protection des maquettes en papier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour à tous,
je me trouve face à un problème de conservation.
Les couleurs de mes maquettes en papier se fânent à la vitesse grand V !!!!!! ....En six mois je vois la différence. J'ai fait attention de ne pas les exposer à une trop forte lumiére ( soleil ou lampe élecrique....) sinon elles seraient déjà blanches !!! Que faire ? J'ai vu que les américains pulvérisent du "krypton" sur le papier ... j'en ai cherché ici à la REUNION .... les marchands de bricollage ne connaissent pas !! Que mettez vous pour protéger vos maquettes en papier ? et si un produit similaire existe en métropole pourrait on me donner une adresse où je puisse en commandrer ? Merci d'avance .
Jean Paul CY
Jean Paul CY

Messages : 913
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 85 Masculin
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas


regarde ici peut être que tu aura une réponce car il me semble qu'on a déja traiter se sujet sur le forum des maquette spatiale

edit c'était toi qui avait poser la question mais pas de réponce


Dernière édition par Frandu12 le Jeu 16 Juil - 3:59, édité 1 fois
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 15/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


C'est bien moi qui ai posé la question sur le forum de la MS le 26 juin dans le chapitre peinture, mais je n'ai pas eu de réponse. Peut être que j'aurais plus de chance aujourd'hui avec les 1200 forumers ou forumeuses . :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:
Jean Paul CY
Jean Paul CY

Messages : 913
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 85 Masculin
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas


Un petit sujet sur est abordé sur ce theme sur ce forum anglo

ici: http://www.zealot.com/forum/showthread.php?t=160057

je voit que la principale idée retenu est l"utilisation d'un spray protecteur anti-uv ( pour photo).

Jean Paul CY a écrit:J'ai vu que les américains pulvérisent du "krypton" sur le papier

ou tu veut peut etre parler de krylon, (c'est dit sur le sujet) c'est CA
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


:!: :!: :!: :!: Il semble n'y ait pas beaucoup de forumeurs qui protégent leurs maquettes en papier .... :???: :???: :???: :???: yoann m'a donné l'idée de fouinner sur internet et on ne trouve le KRILON que chez les américains. :scratch: :scratch: par hasard il semble que Mr BRICOLAGE a proposé un bombe de vernis aérosol plastifiant incolore
Est ce que quelqu'un l'a utilisée :?: :?: :?: :?:
et je relance ma question comment protégez vous vos maquettes en papier ???? :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Jean Paul CY
Jean Paul CY

Messages : 913
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 85 Masculin
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas


Je n'ai pas de maquette, juste une idée comme ça : la dégradation étant dûe aux UV, on ne peut pas mettre une simple crème solaire de bronzage avec un bon indice de protection UV, genre IP50 (après plastification, parce que ça ne doit pas être très compatible avec le papier) ?
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Salut lambda0, bonne idée certes, mais je doute qu'une plastification du papier soit réalisable :scratch:!Et sans plastification, c'est peine perdue que d'essayer de mettre de la crème solaire sur ses maquettes sans déteriorer ces dernières.... En tout cas personellement je ne tenterais pas le coup sur mes maquettes. La meilleure solution à mon goût est de tout simplement ne pas exposer ses maquettes à la lumière directe du soleil comme mon ISS en papier qui est suspendu au plafond à l'abri des rayons du soleil.
gregmclaren
gregmclaren

Messages : 590
Inscrit le : 25/03/2008
Age : 34 Masculin
Localisation : Suisse

http://spacepaper.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Jean Paul CY a écrit:Bonjour à tous,
je me trouve face à un problème de conservation.
Les couleurs de mes maquettes en papier se fânent à la vitesse grand V !!!!!! ....En six mois je vois la différence. J'ai fait attention de ne pas les exposer à une trop forte lumiére ( soleil ou lampe élecrique....) sinon elles seraient déjà blanches !!! Que faire ? J'ai vu que les américains pulvérisent du "krypton" sur le papier ... j'en ai cherché ici à la REUNION .... les marchands de bricollage ne connaissent pas !! Que mettez vous pour protéger vos maquettes en papier ? et si un produit similaire existe en métropole pourrait on me donner une adresse où je puisse en commandrer ? Merci d'avance .

Peut être qu'on peut utiliser un fixatif pour encre sur papier, comme il en existe pour le crayon, le fusain etc.. sur papier. Ca marche bien.

A bientôt
:lol!:
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour l'idée du fixateur :D :D avant de vernir......... je vais essayer d'en trouver en spray (peut être en utilisant un vaporisateur ?? ) et le mettre sur une feuille imprimée au jet d'encre .

Hier , une vendeuse du magasin de couleur, me disait ne pas connaître le vernis plastifiant et qu'elle avait eu un échec avec du vernis pour tableau étalé au pinceau sur des photos imprimées...... :pale: :pale:

:arrow: :arrow: :arrow: Je continue de recevoir les idées de ceux qui ont utilisé une technique de protection.
Jean Paul CY
Jean Paul CY

Messages : 913
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 85 Masculin
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas


COU bravo bravo COU.. bravo bravo .......Mon essaie de fixateur n'est pas concluant les parties en papier gondollent affreusement .....est-ce l'humidité ou la qualité du produit ... :?: :?: .. certaines parties sont grises comme elles étaient humides ..... :affraid: :affraid: :affraid:
Attendons la fin des vacances et le retour des forumeurs pour avoir une réponse à mon probléme.
Jean Paul CY
Jean Paul CY

Messages : 913
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 85 Masculin
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas


Le fixatif se vend en bombe et "on bombe" à une certaine distance, ce qui n'humidifie pas le papier, j'ai oublié de le préciser, mille excuses :shock:

Lorsque ta feuille imprimée sera sèche, la mettre peut être sous des gros livres pour l'aplatir ..

A bientôt
:esanasa:
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Quel produit pourrais-je utiliser sur une maquette déjà monter :?: :?:
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 15/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Merci chére amie, c'est vrai que j'y suis allé de bon coeur ! sur une V2 qui n'a pas trop aimée ça............ avant de recommencer je vais attendre un peu l'avis des autres .
Il semble que le fabriquant JULIEN produit un plastifiant incolore sous forme de Vernis aérosol ..... Qui connait ce produit ????
Jean Paul CY
Jean Paul CY

Messages : 913
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 85 Masculin
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum