Littérature Spatiale de 1958 à 1980

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonsoir ou bonjour,

Pour compléter les ouvrages réalisés par le "Cosmos-Club de France" sous la direction d’Albert Ducrocq, voici un récapitulatif de ce qui a précédé le "Cosmos Encyclopédie" des années 70, à savoir la collection "Les Cahiers de l’Espace" parue à la fin des années 60 juste avant Apollo-11 aux éditions P.I.C.
Ces petits livres au format 16x16cm comprenaient 96 pages chacun (sauf le n°0 de présentation, 36 pages). Ils devaient paraître à raison d’un exemplaire par trimestre, mais la série s’est arrêtée au n°5 (problème de délai avec l’éditeur belge sans doute?).

LCE n°0 : A la découverte de l'espace, 1967.

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Lce-na10


LCE n°1 : Destination Lune, 1967.

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Lce-na11Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Lce-na13


LCE n°2 : Les fusées de l'astronautique, 1968.

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Lce-na14Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Lce-na15


LCE n°3 : Découverte spatiale de la Terre, 1968.

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Lce-na16Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Lce-na17


LCE n°4 : La Lune, astre vivant, 1968.

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Lce-na18Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Lce-na19


LCE n°5 : Les cabines spatiales, 1969.

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Lce-na20Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Lce-na21


Et enfin un livre de 128 pages (format identique au Cosmos Encyclopédie : 23 x29cm) paru en juillet 1969 peu avant le vol d’Apollo-11.

"Notre nouveau monde la Lune", chez Bordas / Sciences & Avenir.

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Ce-na010


Cordialement.


Dernière édition par Keyhole le Dim 20 Sep - 13:37, édité 1 fois

Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:Bonsoir ou bonjour,

Pour compléter les ouvrages réalisés par le "Cosmos-Club de France" sous la direction d’Albert Ducrocq, voici un récapitulatif de ce qui a précédé le "Cosmos Encyclopédie" des années 70, à savoir la collection "Les Cahiers de l’Espace" parue à la fin des années 60 juste avant Apollo-11 aux éditions P.I.C.
Bonjour Keyhole et merci beaucoup pour ces précisions Super
HS:ON
La Biographie d’ Albert Ducrocq t’intéresse-elle ?

Une figure de la vulgarisation scientifique


Présentation de l’éditeur :
Lorsqu’en 1905, Jules Verne meurt en laissant inachevés certains manuscrits, Michel, son fils, décide de les publier. On lui reprochera d’avoir réécrit des passages de ces romans, au risque de la trahison.
Nul ne connaîtra jamais le destin réservé à Tintin dont la dernière aventure s’interrompt brutalement avec la mort d’Hergé en 1983. Le créateur du reporter à la houppette a formellement interdit que l’on reprenne son personnage.
Le 22 octobre 2001, Albert Ducrocq, qui avait commenté en direct sur Europe 1 les premiers pas de l’homme sur notre satellite, a rejoint les auteurs de De la Terre à la Lune et d’Objectif Lune. Sa disparition soudaine nous privait d’un talentueux journaliste et écrivain scientifique.
Article d’Hervé Morin paru dans le Monde du 24 octobre 2001
« Sa voix était sa signature. Albert Ducrocq, chroniqueur enthousiaste des riches heures de la conquête spatiale, sur Europe 1, où son « ton » fut une des marques de l’antenne, est mort lundi 22 octobre d’une crise cardiaque, dans sa quatre-vingtième année. Celui qui se définissait dans le Who’s Who comme « homme de lettres et chercheur scientifique » fut le témoin et le vulgarisateur de toutes les révolutions scientifiques de la seconde moitié du vingtième siècle : atome, robotique, espace, informatique, sciences cognitives, sa curiosité était restée intacte, comme en témoigne sa dernière chronique, parue ces jours derniers dans Air et Cosmos, où il décrivait par le menu la satellisation de la sonde Mars Odyssey autour de la Planète rouge, intervenue au lendemain de son décès. Né le 9 juillet 1921 à Versailles, Albert Ducrocq était licencié es sciences, et avait entrepris des recherches en physique mathématique avec Louis de Broglie. Pendant la guerre, il est contacté par les services secrets américains, auxquels il fournit des renseignements sur les armes secrètes allemandes, thème de son premier ouvrage paru en 1947. C’est cette même année qu’il rédige son premier article pour Le Figaro, consacré aux sous-marins nucléaires. Il mènera par la suite une triple carrière de journaliste (Europe 1, Sciences et Avenir, Le Figaro), d’enseignant (physique, électronique, HEC et IEP) et d’ingénieur-conseil auprès de grandes entreprises comme Pechiney, Thomson, et plus tard comme consultant auprès du Centre national des études spatiales. La cybernétique, ancêtre de la robotique, fut son premier domaine de prédilection. Son renard électronique n’avait rien à envier à la célèbre tortue électronique de l’Américain Grey Walter.« Il était un des pionniers de l’intelligence artificielle en France », indique Jacques Pitrat, une des figures françaises de cette discipline. Mais, bientôt, il se passionne pour l’espace. Invité par les Soviétiques à visiter leurs installations à la fin des années 1950, il en reviendra ébloui par l’ingéniosité des ingénieurs russes. « En dépit de ses opinions politiques, il a toujours eu plus de sympathie pour Baïkonour que pour cap Canaveral, pour les bouts de chandelles que pour l’argent coulant à flots », se souvient André Warusfel, un de ses complices en vulgarisation, coauteur de son dernier ouvrage, Les Mathématiques, plaisir et nécessité, paru en 2000 chez Vuibert. Au micro d’Europe 1, il se fera donc le chantre des exploits du Spoutnik (1957) et de Gagarine (1961), avant de conter avec emphase la revanche américaine avec les missions lunaires Apollo, puis l’entrée en lice laborieuse de l’Europe spatiale, avant la réussite de la famille Ariane. Dans les années 1970, il se tournera vers les sciences cognitives, faisant même un écart vers le paranormal, piégé un temps par sa curiosité insatiable. Il a été, entre autres, directeur de la Société française d’électronique et de cybernétique et président de la Fédération nationale de l’automation. Il avait créé le Prix international d’astronautique Galabert, dont les premiers lauréats furent le Soviétique Youri Gagarine et l’Américain Alan Shepard. Il laisse une bibliographie d’une trentaine d’ouvrages. Il est décédé alors qu’il travaillait à la rédaction d’une histoire de la physique au vingtième siècle ». Hervé Morin
BUP n° 892 – Union des professeurs de physique et de chimie, avril 2007
« Il ne s’agit pas d’un ouvrage de sciences, mais bien d’histoire des sciences, et le lecteur curieux ou le collègue soucieux d’en pimenter ses cours y trouveront largement leur compte, avec d’innombrables anecdotes curieuses ou émouvantes.»
Espace magazine, mars/avril 2007
« Véritable " Monsieur Espace", Albert Ducrocq est souvent caractérisé par sa voix inimitable à la radio. C’était aussi un homme de lettres, auteur de nombreux ouvrages de qualité sur l’espace et les sciences. La physique selon Albert Ducroq ne traite pas spécifiquement de spatial (deux chapitres y sont consacrés toutefois) mais entreprend d’expliquer la physique moderne avec tout le talent de vulgarisateur qu’on lui connaissait.»

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Physiq10

Alors, as-tu cette Biographie et Ce livre?


Présentation de l’éditeur :
Albert Ducrocq avait entrepris, à la demande des éditions Vuibert, la rédaction d’une histoire de la physique au XXe siècle. Il n’a pas eu le temps de conclure cet ouvrage qui devait constituer en quelque sorte la synthèse de 50 ans de vulgarisation. Istvan Berkes, physicien et passeur de sciences reconnu, a accepté de reprendre l’écriture de ce panorama de la physique telle que nous la vivons encore aujourd’hui. Il a mis en forme et complété avec les résultats récents les chapitres restés inachevés. Il en a ajouté quelques-uns afin de couvrir les principales disciplines de la physique du XXe siècle. Bruno Rasle s’est chargé de rédiger la biographie et la bibliographie d’Albert Ducrocq. Nous espérons que ce livre donnera le désir au lecteur de parcourir une œuvre luxuriante dont il constitue l’ultime rameau.
HS:OFF
:study:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Mise à jour N° 1 (18-9-2009):

Sauf erreurs de ma part, nous avons déjà 30 titres avec 100% des couvertures:
- Voyage dans l’Espace, Willy Ley, 1958
- Escales dans l’Espace, Willy Ley, 1958
- Mechanix Illustrated, Let’s claim the Moon, février 1958 (revue)
- Mon dossier Spoutnik, de Youri Sourine, éditions France Empire, 1958.
- Vanguard, de Martin Caidin, Presses de la Cité, 1958.
- les satellites artificiels, 1958 (magazine)
- Les fusées, de Wim Dannau, chez Marabout, 1959.
- Lune An 1, adapté par Pierre Latil, collection Grand Pavois, éditeur Gedalge, (Collectif de savants soviétiques), 1959.
- The Moon car, Hermann Oberth, 1959 (jamais traduit en français)
- Les premiers hommes sur la Lune, de Wernher von Braun, Editions, Albin Michel, 1960.
- notre ami le satellite, Guido Martina, 1960.
- Sam the spaceman 1960 (pour enfants)
- L'Homme dans l'Espace, Albert Ducrocq ,1961.
- Le fabuleux pari sur la lune, Albert Ducrocq ,1961.
- Porky Pig de 1961 (BD)
- Les véhicules spatiaux, de Wim Dannau, chez Marabout, 1962.
- Plate forme pour le cosmos, Albert Ducrocq, 1962.
- Demain l'espace, Albert Ducrocq, 1967.
- LCE n°0 : A la découverte de l'espace, Cosmos Information, 1967.
- LCE n°1 : Destination Lune, aux éditions, Cosmos Information, 1967
- LCE n°2 : Les fusées de l'astronautique, Cosmos Information, 1968.
- LCE n°3 : Découverte spatiale de la Terre, Cosmos Information, 1968.
- LCE n°4 : La Lune, astre vivant, Cosmos Information, 1968.
- LCE n°5 : Les cabines spatiales, Cosmos Information, 1969.
- Notre nouveau monde la Lune, Albert Ducrocq, 1969
- L'homme sur la lune, Albert Ducrocq, 1969.
- L’ENCYCLOPEDIE DU COSMOS, Albert Ducrocq, 1970.
- L'exploration des planètes, I. Nicolson, 1970.
- Encyclopédie soviétique de l'astronautique mondiale, V. P. Glouchko, I971.
- Bivouac sur la Lune, Norman Mailer, 1971.

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Fcsn110

Je vous souhaite à tous un Très Long Bon Week End.
🎅


Dernière édition par Firnas2 le Dim 27 Sep - 14:11, édité 1 fois
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:
La Biographie d’ Albert Ducrocq t’intéresse-elle ?

Alors, as-tu cette Biographie et Ce livre?

J’ai effectivement ce livre que j’apprécie beaucoup, je l’ai lu deux fois.
Je pense qu’Istvan Berkès a bien respecté l’esprit d’Albert Ducrocq, et la biographie comme la bibliographie réalisée par Bruno Rasle m’apparaît comme la plus complète. Peut-être qu’il en existe d’autres mais je n’en ai pas connaissance.
Je te remercie pour le travail effectué, mais il ne m’apporte rien que je ne connaisse déjà. Toutefois ce travail n’est pas inutile car s’il pouvait permettre à des plus jeunes de découvrir l’œuvre d’A.D., et surtout la passion de la recherche de la connaissance, alors là ça serait formidable.
Quoi qu’il en soit, lorsque l’on est fan de l’œuvre d’un esprit aussi brillant que Ducrocq on en connaît toujours une grande partie et l’on essaye toujours d’en savoir plus.

Allez, encore une couverture d’ouvrage réalisé par le "Cosmos-Club de France" sous la direction de…
Sciences & Avenir HS n°1 : Dix ans dans l’espace, 1967.

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 0010_a11




Firnas2 a écrit:
D’accord Lunarjojo, message reçu 5/5 à une exception près, après l’encyclopédie de Nolho je veux passer à l’encyclopédie de spacemen1969 (enfin celle qu’il a scanné):
Et parce que ce livre m’est particulièrement cher, je l’ai acheté quand j’avais 23 ans, le temps où je m'voyais déjà, comme disait Charles Aznavour (lors d’une commande groupée par notre école), je veux laisser l’intégralité du commentaire de Geneviève FEUILLEBOIS paru dans le Bulletin des Bibliothèques de France sur cette encyclopédie :

Sans doute plus remarquable est l’édition russe (1985) de cette encyclopédie de l’astronautique de Valentin Glouchko.
A regarder seulement pour le plaisir des yeux.

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 K1_kos10

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 K210

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 K310

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 K410

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 K510

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 K610


Cordialement.
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 29/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Félicitations Firnas pour la galerie d’images et merci Keyhole pour toutes tes précisions bibliophiliques, tout cela est vraiment passionnant !

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Satell11

En Mai 1960, cette revue Hypothèses-Expansions, posait la question : « A qui appartiendra l’espace ? » (Satellite N°29)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je me permets de remettre cet ouvrage dont j'avais parlé dans un autre post ;)

Voici un joli livret ou jolie brochure (comme vous voulez) avec une superbe couverture de Franquin (le papa de Gaston) de 1961

ESPACE / LIVRE DE 1961 / COUVERTURE DE FRANQUIN
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:Félicitations Firnas pour la galerie d’images et merci Keyhole pour toutes tes précisions bibliophiliques, tout cela est vraiment passionnant !
En Mai 1960, cette revue Hypothèses-Expansions, posait la question : « A qui appartiendra l’espace ? » (Satellite N°29)

Bonjour Aldebarande,
Est-il possible d'en savoir un peu plus sur le contenu de ce numéro que je ne connais pas ? Merci.


A la liste de Firnas2, je rajoute les trois publications suivantes:

- L'homme dans l'espace - Science et Vie HS n°50 (mars 1960), 160 pages de schémas, de photos, etc...

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 50a10

Au sommaire:
Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 50b10


- L'espace - Science et Vie HS n°77 (décembre 1969), toujours avec 160 pages pleines de photos;

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 77a10

Au sommaire:
Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 77b10


Et enfin,
- La Lune - Science et Vie n°88 (1969), toujours 160 pages et pas mal d'illustrations.

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 88a10

Avec un sommaire de deux pages:
Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 88b10


Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 89c10


Cordialement à tous.
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 29/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:
Est-il possible d'en savoir un peu plus sur le contenu de ce numéro que je ne connais pas ? Merci.

Bonjour Keyhole, Voici le sommaire de la revue :)

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Hypoth10

Il s’agit peut-être d’une publication à part de la revue Satellite, mais je n’arrive pas bien à savoir :scratch:

Quelques signatures :
- Pourquoi la législation spatiale, par Hervé Calixte
- Spatiopolitique et Spatiostratégie, par Edouard Bernecque-Winandy
- Le potentiel militaire de la Lune, F. François

Et un dessin humoristique inattendu !

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Illust10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Il y a aussi ce formidable numéro spécial Apollo

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Img_0014
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Quelques autres revues ;) (les livres arrivent)

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Img_0015 Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Img_0016 Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Img_0017

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Img_0018
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:
Keyhole a écrit:
Est-il possible d'en savoir un peu plus sur le contenu de ce numéro que je ne connais pas ? Merci.
Il s’agit peut-être d’une publication à part de la revue Satellite, mais je n’arrive pas bien à savoir :scratch:

Quelques signatures :
- Pourquoi la législation spatiale, par Hervé Calixte
- Spatiopolitique et Spatiostratégie, par Edouard Bernecque-Winandy
- Le potentiel militaire de la Lune, F. François
Et un dessin humoristique inattendu !

De prime abord on pense tout de suite qu’il s’agit de la revue de science-fiction "Satellite". Mais quand on se rend à l’adresse http://www.noosfere.com/heberg/ericb33/Sommaire.asp?RevNum=845 , on s’aperçoit que la couverture du numéro 29 de mai 1960 n’a rien à voir avec ce numéro.

C’est à la lecture du texte de présentation (ligne 22) que tout s’explique http://www.noosfere.com/heberg/ericb33/Satellite.htm
Je cite : "Afin d'essayer de relancer la revue, une transformation importante s'opère à partir du numéro 25. Deux cahiers sont assemblés ensemble, tête-bêche, sous des couvertures toujours aussi hideuses. Le premier, "Satellite-Evasions" dans lequel sont toujours éditées les nouvelles, le second, "Hypothèses", consacré à des articles pseudo-scientifiques."

Fin du mystère.

Cordialement.
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 29/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je sais que je dépasse de 2 ans la date limite, mais cette année, nous fêtons les 40 ans de la série animalière La Jungle en folie créée par Mic Delinx et Christian Godard en 1969 et parue au début dans Pif Gadget

Un des albums s'appelle La Conquête de l'Espace et date de 1974 (d'où mes 2 années de dépassement). Mais comme cette série a bercé mon enfance, je ne peux m'empêcher ce petit clin d'oeil ;)

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Dscn3910


Puis, il ne faudrait pas oublier, même si c'est dans un genre particulier, les Aventures de Valérian (et de Laureline) parues dès 1967 (J'adore, j'adore ;) )

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Valeri10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:Fin du mystère.

Merci beaucoup pour cette recherche Keyhole :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Un livre que beaucoup d’entre vous doivent connaître…
Histoire de la fusée et de l’exploration spatiale, Courtlandt Canby, 1963

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Courtl10

(A droite, le livre sans la jaquette)
L’Histoire de la fusée et de l’exploration spatiale est un joli livre imprimé pour « Le Cercle du Bibliophile ».
Les illustrations sont soignées et le texte de Courtlandt Canby est passionnant !

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Canby_10

:)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Un livre que je conseille à tout amateur de la conquête spatiale: "L'escalade du cosmos" Un ouvrage politiquement incorrect, qui ne se borne pas à enfiler des perles, mais détaille les dessous de la rivalité Russo-Américaine. Il fourmille de détails et de photos. L'auteur est Patrick Morel, journaliste scientifique (canadien je crois, mais sans certitude)

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Livres64

Cordialement
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
Un petit livre, petit mais sympathique, écrit en 1970 par I. Nicolson, "L'exploration des planètes". Bien documenté, pas de photos mais des dessins, agréable à lire, il fait le point sur l'exploration des planètes et de leurs satellites jusqu'à la fin des années 1960.
Bien d’accord avec toi, c’est un livre très sympathique. L’auteur Ian Nicolson a écrit de nombreux ouvrages sur l’astronautique et l’astronomie et je m’étonne que personne n’en ait parlé jusqu’à présent. Il va falloir faire quelque chose.

Lunarjojo a écrit:
Un livre que je conseille à tout amateur de la conquête spatiale: "L'escalade du cosmos" Un ouvrage politiquement incorrect, qui ne se borne pas à enfiler des perles, mais détaille les dessous de la rivalité Russo-Américaine. Il fourmille de détails et de photos. L'auteur est Patrick Morel, journaliste scientifique (canadien je crois, mais sans certitude)
Pour moi c’est l’ouvrage français par excellence sur le programme Apollo, le plus intéressant de tous et qu’il faut avoir absolument dans sa bibliothèque.

Firnas2 a écrit:
D’accord Lunarjojo, message reçu 5/5 à une exception près, après l’encyclopédie de Nolho je veux passer à l’encyclopédie de spacemen1969 (enfin celle qu’il a scanné):
Et parce que ce livre m’est particulièrement cher, je l’ai acheté quand j’avais 23 ans, le temps où je m'voyais déjà, comme disait Charles Aznavour (lors d’une commande groupée par notre école), je veux laisser l’intégralité du commentaire de Geneviève FEUILLEBOIS paru dans le Bulletin des Bibliothèques de France sur cette encyclopédie :
C’est un livre de référence que j’ai beaucoup apprécié lors de sa parution. Il m’arrive encore de le consulter aujourd’hui.

Spacemen1969 a écrit:
Je me permets de remettre cet ouvrage dont j'avais parlé dans un autre post.
Voici un joli livret ou jolie brochure (comme vous voulez) avec une superbe couverture de Franquin (le papa de Gaston) de 1961
Au sujet de « Satellites artificiels » d’André Danjon, j’aurais aimé en savoir un peu plus mais je n’ai pas réussi à retrouver l’adresse de ton post. T’en souviens-tu ?

Spacemen1969 a écrit:
Il y a aussi ce formidable numéro spécial Apollo

Quelques autres revues.
C’est vrai que ce numéro d’Aviation Magazine (n°432) est extraordinaire, mais il y en d’autres. Compte tenue du format supérieur au A4, ça va être difficile de les scanner, à moins de les photographier. Est-ce que tu comptes le faire ?
Je ne connais pas ce numéro d’Historia sur von Braun, peux-tu nous en dire plus ?


Aldebarande a écrit:
Un livre que beaucoup d’entre vous doivent connaître…
Histoire de la fusée et de l’exploration spatiale, Courtlandt Canby, 1963
L’Histoire de la fusée et de l’exploration spatiale est un joli livre imprimé pour « Le Cercle du Bibliophile ».
Les illustrations sont soignées et le texte de Courtlandt Canby est passionnant !
Cet ouvrage n’est pas mal dans son genre, mais je n’ai pas la même édition que toi. J’ai celui des éditions Rencontre.


Cordialement et au plaisir de vous lire tous.
Keyhole
Keyhole

Messages : 217
Inscrit le : 29/01/2009
Age : 78 Masculin
Localisation : Région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:

Spacemen1969 a écrit:
Je me permets de remettre cet ouvrage dont j'avais parlé dans un autre post.
Voici un joli livret ou jolie brochure (comme vous voulez) avec une superbe couverture de Franquin (le papa de Gaston) de 1961
Au sujet de « Satellites artificiels » d’André Danjon, j’aurais aimé en savoir un peu plus mais je n’ai pas réussi à retrouver l’adresse de ton post. T’en souviens-tu ?

Spacemen1969 a écrit:
Il y a aussi ce formidable numéro spécial Apollo

Quelques autres revues.
C’est vrai que ce numéro d’Aviation Magazine (n°432) est extraordinaire, mais il y en d’autres. Compte tenue du format supérieur au A4, ça va être difficile de les scanner, à moins de les photographier. Est-ce que tu comptes le faire ?
Je ne connais pas ce numéro d’Historia sur von Braun, peux-tu nous en dire plus ?

Pour le livre de danjon, je ferai des scans de l'intérieur et une copie de la table des matières ce week-end, dès que j'aurai rangé un peu mon bureau :megalol:

Pour les numéros d'Aviation Magazine, je photographierai les couvertures de ceux que j'ai

Pour l'historia, c'est surtout un article qui reprend les V1 et V2 sur Londres, puis un rapide résumé du Programme spatial américain. Mais l'article sur les V2 est très intéressant. Ecrit dans le style caractéristique d'Historia de cette époque ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Keyhole a écrit:Cet ouvrage n’est pas mal dans son genre, mais je n’ai pas la même édition que toi. J’ai celui des éditions Rencontre.

Bonjour Keyhole,
En fait, ce qui me plaît dans le livre de Canby, c’est la qualité des recherches historiques (l’origine chinoise, la transmission arabe, les feux d’artifice dans les fêtes royales…)

J’ai bien aimé aussi retrouver le nom de Willy Ley et la mention du « vol » de Wan Hu dont avait parlé Giwa !

Sans parler des précisions sur les œuvres de Goddard et Tsiolkovsky…
J’espère d’ailleurs que certains de ces écrits apparaîtront bientôt dans l’autre fil :)

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Copie_14

Une autre illustration de "L'Histoire de la fusée"
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Juste une petite question...

Pour cette période, quels types d'ouvrages devons nous sélectionnés ? Car pour la période d'avant, la littérature spatiale était plus imaginative du fait que l'homme n'avait pas encore été dans l'espace... Mais là, la réalité a rejoint la fiction... Alors devons nous compter les biographies, autobiographies, monographies des missions habitées ou non habitées ? Ou des ouvrages historiques ?...

cela me permettra de faire un tri... ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:Un livre que je conseille à tout amateur de la conquête spatiale: "L'escalade du cosmos" Un ouvrage politiquement incorrect, qui ne se borne pas à enfiler des perles, mais détaille les dessous de la rivalité Russo-Américaine. Il fourmille de détails et de photos. L'auteur est Patrick Morel, journaliste scientifique (canadien je crois, mais sans certitude)

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Livres64

Cordialement

Excellent choix cher ami... Super
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Personnellement j’accepterais bien tous les livres :cheers:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:

Excellent choix cher ami... Super

Oui, mais Lunarjojo n'a pas mis de date ! :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Alors, c'est parti :megalol: :megalol: :megalol:

Et en français uniquement (pour l'instant) car sinon on va être inondé par les programmes US genre Apollo :blbl:


Vostok 1 : Edition 1961
Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Gagari15


Youri Gagarine : Le Chemin du Cosmos (1ère Version française en 1961 chez Editions Langues etrangères à Moscou / Ici avec une version russe)
Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Gagari16 Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Gagari13


Vostok 2 et Vladimir Titov : 700 000 kilomètres dans le Cosmos (1ère Edition française en 1962 Editions Langues Etrangères à Moscou / ici avec l'édition russe)
Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Titov_11 Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Vostok10

La suite demain ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Pour les revues, nous avons celle-ci qui traite du X-15 en 1960
Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 X-15_c10


Toujours sur le X-15, la version française 1961 chez Arthaud (280 pages) du livre de Scott Crossfield (Always Another Dawn)
Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 84828110 Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Crossf10


Et toujours concernant le X-15, une version jamais traduite (sauf dans les revues de l'époque qui en reprenaient une partie)
Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 X-15_l10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Aldebarande a écrit:
Apolloman a écrit:

Excellent choix cher ami... Super

Oui, mais Lunarjojo n'a pas mis de date ! :)

Bordas 1972 ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour, mes amis,
Nos fêtes sont terminées, nos traditions ancestrales de « gâteaux maison» respectées, c’est un peu trop sucrée, mon bon…

spacemen1969 a écrit:Quelques autres revues ;) (les livres arrivent)
Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Mercur10

Ta légende est trop floue, et c’est ma capsule préférée « the launch that started it all…»
Sinon tu la mets sur ton site, Avec 300 dpi, ça me convient.
Et n’oublies pas mes planches du D-Day aussi (mais là, il s’agit du fil « [HS] Non Espace mais ayons une pensée».

L’anecdote du jour:
En allant sur le site d’Astro-notes chercher les couvertures des ses livres, je n’ai pas trouvé de couverture mais j’ai trouvé cette photo, pas mal non !

Littérature Spatiale de 1958 à 1980 - Page 2 Avatar10

:lol!:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum