Copenhagen suborbitals....

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Message Lun 10 Sep 2012 - 14:28


Une photo du Spectra en marche :

Copenhagen suborbitals.... - Page 33 Mbu-0110

Voici des vidéos du test d'hier (ce sont les caméras 1 et 2 du streaming) :





Le test dans son intégralité :



Voici quelques photos du test :

https://picasaweb.google.com/114657365514543526210/09092012SpectraTest

Peter Madsen nous donne son premier compte rendu (en danois) :

http://ing.dk/artikel/132056-spectra-testen

Le test est un succès mais il y a eu un petit soucis. On y apprends que le problème venait sans doute du remplissage. Ils ont, peut-être, un peu trop mis d'acide nitrique (WFNA).

Peter Madsen a écrit:Lad os kalde WFNA for ox og furfurylalkohol for fuel:

Spectras tanktryk dalede som forventeligt under burnet. Det skal det, idet det giver os den ideelle thrust kurve for vores raket. Men ox-trykket dalede hurtigere end fueltrykket. Der blev også ved med at komme ox længe efter, at fuelen var forbrugt.

Vi havde meget omhyggeligt tanket 3,4 kg fuel og 7,3 kg ox; men forskellen i tryktabet indikerer, at der har været en fejl. Vi har formentligt tanket for meget WFNA på, så ullagen var for lille.

Hvis det er tilfældet, passer kurver, målinger og visuelle observationer.
Svaret haves, når jeg har været i HAB og vejet vores WFNA lagertank; men andet er næsten utænkeligt pga. kurveformen.

Overtankningen med WFNA betød at Spectra fik en lille skade ved burnout. Da furfurylalkoholen sluttede, stoppede kølingen, og motoren fik kun WFNA. Inden den gik kold, nåede der at brænde et krater i inderkappen lige ved dysekværken. Det var årsagen til, at vi ikke kunne skyde to gang denne søndag.

Une vidéo des différentes pressions du moteur Spectra :



A l'heure actuelle Peter Madsen cherche à savoir si il va utiliser le TM-65 ou le Spectra. La différence entre les deux est le carburant. Donc durant l'année, ils vont refaire des tests du moteur Spectra. En attendant, le prochain test est celui de la Sapphire-1 (gestion active) lancée depuis la mer (zone ESD139) via la plateforme Spoutnik qui se déroulera, si le climat le permet, le 10 ou le 11 novembre 2012 :

http://www.copenhagensuborbitals.com/campaign2012.php

Pour ce qui veulent avoir des infos sur le siège, les ballons, les caméras, les parachutes, la capsule TDS-1,... :

http://www.livestream.com/csscph/video?clipId=pla_bb051165-a2a4-475d-847a-b5d48bff7a17

Si vous voulez voir pas mal de vidéos dans leurs intégralités sur les tests de la TDS/LES, du TM-65,... voici les liens des vidéos (alors certaines durent plusieurs heures), exemple :

https://www.youtube.com/user/oz9aec/videos (toutes les vidéos de Alexandru Csete)







Dernières infos de la part de PM et de KVB:

Peter Madsen a écrit:Med lidt held kan det hele svejses sammen til en aktivt styret, væskedrevet ø65 cm HEAT 2X i 2013. Den vil, om vi vil og tør det, kunne nå om ikke stjernerne så de første 100 km.

En 2013, la HEAT-2X (65 cm de diamètre comme la première fusée) a pour objectif d'atteindre les 100 km.

Kristian von Bengston (Facebook) a écrit:Upper torso PVC tube layout for Liquid Cooling Garment (LCG) on poor one legged Randy... / von Bengtson

Il prépare le système de refroidissement (LCG = Liquid Cooling Garment) de la future combinaison.

Copenhagen suborbitals.... - Page 33 37723310

waddlelou

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Message Mer 12 Sep 2012 - 0:10


En ce moment ça discute dur sur le choix du carburant pour la fusée HEAT-2X, et c'est la guerre des arguments :

http://ing.dk/artikel/132056-spectra-testen

Si ça intéresse certains, allez-y.

