Lancement Falcon 9 (04/06/2010)
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Cet étage là, le second - l'étage supérieur - n'est pas récupéré.Lolodesbois a écrit:où sont-ils censés récupérer cet étage? dans le pacifique ?
Tandis que le premier étage devait étre récupéré au large, dans l'atlantique, tout comme on y récupère les boosters de la navette par exemple.
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
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Vonfeld a écrit:Cet étage là, le second - l'étage supérieur - n'est pas récupéré.Lolodesbois a écrit:où sont-ils censés récupérer cet étage? dans le pacifique ?
Tandis que le premier étage devait étre récupéré au large, dans l'atlantique, tout comme on y récupère les boosters de la navette par exemple.
VONFELD
Ah oui ..... ca m'étonnait que le 1èr étage aille si loin ;) !
Lolodesbois- Messages : 370
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Localisation : Strasbourg
Apparemment le premier étage se serait brisé après la séparation avec le second étage.
http://www.spaceflightnow.com/falcon9/001/status.html
The first stage of the Falcon 9 apparently broke apart as it fell back to Earth after separation. The Freedom Star recovery ship has located debris in the water offshore.
Musk says this wasn't a primary objective of today's launch, but SpaceX hopes to recover and re-use the Falcon 9 first stage in future flights.
http://www.spaceflightnow.com/falcon9/001/status.html
gaby-light- Messages : 463
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Localisation : Toulouse
Un vidéo du décollage en HD, mais plutôt courte.
http://www.spacex.com/multimedia/videos.php?id=52
http://www.spacex.com/multimedia/videos.php?id=52
Invité- Invité
merci Steph pour cette vidéo :hot:
tatiana13- Messages : 6102
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Localisation : galaxie
Récupérer intact un premier étage me semble difficile sans lui adjoindre une voilure, ou bien sacrément renforcer ses structures (+parachutes et airbags de contacts au sol) au détriment de son indice structurel (et dans le cas de la Falcon 9 je ne sais pas si son bloc moteur appréciera l'eau de mer)... Je crois que c'est cette dernière solution que les soviétiques avaient mis en œuvre dans l'optique de réutiliser les boosters à carburant liquide d'Energia.
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Je repasse vite sur le sujet Falcon en vol :
Donc c'est l'objet NORAD 36595 en 2010-026A noté Dragon/Falcon-9-R/B ce qui veut dire que la charge
est restée accrochée au dernier étage de la fusée.
Son inclinaison sur le plan équatorial est de 34°5, ce qui est cohérent avec Cap Canaveral, par contre l'orbite
est excentrique (002) donc pas circulaire et sa durée de vie sera très courte puisqu'en 24 heures Dragon boucle
16 tours de Terre , son ralentissement est de .003/tour par jour, ce qui la mettra rapidement par terre.
Donc c'est l'objet NORAD 36595 en 2010-026A noté Dragon/Falcon-9-R/B ce qui veut dire que la charge
est restée accrochée au dernier étage de la fusée.
Son inclinaison sur le plan équatorial est de 34°5, ce qui est cohérent avec Cap Canaveral, par contre l'orbite
est excentrique (002) donc pas circulaire et sa durée de vie sera très courte puisqu'en 24 heures Dragon boucle
16 tours de Terre , son ralentissement est de .003/tour par jour, ce qui la mettra rapidement par terre.
Astro-notes a écrit:Je repasse vite sur le sujet Falcon en vol :
Donc c'est l'objet NORAD 36595 en 2010-026A noté Dragon/Falcon-9-R/B ce qui veut dire que la charge
est restée accrochée au dernier étage de la fusée.
C'était ce qui était prévu (qu'il reste accroché).
SpaceX annonce dans son dernier communiqué, par ailleurs assez pauvre en informations (toujours pas de masse mise en orbite), que le premier étage a un indice de structure (ratio masse à vide/ masse totale) de 5%, un record mondial qui rend la récupération dudit étage d'autant plus délicate (léger donc sans doute fragile). La baie de propulsion à elle seule représente 7,7 tonnes (info glanée également sur le site) le solde étant donc constitué par les réservoirs. Mais on ne connait pas la masse du totale du premier étage....
Communiqué SpaceX : SPACEX ACHIEVES ORBITAL BULLSEYE WITH INAUGURAL FLIGHT OF FALCON 9 ROCKET
Dernière édition par Pline le Jeu 10 Juin 2010 - 22:57, édité 2 fois (Raison : recyclage d'une parenthèse égarée; typo)
Pline- Messages : 1140
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69
Localisation : Gap
Pline a écrit:Astro-notes a écrit:Je repasse vite sur le sujet Falcon en vol :
Donc c'est l'objet NORAD 36595 en 2010-026A noté Dragon/Falcon-9-R/B ce qui veut dire que la charge
est restée accrochée au dernier étage de la fusée.
C'était ce qui était prévu (qu'il reste accroché).
SpaceX annonce dans son dernier communiqué, par ailleurs assez pauvre en informations (toujours pas de masse mise en orbite), que le premier étage a un indice de structure (ratio masse à vide/ masse totale) de 5%, un record mondial qui rend la récupération du premier étage d'autant plus délicat). La baie de propulsion à elle seule représente 7,7 tonnes (info glanée également sur le site) le solde étant donc constitué par les réservoirs. Mais on ne connait pas la masse du totale du premier étage....
Communiqué SpaceX : SPACEX ACHIEVES ORBITAL BULLSEYE WITH INAUGURAL FLIGHT OF FALCON 9 ROCKET
Ok Pline, je n'ai porté aucune critique sur Falcon-9, je me borne à interpréter le communiqué du NORAD. Pour le reste de l'analyse je me contente de lire analyses
des un et des autres ; c'est au demeurant intéressants.
Je souhaitais juste rebondir sur ton intervention pour caser ma nouvelle et lever l'ambiguïté éventuelle de l'info du NORAD. :DAstro-notes a écrit:
Ok Pline, je n'ai porté aucune critique sur Falcon-9, je me borne à interpréter le communiqué du NORAD. Pour le reste de l'analyse je me contente de lire analyses
des un et des autres ; c'est au demeurant intéressants.
Pline- Messages : 1140
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69
Localisation : Gap
ManouchKa a écrit:Henri a écrit:. Il serait intéressant de savoir si les 9 moteurs ont tenus jusqu'à MECO.
I'm back
The center two Merlin engines shut down as planned about 165 seconds into the flight. The remaining first stage engines cut off at about 180 seconds.
http://www.spacelaunchreport.com/
;)
C'est vrai qu'avec un nombre "élevé" de moteurs on peut en arrêter quelques uns avant MECO pour limiter les efforts sur les structures du lanceur, ce qui est bien utile avec des étages dont les indices structurels sont aussi bas que ce qui est annoncé pour le premier étage de la Falcon 9.
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Je reviens sur ce sujet car je regardais avec émotion ce lancement et je me suis aperçu qu'ils ont frôlé la catastrophe au tout début. En effet, on voit le bas de la fusée qui se rapproche dangereusement de la tour pendant les toutes premières secondes... Qu'en pensez vous ?
Je note avec satisfaction l'utilisation du SI par SpaceX !
Je note avec satisfaction l'utilisation du SI par SpaceX !
Commander Ham- Messages : 825
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Age : 42
Localisation : Mars Base Camp 01
Le roulis dès le décollage (pas celui du deuxième étage) a été notée sur NSF aussi, et semble plutôt anormal. Une telle manoeuvre dédiée à se placer vers l'azimuth de vol est censée intervenir plus tard.
SpaceX n'a jamais évoqué ce point.
SpaceX n'a jamais évoqué ce point.
Invité- Invité
Steph a écrit:Le roulis dès le décollage (pas celui du deuxième étage) a été notée sur NSF aussi, et semble plutôt anormal. Une telle manoeuvre dédiée à se placer vers l'azimuth de vol est censée intervenir plus tard.
SpaceX n'a jamais évoqué ce point.
Je continue d'affirmer que quelque soit la vidéo, quelque soit le compte à rebours, Falcon 9 a décollé avant son 0 .... est-ce que ce décollage était bien sous contrôle ?
Lolodesbois- Messages : 370
Inscrit le : 28/10/2009
Age : 48
Localisation : Strasbourg
La vidéo prise depuis le toit du VAB, avec le scanner sur la fréquence du KSC, montre que le décollage s'est bien déroulé à T0.Lolodesbois a écrit:Je continue d'affirmer que quelque soit la vidéo, quelque soit le compte à rebours, Falcon 9 a décollé avant son 0 .... est-ce que ce décollage était bien sous contrôle ?
Invité- Invité
Nouvelle vidéo du vol, en HD, avec une vue intéressant sur le pad au décollage.
Notez le roulis au décollage évoqué plus haut, c'est quand même pas passé loin :shock:
http://www.spacex.com/multimedia/videos.php?id=53&cat=recent
Notez le roulis au décollage évoqué plus haut, c'est quand même pas passé loin :shock:
http://www.spacex.com/multimedia/videos.php?id=53&cat=recent
Invité- Invité
Effectivement, ce roulis au départ est très impressionnant et étonnant mais il semble avoir été rapidement repris par le guidage auto. Peut etre une mauvaise calibration de l'orientation d'une tuyère. Ca devrait pouvoir se corriger au second vol.
Sur la fin de vol, il semble également qu'il y ait un fort roulis. Mais bon, c'est le but d'un premier vol, corriger tous ces petits défauts.
En tout cas je reste agréablement surpris par ce succès. La mise au point de la Falcon-1 n'avait pas été très encourageante mais on voit qu'il ont bien appri (notamment pour la séparation d'étage) et ont su etre à la haute de l'exploit.
Sur la fin de vol, il semble également qu'il y ait un fort roulis. Mais bon, c'est le but d'un premier vol, corriger tous ces petits défauts.
En tout cas je reste agréablement surpris par ce succès. La mise au point de la Falcon-1 n'avait pas été très encourageante mais on voit qu'il ont bien appri (notamment pour la séparation d'étage) et ont su etre à la haute de l'exploit.
Mustard a écrit:Effectivement, ce roulis au départ est très impressionnant et étonnant mais il semble avoir été rapidement repris par le guidage auto. Peut etre une mauvaise calibration de l'orientation d'une tuyère. Ca devrait pouvoir se corriger au second vol.
Sur la fin de vol, il semble également qu'il y ait un fort roulis. Mais bon, c'est le but d'un premier vol, corriger tous ces petits défauts.
En tout cas je reste agréablement surpris par ce succès. La mise au point de la Falcon-1 n'avait pas été très encourageante mais on voit qu'il ont bien appri (notamment pour la séparation d'étage) et ont su etre à la haute de l'exploit.
En effet, le roulis du départ semble s'arrêter en quelques secondes. Sur cette vidéo, cette rotation semble presque voulue.
Lolodesbois- Messages : 370
Inscrit le : 28/10/2009
Age : 48
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Il y a quasiment toujours un roulis qui place le lanceur dans l'azimut de tir.
Sauf qu'ici il est trop précoce, normalement on attend d'avoir dégagé les installations au sol. Sur NSF certains évoque un problème de timing.
On attend avec impatience le deuxième vol.
Sauf qu'ici il est trop précoce, normalement on attend d'avoir dégagé les installations au sol. Sur NSF certains évoque un problème de timing.
On attend avec impatience le deuxième vol.
Invité- Invité
L'étage supérieur devrait rentrer dans l'atmosphère dans quelques heures.
http://spaceweather.com/
http://reentrynews.aero.org/2010026a.html
http://spaceweather.com/
http://reentrynews.aero.org/2010026a.html
Invité- Invité
Cet étage a-t-il été freiné pour sa rentrée ?
Lolodesbois- Messages : 370
Inscrit le : 28/10/2009
Age : 48
Localisation : Strasbourg
Je n'ai pas saisi la question.
L'étage a été freiné naturellement par l'atmosphère résiduelle présente à cette altitude.
Il brulera quand il atteindra les couches denses de l'atmosphère.
L'étage a été freiné naturellement par l'atmosphère résiduelle présente à cette altitude.
Il brulera quand il atteindra les couches denses de l'atmosphère.
Invité- Invité
Steph a écrit:Je n'ai pas saisi la question.
L'étage a été freiné naturellement par l'atmosphère résiduelle présente à cette altitude.
Il brulera quand il atteindra les couches denses de l'atmosphère.
ma question était: a-t-il été freiné artificiellement ?
la réponse est donc non, je trouve sa durée de vie en orbite faible.
Lolodesbois- Messages : 370
Inscrit le : 28/10/2009
Age : 48
Localisation : Strasbourg
dans l'attente de nouvelles sur cette rentrée dans l'atmosphère
http://reentrynews.aero.org/2010026a.html
voici des images détaillées du lancement, il ne me semble pas les avoir vu de posteés
http://www.spacex.com/updates.php
http://reentrynews.aero.org/2010026a.html
voici des images détaillées du lancement, il ne me semble pas les avoir vu de posteés
http://www.spacex.com/updates.php
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
La rentrée a eu lieu hier (27 juin) selon le site du Norad.
La dernière mise à jour du site reentrynews donnait cette trace :
http://reentrynews.aero.org/2010026a.html
La dernière mise à jour du site reentrynews donnait cette trace :
http://reentrynews.aero.org/2010026a.html
Invité- Invité
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