Lunar exploration

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lunar exploration - Page 2 Empty Re: Lunar exploration

Message Jeu 2 Mar 2006 - 19:22


Patrick R2 a écrit:Sa modestie dût-elle en souffrir, je voudrais citer le livre de notre ami Paolo Ulivi qui est vraiment très complet

Paolo, auteur de ce livre alléchant, pourrait peut-être nous en parler un peu????
Pas forcément le contenu, mais la démarche, les recherches, l'écriture du livre ......

dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 2 Empty Re: Lunar exploration

Message Ven 10 Mar 2006 - 14:19


Je viens de recevoir le livre de Paolo et ô stupeur, dans "bibliography" section "magazines" je ne trouve aucune trace de "Espace Mag."
Le livre a été publié en 2004... (il y a bien entendu le temps de l'écriture, mais bon, le premier numéro d'Espace Mag sorti en kiosque, date de Juillet-août 2003...

C'est d'autant plus surprenant que page 345 toujours dans "bibliography" il est fait mention d'un article de Mr Coué, "le programme lunaire chinois" paru dans le premier numéro d'Espace Mag. pp 22-25 !!!

Qu'est ce que ça veut dire ? lol
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 2 Empty Re: Lunar exploration

Message Ven 10 Mar 2006 - 14:26


Patrick R2 a écrit:Il n'en demeure pas moins que l'astronomie est beaucoup plus populaire que l'astronautique et que très souvent le grand public fait même la confusion.
Oui, et le pire sans doute, ce sont des interventions télévisées ou sur papier d'astronomes pour parler de la future conquête de l'espace par l'homme. Ils ne sont bien souvent ni compétents ni muets sur ce sujet et lorsqu'ils sont défavorables à l'homme dans l'espace, c'est assez agaçant ... pour moi en tout cas !
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 2 Empty Re: Lunar exploration

Message Ven 10 Mar 2006 - 14:33


SpaceNut a écrit: Je viens de recevoir le livre de Paolo et ô stupeur, dans "bibliography" section "magazines" je ne trouve aucune trace de "Espace Mag."

ni d'Air et cosmos.

SpaceNut a écrit: Le livre a été publié en 2004... (il y a bien entendu le temps de l'écriture, mais bon, le premier numéro d'Espace Mag sorti en kiosque, date de Juillet-août 2003...

C'est d'autant plus surprenant que page 345 toujours dans "bibliography" il est fait mention d'un article de Mr Coué, "le programme lunaire chinois" paru dans le premier numéro d'Espace Mag. pp 22-25 !!!

Peut-être qu'il n'y a pas trouvé d'infos pour son livre, ou bien que ces infos existaient déjà par ailleurs dans sa documentation ?
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 2 Empty Re: Lunar exploration

Message Ven 10 Mar 2006 - 14:35


Argyre a écrit: Oui, et le pire sans doute, ce sont des interventions télévisées ou sur papier d'astronomes pour parler de la future conquête de l'espace par l'homme. Ils ne sont bien souvent ni compétents ni muets sur ce sujet et lorsqu'ils sont défavorables à l'homme dans l'espace, c'est assez agaçant ... pour moi en tout cas !

+ 1
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 2 Empty Re: Lunar exploration

Message Ven 10 Mar 2006 - 14:45


Patrick R2 a écrit:ni d'Air et Cosmos.

Oui tu as raison, ni Air et Cosmos, que je reçois tous les mercredis ! ;)

Patrick R2 a écrit:Peut-être qu'il n'y a pas trouvé d'infos pour son livre, ou bien que ces infos existaient déjà par ailleurs dans sa documentation ?

Paolo cite "Ciel et Espace", "Sky and Telescope" !
Il s'agit d'une bibliographie pour en savoir plus et non pas d'un inventaire des sources qui lui ont permis d'écrire son livre... C'est sûrement parceque la revue était initialement disponible uniquement sur abonnement qu'il ne l'a pas mentionnée... On verra bien pour la deuxième édition !!!
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 2 Empty Re: Lunar exploration

Message Ven 10 Mar 2006 - 14:52


SpaceNut a écrit: Il s'agit d'une bibliographie pour en savoir plus et non pas d'un inventaire des sources qui lui ont permis d'écrire son livre...

Il nous départagera ; amha il cite la littérature qu'il a utilisée
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 2 Empty Re: Lunar exploration

Message Ven 10 Mar 2006 - 15:22


Patrick R2 a écrit:Il nous départagera ; amha il cite la littérature qu'il a utilisée

Justement, si il cite la littérature qu'il a utilisée il aurait du mentionner "Espace Mag" puisqu'il fait part d'un article de Mr Coué, "le programme lunaire chinois" paru dans le premier numéro.

Enfin bref, je ne vais pas épiloguer sur ce qui n'est qu'un détail ! lol
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 2 Empty Re: Lunar exploration

Message Ven 10 Mar 2006 - 15:25


SpaceNut a écrit: Justement, si il cite la littérature qu'il a utilisée il aurait du mentionner "Espace Mag" puisqu'il fait part d'un article de Mr Coué, "le programme lunaire chinois" paru dans le premier numéro.

justement, un seul article ne lui a peut-être pas paru suffisant pour citer la revue ?

SpaceNut a écrit: Enfin bref, je ne vais pas épiloguer sur ce qui n'est qu'un détail ! lol

Tu as raison
:)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 2 Empty Re: Lunar exploration

Message Ven 10 Mar 2006 - 16:31


Patrick R2 a écrit:Tu as raison :)

Surtout qu'à force de s'attacher aux détails, on risque de passer à coté de l'essentiel !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 2 Empty Re: Lunar exploration

Message Ven 10 Mar 2006 - 17:34


SpaceNut a écrit:Je viens de recevoir le livre de Paolo .....

tu le parcours et tu nous en parles......
en ce moment je n'ai pas vraiment le temps de lire
heureusement le forum est là pour me tenir au courant!
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 2 Empty Re: Lunar exploration

Message Ven 10 Mar 2006 - 17:40


dominique M. a écrit:tu le parcours et tu nous en parles......
en ce moment je n'ai pas vraiment le temps de lire
heureusement le forum est là pour me tenir au courant!

Ok ! Je vous ferai un petit compte rendu !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 2 Empty Re: Lunar exploration

Message Lun 20 Mar 2006 - 14:02


dominique M. a écrit:tu le parcours et tu nous en parles......
en ce moment je n'ai pas vraiment le temps de lire
heureusement le forum est là pour me tenir au courant!

C’est un livre dense de 363 pages, extrêmement bien documenté. Il couvre toute l’exploration de la Lune, robotique et humaine, et aborde les divers projets à venir. C’est une mine d’informations ! Le style d’écriture étant très agréable il se lit très facilement.

L’ouvrage est scindé en 7 chapitres très bien équilibrés :
- Pioneers and first exploits
- The race : 1960 – 1969
- America wins the race
- How the soviet union lost the race
- The end of the race
- A small invasion
- The future

En prime, une chronologie détaillée en fin de livre.

J’ai noté une petite erreur page 127 : « … Collins became the first human being to experience the unique isolation of passing alone around the farside…”
Il me semble que le premier c’est John Young !

Vous y trouverez également 3 magnifiques photos de Patrick qu’il a pris au Bourget !

C’est un livre que je recommande vivement ! Résolument un ouvrage de référence !
Bravo et merci !


Dernière édition par le Lun 20 Mar 2006 - 16:29, édité 1 fois
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 2 Empty Re: Lunar exploration

Message Lun 20 Mar 2006 - 14:13


SpaceNut a écrit:
J’ai noté une petite erreur page 127 : « … Collins became the first human being to experience the unique isolation of passing alone around the farside…”
Il me semble que le premier c’est John Young !

Amha, il veut dire par là qu'il était seul en vol car pour Apollo-10, Cernan et Stafford étaient eux aussi en vol circumlunaire à bord de "Snoopy"
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 2 Empty Re: Lunar exploration

Message Lun 20 Mar 2006 - 14:20


Patrick R2 a écrit:
SpaceNut a écrit:
J’ai noté une petite erreur page 127 : « … Collins became the first human being to experience the unique isolation of passing alone around the farside…”
Il me semble que le premier c’est John Young !

Amha, il veut dire par là qu'il était seul en vol car pour Apollo-10, Cernan et Stafford étaient eux aussi en vol circumlunaire à bord de "Snoopy"

La phrase est très explicite... Techniquement, John Young est bien le premier homme à avoir volé en solo autour de la Lune et à être passé seul "derrière" la face cachée, Stafford et Cernan ont fait leur manoeuvre du côté visible !!
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 2 Empty Re: Lunar exploration

Message Lun 20 Mar 2006 - 14:33


SpaceNut a écrit: La phrase est très explicite... Techniquement, John Young est bien le premier homme à avoir volé en solo autour de la Lune et à être passé seul "derrière" la face cachée, Stafford et Cernan ont fait leur manoeuvre du côté visible !!

J'entends bien, mais ils tournaient bien autour de la Lune ? Et sont-ils restés plus ou moins en contact avec John ?

Pour Collins c'est certain qu'il était complètement isolé derrière la Lune, puisqu' Eagle était posé sur la Lune

Je vais vérifier dans les bouquins
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 2 Empty Re: Lunar exploration

Message Lun 20 Mar 2006 - 14:38


Patrick R2 a écrit:J'entends bien, mais ils tournaient bien autour de la Lune ? Et sont-ils restés plus ou moins en contact avec John ?

Pour Collins c'est certain qu'il était complètement isolé derrière la Lune, puisqu' Eagle était posé sur la Lune

Stafford et Cernan sont descendus vers la Lune... Pendant ce temps Young était tout seul, sans possibilité de communiquer de l'autre côté de la Lune...
Que le LM soit posé ou non n'entre pas en ligne de compte !
On parle du premier homme à s'être retrouvé tout seul derrière la face cachée !!!
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 2 Empty Re: Lunar exploration

Message Lun 20 Mar 2006 - 14:47


merci pour le résumé et l'avis
je vais donc craquer

je vais à Londres en avril où une certaine librairie à un rayon astronautique digne de ce nom (c'est à dire 5 m de rayonnages sur 4 niveaux d'étagères!!!); je vais "faire mon marché", c'est quand même plus sympa de pouvoir feuilleter avant d'acheter

je vous tiendrais au courant de mes achats
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 2 Empty Re: Lunar exploration

Message Lun 20 Mar 2006 - 14:51


SpaceNut a écrit:Stafford et Cernan sont descendus vers la Lune... Pendant ce temps Young était tout seul, sans possibilité de communiquer de l'autre côté de la Lune...
Que le LM soit posé ou non n'entre pas en ligne de compte !
On parle du premier homme à s'être retrouvé tout seul derrière la face cachée !!!
Oui, j'ai compris, mais je ne suis pas certain qu'ils ne soient pas restés en contact, et, dans ce cas, John n'aurait pas été virtuellement vraiment seul (enfin, de mon point de vue)
le 22 mai l'ensemble se trouvait sur orbite 111/112 km. La séparation a eu lieu à 21h10 et le LM mettait son moteur en marche à 22h40 pour abaisser le périlune à 15 km puis à nouveau pour remonter l'apolune à 360 km. L'amarrage a eu lieu le 23 à 4h10. Je suis prêt à parier qu'ils sont restés en contact radio durant la séparation
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 2 Empty Re: Lunar exploration

Message Lun 20 Mar 2006 - 14:52


dominique M. a écrit:merci pour le résumé et l'avis
je vais donc craquer

je vais à Londres en avril où une certaine librairie à un rayon astronautique digne de ce nom (c'est à dire 5 m de rayonnages sur 4 niveaux d'étagères!!!) ...

miam, miam ...

;)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 2 Empty Re: Lunar exploration

Message Lun 20 Mar 2006 - 14:54


dominique M. a écrit:merci pour le résumé et l'avis
je vais donc craquer

je vais à Londres en avril où une certaine librairie à un rayon astronautique digne de ce nom (c'est à dire 5 m de rayonnages sur 4 niveaux d'étagères!!!); je vais "faire mon marché", c'est quand même plus sympa de pouvoir feuilleter avant d'acheter

je vous tiendrais au courant de mes achats


Combien de livres sur une étagère de 20 mètres ??? je rêve !!!
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 2 Empty Re: Lunar exploration

Message Lun 20 Mar 2006 - 14:58


SpaceNut a écrit: Combien de livres sur une étagère de 20 mètres ??? je rêve !!!

en fonction de la taille, je viens d'en compter entre 24 et 30 au mètre
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 2 Empty Re: Lunar exploration

Message Lun 20 Mar 2006 - 15:02


Patrick R2 a écrit:en fonction de la taille, je viens d'en compter entre 24 et 30 au mètre

Ca laisse rêveur... Ma fille part à Londres au mois de mai, je vais l'envoyer me faire quelques courses ! lol
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 2 Empty Re: Lunar exploration

Message Lun 20 Mar 2006 - 15:12


Patrick R2 a écrit: ... Je suis prêt à parier qu'ils sont restés en contact radio durant la séparation

A la pge 123, on lit que la séparation a eu lieu du côté de la face cachée
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 2 Empty Re: Lunar exploration

Message Lun 20 Mar 2006 - 15:17


Patrick R2 a écrit:
Patrick R2 a écrit: ... Je suis prêt à parier qu'ils sont restés en contact radio durant la séparation

A la pge 123, on lit que la séparation a eu lieu du côté de la face cachée

Alors que Stafford et Cernan s'approchaient à 14 km de la surface de la Lune côté face visible bien évidemment, Mr John Watts Young continuait tranquillement à orbiter autour de la Lune.
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lunar exploration - Page 2 Empty Re: Lunar exploration

Message Lun 20 Mar 2006 - 15:21


SpaceNut a écrit:
Patrick R2 a écrit:
Patrick R2 a écrit: ... Je suis prêt à parier qu'ils sont restés en contact radio durant la séparation

A la pge 123, on lit que la séparation a eu lieu du côté de la face cachée

Alors que Stafford et Cernan s'approchaient à 14 km de la surface de la Lune côté face visible bien évidemment, Mr John Watts Young continuait tranquillement à orbiter autour de la Lune.

In deed
:-)

Déjà, ils allaient plus vite que lui, du coup et ils étaient donc en avance.
Je n'ai pas encore regardé tout ce que je voulais mais je persiste dans mon idée qu'ils sont restés "à vue" (même a grande distance, bien sûr).

J'adore les forums comme celui-ci car une petite remarque débouche sur une discussion qui oblige à chercher une réponse
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum