[HS] Arrivée de l'A380 (F-HPJA) sur Orly le 11/11/2009
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
C28 n'existe pas sur Orly en revanche, les postes gros porteurs sont toujours les mêmes.
Orly west en nose in: U4, V6, V7a
Orly west en nose out: N5, N6
orly sud en nose in: C18, C6, C12, C24, C8, B8 ( mais pas la peine d y penser pour notre gros bubus) parking réservés a corsairfly et air Caraïbes. Parfois aigle azure ou air Algérie.
Parc de la coulée verte a paray vielle poste là c'est royal et juste au seuil 08/26!
Avec surmontoirs pour photos!
Parole de photographe, c'est top!
Seul ik! Si le gros nous fait une 24 unique ont loupera un beau visuel!
Orly west en nose in: U4, V6, V7a
Orly west en nose out: N5, N6
orly sud en nose in: C18, C6, C12, C24, C8, B8 ( mais pas la peine d y penser pour notre gros bubus) parking réservés a corsairfly et air Caraïbes. Parfois aigle azure ou air Algérie.
Parc de la coulée verte a paray vielle poste là c'est royal et juste au seuil 08/26!
Avec surmontoirs pour photos!
Parole de photographe, c'est top!
Seul ik! Si le gros nous fait une 24 unique ont loupera un beau visuel!
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
salut a tous!
je suis tombé sur le sujet par hasard... et hop, enregistré pour vous aider.
l A380 ne pourra utiliser que la 06-24, et son poste de stationnement sera P04.
sinon, si on est face a l ouest et qu on pose en 24, un super spot pour l atterrissage, c est le pont enjambant la N7 au niveau de la station service.
MP60
controleur aerien a orly
je suis tombé sur le sujet par hasard... et hop, enregistré pour vous aider.
l A380 ne pourra utiliser que la 06-24, et son poste de stationnement sera P04.
sinon, si on est face a l ouest et qu on pose en 24, un super spot pour l atterrissage, c est le pont enjambant la N7 au niveau de la station service.
MP60
controleur aerien a orly
MP60- Messages : 2
Inscrit le : 29/10/2009
Age : 47
Localisation : orly
MP60 a écrit:salut a tous!
je suis tombé sur le sujet par hasard... et hop, enregistré pour vous aider.
l A380 ne pourra utiliser que la 06-24, et son poste de stationnement sera P04.
sinon, si on est face a l ouest et qu on pose en 24, un super spot pour l atterrissage, c est le pont enjambant la N7 au niveau de la station service.
MP60
controleur aerien a orly
Merci pour ces infos ;) et bienvenue :cheers:
Main engine start- Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34
Localisation : Savigny-le-Temple (77)
Intéressant, merci pour les infos ! Donc pas les postes C28, N28, et N58 comme indiqué dans les cartes IAC ?MP60 a écrit:l A380 ne pourra utiliser que la 06-24, et son poste de stationnement sera P04.
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
C28, non.
pour les aires N, peut etre s il est garé au large.
pour les aires N, peut etre s il est garé au large.
MP60- Messages : 2
Inscrit le : 29/10/2009
Age : 47
Localisation : orly
Voici 2 liens qui intéresserons les spotters: la météo aéronautique, plus précisément les METARs:
Pour Orly (code OACI: LFPO)
http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFPO
Pour Roissy Charles de Gaulle (LFPG)
http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFPG
L'avantage de ce site est qu'il apporte également une traduction du METAR, en français, ainsi que des prévisions météo à court terme. D'ailleurs, si vous voulez connaitre le temps qu'il fait chez vous ou ailleurs, cliquez sur la carte sur l'aéroport le plus proche de chez vous. Les relevés sont fait toutes les demi-heures, c'est donc plutôt précis.
Léger cours de traduction d'un METAR (j'ai une expérience de pilotage, mais je ne suis pas à proprement parler "pilote privé", les explications suivantes n'ont qu'un but pédagogique et doivent être vérifié avant un vol réel... ça c'est pour ne pas être responsable au cas où des gens apprendrait à piloter sur un forum)
ex du jour: LFPG 291800Z 04008KT 020V090 4500 BR NSC 11/09 Q1023 NOSIG
D'abord la paperasse:
LFPG: code OACI de l'aéroport, ici Roissy (L=zone de l'europe, F=France, P=région "Paris", G= Roissy C.deGaulle)
291800Z: 29 = la date; 1800 = 18h00 (changement toutes les 30 min), Z = zoulou, c'est à dire heure universelle, on est en GMT+1, ça fait donc 19h00
On entre dans le vif du sujet: le vent, qui nous permettra de déterminer la piste en service, utile pour être au bon endroit pour prendre les photos...
04008KT: 040 = le cap, sur 360 dans le sens des aiguilles d'une montre (est 90, sud 180, ouest 270, nord 360), le vent vient donc du 040, en gros le nord est
08KT = la force du vent, ici 8 Knots, ou noeuds, 1 KT=1 mile nautique par heure = 1.852 km/h (1 mile nautique correspond à une minute d'angle sur terre, utile pour connaitre sa position en latitude et longitude, mieux que le kilomètre)
020V090: terme additionnel, on ne le trouve pas toujours, le V indique que la direction du vent est variable, sa direction principale est le 040 comme indiqué précédemment, mais cela varie entre le 020 et le 090.
Maintenant, la visibilité, les nuages, bref, le temps qu'il fait:
4500 BR: 4500 c'est l'altitude en pieds, un pied, c'est 0.3m, BR, c'est le code du nuage, ici brume
Il y a donc de la brume à 4500 pieds
NSC: rien sous 1500 m, bonne nouvelle,
11/9 les températures, 11°C au sol, point de rosée 9°C
Q 1023: pression atmosphérique, c'est pour les pilotes pour régler l'altimètre
NOSIG: le temps ne changera pas pour les 2 prochaines heures
L'idée est de mettre ces adresses dans le navigateur web de votre téléphone afin de connaitre la météo lorsque vous spottez, pour un prix assez modique
Pour Orly (code OACI: LFPO)
http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFPO
Pour Roissy Charles de Gaulle (LFPG)
http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFPG
L'avantage de ce site est qu'il apporte également une traduction du METAR, en français, ainsi que des prévisions météo à court terme. D'ailleurs, si vous voulez connaitre le temps qu'il fait chez vous ou ailleurs, cliquez sur la carte sur l'aéroport le plus proche de chez vous. Les relevés sont fait toutes les demi-heures, c'est donc plutôt précis.
Léger cours de traduction d'un METAR (j'ai une expérience de pilotage, mais je ne suis pas à proprement parler "pilote privé", les explications suivantes n'ont qu'un but pédagogique et doivent être vérifié avant un vol réel... ça c'est pour ne pas être responsable au cas où des gens apprendrait à piloter sur un forum)
ex du jour: LFPG 291800Z 04008KT 020V090 4500 BR NSC 11/09 Q1023 NOSIG
D'abord la paperasse:
LFPG: code OACI de l'aéroport, ici Roissy (L=zone de l'europe, F=France, P=région "Paris", G= Roissy C.deGaulle)
291800Z: 29 = la date; 1800 = 18h00 (changement toutes les 30 min), Z = zoulou, c'est à dire heure universelle, on est en GMT+1, ça fait donc 19h00
On entre dans le vif du sujet: le vent, qui nous permettra de déterminer la piste en service, utile pour être au bon endroit pour prendre les photos...
04008KT: 040 = le cap, sur 360 dans le sens des aiguilles d'une montre (est 90, sud 180, ouest 270, nord 360), le vent vient donc du 040, en gros le nord est
08KT = la force du vent, ici 8 Knots, ou noeuds, 1 KT=1 mile nautique par heure = 1.852 km/h (1 mile nautique correspond à une minute d'angle sur terre, utile pour connaitre sa position en latitude et longitude, mieux que le kilomètre)
020V090: terme additionnel, on ne le trouve pas toujours, le V indique que la direction du vent est variable, sa direction principale est le 040 comme indiqué précédemment, mais cela varie entre le 020 et le 090.
Maintenant, la visibilité, les nuages, bref, le temps qu'il fait:
4500 BR: 4500 c'est l'altitude en pieds, un pied, c'est 0.3m, BR, c'est le code du nuage, ici brume
Il y a donc de la brume à 4500 pieds
NSC: rien sous 1500 m, bonne nouvelle,
11/9 les températures, 11°C au sol, point de rosée 9°C
Q 1023: pression atmosphérique, c'est pour les pilotes pour régler l'altimètre
NOSIG: le temps ne changera pas pour les 2 prochaines heures
L'idée est de mettre ces adresses dans le navigateur web de votre téléphone afin de connaitre la météo lorsque vous spottez, pour un prix assez modique
Hawk-Eye- Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Et c'est demain que Air France prend officiellement possession de son premier A380 ;)
Invité- Invité
Frandu12 a écrit:Air France prend possession de cette au abord de l'usine airbus a Toulouse :?: :?: Ci cela est le cas les toulousains pourrons peut être le voir sur les piste de l'aéroport
Non cela ne se passera pas a Toulouse mais à Hambourg.
peut visible demain en direct sur le net :
http://corporate.airfrance.com/
http://www.a380delivery.com/airfrance/
Bernard
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
Frandu12 a écrit:ah oui j'oublie que Hambourg fait aussi des livraisons j'ai due le voir cet A380 lors de ma visite des bâtiment airbus de Toulouse le 21/07/09
Toulouse assemble les A380 et c'est à Hambourg qu'est installé les aménagement intérieur source de gros problème et de retard
Bernard
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
le live pour la réception du 1er A380 d'airfrance va commencé :
http://www.a380delivery.com/airfrance/live_airbus1.html
Bernard
http://www.a380delivery.com/airfrance/live_airbus1.html
Bernard
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
Avec la maîtresse de cérémonie qui s'évanouit dès son entrée en scène, ça commence bien ! :lolnasa:
jvgoo- Messages : 424
Inscrit le : 23/09/2008
Age : 38
Localisation : Suisse
Je corrige rapidement une inexactitude : L n'est pas l'indicatif de l'Europe (la preuve, les aéroports allemands et hollandais commencent par E, comme les aéroports anglais), mais de l'Europe du sud et d'Israël. Le préfixe pour l'europe du Nord est E comme dit précédemment.The Spaceman a écrit:
D'abord la paperasse:
LFPG: code OACI de l'aéroport, ici Roissy (L=zone de l'europe, F=France, P=région "Paris", G= Roissy C.deGaulle)
Oula va falloir réviser tes METAR :) 4500 c'est la visi et en mètres, pas en pieds !! Donc ici 4,5 km de visi sur l'aéroport. Rien à voir avec l'altitude, sans compter qu'une bruine n'est pas un nuage, c'est un "significant weather". Rien à voir.The Spaceman a écrit:Maintenant, la visibilité, les nuages, bref, le temps qu'il fait:
4500 BR: 4500 c'est l'altitude en pieds, un pied, c'est 0.3m, BR, c'est le code du nuage, ici brume
Fin du hors sujet :)
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Gné ?Pierrot a écrit:C28 n'existe pas sur Orly
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Il a décollé surement direction Roissy qui est la base opérationnel d'Air France
Bernard
Bernard
bernardw- Messages : 1761
Inscrit le : 31/05/2008
Age : 66
Localisation : Brétigny sur orge
Bravo nephi!! juste ce que je peut dire c'est qu'il jouxtait le C24 et que le C24 sert a des mise en stand by d'avion de type heavy 330 ou 744 (SS) en nose out pour une durée de quelques heures comme de quelques jours! et que placer des appareils en C26/28 créait de serieux conflits avec le C24 a cause des envergures.
Corsairfly et AIRCARAIBES ont besoins de convoyer leurs appareils en nose out, afin de réduir les frais de location de parking a ADP et de libérer les postes a d'autres compagnies, afin de realiser des opérations de catering c'est pour cela que le parking a été effacé des aires Charly.
Désormais depuis peut etre deux ans ont ne compte plus que les (nose in ) C6, C8, C12, C18 pour les HEAVY et que ta carte date peut etre de l'ancienne version du manuel d'utilisation de la plate forme concernant les aires de stationement CHARLY d'orly sud!! ;)
Bravo pour les captures du live de la delivery du bubus! c'est top!
Corsairfly et AIRCARAIBES ont besoins de convoyer leurs appareils en nose out, afin de réduir les frais de location de parking a ADP et de libérer les postes a d'autres compagnies, afin de realiser des opérations de catering c'est pour cela que le parking a été effacé des aires Charly.
Désormais depuis peut etre deux ans ont ne compte plus que les (nose in ) C6, C8, C12, C18 pour les HEAVY et que ta carte date peut etre de l'ancienne version du manuel d'utilisation de la plate forme concernant les aires de stationement CHARLY d'orly sud!! ;)
Bravo pour les captures du live de la delivery du bubus! c'est top!
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Chose promise, chose due.
Bon tout d'abord il faisait froid et le temps était très mauvais (plafond bas, mauvaise visibilité)->donc photo pas super super :roll:
Mais à 16h28, une jolie bébête qui a réchauffé toutes les personnes présentes pour l'A380 :
Bon tout d'abord il faisait froid et le temps était très mauvais (plafond bas, mauvaise visibilité)->donc photo pas super super :roll:
Mais à 16h28, une jolie bébête qui a réchauffé toutes les personnes présentes pour l'A380 :
Main engine start- Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34
Localisation : Savigny-le-Temple (77)
d'abord je t'adresse tout mes applaudissements pour cette superbe image et Merci pour y avoir penssé!
Merci! ;)
il est monstrueux de superbe!
Merci! ;)
il est monstrueux de superbe!
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Tiens je n'avais pas encore remarqué le nouveau logo d'air france... enfin, maintenant c'est AIRFRANCE tout attaché.
bof, je le trouve un peu trop simplifié... :|
bof, je le trouve un peu trop simplifié... :|
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 52
Localisation : Normandie, St-Lô
arrf c'est le résultat de moultes et moultes heures de travail! :affraid: moi j'aime bien!! je vois souvent des 319 ou 320 repeints sur LFPO et j'avoue que ça leurs vas plutot bien.....finalement!
quand au 380 ça lui vas a merveille!
quand au 380 ça lui vas a merveille!
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Main engine start a écrit:Chose promise, chose due.
Bon tout d'abord il faisait froid et le temps était très mauvais (plafond bas, mauvaise visibilité)->donc photo pas super super :roll:
Mais à 16h28, une jolie bébête qui a réchauffé toutes les personnes présentes pour l'A380 :
MERCI beaucoup pour cette belle photo
yankee :D
yankee- Messages : 29
Inscrit le : 04/06/2009
Age : 53
Localisation : liège
Merci pour vos compliments, à la limite je peux rajouter celle-ci :
Main engine start- Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34
Localisation : Savigny-le-Temple (77)
tu as bien fait....rallaallaaa ses ailes.....pffiouuu c'est superbe...
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Ben non justement, c'est la première chose que j'ai regardé : elle est datée du 22 octobre 2009 ! Ce qui est quand même plutôt récent (voir site du SIA). Bref, ce ne serait pas la première fois que les docs officielles ne serait pas d'accord entre elles cela-dit.Pierrot a écrit:ta carte date peut etre de l'ancienne version du manuel d'utilisation de la plate forme concernant les aires de stationement CHARLY d'orly sud!
Juste une remarque : une chose que j'apprécie énormément dans ce forum, c'est le sentiment que j'ai, à chaque fois que je le lis, de ne pas être le seul à m'intéresser à des trucs dont globalement 100% des personnes que je connais n'ont jamais rien eu à faire et n'auront jamais rien à faire. Une forme de sentiment d'appartenance quelque part. Assez basique comme sentiment, mais finalement si important. Et une forme de fierté.Pierrot a écrit:tu as bien fait....rallaallaaa ses ailes.....pffiouuu c'est superbe...
Fin de l'épisode "j'ai trop bu ce soir avec les copains, et je raconte ma vie". (vous remarquerez que même bourré j'arrive encore à faire des cross-check de sources aéronautiques )
Nephi- Messages : 918
Inscrit le : 10/09/2008
Age : 46
Localisation : Paris
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Meeting Reims 2009 Mondial des patrouilles 27-28 Juin 2
» Arrivée de Kourou
» elle est arrivée !!!
» Exposition "Les mystères de l'Univers" ESA à PARIS
» World Space Week 2009 (04 au 10 octobre 2009)
» Arrivée de Kourou
» elle est arrivée !!!
» Exposition "Les mystères de l'Univers" ESA à PARIS
» World Space Week 2009 (04 au 10 octobre 2009)
Page 2 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum