Possibilité d'une STS 135

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Message Ven 21 Jan 2011 - 10:30


spacemen1969 a écrit:La NASA l'a confirmé ce jeudi. STs-135 est bien au planning et son lancement est prévue le 28 juin 2011. :cheers:

Ce sera bien la dernière mission spatiale d'une navette. :(


Inscrite au planning ne veut pas dire confirmée. Elle est juste au planning au cas où la décision serait prise, mais pour le moment je ne trouve rien qui confirme ce vol.

Mustard
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Message Ven 21 Jan 2011 - 10:54


Chacun a tendance à lire entre les lignes et à interprêter suivant ses désirs 🤡

Pour ma part je pense que vu les différents pépins et aléas qu'ils ont à résoudre, ils vont avancer "à vue" pour chacune des missions.
Arriver à mener à bien STS 133 et STS 134 sera déjà pour eux un grand soulagement et permettra à la NASA d'avoir rempli son contrat sans avoir à rougir.
Préparer au mieux LON 335 (qui devra être prêt pour autoriser le décollage de STS 134) en fait partie car un vol de secours est impératif au regard du protocole en vigueur pour les vols depuis le "return to flight".
Procéder au tir de STS 135 ... dépend encore, comme le signale Mustard, d'autres paramètres pour l'instant pas définitivement réglés. (financement mais aussi gestion du risque, accord avec les russes pour les Soyouz en cas de pépin etc ...)
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Message Ven 21 Jan 2011 - 15:14


Je trouve que pour STS-135, vous n'êtes vraiment pas optimiste ;) La NASA en proposant une date fait peut-être du forcing pour avoir une confirmation le plus vite possible, mais je pense que pour beaucoup, c'est du acquis.

La NASA ne joue pas sa ''survie'' ou crédibilité sur STS-133 et STS-134. Elle prend les précautions d'usage et il n'y aucune raison qu'il y est un problème majeur. Les vols navettes n'ont jamais été aussi sécurisés depuis Columbia.

Pour STS-135, il est inconcevable de croire que la NASA va attendre le dernier moment pour préparer le vol. La date est fixé dans 5 mois. Atlantis doit être prête pour STS-134 en mission secours (départ en avril). Ce n'est pas en 2 mois que l'équipage va se préparer. Il se prépare déjà depuis quelques temps quand même, depuis que l'autorisation a été donnée l'année dernière. Le budget alloué le sera certainement sinon a quoi cela sert de dépenser des millions en entrainement et maintien infrastructure. Puis sans parler du coût du module Rafaelllo.

Il est dans la tradition américaine, de ''catastropher'' une situation pour pouvoir la débloquer ou obtenir les fonds nécessaires.

Donc, je pense que STS-135 volera bien ;)
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Message Ven 21 Jan 2011 - 21:01


je suis d accord avec spacemen1969, il ne faut pas s avouer vaincu d avance, le budget est vote, les astronautes nommes et une forte pression des differentes agences pour que ce vol se fasse. la nasa reussira ce vol meme s il ne semble pas simple
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Message Sam 22 Jan 2011 - 0:12


Un article asse pertinent trouvé a ce sujet sur Florida today stipule effectivement que la navette Atlantis est maintenant officiellement désigné pour voler sur la troisième et dernière mission de l'année, tout en sachant qu'il n'y a simplement eut qu'une mise a jours concernant la désignation numérique du vol de faite il y'a deux jours par les gestionnaires. C'est maintenant en toute évidence, (sauf incident sur 133 et 134), que la navette Atlantis fermera donc avec succès, (on l’espère) l’ère des navettes spatiale, tel que nous l’avait indiqué spacemen1969 avant-hier. C’est effectivement lors de leur réunion hebdomadaire que les gestionnaires du programme navette ont opté pour changer cette désignation numérique, toujours attribué à la mission STS-335. La nouvelle désignation numérique, STS-135, signifie simplement, que la navette atlantis a vus son traitement de préparatifs être mis à jours, en passant d'un mode dédiés à un potentiel "lancement si besoin" pour un mode de préparatifs dédiés à une vrai mission écrite formellement sur le manifeste. Certes la mission a été quelques peu anticipée depuis qu’elle a été demandée via le projet de loi, décrétée en Octobre dernier, mais son financement est resté et reste encore quelques peu incertain. Réponse probable aux alentours du 04 mars, question finances.
http://astronautique.actifforum.com/post?t=9538&mode=reply
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Sidjay

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Message Dim 23 Jan 2011 - 10:44


Voici les deux design de la mission STS 135

Possibilité d'une STS 135 - Page 11 Index.php?action=dlattach;topic=23899Possibilité d'une STS 135 - Page 11 Index.php?action=dlattach;topic=23899
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Message Dim 23 Jan 2011 - 11:01


Est-ce le même équipage qui décollerait au cas (on espère que rien ne le rendra nécessaire) où LON 335 devrait secourir STS 134 ?
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Message Dim 23 Jan 2011 - 11:22


Et de trois...(Visiblement ce n'est pas encore très clair cette histoire)

Possibilité d'une STS 135 - Page 11 Sans_325

http://www.collectspace.com/ubb/Forum18/HTML/000805.html
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Message Dim 23 Jan 2011 - 20:17


C'est bien le patch montré par Sidjay qui devrait être le bon...

Une joli symbolique avec l'Oméga, pour la fin du programme et surtout la reprise du symbole NASA lors de sa création ;)
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Message Dim 23 Jan 2011 - 21:18


spacemen1969 a écrit:C'est bien le patch montré par Sidjay qui devrait être le bon...

Une joli symbolique avec l'Oméga, pour la fin du programme et surtout la reprise du symbole NASA lors de sa création ;)

Effectivement, le patch montré par Sidjay est le bon :)
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Message Lun 24 Jan 2011 - 1:19


Dommage, j'aimais bien ceux postés par Doc (notamment celui avec le contour bleu marine).
Je trouve celui posté par Sidjay plutôt terne et triste, même si effectivement la symbolique est là.
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Message Lun 24 Jan 2011 - 22:42


En effet ce Patch correspondant bien à celui désigné pour cette dernière mission navette, désigné depuis peu comme STS 135. A première vue, il représente la navette spatiale qui entame (par le biais d’une représentation simpliste de décollage), sa dernière mission de ravitaillement a destination de la station spatiale internationale. Note importante, la navette est placée en plein centre, directement sur le logo de la NASA, démontrant ainsi de quelle façon la navette spatiale a été ancrée dans le cœur de la NASA, durant ces 30 dernières années et visiblement pour un sacré bout de temps encore. Il rend également hommage à l'ensemble des équipes de la NASA qui ont rendu possible cette aventure. Le symbole grec oméga est très présent sur ce dessin. En effet cette lettre d'origine (grec) représente la dernière de l'alphabet, ce qui représente l’achèvement. Celui de l’aventure navette, est bien symbolisé ici avec un côté imposant sur ce dessin, c'est peut être voulu comme tel. Globalement c'est sobre, simple (moche dirons certains, il y'a eut mieux, c'est sûr) mais c'est aussi a mon sens ce qui nous indique que la NASA se prépare doucement au GAP, qui débutera dés que atlantis aura fait son dernier "nose gear touch-down" début juillet prochain.
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Message Lun 14 Mar 2011 - 12:44


il y a quelqu un qui sais où en est la NASA avec le financement de sts 135? Il y a 15 jours au KSC, enfin au centre visiteurs, ils n'étaient pas trop confiants. Pour eux 134 est la dernière quand même.
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Message Lun 14 Mar 2011 - 12:58


Il faut effectivement rappeler que STS134 est le dernier vol officiel d'une navette, et que meme si la Nasa aimerait et a planifié le vol STS135, il reste soumis à un vote du congrès pour obtenir le budget ... et apparement c'est très loin d'être gagné. La Nasa fait juste le forcing sur le congrès mais ce dernier peut très bien ne pas se faire influencer.
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Message Lun 14 Mar 2011 - 13:18


Mais il y quand même quelque chose qui m'interpele. S'il y a un problème avec 134, la nasa dois faire décoller la "launch on need" quand même. Donc les fonds ou une partie des fonds est là. Qu'est ce qui pourrais empécher le congrès de mettre une "petite" rallonge pour pouvoir transformer le tout en véritable mission? Dans le cas de la mission LON, le budget de celle çi serai pris sur l'excercice 2010 ou 2011?
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Message Lun 14 Mar 2011 - 14:38


Je crois que tu répond à ta question mike59240 !!

...la nasa dois faire décoller la "launch on need" quand même...

De ce fait le congrès devrais allouer des fonds supplémentaires pour préparer une autre navette au cas ou, ce qui fait que la rallonge est salé !!
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Message Lun 14 Mar 2011 - 14:40


spacemansan a écrit:Je crois que tu répond à ta question mike59240 !!

...la nasa dois faire décoller la "launch on need" quand même...

De ce fait le congrès devrais allouer des fonds supplémentaires pour préparer une autre navette au cas ou, ce qui fait que la rallonge est salé !!

Un LON pour STS-135 n'est pas nécessaire car l'équipage réduit volontairement à 4 fait qu'il y aura possibilité de prévoir un retour étalé par les Soyouz.


Dernière édition par Mustard le Lun 14 Mar 2011 - 16:43, édité 1 fois
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Message Lun 14 Mar 2011 - 14:48


mike59240 a écrit:Mais il y quand même quelque chose qui m'interpele. S'il y a un problème avec 134, la nasa dois faire décoller la "launch on need" quand même. Donc les fonds ou une partie des fonds est là. Qu'est ce qui pourrais empécher le congrès de mettre une "petite" rallonge pour pouvoir transformer le tout en véritable mission? Dans le cas de la mission LON, le budget de celle çi serai pris sur l'excercice 2010 ou 2011?

C'est en effet la logique derrière STS-135.
Une grande partie du budget sera dépensé dans la préparation de STS-335 en sa qualité de LON pour 134. Donc pourquoi ne pas voler puisque ce ne sera pas si cher que ça ?
Néanmoins, il faut que la ligne budgétaire soit votée par le Congrès et là elle dépend du budget 2011.
Or, pour l'instant, le Congrès a voté l'Authorization Act de la NASA, en gros le programme de ce qu'elle doit faire pour l'année 2011.
Mais les lignes budgétaires n'ont pas été votées (et la NASA n'est pas la seul administration fédérale dans cette situation). Et en raison du résultat des élections de mi-mandat, les Républicains peuvent bloquer des votes de dépense et ont comme ligne politique une réduction drastiques des dépenses fédérales.
Conséquence : la NASA gère sur une continuation de l'existant grâce à des Continuing Resolution, donc sur ce qui était en cours lors de l'année fiscale précédente et donc aussi sur une continuation de Constellation (du moins sur un plan comptable) alors que ce programme a été abandonné !

En toute logique, STS-135 doit se faire puisque c'est prévu dans la loi. Mais il lui manque l'ultime confirmation comptable/budgétaire qui est au prise avec le jeu politicien (et je le répète, la NASA n'est pas la seule administration fédérale concernée). Rappelons que l'année fiscale US commençant en octobre, la situation dure déjà depuis plus de 5 mois...
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