[Film] russe Paper Soldier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Film] russe Paper Soldier Empty [Film] russe Paper Soldier

Message Sam 29 Aoû 2009 - 22:56


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=138424.html

je viens just d'apprendre l'existence de ce film sur Arté.
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas

[Film] russe Paper Soldier Empty CINEMA

Message Dim 20 Sep 2009 - 4:22


ManouchKa a écrit:http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=138424.html

je viens just d'apprendre l'existence de ce film sur Arté.

Connait tu SOLARIS (1972) ou STALKER (1979) d'Andrei Tarkovski ?
REDGUARD
REDGUARD

Messages : 587
Inscrit le : 13/09/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : France 49

Revenir en haut Aller en bas

[Film] russe Paper Soldier Empty Re: [Film] russe Paper Soldier

Message Mar 29 Sep 2009 - 16:45


J'ai vu ce film. C'est assez étrange.
Effectivement ça parle du premier lancement de Gagarine, mais ce n'est qu'une trame de fond. Le film est centré sur le personnage du médecin des cosmonautes, apparemment un peu malade et sur sa relation avec sa femme. Et tout le film tourne autour de ses discussions philosophiques (dont j'ai pas tout compris vu mon niveau en russe...) avec en arrière plan la préparation des cosmonautes au premier vol. C'est intéressant parce qu'on voit Baikonour du point de vu du personnel au sol : il y a presque rien, c'est juste du désert avec des flaques d'eau partout à cause du dégel partout. Les cosmonautes se balladent dans la boue en combinaison spatial. C'est un contraste énorme, surement voulu par le réalisateur, avec l'image américaine qu'on a de la conquète spatiale ou tout se fait dans des bels salles blanches 100% impeccable et ou tout est calculé au millimètre. Là, non, on voit Gagarine emprunter un vélo à un passant pour rejoindre le pas de tir à travers la boue... La ça me fait penser à Rocky IV, sauf que les cosmonaute c'est Rocky, et le soviétique plutot les américains !
Spoiler: (pas trouvé la balise pour cacher)

En scène intéressante le film commence sur l'atterrissage d'une capsule Vostok dont le parachute du pilote n'a pas fonctionné. Il y a un petit suspens, puis quand la caméra tourne on se rend compte que la victime est un mannequin. Plus tard dans le film on assiste à la mort d'un futur cosmonaute. Alors qu'il venait d'entrer dans un caisson pressurisé, apparemment pour quelques temps, l'assistante se rend compte que l'intérieur du caisson vient de prendre feu...


EDIT : D'après Allociné
Kazakhstan, 1961. Daniel Pokrovsky est un médecin qui travaille pour le tout première équipage de cosmonautes soviétiques. Marié, Daniel vit une histoire d'amour tendre et compliquée avec une jeune femme, Vera. Plus tard, il retourne à Moscou pour veiller à la santé des futurs cosmonautes. Mais il n'accepte pas le fait que ces jeunes gens aient sacrifié leur vie pour le pays. Sa femme, qui est du même avis, lui demande de quitter ce travail pour cette raison. Mais Daniel décide de quitter sa femme. La mort d'un des jeunes cosmonautes va plonger Daniel dans la dépression, sans pour autant qu'il ne cesse d'accomplir sa mission.
Ahh, j'avais vraiment pas tout compris!!! :) :scratch:

En tout cas je vous le conseille pour l'ambiance assez originale pour un film. On a l'impression que c'est un reportage sur des vrais gens. C'est très bien fait.
avatar
Gybè

Messages : 52
Inscrit le : 02/10/2008
Age : 38 Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum