Patrick Jeu 2 Mar 2006 - 14:26
lambda0 a écrit: Un avion suborbital n'a pas grand chose à voir avec la navette...
Ce que je voulais évoquer, c'était les prévisions optimistes qui sont envisagées avant ou au début d'un programme
lambda0 a écrit: Tout celà incite à penser que le risque se situe quelque part entre l'avion de chasse et le véhicule spatial.
Le X-15 que nous évoquions il y a quelques jours a eu qq vols "acrobatiques" dont un mortel. Et tous les vols n'ont pas été effectué à très haute altitude. Bien sûr, les progrès de l'avionique laisse penser que le contrôle les vols seront plus sûrs, mais, amha, je crains qu'on pêche par excès de confiance.
Je ne suis pas contre les vols spatiaux commerciaux, mais j'essaie d'être réaliste. Même si les performances sont différentes, je garde le souvenir de Soyouz où on partait en manches de chemise, de capsules Apollo où l'atmosphère était d'oxygène pur pour gagner du poids, de fusées Ariane-5 avec des logiciels d'Ariane-4, etc ... L'expérience montre qu'on ne tient pas toujours compte des leçons du passé, ou rarement. tant mieux si je me trompe.