Sinon la chose que j'ai retenu comme info , c'est ceci :

Lad os aflive myter:

CS forbereder en et- trins raket med en kapsel mm. påmonteret, diameter 160 cm. Næste år skal der affyres en 65 cm styret raket fra Østersøen, som vi alle håber kan gå over 100 km. Altså ingen flertrins raket (men det er tilladt at drømme).

La fusée n'aurait pas deux étages, mais serait constituée d'un seul bloc pour atteindre 100 km. Bon ça reste à voir, on verra d'ici quelques mois, le choix de CS.
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Message Mer 12 Sep 2012 - 11:40


Voici le rapport en Anglais de Peter Madsen sur le projet Spectra. Il fait 27 pages. Il est téléchargeable ici :

http://www.scribd.com/doc/105682393/Spectra-Rapport
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Message Mer 12 Sep 2012 - 12:16


:shock: C'est quoi cette histoire de Heat-2X? Je croyais que cette architecture était abandonnée, quel est l'objectif de ce lancement? Ils veulent tester le moteur en altitude?
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Maurice

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Message Mer 12 Sep 2012 - 13:07


C'était prévu depuis longtemps de lancer une HEAT-2X. Il devait y avoir une fusée Heat-2X pour 2013, mais là c'est bien confirmé par PM et d'autres membres. La Heat-2X sert uniquement à tester le moteur TM-65 ou Spectra, selon le choix du carburant, en condition réelle. Durant l'année, des tests font être réalisés pour le moteur Spectra. Pour de futurs tests du TM-65 je sais plus, faut que je cherche dans les articles danois. Comme dit PM, son choix entre le WFNA et LOX est de l'orde du 50/50 à l'heure actuelle. Donc tout va se décider durant les tests du Spectra.

Ici tu as une longue discussion sur la future fusée et de son moteur TM-65 (sans doute 4 moteurs), ou de la possibilité de mettre un unique moteur TM-260, ou des moteurs Spectra, de la capsule et sa tour,... La fusée devrait atteindre 12-15 mètre :

http://ing.dk/artikel/131361-store-nyheder-om-store-raketter

L'architecture d'une HEAT sert juste à tester les moteurs. La fusée n'est pas encore établie avec certitude. Normalement elle devrait avoir 2 étages, une capsule de 1.6 m de diamètre et une tour LES. Ce l’objectif final, mais tout dépendra du moteur à choisir. La chose qui n'est pas encore certaine aussi, c'est le diamètre de la fusée et sa hauteur. Pour le moment il se base sur 65 cm de diamètre mais pour tester les moteurs. Elle pourrait grossir par la suite pour y loger en son sommet la capsule TDS-II. La fusée qui doit être lancée en 2013 (l'été prochain) est un monobloc. Il n'y aura pas de second étage puisqu'elle sera plus légère (pas de capsule, pas de tour se de sécurité, diamètre de 65 cm).
En revanche lancer PM en 100 km fera grossir la fusée de haut en large, normal.

Mais avec CS, pas mal de choses changent et c'est difficile de trouver des réponses en lisant du danois remodeler à la sauce Google. En tout cas des fois je comprends des choses et des fois je comprends de travers leurs articles danois. Entre ceux qui sont membres actifs, passifs, et pas du tout, ... difficile de trouver le vrai du faux.
Avec KVB sur Wired s'est plus simple.
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Message Mer 12 Sep 2012 - 14:04


Décidement, bientôt suivre le programme de dévellopement de CS deviendra un emploi à temps plein.
A la base les heat-?X devaient être indentiques à l'exception de la 1 prévue pour n'atteindre que les 30km d'altitude.
Donc ils gardent le nom mais le modèle n'aura plus grand chose à voir (motorisation, carburant, système de guidage).
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Maurice

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Message Mer 12 Sep 2012 - 14:46


Si tu suis régulièrement leurs posts sur wired et ing.dk tu auras les réponses à tes questions.

Ils sont tous au courant des changements qu'ils font depuis un moment. Le plus difficile est de comprendre leurs différentes discussions danoises. Mais sinon ils savent où ils vont.
Après je suis d'accord sur le fait qu'ils n'actualisent pas souvent leur site. Donc ça manque d'info bien claire sur l'objectif principal, celui d'envoyer un homme à 100 km au-dessus de nous. Il est vrai que c'est difficile de comprendre où ils en sont mais en même temps on régit comme si c'était une société privé où tout est bien clarifié comme Space X. Ce n'est pas le cas, on peut pas trop leur en demander, ils n'ont pas d'objectif financier, de rendement, donc ils avancent calmement. Ils ont tous ingénieurs, ou spécialistes dans un domaine bien précis, et ce considèrent comme des amateurs. Ils bricolent dans leur garage, et quand tu bricoles tu avances à ton rythme en faisant des erreurs en recommençant, revenant depuis le début pour faire tout autre chose...
Malgré les défauts de CS, certaines sociétés privés sont aussi un peu brouillon avec leur communication, si tu regardes Blue Origin ou Masten Space Sytem, les infos sont difficiles à trouver et je te parle même pas de Bigelow Aeropsace et pourtant il y a de l'argent derrière. (Tu te vois parler à Robert Bigelow, et de lui conseiller de faire telle ou telle chose, comme on peut le faire avec KVB ou PM, afin d'améliorer ou de comprendre son concept. Impossible.)

CS devrait faire un forum en anglais sur leur site afin d'avoir de vrais infos sur leur objectif et de pouvoir en discuter avec le monde entier. Pas mal de gens de toutes nationalités suivent wired, ça pose pas problème, c'est de l'anglais. Mais sur ing.dk, là où sont les plus souvent les bonnes infos pour comprendre CS, et bien c'est chiant à lire. Des fois ça parle un peu anglais pour essayer d'éclaircir mais c'est pas tous les jours.

C'est clair on est pas loin du "travail à temps plein" comme tu dis LOL, mais bon si on s'y intéresse, ça pose pas de problème.
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Message Mer 12 Sep 2012 - 15:51


KVB vient de tester sur lui-même le protoype de son LCG (Liquid Cooling Garment) :

Copenhagen suborbitals.... - Page 33 Lcg_ra10

Pour le moment il l'utilise que l'eau du robinet, mais par la suite il compte utiliser de la glace et pas un système complexe de refroidissement.
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Message Mer 12 Sep 2012 - 16:19



Munh ... a quoi ça sert un tel dispositif pour un vol suborbital ?

J'avais pour idée qu'il faisait froid en altitude et pas chaud
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Message Mer 12 Sep 2012 - 19:21


Ça sert dès l'instant que l'astronaute s'intalle dans la capsule. Le temps de fermer l'écoutille de tout paramétrer et de vérifier l'écoutille, les différentes pressions de la fusée, le remplissage des réservoirs, l'éloignement de l'équipe, et si il y a un soucis avant le lancement faut attendre qu'ils reviennent et qui cherchent à résoudre le problème, et bien je pense qu'il doit vite faire chaud dans un espace aussi petit. De plus si le vol se passe bien, et que l'amerrissage se déroule bien, il faut attendre qu'ils viennent le chercher.
Donc je pense que c'est très utile.
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Message Sam 15 Sep 2012 - 13:47


Ils n'ont pas perdu de temps, ils ont déjà attaqué la construction de la fusée Heat-2X comme on peut le voir sur la photo :

Copenhagen suborbitals.... - Page 33 Mbu-0210

D'autres photos ici : https://picasaweb.google.com/114657365514543526210/20120914HEATAlutank#

Ils ont vraiment l'air crevé LOL. La fusée comme la TDS-II seront en Alu.

Leur site à un petit plus dans l'onglet "ressource", puisqu'on peut télécharger des fichiers pdf et autres, sur les tests, la TDS, la fusée, les vols...Des fois ils ont omis de garder par écrit leur avancée. Donc ils vont s'efforcer puisque c'est en "open source", de donner le plus d'infos possibles aux étrangers pour faire de même si leur gouvernement et loi le permettent.

http://www.copenhagensuborbitals.com/resources_downloads.php
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Message Dim 16 Sep 2012 - 22:59


Voici une vidéo de présentation du moteur Spectra et de son test :

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Message Mer 19 Sep 2012 - 14:23


KVB a fait un appel aux dons sur Indieggo, c'est un site qui permet de recueillir une certaine somme afin de réaliser un projet (un peu le même principe que Kickstarter). En moins de deux jours ils ont obtenir 3394 € (un petit pourcentage ira à Indieggo). Grâce à cet argent ils vont pourvoir acheter les premières pièces en Alu pour construire la TDS-II. :

KVB a écrit:Thanks for all the donations so far!. Now, it is possible to
purchase the first aluminum parts. More info on pressure vessel ideas. http://www.wired.com/wiredscience/2012/09/tds-i...

http://www.indiegogo.com/TychoDeepSpace2?c=home
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Message Ven 21 Sep 2012 - 11:28


Ils ont tranché au sujet du carburant à utiliser pour la fusée HEAT-2X qui sera lancée à l'été 2013. Ça sera LOX et Éthanol.
La fusée sera active et lancée depuis la plateforme Spoutnik.
Ils ne vont pas abandonné l'idée d'utiliser de l'alcool furfurylique (WFNA). Ce carburant sera utilisé pour des tests statiques expérimentaux avec le moteur Spectra. Pourquoi ? Parce que le vol suborbital est une étape pour CS et si ils veulent aller plus haut ou envoyer un cubesat, ils utiliseront peut-être le WFNA.
La HEAT-2X aura donc (comme je l'avais dit plus haut, dans un autre post) un diamètre de 65 cm (comme la HEAT-1) et aura juste un seul moteur, le TM65 II (il y aura plusieurs tests statiques avant le lancement de la fusée) et sera bien sûr une fusée active. Ce moteur brulera pourra fonctionner pendant plus de 100 secondes et sera plus puissant et plus léger que le premier.
La fusée sera en Alu (voir ici : https://picasaweb.google.com/114657365514543526210/20120914HEATAlutank)
Par la suite, pour ce qui est de la motorisation des autres fusées (HEAT-3X,...), rien n'est encore définitif. En effet, ils songent depuis un long moment a faire un clust de 4 moteurs TM-65 ou construire une plus gros moteur (TM-260). Cette future fusée sera plus large, 160 cm de diamètre (comme la TDS-II).

http://ing.dk/artikel/132442-man-skal-passe-paa

Peter Madsen a écrit:Det udvides hele tiden og er så vidt muligt up to date.

En ny om HEAT 2X er på trapperne. Jeg vil lægge materialet ud efterhånden, som det opdateres.

Det
bringer mig til emnet 2X. Efter rigtig mange tests er vi nu definitivt
landet på den konfiguration, som vores store raket skal have. Det bliver
en væskeraket med LOX som iltningsmiddel og etanol som brændstof. Den
får aktiv styring, og den bygges næsten udelukkende i
aluminiumslegeringer. Vi tryksætter med helium i et pressure blow
down-system uden højtrykstanke. Vi er også omsider, efter års
overvejelser og mange konstruktive diskussioner, nået til et svar på,
hvad vi skal gøre for at kunne opsende heavy-raketter: Det endte med et
centerskrog på Sputnik. Hermed har vi en slags roadmap, – som ikke
bygger på skrivebordsteori, men på serier af statiske test, praktiske
sejladser og opsendelser til havs.

Om vi skifter mere? Nej.
Debatten om dette roadmap er lukket, og jeg kan tilbyde at æde min gamle
hat på, at vi holder den kurs. Eller drikke en dobbelt sjus af furfuryl
alkohol efterfulgt af WFNA, skulle jeg efter dette insistere på at lave
om. Jeg er helt sikker på, at denne eksperimentbaserede måde at afgøre
vanskelige valg er meget sikrere end skrivebordsmetoden.

Det
betyder selfølgelig ikke, at vi holder op med at lave eksperimentelle
motortests. For det er umådeligt givtigt og peger på anvendelser af
HEAT, som måske ligger ud over suborbitale baner. Men diskussionen om
drivmiddel og motortype til "den store booster" har nået sit mål.

HEAT
2X er en 65-cm diameter, "single engine" løsning med stråleror. Om vi
skal lave en "multi engine", 160-cm udgave eller prøve at bygge en TM
260 efter 2X, er stadig åbent. Det bør afgøres pr. eksperiment. Men den
tid den glæde.

Vejen til 2X kommer ikke uden om Sapphire. Det
skønne i dette projekt er, at arbejdsgruppen omkring den kører for fuld
kraft – med et hold, som består af veteraner fra Smaragd-projektet og en
stribe specialister, som tilføjer de elementer, Smaragd ikke havde.
Mest signifikant selvfølgelig Flemming Nyboes, alias GUIDO, del: det
aktive styresystem.

Peter Madsen

Pour ce qui veulent des infos détaillés sur la fusée HEAT-2X en anglais et en pdf, CS vient de publier une fiche explicative, une autre est a venir :

http://www.copenhagensuborbitals.com/public/HEAT2Xver01.pdf

Ceux qui s'intéressent à cette fusée et à CS devrait avoir certaines réponses à leurs questions.
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Message Sam 22 Sep 2012 - 13:03


KVB et Claus Nørregaard ont commencé à plancher sur la capsule TDS-II. Je vous laisse lire l'article c'est tout détaillé :

http://www.wired.com/wiredscience/2012/09/alot-of-pressure/#more-130305

Copenhagen suborbitals.... - Page 33 Sans_t24

Copenhagen suborbitals.... - Page 33 Sans_t25

Copenhagen suborbitals.... - Page 33 Tdsii_11
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Message Dim 23 Sep 2012 - 11:43


KVB vient de finir le système LCG afin de refroidir le corps, il avait fait le haut du corps et maintenant c'est le bas :

Copenhagen suborbitals.... - Page 33 Coolho10

Il va bientôt faire le test dans l'ancienne capsule. Ils vont la chauffer et il y restera dedans un moment pour savoir si son système est concluant ou pas.

Il vient de faire un croquis de la TDS-II comme il la voit aujourd'hui. Il se peut que cela change durant l'année :

Copenhagen suborbitals.... - Page 33 Tdsii_12

http://www.wired.com/wiredscience/2012/09/saturday-night-sketch-cool-hot-pants-and-do-you-know-somebody-who-has-a-c130-hercules-i-can-borrow/#more-130495

Il cherche à faire un test de chute de la future capsule et des parachutes à 1 km de haut mais à partir d'un C130. Dans leur pays c'est interdit de faire un test de parachute sans y mettre un humain. C'est complètement idiot mais c'est comme ça. Donc il cherche à faire un essai avec un hélico, un avion, une montgolfière mais dans un autre pays. Il préfère surtout utiliser un C130.

PM parle quand à lui de lancer un cubesat voir plus gros à partir de leur fusée dans les années à venir. On lui avait suggérer plusieurs fois sur ing.dk, et là il semble que ça sera le prochain objectif de CS :

http://ing.dk/artikel/132476-kan-heat-2x-sende-en-cubesat-i-orbit

La fusée serait constituée de plusieurs étages. Le second serait peut-être équipé du moteur Spectra.
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Message Lun 24 Sep 2012 - 10:52


C'est tellement idiot cette histoire de parachute qu'on dirait une blague belge ...
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Message Sam 29 Sep 2012 - 15:03


Le test de la Sapphire-1 prévu le 11 novembre est annulé et remplacé par celui du TM65 dans le VTC-1.

Explication ici :

http://ing.dk/artikel/132670-vi-satser-tordenskjold-statisk-test-med-125-output

Ce nouveau test, du moteur TM65, aura lieu le 11 novembre à 14 h.
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Message Jeu 4 Oct 2012 - 17:46


KVB est à la recherche d'idées pour l'écoutille de la TDS II :

http://www.wired.com/wiredscience/2012/10/dear-wired-reader-are-you-a-space-capsule-hatch-designer/#more-132021
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Message Dim 14 Oct 2012 - 19:16


Voici pas mal d'infos en danois et en anglais :

Danois : TM65, Turbo Pompe

http://ing.dk/artikel/132784-hvorfor-vi-ikke-bygger-en-turbopumpe-ii

http://ing.dk/artikel/132970-turbo-tordenskjold

http://ing.dk/blogs/rumfartpaadenandenmaade

Anglais : TDS II, RCS, Test du TM65 le 11 novembre

http://www.wired.com/wiredscience/2012/10/experience-bi-liquid-engine-tm65-test-at-125-thrust/#more-133485

http://www.wired.com/wiredscience/2012/10/avoiding-puking-and-gaining-attitude-control/#more-132860

Photos :

https://picasaweb.google.com/114657365514543526210/30092012Galcit

https://picasaweb.google.com/114657365514543526210/Turbopumpe

https://plus.google.com/photos/101401142068851356799/albums/5797403343269933505?banner=pwa&authkey=CKKLn4D_hI6UXw
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Message Mer 24 Oct 2012 - 21:37


Quelques infos :

Petit récapitulatif des anciennes et nouvelles capsules :

http://www.wired.com/wiredscience/2012/10/quick-reference-guide-to-copenhagen-suborbitals-spacecrafts/#disqus_thread

Copenhagen suborbitals.... - Page 33 Plan10

A l'avenir il y aura plusieurs capsules de test mais pas abouties complètement afin d'économiser l'argent et de tester les tours LES, les équipements de redressement des capsules, les parachutes... La TDS de cette année était une capsule-test complètement aboutie.
Pour la future fusée il y a aura une pompe turbine pour le TM-65 (voir les plusieurs articles sur ing.dk ou voir plus haut sur les posts de ce forum). Les photos de sa fabrication : https://picasaweb.google.com/114657365514543526210/Turbopumpe
PM vient d'annoncer la possibilité d'achat d'un navire, il est libre et CS peut se le payer.

Du drømmer ikke om hvor lækker den er. 18 meter, bygget i aluminum. Redningsbåd. Har opereret i Atlanten. 20 Kn. Rampe til RIB. Bugserkrog. Nok hestekrafter. Smuk som en Type VII C ubåd. Tysk design. Ny renoveret motor der lyder så fuglene synger Deutchland, Deutchland uber alles...im mekanik. Inden for en times tid skulle jeg have besked om hvor meget jeg må skrive ud. Den kan fås - også inden for realistiske midler fordi sælger er CS fan. Men jeg vender tilbage.

Il cherche à louer un ULM amphibie (peut-être sera-t-il prêté par un passionné ?) pour filmer les tests et surveiller les zones de lancements. Ils ont apparemment réussit à trouver une nouvelle zone de lancement (EK R 46 Melby) pour exécuter des tests comme celui de la TDS de cet été afin de réduire les coûts, le temps, la paperasse juridique et de donner du spectacle au public assis au bord de la plage. Le lancement serait à 2500 m de la plage. KVB voudrait réaliser plusieurs tests de ces capsules dans cette zone.
Les nouvelles TDS vont être équipés d'une tour LES munit d'un moteur Galcit, déjà testé dernièrement (voir les photos du Galcit 61 C: https://picasaweb.google.com/114657365514543526210/141020123xGalcit ).
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Message Jeu 25 Oct 2012 - 20:12


Quelques précisions intéressantes :

http://www.wired.com/wiredscience/2012/10/possible-armada-expansion-les-test-ii-and-local-launch-sites/#more-135294

Voici le bateau qu'ils désirent acheter. J'avais mal compris, ils n'ont pas tout l'argent nécessaire pour se le payer, en fait ils leur manquent 30 %, et vont faire une assembler début novembre pour savoir si ils se cotisent ou pas. Pour le moment les commentaires sur ing.dk sont favorable à l’achat, ce n'était pas forcément le cas pour le précédent bateau "l'éléphant", l’enthousiasme était mitigé car il était cher et il y avait plein de tests à faire durant l'été.
Certains tests de cet été ont été annulé comme celui de la Sapphire en raison d'un problème lié à la tête des fusées comme on la pu le voir durant le test de la Smaragd, et surtout en raison d'un manque d'argent à cause de la location du bateau et de équipage de la garde maritime. PM avait expliquait que si ils ne se débarrassait pas de ce fardeau, il ne pourrait effectuer que très peu de tests en pleine mer et se consacrerait plus à faire des tests statiques. C'est pour cela qu'en novembre ils ont annulé la Sapphire et le test a été remplacé par le TM-65.

Copenhagen suborbitals.... - Page 33 Mc_shi10

KVB ne va pas faire appel au site Indiegogo et les dons des anonymes pour cette fois-ci mais il utilisera à nouveau le site pour le Heat-2X.

http://ing.dk/artikel/133491-fantomskibet-kommer

KVB a écrit:Men, jeg kan da afsløre at når kapsel-siden er slut på indiegogo laver vi een til HEAT2X...

Apparemment la nouvelle zone, ne sera pas la bonne entre hier et aujourd'hui, l'info est contradictoire. Hier PM disait, c'est bon on a une nouvelle zone en pour parler, et aujourd'hui KVB dit que c'est perdu (enfin si j'ai bien compris). En tout cas ils ont d'autres zones qui peuvent être disponibles, c'est à voir avec leur législation.
C'est justement dans ce genre de zone de lancement que l'équipe de CS désire tester le système LES (de la TDS-2B) avec un moteur plus petit, la Galcit, non hybride mais solide (http://copenhagensuborbitals.com/public/GALCIT_Report.pdf). La fusée de secours passera de 6 m de haut à 1 mètre. Voici le croquis de KVB au sujet de ce futur test :

Copenhagen suborbitals.... - Page 33 Tdsii_10

Alors pour comprendre le choix de l’amerrissage (la capsule à l'envers) lisez l'explication de KVB dans le premier lien cité plus haut.
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Message Mer 31 Oct 2012 - 11:19


Le siège dans la TDS-II change de place :

Twitter de KVB a écrit:design change in Tycho Deep Space II. Seat flipped 180 and raised to a 45 degree upright position...
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Message Jeu 1 Nov 2012 - 20:26


Voici en image la nouvelle position du siège de forme Kazbek dans la capsule TDS-II :

Copenhagen suborbitals.... - Page 33 Tds_ii10

Copenhagen suborbitals.... - Page 33 Tds_ii11

http://www.wired.com/wiredscience/2012/11/please-raise-your-seat-to-an-upright-position-and-prepare-for-launch/#more-136139

KVB nous explique que cette position règle pas mal de choses :

Il n'y a plus de problème d'ouverture de la trappe, si elle se fait à vers l'intérieur.
Il y a une meilleure visibilité vers l'extérieur,
L’astronaute restera couché (et pas sur le côté) lors de l’amerrissage avec vu vers le ciel.
Tout l'équipement électronique sera derrière le siège afin de mettre plus de poids vers le dos du siège afin d'incliner un peu la capsule lors du splashdown tout en réduisant l’inclinaison actuelle du siège (45 °) afin d'améliorer la perception de l'impact par le pilote.
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Message Ven 2 Nov 2012 - 10:15


Ils se sont mis d'accord pour acheter le bateau :

CS Facebook a écrit:We have voted yes. Cs now owns a 30 tonnes SAR ship..

KVB a véhiculé le message aussi sur twitter
Copenhagen suborbitals now owns a 30 tonnes mission control ship. 20 meters long, 20 knots, 800 horse powers... What a great day...

La capitaine du navire, Johansen, va amener le navire de Noverge jusqu'au danemark dans les prochains jours. Il servira de navire de soutien.
Il y a quelques jours, KVB avait fait quelques essais de couleurs pour la nouvelle vie du bateau :

Copenhagen suborbitals.... - Page 33 38423710

PM donne quelques finos sur l'utilisation du moteur Galcit :

http://ing.dk/artikel/133670-galcit-61-c-cs-fastbraendstof--nyt-om-skib

Der er tre oplagte anvendelser for fast brændstof i CS:

1. LES. En ny faststofbaseret LES-motor er under design. Den vil have ultra kort reaktionstid og ultra kort brændtid. Den designes med en stjerne grain og kommer til at gøre samme job som vores hybrid-version. Men pga den meget høje densitet af Galcit kan vi nøjes med at lave den ca. 1 meter lang; i samme diameter som den store LES-motor med hybrid, vi fløj i år. Effekten af høj densitet er voldsom: Vi bruger tre gange mindre vægt på indpakningen, og selve motoren er meget mere kompakt. Derved kan vi også opnå en bedre aerodynamisk stabilitet i systemet.

2. 2X-upper stage. (Ja, undskyld mig mit cirkussprog, men prøv at læse om IT eller noget om fly...) Et ganske lille, øvre trin til 2X er på tegnebordet. Med en letvægtsindpakning vil sådan et rakettrin, ca. på størrelse med en fodbold, kunne løftes ud af atmosfæren inde i 2X's raketnæse. Her kan vi spinne den op og, efter frigørelse af næsekeglen, affyre det. Tænder det som planlagt, forlader det Jorden med tæt på 5 km/sek og når ekstrem højde. Efter den tur vil det ramme atmosfæren igen med så stor fart (også ca. 5 km /sek), at det brænder op. Tænder det ikke, kommer det ned med boosteren og lander i ES D 139.

Vi har ikke et ø65-cm rumskib at flyve på 2X, så dette bonusforsøg ville være interessant. Vi skal selvsagt have en lille sender på dette rakettrin, så vi kan spore den. Vi kommer ganske langt i retning af en satelit med 5 km/sek, - og jeg synes, tanken er fascinerende - særligt, når det ikke koster ret meget at gøre det.

3. Der er andre anvendelser, der er mindre imposante. F.eks. en tumlemotor, som kan få boosteren til at gå i fladspin på vej ned i stedet for "nose first". Eller en separationsmotor, så man ikke får genkontakt mellem kapsel og booster.

Faststof bliver aldrig førsteviolin i CS; men det er ikke så tosset til nogen af de små skub, hvor en væske- eller hybridmotor måske er for kompliceret.

Il avait déjà mentionné, il y a quelques jours, que la future tour d’évacuation de la capsule serait composée d'un moteur Galcit. Il le précise encore ici, mais on apprend que le second étage de la fusée Heat-2X sera équipé du même moteur. Pour le moment rien n'est sur à 100 % mais il s'agit d'exploiter ce petit moteur tout aussi puissant voir plus que celui de la tour de LES de cet été. Il présente des qualités intéressantes.
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Message Ven 2 Nov 2012 - 19:45


Voici d'autres infos sur ce futur achat :

http://www.wired.com/wiredscience/2012/11/visual-guide-to-the-copenhagen-suborbitals-armada/#more-136209

http://ing.dk/artikel/133793-hun-er-koebt-cs-faar-eget-30-ton18-meter-stoetteskib
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