Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+2
Frandu12
Jean Paul CY
6 participants

    protection des maquettes en papier

    Jean Paul CY
    Jean Paul CY


    Messages : 914
    Inscrit le : 19/03/2008
    Age : 85 Masculin
    Localisation : La Réunion

    protection des maquettes en papier Empty protection des maquettes en papier

    Message  Jean Paul CY Jeu 16 Juil 2009 - 12:33

    Bonjour à tous,
    je me trouve face à un problème de conservation.
    Les couleurs de mes maquettes en papier se fânent à la vitesse grand V !!!!!! ....En six mois je vois la différence. J'ai fait attention de ne pas les exposer à une trop forte lumiére ( soleil ou lampe élecrique....) sinon elles seraient déjà blanches !!! Que faire ? J'ai vu que les américains pulvérisent du "krypton" sur le papier ... j'en ai cherché ici à la REUNION .... les marchands de bricollage ne connaissent pas !! Que mettez vous pour protéger vos maquettes en papier ? et si un produit similaire existe en métropole pourrait on me donner une adresse où je puisse en commandrer ? Merci d'avance .
    Frandu12
    Frandu12


    Messages : 4836
    Inscrit le : 16/03/2008
    Age : 33 Masculin
    Localisation : Millau (aveyron)

    protection des maquettes en papier Empty Re: protection des maquettes en papier

    Message  Frandu12 Jeu 16 Juil 2009 - 13:48

    regarde ici peut être que tu aura une réponce car il me semble qu'on a déja traiter se sujet sur le forum des maquette spatiale

    edit c'était toi qui avait poser la question mais pas de réponce


    Dernière édition par Frandu12 le Jeu 16 Juil 2009 - 16:59, édité 1 fois
    Jean Paul CY
    Jean Paul CY


    Messages : 914
    Inscrit le : 19/03/2008
    Age : 85 Masculin
    Localisation : La Réunion

    protection des maquettes en papier Empty Re: protection des maquettes en papier

    Message  Jean Paul CY Jeu 16 Juil 2009 - 16:51

    C'est bien moi qui ai posé la question sur le forum de la MS le 26 juin dans le chapitre peinture, mais je n'ai pas eu de réponse. Peut être que j'aurais plus de chance aujourd'hui avec les 1200 forumers ou forumeuses . :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:
    yoann
    yoann


    Messages : 5776
    Inscrit le : 31/01/2007
    Age : 38 Masculin
    Localisation : indre et loire

    protection des maquettes en papier Empty Re: protection des maquettes en papier

    Message  yoann Jeu 16 Juil 2009 - 17:00

    Un petit sujet sur est abordé sur ce theme sur ce forum anglo

    ici: http://www.zealot.com/forum/showthread.php?t=160057

    je voit que la principale idée retenu est l"utilisation d'un spray protecteur anti-uv ( pour photo).

    Jean Paul CY a écrit:J'ai vu que les américains pulvérisent du "krypton" sur le papier

    ou tu veut peut etre parler de krylon, (c'est dit sur le sujet) c'est CA
    Jean Paul CY
    Jean Paul CY


    Messages : 914
    Inscrit le : 19/03/2008
    Age : 85 Masculin
    Localisation : La Réunion

    protection des maquettes en papier Empty Re: protection des maquettes en papier

    Message  Jean Paul CY Ven 17 Juil 2009 - 14:41

    :!: :!: :!: :!: Il semble n'y ait pas beaucoup de forumeurs qui protégent leurs maquettes en papier .... :???: :???: :???: :???: yoann m'a donné l'idée de fouinner sur internet et on ne trouve le KRILON que chez les américains. :scratch: :scratch: par hasard il semble que Mr BRICOLAGE a proposé un bombe de vernis aérosol plastifiant incolore
    Est ce que quelqu'un l'a utilisée :?: :?: :?: :?:
    et je relance ma question comment protégez vous vos maquettes en papier ???? :?: :?: :?: :?: :?: :?:
    lambda0
    lambda0


    Messages : 4874
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Nord, France

    protection des maquettes en papier Empty Re: protection des maquettes en papier

    Message  lambda0 Ven 17 Juil 2009 - 15:07

    Je n'ai pas de maquette, juste une idée comme ça : la dégradation étant dûe aux UV, on ne peut pas mettre une simple crème solaire de bronzage avec un bon indice de protection UV, genre IP50 (après plastification, parce que ça ne doit pas être très compatible avec le papier) ?
    gregmclaren
    gregmclaren


    Messages : 590
    Inscrit le : 25/03/2008
    Age : 35 Masculin
    Localisation : Suisse

    protection des maquettes en papier Empty Re: protection des maquettes en papier

    Message  gregmclaren Ven 17 Juil 2009 - 15:26

    Salut lambda0, bonne idée certes, mais je doute qu'une plastification du papier soit réalisable :scratch:!Et sans plastification, c'est peine perdue que d'essayer de mettre de la crème solaire sur ses maquettes sans déteriorer ces dernières.... En tout cas personellement je ne tenterais pas le coup sur mes maquettes. La meilleure solution à mon goût est de tout simplement ne pas exposer ses maquettes à la lumière directe du soleil comme mon ISS en papier qui est suspendu au plafond à l'abri des rayons du soleil.
    Lune
    Lune


    Messages : 2364
    Inscrit le : 18/08/2008
    Féminin
    Localisation : Loire atlantique

    protection des maquettes en papier Empty Re: protection des maquettes en papier

    Message  Lune Ven 17 Juil 2009 - 18:49

    Jean Paul CY a écrit:Bonjour à tous,
    je me trouve face à un problème de conservation.
    Les couleurs de mes maquettes en papier se fânent à la vitesse grand V !!!!!! ....En six mois je vois la différence. J'ai fait attention de ne pas les exposer à une trop forte lumiére ( soleil ou lampe élecrique....) sinon elles seraient déjà blanches !!! Que faire ? J'ai vu que les américains pulvérisent du "krypton" sur le papier ... j'en ai cherché ici à la REUNION .... les marchands de bricollage ne connaissent pas !! Que mettez vous pour protéger vos maquettes en papier ? et si un produit similaire existe en métropole pourrait on me donner une adresse où je puisse en commandrer ? Merci d'avance .

    Peut être qu'on peut utiliser un fixatif pour encre sur papier, comme il en existe pour le crayon, le fusain etc.. sur papier. Ca marche bien.

    A bientôt
    :lol!:
    Jean Paul CY
    Jean Paul CY


    Messages : 914
    Inscrit le : 19/03/2008
    Age : 85 Masculin
    Localisation : La Réunion

    protection des maquettes en papier Empty Re: protection des maquettes en papier

    Message  Jean Paul CY Sam 18 Juil 2009 - 0:44

    Merci pour l'idée du fixateur :D :D avant de vernir......... je vais essayer d'en trouver en spray (peut être en utilisant un vaporisateur ?? ) et le mettre sur une feuille imprimée au jet d'encre .

    Hier , une vendeuse du magasin de couleur, me disait ne pas connaître le vernis plastifiant et qu'elle avait eu un échec avec du vernis pour tableau étalé au pinceau sur des photos imprimées...... :pale: :pale:

    :arrow: :arrow: :arrow: Je continue de recevoir les idées de ceux qui ont utilisé une technique de protection.
    Jean Paul CY
    Jean Paul CY


    Messages : 914
    Inscrit le : 19/03/2008
    Age : 85 Masculin
    Localisation : La Réunion

    protection des maquettes en papier Empty Re: protection des maquettes en papier

    Message  Jean Paul CY Ven 24 Juil 2009 - 4:32

    COU bravo bravo COU.. bravo bravo .......Mon essaie de fixateur n'est pas concluant les parties en papier gondollent affreusement .....est-ce l'humidité ou la qualité du produit ... :?: :?: .. certaines parties sont grises comme elles étaient humides ..... :affraid: :affraid: :affraid:
    Attendons la fin des vacances et le retour des forumeurs pour avoir une réponse à mon probléme.
    Lune
    Lune


    Messages : 2364
    Inscrit le : 18/08/2008
    Féminin
    Localisation : Loire atlantique

    protection des maquettes en papier Empty Re: protection des maquettes en papier

    Message  Lune Ven 24 Juil 2009 - 22:25

    Le fixatif se vend en bombe et "on bombe" à une certaine distance, ce qui n'humidifie pas le papier, j'ai oublié de le préciser, mille excuses :shock:

    Lorsque ta feuille imprimée sera sèche, la mettre peut être sous des gros livres pour l'aplatir ..

    A bientôt
    :esanasa:
    Frandu12
    Frandu12


    Messages : 4836
    Inscrit le : 16/03/2008
    Age : 33 Masculin
    Localisation : Millau (aveyron)

    protection des maquettes en papier Empty Re: protection des maquettes en papier

    Message  Frandu12 Ven 24 Juil 2009 - 22:29

    Quel produit pourrais-je utiliser sur une maquette déjà monter :?: :?:
    Jean Paul CY
    Jean Paul CY


    Messages : 914
    Inscrit le : 19/03/2008
    Age : 85 Masculin
    Localisation : La Réunion

    protection des maquettes en papier Empty Re: protection des maquettes en papier

    Message  Jean Paul CY Sam 25 Juil 2009 - 3:32

    Merci chére amie, c'est vrai que j'y suis allé de bon coeur ! sur une V2 qui n'a pas trop aimée ça............ avant de recommencer je vais attendre un peu l'avis des autres .
    Il semble que le fabriquant JULIEN produit un plastifiant incolore sous forme de Vernis aérosol ..... Qui connait ce produit ????

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 10:39