitte la Floride pour devoir être réparée en Californie par exemple, il faut prévoir le transport etc... ça prend du temps.
Vadrouille- Messages : 1795
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 29
Localisation : France
Lors de la dernière mission, une "poignée" (je ne trouve pas le bon terme francophone) s'est enfilée entre les deux fenêtres internes d'un hublot
Un bouton (knob) de lampe, plutôt d'après moi...
georges5- Messages : 149
Inscrit le : 25/07/2008
Age : 60 Localisation : toulouse
Cela ressemble plutôt a une molette de fixation
comme par exemple sur cette lampe :
Le problème est que la molette a endommagé la vitre et qu'il n'est pas facile de retiré la molette et encore plus difficile de mesuré les dommage sur la vitre ce qui peut obligé de démonté une partie du tableau de bord.
Bernard
comme par exemple sur cette lampe :
Le problème est que la molette a endommagé la vitre et qu'il n'est pas facile de retiré la molette et encore plus difficile de mesuré les dommage sur la vitre ce qui peut obligé de démonté une partie du tableau de bord.
Bernard
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
http://www.nasaspaceflight.com/2009/07/endeavour-into-countdown-atlantis-window-damage-cleared/
Le fameux boutons, qui était resté coincé entre la vitre de la navette et la tableau de commande, a été enlever il y a quelques jours mais aurait causé des dommage a la vitre. Après une inspection minutieuse, les dommages ne sont pas assez important pour remplacé la vitre. L'entaille la plus profonde serait de 0.0003” alors que le maximum tolérable est de 0.0015”. Une excellente nouvelle pour la NASA!
Le fameux boutons, qui était resté coincé entre la vitre de la navette et la tableau de commande, a été enlever il y a quelques jours mais aurait causé des dommage a la vitre. Après une inspection minutieuse, les dommages ne sont pas assez important pour remplacé la vitre. L'entaille la plus profonde serait de 0.0003” alors que le maximum tolérable est de 0.0015”. Une excellente nouvelle pour la NASA!
D'jo- Messages : 254
Inscrit le : 24/11/2007
Age : 34
Localisation : Québec
D'jo a écrit: Une excellente nouvelle pour la NASA!
J'ai eu peur en voyant le titre du Post ;)
Invité- Invité
Sujets similaires
» Nouveau coup dur pour le moonhoax
» Nouveau planning des vols Navettes
» Vers un nouveau calendrier de lancement des navettes
» Besoin d'un coup de main pour identification
» patchs commémoratifs pour les navettes
» Nouveau planning des vols Navettes
» Vers un nouveau calendrier de lancement des navettes
» Besoin d'un coup de main pour identification
» patchs commémoratifs pour les navettes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum