Poursuite du développement d'Orion

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Syl35 a écrit:
peronik a écrit:questions a la c..... :
ou est passer le rotor anti-couple sur cette configuration ???? :scratch:
qu'est ce qui peu assurer l’équipage d'une telle capsule que le rotor tournera bien mais pas la capsule ??? :?:
vous penser que quelqu’un voudra monter dans une toupie qui DOIT tourner vite pour pouvoir déceler ??? :suspect:

a moins de pouvoir monter 2 rotors contrarotatif la force de couplage de l'un compensant celle de l'autre

Le principe est de fonctionner en autorotation et non en rotation propulsée comme sur un hélicoptère. Donc un peu comme sur un autogire, pas besoin de rotor anticouple, c'est le vitesse du véhicule qui fait tourner les pales.

En théorie - si l'axe du rotor est sans aucun frottement ; mais en pratique, il y a toujours quelques frottements, même avec les meilleurs roulements à bille et donc peu à peu -si on ne fait rien - la capsule devrait partir lentement en rotation.

Soit on laisse faire en tablant sur le grand moment d'inertie de la capsule qui devrait freiner cette mise en rotation de l'ensemble ou si l'expérience montre que la vitesse angulaire de rotation risque de devenir désagréable, il faudra prévoir un léger contre-couple.

Giwa
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Giwa a écrit:
Syl35 a écrit:
peronik a écrit:questions a la c..... :
ou est passer le rotor anti-couple sur cette configuration ???? :scratch:
qu'est ce qui peu assurer l’équipage d'une telle capsule que le rotor tournera bien mais pas la capsule ??? :?:
vous penser que quelqu’un voudra monter dans une toupie qui DOIT tourner vite pour pouvoir déceler ??? :suspect:

a moins de pouvoir monter 2 rotors contrarotatif la force de couplage de l'un compensant celle de l'autre

Le principe est de fonctionner en autorotation et non en rotation propulsée comme sur un hélicoptère. Donc un peu comme sur un autogire, pas besoin de rotor anticouple, c'est le vitesse du véhicule qui fait tourner les pales.

En théorie - si l'axe du rotor est sans aucun frottement ; mais en pratique, il y a toujours quelques frottements, même avec les meilleurs roulements à bille et donc peu à peu -si on ne fait rien - la capsule devrait partir lentement en rotation.

Soit on laisse faire en tablant sur le grand moment d'inertie de la capsule qui devrait freiner cette mise en rotation de l'ensemble ou si l'expérience montre que la vitesse angulaire de rotation risque de devenir désagréable, il faudra prévoir un léger contre-couple.

Nous sommes tout à fait d'accord, c'est en théorie ;-). L'antirotation si elle est faible devrait certainement pouvoir être gérée simplement aérodynamiquement (forme de la capsule ou simple déflecteur), comme la capsule aura toujours une vitesse de chute > 0, non?
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Syl35
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Syl35 a écrit:...
Nous sommes tout à fait d'accord, c'est en théorie ;-). L'antirotation si elle est faible devrait certainement pouvoir être gérée simplement aérodynamiquement (forme de la capsule ou simple déflecteur), comme la capsule aura toujours une vitesse de chute > 0, non?

Je dirais même plus : complétement d'accord ! :)

En tout cas les autogyres (ou gyrocoptères ou hélicoplanes ) ne datent pas d’hier et Dame Nature les a inventés depuis quelques millions d’années : la graine d’érable est un de ses spécimens

http://membres.multimania.fr/erable/conclu.htm

https://www.youtube.com/watch?v=mcHjcRI8Z4M



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Giwa
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Cette solution un peu abracadabrantesque n'a aucune chance AMHA d'être retenue par la NASA pour Orion.

Donc discussion .... qui AMHA aurait plus sa place dans la partie Technique.
montmein69
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ApolloMars a écrit:Pourquoi on utilise pas des rétrofusées pour les rentrées dans l'atmosphère terrestre ?

On utilise bien des rétrofusées pour revenir sur Terre mais avant la rentrée dans l'atmosphère. En fait ces rétrofusées vont diminuer la vitesse de l'engin spatial et ainsi le faire changer d'orbite de telle façon que le périgée (la distance la plus courte entre l'engin et la Terre) traverse la partie haute de l'atmosphère. A partir de ce moment là le frottement atmosphérique fait encore chuter la vitesse et l'engin retombe sur terre.

On utilise la frottement atmosphérique durant la rentrée pour diminuer la vitesse qui au départ est de 28000 km/h puis lorsque cette vitesse finit par atteindre quelques centaines de km/h ce sont les parachutes qui finissent le travail pour ralentir la chute.

Si on utilisait des rétrofusées durant toute la phase de chute, il faudrait la même énergie pour passer de 28000 km/h à 0 km/h que de passer de 0 km/h à 28000 km/h. Bref if faudrait une fusée.

C'est ce qui se passe sur la Lune où il n'y a pas d'atmosphère mais sur Terre ou sur d'autres planètes ou satellites comme Venus, Mars ou Titan on a la possibilité de faire plus léger grâce à la rentrée atmosphérique et aux parachutes.
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montmein69 a écrit:Cette solution un peu abracadabrantesque n'a aucune chance AMHA d'être retenue par la NASA pour Orion.

Donc discussion .... qui AMHA aurait plus sa place dans la partie Technique.

Il est très probable - puisque la certitude n'est pas de ce monde - que effectivement cette solution ne sera pas retenue car d'autres solutions déjà testées existent ; les innovations risquées se font souvent sous la pression de la nécessité comme l'exemple du Skycrane le montre.

Mais AMHA c'est bien dans ce sujet qu'il fallait en débattre - justement pour n'en faire que quelques posts et passer ensuite à autre chose.
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Giwa
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Anubis
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Effectivement pour le côté technique , nous pourrons reprendre le débat dans ce sujet.

Mais disons que l'on pouvait tout de même l'évoquer dans le sujet présent sur Orion pour se demander si cette proposition a quelques chances d'être retenue. Ma conclusion personnelle : Peu probable .
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Giwa
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La capsule Orion construite pour prendre part au vol d’essai prévu en 2014 (EFT-1) devra être réparée.
Des fissures seraient apparues pendant les essais de mise sous pression réalisés au Centre spatial Kennedy en Floride le 5 novembre dernier.
Cette partie de la capsule sera réparé selon la NASA et n'aurait pas besoin d'être remise à neuf. La NASA n’indique cependant pas combien de temps il faudra pour l'intégralité des réparations.

(Source: Space News)
NASA’s first orbital flight-model Orion crew capsule will have to be repaired before its planned 2014 debut after its aft bulkhead cracked during recent pressure testing at the Kennedy Space Center in Florida. The cracks were discovered during a proof pressure test the week of Nov. 5. Proof testing, in which a pressure vessel is subject to stresses greater than those it is expected to encounter during routine use, is one of the many preflight tests NASA is performing on Orion to certify the craft is safe for astronauts.

“The cracks are in three adjacent, radial ribs of this integrally machined, aluminum bulkhead,” Rachel Kraft wrote. “This hardware will be repaired and will not need to be remanufactured.” It took Orion prime contractor Lockheed Martin Space Systems of Denver about a year to make the vehicle that was damaged. Kraft did not say how long it would take to repair the capsule, built as part of a program intended to take astronauts to destinations beyond low Earth orbit.
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Sidjay

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Sidjay a écrit:
La capsule Orion construite pour prendre part au vol d’essai prévu en 2014 (EFT-1) devra être réparée.
Des fissures seraient apparues pendant les essais de mise sous pression réalisés au Centre spatial Kennedy en Floride le 5 novembre dernier.
Cette partie de la capsule sera réparé selon la NASA et n'aurait pas besoin d'être remise à neuf. La NASA n’indique cependant pas combien de temps il faudra pour l'intégralité des réparations.
(Source: Space News)





NASA’s first orbital flight-model Orion crew capsule will have to be repaired before its planned 2014 debut after its aft bulkhead cracked during recent pressure testing at the Kennedy Space Center in Florida. The cracks were discovered during a proof pressure test the week of Nov. 5. Proof testing, in which a pressure vessel is subject to stresses greater than those it is expected to encounter during routine use, is one of the many preflight tests NASA is performing on Orion to certify the craft is safe for astronauts.

''The cracks are in three adjacent, radial ribs of this integrally machined, aluminum bulkhead,'' Rachel Kraft wrote. ''This hardware will be repaired and will not need to be remanufactured.'' It took Orion prime contractor Lockheed Martin Space Systems of Denver about a year to make the vehicle that was damaged. Kraft did not say how long it would take to repair the capsule, built as part of a program intended to take astronauts to destinations beyond low Earth orbit.

Pour les plus curieux, et pour compléter le résumé de Sidjay, voilà une traduction du communiqué en anglais :
Le premier prototype opérationnel d'Orion, la capsule habitée de la Nasa, va devoir être réparé avant son vol d'essai prévu pour 2014, car la partie arrière avant s'est fissurée durant les derniers tests de pressurisation, au Kennedy Space Center, en Floride.
Ces fissures ont été découvertes durant un test de résistance à la pressurisation, durant la semaine du 5 novembre.
Ce test, durant lequel le vaisseau pressurisé est soumis à des contraintes bien supérieures à celles rencontrées durant un vol normal, est l'un des nombreux tests auxquels est soumise la capsule Orion avant son premier vol, afin de garantir sa parfaite sécurité pour les astronautes.

''Les fissures sont apparues dans trois montants adjacents du panneau arrière du cône avant, en aluminium entièrement usiné.'' a écrit Rachel Kraft. ''Cet élément sera réparé et ne nécessite pas d'être remplacé.'' Il a fallu environ un an à Lockheed Martin Space Systems, basé à Denver, le principal maitre d’œuvre, pour construire la capsule qui a été endommagée.

Kraft n'a pas dit combien de temps allait prendre la réparation de la capsule, qui est fabriquée dans le cadre du programme visant à renvoyer des astronautes au delà de l'orbite basse.


Dernière édition par Akwa le Jeu 22 Nov 2012 - 14:26, édité 1 fois
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Premièrement, merci à akwa pour cette très bonne traduction technique.
Deuxièmement, ou se trouvent ces fameux trois montants adjacents du cône avant en aluminium sur cette capsule? N'est-il pas encore une fois question de longeronts ou autres renforts structuraux? ;)
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Sidjay

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Akwa a écrit: ''Les fissures sont apparues dans trois montants adjacents du cône avant, en aluminium entièrement usiné.'' a écrit Rachel Kraft.

voici ou se situent les fissures: dans le CM

Poursuite du développement d'Orion - Page 15 Orion_10

http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=27243.255


Dernière édition par wakka le Jeu 22 Nov 2012 - 14:30, édité 2 fois

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J'ai corrigé la traduction : c'est la poupe, pas la proue.
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Akwa a écrit:J'ai corrigé la traduction : c'est la poupe, pas la proue.

oui Akwa, c'est la poupe puisque c'est le module de commande ;)

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wakka a écrit:
Akwa a écrit:J'ai corrigé la traduction : c'est la poupe, pas la proue.

oui Akwa, c'est la poupe puisque c'est le module de commande ;)

Le module de commande est à la proue de la fusée, mais la partie craquelée est à la poupe de la capsule. On s'amuse avec ces termes... C'est l'arrière de la capsule qui est touchée, en somme.
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Moi je me demande si l'arrière de la capsule peut etre considérée comme une dés parties de la capsule, les plus sujettes à d'importantes contraintes "déformations" aérodynamiques? En vol (surtout lors d'une rentrée atmosphérique), est-ce que ce type de défauts structuraux peut devenir d'ordre capitale pour la sécurité d'un équipage, du fait de l'emplacement présenté ci-dessus? Peut-on supposer que la date butoir de 2014 puisse être impactée?
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Selon SFN, les plans pour le renforcement de la structure du vaisseau Orion suite à la découverte de fissures en 2012 sont validés et devraient êtres applicables sous peu selon les responsables de son programme de développement, qui estiment que le travail ne devrait pas retarder les préparatifs pour le premier vol d'essai orbital de la capsule, toujours estimé pour 2014. Les techniciens installeront un renfort sur la zone fissurée, parallèlement au travail normalement effectué sur l'engin.

Engineers plan to beef up the structure of the first space-bound Orion spacecraft after discovering cracks in testing last year, but officials say the extra work should not delay preparations for the capsule's first orbital test flight in 2014. Technicians will install a brace over the cracked area in parallel with normal work on the spacecraft, according to Mark Geyer, NASA's Orion program manager.
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Sidjay a écrit:
Selon SFN, les plans pour le renforcement de la structure du vaisseau Orion suite à la découverte de fissures en 2012 sont validés et devraient êtres applicables sous peu selon les responsables de son programme de développement, qui estiment que le travail ne devrait pas retarder les préparatifs pour le premier vol d'essai orbital de la capsule, toujours estimé pour 2014. Les techniciens installeront un renfort sur la zone fissurée, parallèlement au travail normalement effectué sur l'engin.

Engineers plan to beef up the structure of the first space-bound Orion spacecraft after discovering cracks in testing last year, but officials say the extra work should not delay preparations for the capsule's first orbital test flight in 2014. Technicians will install a brace over the cracked area in parallel with normal work on the spacecraft, according to Mark Geyer, NASA's Orion program manager.

De plus, le renfort (en forme d'éventail parait-il) devrait permettre de répartir les charges sur une surface plus large de la structure de l'engin spatial. Comme dit juste au-dessus, les techniciens installeront le renfort préalablement à un test de pressurisation et de gestion-charges prévu à la mi-février, selon la NASA. Le test désormais prévus pour février assurera les travaux de réparation avant que les ingénieurs n’ajoutent l'avionique, les parachutes, un bouclier thermique ainsi que les autres systèmes propre à la capsule d’EFT1 cette année. Le calendrier des travaux prévoit une installation du bouclier thermique dès cet été. La première mise sous tension de l'avionique de la capsule est également prévue vers le milieu de l'année.


http://www.spaceflightnow.com/news/n1301/23orioneft1/#.UQGUIGc4da8
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Sidjay

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état d'avancement d’Orion jusqu’à décembre 2012 en anglais
lien http://www.nasa.gov/exploration/systems/mpcv/orion_reports_archive.html
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Sidjay

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[quote="Sidjay"]
Sidjay a écrit:

Selon SFN, les plans pour le renforcement de la structure du vaisseau Orion suite à la découverte de fissures en 2012 sont validés et devraient êtres applicables sous peu selon les responsables de son programme de développement,

De plus, le renfort (en forme d'éventail parait-il) devrait permettre de répartir les charges sur une surface plus large de la structure de l'engin spatial.

Je trouve quand même un peu inquiétant qu'après 10 ans de développement de ce qui doit être le fer de lance de la conquête du beyond, on découvre que la structure a besoin d'être renforcée et qu'il y a des fissures quand on fait des tests de résistance.
Bien sûr ... les essais sont prévus pour cela ....mais 10 ans pour en arriver là .... çà fait penser à l'Ares 1 ..... le stick, dont on ne gardera pas un souvenir impérissable Poursuite du développement d'Orion - Page 15 Wall
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La NASA, qui envisage depuis « belle lurette » un lancement de la capsule Orion pour 2014, pourrait se voir retarder le lancement du Orion capsule's launch-abort system (sa tour d'évacuation en urgence) à une date incertaine en 2017 (vraisemblablement après le lancement inaugural du SLS, initialement programmé pour 2017), en raison des restrictions budgétaires engendrée par le « fiscall cliff », si fiscall cliff il y'a. (et oui nous approchons irrémédiablement de la date du 1er mars, date où le congrès devra revoter pour une validation définitive d'un accord budgétaire). En sommes EFT-1 devrait bien avoir lieu en 2014 via DeltaIV, mais espérons vraiment que le congrès verrouille une solution budgétaire définitive pour que la NASA puisse tenir les délais annoncés concernant SLS et Orion, sans risquer de le payer très chère en cours de route…(j'espère ne pas m'être planté dans la trad de ce paragraphe. En clair, en cas de FC, le programme de développement d'Orion et de SLS en prendrait un coup....je pense que ça veut dire ça..)

NASA says that although it plans to launch the Orion capsule in 2014 to try out the capsule's landing gear and other systems, budget restrictions reportedly mean a planned test of the Orion capsule's launch-abort system must be delayed until after the 2017 flight of the entire Space Launch System. "This is a development problem," Dan Dumbacher, NASA's deputy associate administrator for exploration systems development, is quoted as saying. "You run into problems along the way, and there are things that have to be moved around and things that have to be reshaped."

Texte corrigé.
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Sidjay

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état d'avancement d’Orion jusqu’à janvier 2013 en anglais
http://www.nasa.gov/pdf/725467main_JanMAR2013.pdf
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Sidjay a écrit:

NASA says that although it plans to launch the Orion capsule in 2014 to try out the capsule's landing gear and other systems, budget restrictions reportedly mean a planned test of the Orion capsule's launch-abort system must be delayed until after the 2017 flight of the entire Space Launch System. "This is a development problem," Dan Dumbacher, NASA's deputy associate administrator for exploration systems development, is quoted as saying. "You run into problems along the way, and there are things that have to be moved around and things that have to be reshaped."

Texte corrigé.

SI je comprends le premier vol d'essai de la capsule se ferait sans la tour de sauvetage ? Ou on tirerait la première version du SLS sans capsule ????

Pour ce qui est des longs délais et d'un besoin de subventions complémentaires pour arriver à un lanceur -version légère- et la capsule capables de voler (fiscal cliff ou pas d'après moi :affraid: :affraid: :affraid:) on ne dérogera pas au feuilleton habituel à la NASA

Et pour les versions lourdes ... il faudra s'armer d'encore plus de patience :lol!:.
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Alors on récapitule:
Premier vol EFT-1 avec une capsule, une maquette de Service Module et une maquette de tour de sauvetage (sauf le système d'ejection qui lui sera vrai) sur Delta IV Heavy. Mission en orbite terrestre elliptique avec une apogée à 6000 km d'altitude.

Deuxième vol EM-1 avec une capsule, le Service Module de l'All... de l'ESA, et une vraie tour de sauvetage sur le premier vol du SLS. Mission : survol de la Lune et retour direct (vol inhabité)

Test de la tour de sauvetage en vol avec un lanceur dédié construit par Orbital

Troisième vol EM-2 avec une capsule, un équipage, peut-être un second Service Module de l'ESA, et une vraie tour de sauvetage - cette fois qualifiée - sur le deuxième vol du SLS. Mission : vol orbital autour de la Lune ("Apollo 8")
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@montmein: Si je comprends bien ce qui est écrit sur Spacenews, un budget à plat forcerait la NASA à retarder le premier test en vol de la tour de sauvetage de la capsule Orion d’au moins deux ans. Le site Web signale ce probable retard suite à un récent témoignage d’un haut fonctionnaire de la NASA, Dan Dumbacher. Ce dernier aurait simplement évoqué le fait qu’en cas de falaise fiscal, les réductions budgétaires feront que le système ne pourra pas être opérationnel/certifié/certifibable, au moment où le SLS ne doit effectuer ses débuts en vol, en 2017. (Cela laisse donc sous-entendre que le programme sera irrémédiablement retardé). En cas d’accord au congrès et de risque de fiscall cliff écarté, le lancement du système d'Abort se fera par le biais d’un peackeeper (amélioré je suppose) lancé depuis le Launch Complex 46 de CCAFS.

The flat budget facing NASA is forcing the space agency to delay a planned flight test of the Orion capsule's launch abort system at least two years, according to a report today. The website spacenews.com reported the delay in an account of recent testimony by a top NASA official to a review panel. NASA's Dan Dumbacher said the in-flight test of the system designed to save astronauts from a launch abort will not happen until the full Space Launch System makes its flight debut in 2017.

"This is a development problem," the website quoted Dumbacher telling members of the National Research Council's Committee on Human Spaceflight. "You run into problems along the way, and there are things that have to be moved around and things that have to be reshaped." NASA still plans to launch an Orion in 2014 to test its heat shields and landing gear. That flight will be atop a United Launch Alliance Delta IV rocket assembled at ULA's facility in Decatur, Al. Reports say NASA and ULA are shooting for a Sept. 2014 launch.


Dernière édition par Sidjay le Ven 8 Fév 2013 - 18:38, édité 1 fois
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