question sans réponse sur la navette

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Message Mer 16 Sep 2009 - 23:19


J'ai posé la question suivante dans la partie propulsion/technique du forum mais je n'ai eu que peu de réponses (peut-être parce que moins de forumeurs lisent cette partie), alors je la repose ici en espérant avoir une réponse de ceux qui connaissent bien la navette:

Je pose une question de béotien:
Quelqu'un peut-il me dire brièvement quels sont les systèmes qui permettent d'orienter une fusée?

A priori ce que je connais c'est:
- des petits moteurs fusées d'appoint orientable ou non (ex la lance-soyouz)
- éventuellement s'il y a plusieurs moteurs principaux, faire varier la puissance de l'un d'eux (ça existe cela?)
- incliner les moteurs (gimbale) mécaniquement (ex de la Zénit je crois)

Dites moi si c'est correct, si il y a d'autres systèmes?

Quand on a des boosters à poudre je ne vois pas comment on fait? J'ai peut-être cru comprendre que c'était à l'aide des moteurs orientables de la navette elle-même?

Merci à celui qui prendra le temps de répondre.
patchfree
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Oui c'est bien ca.

Sauf que sur la navette toutes les tuyères des moteurs principaux, les 3 SSME, et même ceux des booster sont orientables.
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soa

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@soa a écrit:Oui c'est bien ca.

Sauf que sur la navette toutes les tuyères des moteurs principaux, les 3 SSME, et même ceux des booster sont orientables.

Meme réponse.
Bien que tu n'ais pas eu satisfaction dans les réponses précédentes, je replace ce sujet dans la rubrique Propulsion. Ce n'est pas en le mettant dans une rubrique plus fréquentée et hors sujet que tu obtiendras plus de réponse. Sinon tout le monde va faire pareil et ça va vite devenir fouilli LOL . Le fait de faire remonter le sujet suffit.
Mustard
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Peut-être peut-on les classer dans ta première catégorie mais il y a aussi le système Pif-Paf utilisé sur le missile anti-missile Aster: http://fr.wikipedia.org/wiki/ASTER_%28missile%29

Ce mode de pilotage est une invention française donc c'est pour cela que presque personne ne connait ;)

Pourtant, c'est très efficace. :cheers:

Kostya
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Il y a aussi des ailerons qui sont orientables.
Pratique uniquement en phase initiale du décollage.

Par exemple, la navette utilise l'orientation de ses élevons en phase d'ascension avant le largage des boosters : voir les caméras embarqués qui filment ses ailes...

VONFELD
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@Mustard a écrit:
@soa a écrit:Oui c'est bien ca.

Sauf que sur la navette toutes les tuyères des moteurs principaux, les 3 SSME, et même ceux des booster sont orientables.

Meme réponse.
Bien que tu n'ais pas eu satisfaction dans les réponses précédentes, je replace ce sujet dans la rubrique Propulsion. Ce n'est pas en le mettant dans une rubrique plus fréquentée et hors sujet que tu obtiendras plus de réponse. Sinon tout le monde va faire pareil et ça va vite devenir fouilli LOL . Le fait de faire remonter le sujet suffit.

D'accord!
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