30 juillet 1971 - Alunissage d'Apollo 15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Le 30 août 1971, alunissait Falcon au milieu de montagnes lunaires (Région Hadley-Apennins) avec à son bord David Scott et James Irwin, tandis qu'Al Worden attendait en orbite à bord d'Endeavour.

Ce sera la première fois que la Jeep Lunaire sera utilisé. Ce sera aussi, une des plus remarquables missions Apollo, certains la considèrent même comme la plus intéressante.

APOLLO 15 / DAVID SCOTT - JAMES IRWIN - AL WORDEN APOLLO 15 / DAVID SCOTT - JAMES IRWIN - AL WORDEN

Le 2 août, la Poste américaine émettait un dyptique absolument superbe, considéré parmi les plus beaux timbres Espace. C'est Robert McCall :ven: :ven: :ven: , le plus grand Space Artist, qui les dessina

APOLLO 15 / DAVID SCOTT - JAMES IRWIN - AL WORDEN / ROBERT McCALL

APOLLO 15 / DAVID SCOTT - JAMES IRWIN - AL WORDEN / ROBERT McCALL

David Scott était à Paris lors du Salon du Bourget sur le Stand de la NASA où était exposé une roche lunaire qu'il avait ramené lors de cette mission

PARIS AIR SHOW 2009 / STAND NASA / MOON ROCK / SALON DU BOURGET 2009 PARIS AIR SHOW 2009 / DAVID SCOTT / SALON DU BOURGET 2009

David Scott était l'un des invités dernièrement du Cosmopif ;) Super


Dernière édition par spacemen1969 le Jeu 30 Juil 2009 - 13:47, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


A propos de timbres, il y a eu un scandale ou je ne sais plus trop quoi autour de ce vol... En résumé les astronautes furent interdits de revoler... (Quoi qu'a l'époque, ce genre d'interdiction arrivait souvent à la NASA, rappelez vous Scott Carpenter, Apollo 7, etc...
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


J'en parlerai ce soir si cela t'intéresse ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


oui merci; ;)
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Apollo 15 n'a pas été oublié : la NASA s'en souvient en la personne d'A. Worden, nommé ambassadeur de l'exploration : Super

http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009/jul/HQ_M09-139_Worden_Ambassador_Exploration.html :lolnasa:
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


C'est aussi à partir d'Apollo 15 que la 40aine de précaution a été abandonnée
Aragatz
Aragatz

Messages : 3389
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Merci à toi Spacemen de rappeler cette belle mission, tournant dans le programme Apollo.
30 juillet 1971 - Alunissage d'Apollo 15 Sans_t10
Ce qui m’a le plus marqué ce sont les ‘’magnifiques ‘’ images de la caméra TV pilotée depuis la Terre nous permettant de suivre les différentes étapes des 3 EVA.
J’en avais le souffle coupé et les chaines (la 2 en couleur) avait enfin décidé de passer pas mal d’images en direct. J’étais installé devant mon poste avec l’appareil photo !
Un régal.
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir,


30 juillet 1971 - Alunissage d'Apollo 15 Roverunfoldlg


Apollo 15 ,quelle magnifique mission:
Première mission de longue durée
Première utilisation du LRV
EVA retransmises par la caméra du LRV
Découverte de la fameuse pierre de genèse:l"anorthosite"


30 juillet 1971 - Alunissage d'Apollo 15 Apollo15crewcorv

Les quatre voitures de l'équipage d 'Apollo 15.Une seule a roulé sur la Lune...,laquelle???


Ce qui m’a le plus marqué ce sont les ‘’magnifiques ‘’ images de la caméra TV pilotée depuis la Terre nous permettant de suivre les différentes étapes des 3 EVA.

Tezio...Et le décollage de la Lune???Oui Tezio,le décollage filmé par la caméra du LRV!!!


30 juillet 1971 - Alunissage d'Apollo 15 Srvr

Ça ,c'était une première aussi !!!

Apollo 15...,une des plus belles missions lunaires???En tout cas beaucoup de personnes sont de cet avis!!!

PS:Tezio,je ne sais pas si tu te souviens de la maquette de l'ORTF construite par Louis Dumont et qu'utilisait JP CHAPEL pendant les retransmissions ???Elle était pas très ressemblante,mais qu'est-ce qu'elle a pu me faire envie !!!
CSM-103
CSM-103

Messages : 193
Inscrit le : 31/01/2009
Age : 65 Masculin
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas


Apollo 15 était la plus belle mission lunaire ! Quel contraste avec Apollo 14! 15 a été particulièrement bien suivi à la RTBF (sans publicité et en continu sauf quand le rover se déplaçait). J'étais littéralement figé devant la TV de mes grands-parents; Je me souviens d'un "OUIE" de ma grand-mère quand Scott a trébuché!

Raoul
Raoul

Messages : 3170
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Vadrouille a écrit:A propos de timbres, il y a eu un scandale ou je ne sais plus trop quoi autour de ce vol... En résumé les astronautes furent interdits de revoler... (Quoi qu'a l'époque, ce genre d'interdiction arrivait souvent à la NASA, rappelez vous Scott Carpenter, Apollo 7, etc...

Voici donc cette malheureuse histoire. Je fais un copié-collé d'un article que j'avais écris pour un magazine philatélique français fin des années 1990.

Au début des années 70, le négociant de timbres allemand, Herman Sieger, constatant le réel intérêt pour les objets philatéliques ayant volé dans l’Espace, décida de contacter un équipage Apollo pour le transport d’enveloppes vers la Lune. Pour ce faire, Sieger contacta Walter Eierman qui approcha l’équipage d’Apollo 15.

En échange d’une somme de 7 000 $ chacun (déposée sur un compte individuel en Suisse) et A LA CONDITION EXPRESSE que ces enveloppes ne seraient pas vendues avant la fin du Programme Apollo, David Scott, James Irwin et Alfred Worden, acceptèrent de transporter 100 enveloppes ‘’Sieger’’ sur la surface lunaire.

L’équipage choisît aussi de garder pour eux et de transporter 300 autres enveloppes similaires.

A cause des contraintes de poids, tous les objets transportés à bord du vaisseau Apollo faisaient l’objet d’un contrôle rigoureux et d’une autorisation. Plus tard, pour leur défense, les astronautes déclarèrent avoir oublié de déclarer ce qu’ils avaient mis dans les poches de leurs combinaisons. Les enveloppes se trouvaient dans les poches de la combinaison de Scott.

Ils n’y aurait eu aucun problème, aucun ‘’scandale’’ si, aussitôt après avoir reçu ses enveloppes, Sieger n’avait commencé à les vendre en Europe au prix de 1 500 $ chacune.

Quand la nouvelle de cette vente atteignît les USA, l’équipage exigea de Sieger qu’il cesse la vente, mais sans succès. Pour ne pas ‘’briser’’ leur carrière, les astronautes refusèrent et retournèrent les 7 000 $ qu’ils avaient reçu chacun., mais sous la pression du Congrès, la NASA les suspendît de leur statut d’astronautes actifs. Ils ne revolèrent jamais.

La NASA confisqua aussi 298 enveloppes sur les 300 gardées par l’équipage (2 ont été détruites avant le vol).

Pour empêcher que de tels incidents ne se reproduisent, la NASA instaura de nouvelles règles au sujet de ce que les astronautes pouvaient emporter avec eux.. Les astronautes ne pourront pas divulguer ce qu’ils emportent dans l’espace dans leur "Personal Preference Kit" (PPKs) jusqu’à leur départ de la NASA. Les astronautes ont aussi signé un accord stipulant que seuls étaient autorisé les cadeaux et dons d’objets ayant volé, la vente étant strictement interdite..

En fait, si l’équipage avait fait une demande d’autorisation officielle, le Bureau des Astronautes leur aurait donnée sans problème. Le scandale éclata car personne n’était au courant. Pour être honnête, la jalousie de certains collectionneurs a aussi gonflé cette affaire. Ces problèmes ont eu pour conséquence, une certaine réserve des astronautes Apollo à répondre aux demandes d’autographes sur des documents philatéliques.

Durant les 11 années qui suivirent, personnes n’entendît plus parler et ne vît les enveloppes gardées par la NASA.

EN 1983, la Poste Américaine (USPS) annonce l’envoi de 260 000 enveloppes à bord de la Navette Challenger, lors du vol STS-8. Alfred Worden remarqua de nombreuses similitudes entre les enveloppes USPS et les enveloppes transportées sur Apollo 15. Il attaqua en Justice la NASA afin de récupérer les enveloppes confisquées. Après enquête et jugement, les enveloppes furent retournées à l’équipage.


Identification
Il existe des importantes différences entre les 100 enveloppes Sieger et les 298 retournées à l’équipage.

Les enveloppes Sieger sont annotées à la main avec la phrase "Landed at Hadley, Moon, July 30, 1971" en haut à gauche.Au verso, se trouve l’inscription suivante :
This is to certify that this cover was onboard the Falcon at the Hadley-Apennine, Moon, July 30-August 2, 1971
APOLLO 15 / FLOWN SIEGER MOON COVER

Les enveloppes retournées sont annotées par un cachet avec la phrase suivante :
This envelope was carried to the Moon aboard the Apollo 15 #____ of 300 to the Lunar Surface in L. M. "Falcon"
Toutes les enveloppes sont aussi signées par l’équipage dans le coin gauche. Et dans chacune des enveloppes se trouvent une petite carte avec comme inscription :

Quelques unes de ces cartes ont été signées aussi par l’équipage.
APOLLO 15 / FLOWN SIEGER MOON COVER

De plus, au dos de chaque enveloppe, une inscription manuscrite indique le numéro de l’enveloppe. Ils ont été annotées par la NASA lors de la confiscation .

Ces enveloppes sont bien sûr, très rares. Ce sont volontairement des images basse résolution et j'ai caché le n° de l'enveloppe pour éviter les copies
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Déploiement du rover d'Apollo 15:


30 juillet 1971 - Alunissage d'Apollo 15 Vlcsnap194921



30 juillet 1971 - Alunissage d'Apollo 15 Vlcsnap198500



30 juillet 1971 - Alunissage d'Apollo 15 Vlcsnap199285



30 juillet 1971 - Alunissage d'Apollo 15 Vlcsnap201153



30 juillet 1971 - Alunissage d'Apollo 15 Vlcsnap205057
Après son déploiement,le rover est déplacé a bout de bras par les astronautes



30 juillet 1971 - Alunissage d'Apollo 15 Vlcsnap206026
Puis,c'est l'embarquement à bord pour un tour d'essai autour du LM



30 juillet 1971 - Alunissage d'Apollo 15 Vlcsnap207752
Le rover est ensuite équipé



30 juillet 1971 - Alunissage d'Apollo 15 Vlcsnap210215
Puis ,la caméra de TV est enlevée



30 juillet 1971 - Alunissage d'Apollo 15 Vlcsnap213185
Enfin,la caméra du LRV prend le relais et fait un tour d'horizon.Les images sont belles;Au fond,la faille de Hadley
CSM-103
CSM-103

Messages : 193
Inscrit le : 31/01/2009
Age : 65 Masculin
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas


Et pour nous à la Cité (pour moi particulièrement), n’oublions pas la pierre de Lune récupérée par Scott et Irwin à la Station 4 à coté de Dune Crater.
30 juillet 1971 - Alunissage d'Apollo 15 Moonci10
10ème extrait de la plus grosse roche lunaire récupérée – 2kg de basalte (échantillon n° 499) par Apollo 15. D’où son nom : 15499,10.
http://history.nasa.gov/alsj/a15/a15.trvsta4.html
30 juillet 1971 - Alunissage d'Apollo 15 Moonci11
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Soyouz 31 a écrit:Ce qui m’a le plus marqué ce sont les ‘’magnifiques ‘’ images de la caméra TV pilotée depuis la Terre nous permettant de suivre les différentes étapes des 3 EVA.
J’en avais le souffle coupé et les chaines (la 2 en couleur) avait enfin décidé de passer pas mal d’images en direct. J’étais installé devant mon poste avec l’appareil photo !
Un régal.
Tezio

Pour moi aussi ! Cette caméra a permis à quelques Terriens de se croire astronautes, bien calés dans leurs fauteuils. S'il n'y avait qu'une image symbole de cette épopée à retenir, c'est bien celle-là. :lolnasa:
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum