Lancement Soyouz TMA-17 (20/12/2009)

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


A propos du decentrage de la mire de Rendez vous, je regardais le désammarrage de Soyouz TMA 15 ( même port ), et je constate le même décalage. Donc c'est normal et prévu je dirai, mais ca n'explique pas pourquoi ...

VONFELD

Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:A propos du decentrage de la mire de Rendez vous, je regardais le désammarrage de Soyouz TMA 15 ( même port ), et je constate le même décalage. Donc c'est normal et prévu je dirai, mais ca n'explique pas pourquoi ...

VONFELD

a propo du décentrage, il est parfaitement normal et existe depuis le début des rendez-vous, car cela permet de voir jusqu'au derniers moment la cible, maintenant on pourrait placer une camera dans de dispositif d'amarrage mais dans les derniers instant on ne verrait que du noir.

Bernard
bernardw
bernardw

Messages : 1756
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 65 Masculin
Localisation : Brétigny sur orge

Revenir en haut Aller en bas


bernardw a écrit:
Vonfeld a écrit:A propos du decentrage de la mire de Rendez vous, je regardais le désammarrage de Soyouz TMA 15 ( même port ), et je constate le même décalage. Donc c'est normal et prévu je dirai, mais ca n'explique pas pourquoi ...

VONFELD

a propo du décentrage, il est parfaitement normal et existe depuis le début des rendez-vous, car cela permet de voir jusqu'au derniers moment la cible, maintenant on pourrait placer une camera dans de dispositif d'amarrage mais dans les derniers instant on ne verrait que du noir.

Bernard

Je ne suis pas d'accord: le système de cible est prévu pour que quand la pièce d'arrimage entre dans le cône récepteur, la croix de l'image du Kours soit en gros alignée avec la cible (Camera et cible sont déportée par rapport à l'axe des véhicules). Bien sûr ce n'est pas parfait à chaque fois (c'est même pour cela qu'il a ce cône qui "recentre" le soyouz). Cela dit dans le dernier cas j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de décalage mais il faut croire que c'est dans les tolérances. Avec les images vidéo on a toujours un peu de mal à se faire une idée de la distance réelle à laquelle on se trouve...
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:Vraiment cette fusée est unique!

Et tout ça parce que il faut transporter les morceaux par train depuis Samara: donc pas de morceaux géants! Mais ça signifie aussi que l'intérieur doit être pensé pour cette partition également. J'imagine que forcément la partition passe entre les réservoirs de kérosène et d'oxygène liquide...

J'ai retrouvé cette photo du déchargement de l'élément "bas" du second étage, qui permet de se rendre compte de la dimension adaptée au transport par rail:

Lancement Soyouz TMA-17 (20/12/2009) - Page 10 Soyouz10
RD107
RD107
Donateur
Donateur

Messages : 1116
Inscrit le : 17/04/2007
Age : 74 Masculin
Localisation : France - Nord

Revenir en haut Aller en bas


Ah oui très bien cette photo. C'est que pour voyager de Samara à Baïkonour pas question d'utiliser des wagons élargis comme dans l'enceinte du cosmodrome.
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je ne connaissais pas cet écusson.
Lancement Soyouz TMA-17 (20/12/2009) - Page 10 Tma-1710

trouvé à gauche de cette page http://www.energia.ru/en/iss/iss23/photo_04-04.html
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 72 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Energia édite à chaque fois des écussons spéciaux "Energia".
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum