Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+3
CSM-103
Nolho
CosmoS
7 participants

    Livre sur les choix techniques Apollo ?

    CosmoS
    CosmoS


    Messages : 1076
    Inscrit le : 13/11/2005
    Age : 56 Masculin
    Localisation : 31

    Livre sur les choix techniques Apollo ? Empty Livre sur les choix techniques Apollo ?

    Message  CosmoS Jeu 30 Juil 2009 - 0:21

    Le visionnage récent de l'épisode "Spider" de la série "De la Terre à la Lune" m'a donné envie d'en savoir plus sur les choix techniques du programme Apollo (le LOR, l'architecture du lanceur et du LEM, etc.).
    Est-ce que quelqu'un connaitrait un livre qui serait sur ce sujet ou en tout cas qui insisterait beaucoup sur ça ?
    En somme: l'équivalent pour Apollo de ce qu'est l'ouvrage "Space Shuttle" de D. Jenkins pour la navette ?
    Nolho
    Nolho


    Messages : 834
    Inscrit le : 05/10/2007
    Age : 45 Masculin
    Localisation : NOGENT SUR MARNE

    Livre sur les choix techniques Apollo ? Empty Re: Livre sur les choix techniques Apollo ?

    Message  Nolho Jeu 30 Juil 2009 - 9:34

    Peut-être le "Apollo : The Definitive Sourcebook" ?


    Livre sur les choix techniques Apollo ? Apollo11
    CosmoS
    CosmoS


    Messages : 1076
    Inscrit le : 13/11/2005
    Age : 56 Masculin
    Localisation : 31

    Livre sur les choix techniques Apollo ? Empty Re: Livre sur les choix techniques Apollo ?

    Message  CosmoS Jeu 30 Juil 2009 - 10:23

    nolho a écrit:Peut-être le "Apollo : The Definitive Sourcebook" ?
    Merci.
    Par chances, les pages sur ce sujet sont accessibles dans Google Books. Mais c'est malheureusement assez succinct, l'essentiel du livre étant sur les vols d'essai et les missions.
    Sinon, uniquement sur le choix du LOR, j'ai trouvé le document NASA "Enchanted Rendezvous":

    http://history.nasa.gov/monograph4/intro.htm
    CSM-103
    CSM-103


    Messages : 193
    Inscrit le : 31/01/2009
    Age : 65 Masculin
    Localisation : Montbéliard

    Livre sur les choix techniques Apollo ? Empty Re: Livre sur les choix techniques Apollo ?

    Message  CSM-103 Jeu 30 Juil 2009 - 11:35

    Salut Cosmos,
    Il existe aussi le célèbre"Chariots for Apollo" de la Nasa!!!

    http://history.nasa.gov/SP-4205/contents.html

    Je pense que cela peut répondre à tes questions!
    CosmoS
    CosmoS


    Messages : 1076
    Inscrit le : 13/11/2005
    Age : 56 Masculin
    Localisation : 31

    Livre sur les choix techniques Apollo ? Empty Re: Livre sur les choix techniques Apollo ?

    Message  CosmoS Jeu 30 Juil 2009 - 12:04

    CSM-103 a écrit:Salut Cosmos,
    Il existe aussi le célèbre"Chariots for Apollo" de la Nasa!!!

    http://history.nasa.gov/SP-4205/contents.html

    Je pense que cela peut répondre à tes questions!
    Ah oui, merci, ça couvre très bien le sujet ! (même si j'aurais souhaité plus d'illustrations techniques, comme dans le "Space Shuttle" de Jenkins).
    En fait, je l'avais copié sur mon DD il y a fort longtemps, mais jamais lu ...
    CSM-103
    CSM-103


    Messages : 193
    Inscrit le : 31/01/2009
    Age : 65 Masculin
    Localisation : Montbéliard

    Livre sur les choix techniques Apollo ? Empty Re: Livre sur les choix techniques Apollo ?

    Message  CSM-103 Jeu 30 Juil 2009 - 13:54

    CosmoS,il existe aussi "Apollo spacecraft-News Référence",ouvrage très réputé(2 livres:1 sur le CSM,l'autre sur le LM)

    http://www.apogeespacebooks.com/Books/NewsRef.html


    http://www.apolloartifacts.com/2009/01/apollo-spacecraft-news-reference-for-lunar-module-and-command-module.html


    Je l'ai acheté,mais c'est un ouvrage relativement ancien,il n'a pas beaucoup de photos mais par contre ,c'est plein de schéma techniques (dessins) et il faut s'accrocher quand ont comprend pas bien l'anglais(ce qui est mon cas ,bien sur!)

    En plus,il ya un DVD très interressant avec principalement des séquences d'entrainement des astronautes vers 65 et la maquette du LM de cette époque:


    Livre sur les choix techniques Apollo ? Film07f Livre sur les choix techniques Apollo ? Film05
    CosmoS
    CosmoS


    Messages : 1076
    Inscrit le : 13/11/2005
    Age : 56 Masculin
    Localisation : 31

    Livre sur les choix techniques Apollo ? Empty Re: Livre sur les choix techniques Apollo ?

    Message  CosmoS Jeu 30 Juil 2009 - 14:13

    CSM-103 a écrit:CosmoS,il existe aussi "Apollo spacecraft-News Référence",ouvrage très réputé(2 livres:1 sur le CSM,l'autre sur le LM)

    http://www.apogeespacebooks.com/Books/NewsRef.html

    http://www.apolloartifacts.com/2009/01/apollo-spacecraft-news-reference-for-lunar-module-and-command-module.html
    Merci, ça a l'air intéressant, et je ne connaissais pas cet ouvrage (cela dit, j'étais davantage intéressé par la génèse et les choix techniques qui ont conduit à l'architecture d'Apollo telle qu'on la connait, et "Chariots for Apollo" fait bien l'affaire).
    CSM-103
    CSM-103


    Messages : 193
    Inscrit le : 31/01/2009
    Age : 65 Masculin
    Localisation : Montbéliard

    Livre sur les choix techniques Apollo ? Empty Re: Livre sur les choix techniques Apollo ?

    Message  CSM-103 Jeu 30 Juil 2009 - 14:47

    En tant que passionné d'Apollo,ce sont les ouvrages que je connais;
    Le livre"Apollo Spacecraft - News Reference"est une excellente référence technique pour les fans d'Apollo,ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas d'autres!
    Pour ce qui est de la Genèse d'Apollo,Apolloman a peut-être une idée plus précise de la question !!!Il faudrait demander cela au gourou d'Apollo :D

    Bonne journée
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11744
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Livre sur les choix techniques Apollo ? Empty Re: Livre sur les choix techniques Apollo ?

    Message  Apolloman Jeu 30 Juil 2009 - 14:58

    CSM-103 a écrit:En tant que passionné d'Apollo,ce sont les ouvrages que je connais;
    Le livre"Apollo Spacecraft - News Reference"est une excellente référence technique pour les fans d'Apollo,ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe pas d'autres!
    Pour ce qui est de la Genèse d'Apollo,Apolloman a peut-être une idée plus précise de la question !!!Il faudrait demander cela au gourou d'Apollo :D

    Bonne journée

    Je vous est entendu mes enfants (Mais... Mais qu'est ce qui m'arrive?? :shock: :oops: ;) )

    Non plus sérieusement le choix de CosmoS est très bien car le livre "Chariots for Apollo" résume assez bien les pistes utilisées par les ingénieurs pour aboutir aux appareils que nous connaissons bien
    dominique M.
    dominique M.


    Messages : 1863
    Inscrit le : 15/10/2005
    Localisation : val d'oise

    Livre sur les choix techniques Apollo ? Empty Re: Livre sur les choix techniques Apollo ?

    Message  dominique M. Jeu 30 Juil 2009 - 20:54

    quand tu dis Apollo je suppose que tu sous entends "programme Apollo" ...

    alors, pour le LM: "Moon Lander" de Thomas Kelly ... incontournable
    CosmoS
    CosmoS


    Messages : 1076
    Inscrit le : 13/11/2005
    Age : 56 Masculin
    Localisation : 31

    Livre sur les choix techniques Apollo ? Empty Re: Livre sur les choix techniques Apollo ?

    Message  CosmoS Jeu 30 Juil 2009 - 21:51

    dominique M. a écrit:quand tu dis Apollo je suppose que tu sous entends "programme Apollo" ...

    alors, pour le LM: "Moon Lander" de Thomas Kelly ... incontournable
    Oui, merci, ça à l'air très intéressant: je viens justement de tomber dessus dans mes recherches !
    Très probablement mon prochain achat ...
    :study: :D
    Aragatz
    Aragatz


    Messages : 3392
    Inscrit le : 23/09/2005
    Age : 46 Féminin
    Localisation : Côte Atlantique

    Livre sur les choix techniques Apollo ? Empty Re: Livre sur les choix techniques Apollo ?

    Message  Aragatz Ven 31 Juil 2009 - 10:49

    CSM-103 a écrit:CosmoS,il existe aussi "Apollo spacecraft-News Référence",ouvrage très réputé(2 livres:1 sur le CSM,l'autre sur le LM)

    http://www.apogeespacebooks.com/Books/NewsRef.html


    http://www.apolloartifacts.com/2009/01/apollo-spacecraft-news-reference-for-lunar-module-and-command-module.html


    Je l'ai acheté,mais c'est un ouvrage relativement ancien,il n'a pas beaucoup de photos mais par contre ,c'est plein de schéma techniques (dessins) et il faut s'accrocher quand ont comprend pas bien l'anglais(ce qui est mon cas ,bien sur!)

    En plus,il ya un DVD très interressant avec principalement des séquences d'entrainement des astronautes vers 65 et la maquette du LM de cette époque:


    Livre sur les choix techniques Apollo ? Film07f Livre sur les choix techniques Apollo ? Film05

    Remarquez que la maquette du LEM avait une ouverture ronde... Comment ça se fait qu'elle ait été carrée ensuite ? Est-ce par commodité de sortie des astronautes ?
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11744
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Livre sur les choix techniques Apollo ? Empty Re: Livre sur les choix techniques Apollo ?

    Message  Apolloman Ven 31 Juil 2009 - 10:50

    Aragatz a écrit:
    Remarquez que la maquette du LEM avait une ouverture ronde... Comment ça se fait qu'elle ait été carrée ensuite ? Est-ce par commodité de sortie des astronautes ?

    Oui à cause en particulier de leur Backpack (PLSS)
    CSM-103
    CSM-103


    Messages : 193
    Inscrit le : 31/01/2009
    Age : 65 Masculin
    Localisation : Montbéliard

    Livre sur les choix techniques Apollo ? Empty Re: Livre sur les choix techniques Apollo ?

    Message  CSM-103 Ven 31 Juil 2009 - 13:53

    Bonjour,
    Dans le DVD,on se rend compte a quel point il est difficile pour l'astronaute de franchir l'écoutille,même avec un scaphandre moins encombrant.En plus de cela l'échelle avait été placée sur le quadrant 1 et non sur la jambe avant.Je crois même que l'astronaute devait y accéder avec un système de poulies(je ne suis pas sur!)Une corde devait l'aider a descendre l'échelle.





    Livre sur les choix techniques Apollo ? Tm1s6422155




    Livre sur les choix techniques Apollo ? Vlcsnap37351



    Livre sur les choix techniques Apollo ? Vlcsnap37541



    Livre sur les choix techniques Apollo ? Vlcsnap38443



    Livre sur les choix techniques Apollo ? Vlcsnap38775
    avatar
    Pim


    Messages : 911
    Inscrit le : 24/09/2005
    Age : 37 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Livre sur les choix techniques Apollo ? Empty Re: Livre sur les choix techniques Apollo ?

    Message  Pim Mar 11 Aoû 2009 - 13:35

    Apolloman a écrit:
    Aragatz a écrit:
    Remarquez que la maquette du LEM avait une ouverture ronde... Comment ça se fait qu'elle ait été carrée ensuite ? Est-ce par commodité de sortie des astronautes ?

    Oui à cause en particulier de leur Backpack (PLSS)

    Je complète même en disant que l'écoutille était ronde à l'origine car on imaginait sur le LEM deux ports de docking ! oui oui, au cas où le principal en "haut" se grippe. L'idée n'a pas tenu bien longtemps (poids du système d'amarrage redondant et problème du PLSS) mais c'était ainsi prévu.
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11744
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Livre sur les choix techniques Apollo ? Empty Re: Livre sur les choix techniques Apollo ?

    Message  Apolloman Mar 11 Aoû 2009 - 15:36

    Pim a écrit:

    Je complète même en disant que l'écoutille était ronde à l'origine car on imaginait sur le LEM deux ports de docking ! oui oui, au cas où le principal en "haut" se grippe. L'idée n'a pas tenu bien longtemps (poids du système d'amarrage redondant et problème du PLSS) mais c'était ainsi prévu.

    Tout à fait bravo Super

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 17:01