Ouvrage médecine spatiale

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ouvrage médecine spatiale - Page 2 Empty Re: Ouvrage médecine spatiale

Message Sam 21 Aoû 2010 - 18:17


Guillaume Santi a écrit:
dominique M. a écrit:...un ouvrage non, mais tu pourrais surement trouver des articles dans la revue de la SOFRAMAS dont il a été le premier président si mes souvenir sont bons ...
Il va avoir du mal: la SOFRAMAS ne s'appelle comme cela que depuis 1985 soit un an après la mort de Robert Grandpierre :ven:
Vous avez tous les deux raisons. Robert Grandpierre est le premier Président de la SFPMAC (de sa création le 18 mai 1960 à 1961) devenue plus tard en 1985 la SOFRAMAS. Donc, il a surement publié dans la revue de la SFPMAC mais pas dans celle de la SOFRAMAS qu'il n'a malheureusement jamais connu. On a d'ailleurs fêté cette année les 50 ans de la SFPMAC/SOFRAMAS.
Je n'ai plus accès aux articles de la Revue de la SOFRAMAS et je n'ai jamais été abonné mais je vais demander à mes voisins d'en face du CEMPN-TB.

Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage médecine spatiale - Page 2 Empty Re: Ouvrage médecine spatiale

Message Sam 21 Aoû 2010 - 18:43


ok je ne savais pas que la SOFRAMAS s'appelait .... SFPMAC à la création
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage médecine spatiale - Page 2 Empty Re: Ouvrage médecine spatiale

Message Sam 21 Aoû 2010 - 19:46


Kostya a écrit:... quelqu'un aurait-il un ouvrage de référence du Médecin-Général Grandpierre ...
Puisqu’il s’agit du Médecin Général GRANDPIERRE, lors de la rédaction de notre article sur les Animaux dans l’Espace (FCSMag N°1) je suis tombé sur un article de 19 pages intitulé : « Les premières expériences biologiques françaises en fusée »
Auteur: Docteur G. Chatelier
qui a été publié au Journal: L'Essor des Recherches Spatiales en France: Première rencontre de l'I. F. H. E. "Des Premières Expériences Scientifiques aux Premiers Satellites". Conference held October 24-25, 2000, in Paris. Edited by Brigitte Schürmann. European Space Agency, ESA SP-472, 2001. ISBN: 92-9092-729-1., p.81
dont voici le lien :
http://adsabs.harvard.edu/full/2001ESASP.472...81C

LES PREMIÈRES EXPÉRIENCES BIOLOGIQUES FRANÇAISES EN FUSÉE
Docteur G. Chatelier, ancien Maître de Recherches des Services de Santé des Armées
488 Avenue Cronstadt 40000 Mont de Marsan
RESUME
Les expériences biologiques en Fusée conduites en France, au CERMA (Centre d'Enseignement et de Recherches de Médecine Aéronautique), par le Médecin Général GRANDPIERRE se sont déroulées de 1961 à 1967. Pendant ces années les travaux ont évolué logiquement avec l’étude :
- De l’activité vestibulaire, des relais, de la réticulée, et du cortex ;
- Des potentiels évoqués ;
- de gestes conditionnés.
Le fonctionnement du système nerveux central en non-pesanteur a pu être ainsi analysé et un ralentissement hyper synchrone de l'activité du cerveau a été mis en évidence lorsque la non-pesanteur a été pure.
Mots - Clés
Non- et sous- pesanteur ; cerveau ; vigilance
Sinon:
fayer007 a écrit:Bon moi perso je trouve tjrs pas de lire lol
on peut télécharger facilement (je l’ai fait pour mon fils qui a terminé ses études en pharmacie, en Ukraine, études en russe) les 5 Atlas, en français, suivants :
- Atlas De Poche – Physiologie
- Atlas De Poche –Immunologie
- Atlas De Poche –Microbiologie
- Atlas De Poche –Pharmacologie
- Atlas De Poche –Physiopathologie
:lol!:


Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage médecine spatiale - Page 2 Empty Re: Ouvrage médecine spatiale

Message Sam 21 Aoû 2010 - 20:15


Euh lol merci pour ces livres mais etant en medecine jen mange assez de ces matieres, cest la medecine spatiale qui m interesserai en bouquin
avatar
fayer007

Messages : 12
Inscrit le : 29/10/2009
Age : 34 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage médecine spatiale - Page 2 Empty Re: Ouvrage médecine spatiale

Message Sam 21 Aoû 2010 - 20:43


Merci Firnas2 pour cet article très intéressant. On ne peut regretter qu'une chose dans tout cela, c'est qu'on ait pu faire souffrir autant d'animaux pour simplement étudier les effets d'une période très courte d'apesanteur (voire aucune apesanteur réelle comme le vol d'Hector) alors qu'on savait déjà le faire à l'époque avec des avions et que ce qui s'avère le plus intéressant, ce sont les effets d'une exposition prolongée à l'apesanteur et aux radiations. Seul un vol en orbite peut réellement rendre compte de ces effets et même si cela va choquer le patriotisme français, je dirais que ce type d'expérience ne peut prétendre être de la médecine spatiale (sans mise en orbite, c'est de la médecine suborbitale ou de la haute atmosphère). Par contre, le plus important résultat des études du CERMA de cette époque, ce sont les progrès sur ce qu'on appelle "la représentativité du modèle animal".
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage médecine spatiale - Page 2 Empty Re: Ouvrage médecine spatiale

Message Sam 21 Aoû 2010 - 21:21


Kostya a écrit:..... On ne peut regretter qu'une chose dans tout cela, c'est qu'on ait pu faire souffrir autant d'animaux pour simplement étudier les effets d'une période très courte d'apesanteur (....".

euh... Kostya ... il y a des centaines de hérissons qui se font écraser tous les jours .... ;) ;)

pour revenir au sujet , le PR TIMBAL avait fait une série d'articles dans la revue de la SOFRAMAS justement, sur les premiers essais français avec animaux; je pourrais rechercher si cela interresse quelqu'un
dominique M.
dominique M.

Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage médecine spatiale - Page 2 Empty Re: Ouvrage médecine spatiale

Message Lun 13 Déc 2010 - 20:46


Est-ce que quelqu'un connaît cet ouvrage ?

http://www.amazon.com/Principles-Clinical-Medicine-Space-Flight/dp/0387988424/ref=pd_sim_b_6#_

Principles of Clinical Medicine for Space Flight, par Michael Barrat, astronaute...

Il date de 2008, ça paraît être un bon livre "up to date" sur le papier...
jvgoo
jvgoo

Messages : 424
Inscrit le : 23/09/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage médecine spatiale - Page 2 Empty Re: Ouvrage médecine spatiale

Message Lun 13 Déc 2010 - 22:36


dominique M. a écrit:
Kostya a écrit:..... On ne peut regretter qu'une chose dans tout cela, c'est qu'on ait pu faire souffrir autant d'animaux pour simplement étudier les effets d'une période très courte d'apesanteur (....".

euh... Kostya ... il y a des centaines de hérissons qui se font écraser tous les jours .... ;) ;)

Bon, c'est vrai que je lis des sujets passionnants au FCS ; mais parfois avec d'excellents traits d'humour, j'aime ausssi

P'ov Hérissons... 8-)
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrage médecine spatiale - Page 2 Empty Re: Ouvrage médecine spatiale

Message Lun 13 Déc 2010 - 22:54


Astro-notes a écrit:
dominique M. a écrit:
Kostya a écrit:..... On ne peut regretter qu'une chose dans tout cela, c'est qu'on ait pu faire souffrir autant d'animaux pour simplement étudier les effets d'une période très courte d'apesanteur (....".

euh... Kostya ... il y a des centaines de hérissons qui se font écraser tous les jours .... ;) ;)

Bon, c'est vrai que je lis des sujets passionnants au FCS ; mais parfois avec d'excellents traits d'humour, j'aime ausssi

P'ov Hérissons... 8-)
Oui dommage qu'ils ne soient pas instrumentés, ça ferait progresser la sécurité routière :lol!:
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum