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    Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing

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    Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing Empty Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing

    Message  Invité Jeu 22 Juil 2010 - 18:16

    Lors du salon de Farnborough, Boeing en a dit un peu plus sur la capsule en cours de développement avec Bigelow Aerospace.
    Quelques éléments que j'ai notés :


    • 7 personnes à bord, avec un transit rapide vers l'ISS (un jour), ce qui semble appréciable vu la place disponible.
    • Compatible avec Falcon 9, Delta 4 et Atlas 5 (versions légères pour ces lanceurs).
    • Système de sauvetage de type "pousseur", comme envisagé sur la capsule Dragon de SpaceX.
    • Premier vol d'essai habité en 2014 pour une mise en service opérationnelle en 2015, si des contrats sont passés rapidement.

    Sources :
    http://www.space.com/businesstechnology/boeing-cst100-commercial-crew-spacecraft-100719.html
    http://www.spaceflightnow.com/news/n1007/21boeing/

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    Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing Empty Re: Le vaisseau CST-100 "Starliner" de Boeing

    Message  Raoul Dim 7 Aoû 2011 - 22:41

    La capsule Gemini laissait très peu de place aux astronautes qui y séjournèrent jusqu'à 13 jours.....

    Quant à l'absence d'un scaphandre, eh bien les astronautes d'Apollo n'en n'ont jamais porté pour revenir...Et ce qui compte c'est de s'assurer à la conception qu'aucune valve risque de provoquer une décompression (Soyouz 11) et que s'il y en a quand-même une, ce serait suite à une fuite ou plus exactement une brèche dans la coque qui rendrait tout retour non survivable de toute façon (Columbia).....Ces combinaisons pressurisées ont-elles jamais vraiment servi?
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    Message  montmein69 Lun 8 Aoû 2011 - 8:39

    Hum ... Hum ... je pense que si des protocoles de sécurité ont été mis en place (souvent suite à des accidents .... et même si on fait tout pour qu'ils ne se reproduisent pas), il y a peu de chances qu'on revienne en arrière.
    D'autant plus qu'à présent les sièges peuvent être occupés par des astronautes d'une autre agence et que le consensus sur les protocoles est devenu international. Ce qui se fait avec Soyouz actuellement, se fera aussi avec les nouvelles capsules américaines (d'autant qu'elles sont prévues pour 6 ou 7 passagers). Donc porter un scaphandre restera la norme.

    Pour ce qui est de la fiabilité absolue d'une valve ... impossible de la garantir. Celle qui était défaillante sur la dernière Ariane 5 qui a du différer son décollage en est un exemple (et apparemment on n'a toujours pas compris pourquoi) , et pour une capsule sujette à séjourner 6 mois dans les conditions de l'espace ... puis à faire une rentrée, les contraintes sont féroces.

    Donc les "redondances" pour que la sécurité, la meilleure possible, soit assurée imposent certes des contraintes (de place, de payload ) mais cela me parait un inconvénient mineur.
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    Message  Henri Lun 8 Aoû 2011 - 10:09

    Le port de scaphandre dans les phases critiques du vol (insertions orbitales, rentrées atmosphériques) certainement, mais personne ne fera porter un scaphandre à un équipage pendant des jours, des semaines ou des mois d'un vol vers la Lune, un astéroïde ou Mars...


    _________________
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    Message  Raoul Lun 8 Aoû 2011 - 17:24

    Je me souviens avoir lu un livre (collection verte) écrit par le peindre Ludek Pesek , illustré en noir et blanc, sur la conquête de Mars par l'homme...Eh bien, même au cours du voyage, les astronautes étaient toujours revêtus de leur scaphandre dans les illustrations.....Un film allemand "Operation Ganymed" montre les acteurs astronautes constamment en scaphandre....Tout ça sachant très bien que les astronautes d'Apollo ne les portaient pas pour le retour....
    Il faudrait que la NASA revoie ces combinaisons pressurisées car elles prennent beaucoup de place!

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    Message  montmein69 Lun 8 Aoû 2011 - 19:54

    Pour ce qui me concerne, je ne parlais que des phases à haut risque que sont le décollage et la rentrée atmosphérique. (de la Terre)
    En cas d'accès à un autre astre , ce sera idem pour les opérations d'atterrissage et ensuite de retour vers le vaisseau-mère.

    Cela dit dans ce dernier cas, il est clair que si un gros pépin d'étanchéité survenait, cela ne donnerait qu'un répit .... pas forcément suffisant pour la survie.

    D'après le design qu'on avait vu des véhicules d'exploration de la Lune ... l'équipage n'en porterait pas à l'intérieur de la cellule pressurisée, il enfilerait simplement le scaphandre pour l'exploration aux alentours du véhicule.
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    Il faudrait que la NASA revoie ces combinaisons pressurisées car elles prennent beaucoup de place!
    Il y a des choses qu'on ne peut guère miniaturiser .... Ce sont les contraintes d'envoyer des hommes dans un environnement très hostile, et de prendre les précautions pour leur donner des chances raisonnables d'en revenir.
    (que la destination soit spatiale ou autre)
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    Message  Raoul Lun 8 Aoû 2011 - 20:36

    L'idée de placer les combinaisons à l'extérieur est très astucieuse et ingénieuse! Quand j'avais vu ça la première fois, j'avais murmuré "Wow"

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