Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
5 participants

    Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ? Empty Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ?

    Message  Invité Mar 17 Nov 2009 - 16:58

    Je viens de lire cette phrase sous la plume d’Albert Ducrocq :
    « Les hommes grandissent dans l’espace : leur taille augmente de plusieurs centimètres dans le cas d’un vol de longue durée et leurs membres s’affinent, tandis que les traits du visage tendent à s’altérer.
    Leur volume sanguin tend à se réduire d’un litre. »

    :?: :?:


    EDIT :
    Phrase lue dans cette revue http://astronautique.actifforum.com/litterature-f22/litterature-spatiale-de-1981-a-aujourd-hui-t9349-30.htm#162303


    Dernière édition par Aldebarande le Mer 18 Nov 2009 - 19:43, édité 1 fois
    dominique M.
    dominique M.


    Messages : 1863
    Inscrit le : 15/10/2005
    Localisation : val d'oise

    Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ? Empty Re: Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ?

    Message  dominique M. Mar 17 Nov 2009 - 17:12

    effectivement, on constate une augmentation de taille en micropesanteur (et pas microgravité 👅 👅 )

    cela est du au fait que la gravité n'exerce plus un effet de "tassement" notamment au niveau du rachis, il se produit un étirement des ligaments paravertébraux, l'espace intersomatique (entre 2 corps vertébraux) augmente (1 ou 2 mm pour chaque espace)

    ce phénomène existe aussi sur Terre, on retrouve une (légère) différence de taille entre le matin, après une période en decubitus (allongé) prolongée et le soir, après une longue période debout au cours de laquelle il s'est produit un espèce de "tassement"

    pour le reste (membres qui s'affinent, traits du visage, volume sanguin etc...etc...), je t'invite à lire un article qui paraitra prochainement dans le FCS mag n°1 ;) ;) ;)
    avatar
    Invité
    Invité


    Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ? Empty Re: Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ?

    Message  Invité Mar 17 Nov 2009 - 17:13

    Aldebarande a écrit:Je viens de lire cette phrase sous la plume d’Albert Ducrocq :
    « Les hommes grandissent dans l’espace : leur taille augmente de plusieurs centimètres dans le cas d’un vol de longue durée et leurs membres s’affinent, tandis que les traits du visage tendent à s’altérer.
    Leur volume sanguin tend à se réduire d’un litre. »

    :?: :?:

    Oui chère Aldebarande, toutes ces modifications physiologiques se sont avérées exactes lors des vols de longue durée ;)
    avatar
    Invité
    Invité


    Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ? Empty Re: Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ?

    Message  Invité Mar 17 Nov 2009 - 17:18

    Mais 1 litre de sang cela me semble énorme quand même...

    Merci beaucoup Dominique, je lirai l’article avec attention :)
    avatar
    tatiana13


    Messages : 6102
    Inscrit le : 25/06/2009
    Age : 74 Féminin
    Localisation : galaxie

    Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ? Empty Re: Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ?

    Message  tatiana13 Mar 17 Nov 2009 - 17:53

    dans l'attente de lire avidemmment FCS Mag1, un petit article sur le site de l'agence spatiale canadienne

    http://www.asc-csa.gc.ca/fra/missions/sts-078/sciences_vie.asp
    avatar
    tatiana13


    Messages : 6102
    Inscrit le : 25/06/2009
    Age : 74 Féminin
    Localisation : galaxie

    Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ? Empty Re: Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ?

    Message  tatiana13 Mar 17 Nov 2009 - 17:57

    et sur le site ESA

    Les vols de longue durée moins contraignants

    En impesanteur, le sang et les fluides dans le corps ont tendance à s’entremêler dans des poches, au niveau du thorax et du ventre. Vu l’absence de gravité et l’arrivée de fluides vers le ventre, on a dans l’espace une poussée des fluides vers le haut. Ce phénomène est visible au niveau des visages qui sont gonflés et dans le phénomène de chichenlegs (jambes de poulet), car il y a beaucoup de sang dans le haut du corps et peu de sang qui va vers les jambes. Le corps s’adapte, de manière structurée, à cette nouvelle situation par un phénomène de « cassure » : le myocarde s’amincit et les flux sanguins se font plus élastiques au niveau des jambes.
    avatar
    Invité
    Invité


    Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ? Empty Re: Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ?

    Message  Invité Mar 17 Nov 2009 - 18:04

    dominique M. a écrit:ce phénomène existe aussi sur Terre, on retrouve une (légère) différence de taille entre le matin, après une période en decubitus (allongé) prolongée et le soir, après une longue période debout au cours de laquelle il s'est produit un espèce de "tassement"

    C'est pour cela que je reste plus longtemps au lit :megalol:
    avatar
    Invité
    Invité


    Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ? Empty Re: Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ?

    Message  Invité Mar 17 Nov 2009 - 18:29

    Super
    Lune
    Lune


    Messages : 2364
    Inscrit le : 18/08/2008
    Féminin
    Localisation : Loire atlantique

    Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ? Empty Re: Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ?

    Message  Lune Mer 18 Nov 2009 - 0:32

    Mon travail, c'est toujours debout ! Est-ce que je vais devenir toute petite ?? :megalol:
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12681
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ? Empty Re: Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ?

    Message  Giwa Mer 18 Nov 2009 - 7:05

    Un peu HS - je n'irai pas trop loin que nos admis se rassurent- : regardez les hommes très actifs comme Napoléon qui dorment très peu et très souvent debout, ils ne sont pas de grande taille...peut-être avez-vous d'autres exemples en tête ? ;)
    avatar
    tatiana13


    Messages : 6102
    Inscrit le : 25/06/2009
    Age : 74 Féminin
    Localisation : galaxie

    Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ? Empty Re: Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ?

    Message  tatiana13 Mer 18 Nov 2009 - 9:35

    :ven: bravo Giwa
    Argyre
    Argyre


    Messages : 3397
    Inscrit le : 31/01/2006
    Age : 58 Masculin
    Localisation : sud-ouest

    Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ? Empty Re: Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ?

    Message  Argyre Mer 18 Nov 2009 - 13:03

    Giwa a écrit:Un peu HS - je n'irai pas trop loin que nos admis se rassurent- : regardez les hommes très actifs comme Napoléon qui dorment très peu et très souvent debout, ils ne sont pas de grande taille...peut-être avez-vous d'autres exemples en tête ? ;)

    Très actifs et petits ... voyons ... tu penses aux enfants ? :D

    A+,
    Argyre
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12681
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ? Empty Re: Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ?

    Message  Giwa Mer 18 Nov 2009 - 14:34

    Argyre a écrit:
    Giwa a écrit:Un peu HS - je n'irai pas trop loin que nos admis se rassurent- : regardez les hommes très actifs comme Napoléon qui dorment très peu et très souvent debout, ils ne sont pas de grande taille...peut-être avez-vous d'autres exemples en tête ? ;)

    Très actifs et petits ... voyons ... tu penses aux enfants ? :D

    A+,
    Argyre

    Hum...il ne faudrait pas prêcher le faux, Argyre... pour savoir le vrai :suspect: :)

    Mais enfin je ne rajouterai qu'une dernière donnée à cette énigme digne de celle du sphinx :
    je pense à un" grand enfant "...mais petit - à qui Napoléon aurait pu tirer une oreille avec facilité - s'il avait fait parti de ses grognards.
    ...mais il ne faut pas insister ...je ne donnerai pas la réponse ...sauf que ce n'est pas moi ...même si je suis aussi de petite taille ...peut-être d'ailleurs pour cela que je m'intéresse temps à l'espace et à la micro-pesanteur !
    Cordialement,
    Giwa
    avatar
    Invité
    Invité


    Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ? Empty Re: Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ?

    Message  Invité Mer 18 Nov 2009 - 15:20

    Giwa a écrit:Un peu HS - je n'irai pas trop loin que nos admis se rassurent- : regardez les hommes très actifs comme Napoléon qui dorment très peu et très souvent debout, ils ne sont pas de grande taille...peut-être avez-vous d'autres exemples en tête ? ;)

    Là, il faut que je cherche ! :)

    Mais je sais que les hommes recrutés pour aller dans l’espace ne doivent pas être de trop grande taille.
    avatar
    Invité
    Invité


    Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ? Empty Re: Est-ce que les hommes grandissent dans l’espace ?

    Message  Invité Mer 18 Nov 2009 - 15:26

    Ah je crois avoir compris Giwa ! :megalol:

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 5:27