Toucan Jeu 20 Aoû 2009 - 21:42
Il est certain, que pour beaucoup de forces aériennes, le Lockheed F-104 à représenté un saut technologique et qualitatif auquel elles n'étaient pas préparées.
La série d'accidents importants au sein de la Luftwaffe provient aussi que les responsables avaient désiré l'adapté en l'alourdissant pour exécuter des missions chasseur-bombardier, un rôle qui n'était pas réellement dans ses cordes car dans sa conception, tout était sacrifié à la vitesse.
De fait, si l'avion se situait à la limite de sustention aérodynamique et si le réacteur ne délivrait pas la poussée nominale ou s'il s'étaignait, la cellule était incapable de survivre. de plus une baisse quelconque de son régime (à basse altitude) était généralement fatale.
Comme l'Allemagne fut le plus important utilisateur de Starfighter (pas moins de 916 réceptionnés), elle souffrit de ce fait du plus grand nombre d'accidents. Les derniers seront retirés du service durant les années 90, après une trentaine d'années de présence.
Pour ne rester qu'à nos frontières, les espagnols n'eurent aucun crash avec cet avion et dans les statistiques belges, ces derniers eurent à déplorer plus de pertes de Mirage que de F-104. En ce qui concerne nos amis italiens, les derniers ont été retirés du service depuis peu, après de 40 ans de présence dans l'AMI (Aeronautica Militare Italiana).
Ce qui n'empêchait pas qu'il réclamait des pilotes hautement qualifiés et un entretien très soigné pour le mettre en oeuvre