Poursuite du développement d'Orion

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Après la bonne nouvelle sur le bouclier thermique, je vous annonce que c'est lundi le roll-out d'Orion vers le pad 37.

En attente d'un live ou pas...

Wakka
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wakka a écrit:Les ingénieurs recommandent déjà des changements au niveau du bouclier thermique.

Plus de 330.000 cellules forment cette structure en nid-d’abeilles et les techniciens de Textron ont rempli ces cellules, à la main, d'une matière appelée Avcoat mais une vérification du bouclier a révélé que la couche d'Avcoat était légèrement plus inégale qu'attendu.

Un porte-parole de Lockheed Martin a révélé que sa société recommande dès lors des changements du design du bouclier qui doit tenir compte des différents taux de contraction entre l'Avcoat et la peau en fibre de carbone.

« Cela ne changera pas la matière du bouclier mais son approche industrielle qui résoudra les différences de contraction/expansion thermiques » a-t-il déclaré.[/]
Remarque un peu générale, cela fait plus de 10 ans que Lockheed Martin travaille sur cette capsule, et à moins de deux mois du premier essai en vol .... on postule pour des modifications apparemment assez conséquentes.

Il faudra peut-être inventer une machine à remplir "équilatéralement" 🤡  les petites alvéoles ?


Ce sera pour le vol suivant en 2017 — Mission d'Exploration 1 (EM-1) — que les ingénieurs projettent de changer le design en nid-d'abeilles par un bouclier monolithique.
Là on change le fusil d'épaule carrément ..... cela va coûter. Mais la NASA paye toujours, d'autant que EM-1 (non habitée) serait le seul vol d'essai avant EM-2 ... dont on ne sait pas encore très bien le profil. Il faudra bien un bouclier certifié pour les boys.
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wakka a écrit:Après la bonne nouvelle sur le bouclier thermique, je vous annonce que c'est lundi le roll-out d'Orion vers le pad 37.

En attente d'un live ou pas...

Au dernières nouvelles, Orion devrait arriver sur le pad 37 vers 2h du matin en Californie (8h00 fr). Il va donc rouler toute la nuit pour nous, dommage.

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Une répétition du compte à rebours et du ravitaillement a été effectué mercredi 5 novembre à Cap Canaveral sur la Delta IV Heavy en vue du lancement le mois prochain du module Orion.

"Ce fut un bon exercice et tout a parfaitement fonctionné" a déclaré Ron Fortson, responsable de la gestion de la mission pour United Launch Alliance.

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wakka a écrit:
Au dernières nouvelles, Orion devrait arriver sur le pad 37 vers 2h du matin en Californie (8h00 fr). Il va donc rouler toute la nuit pour nous, dommage

Début du roll-out: 2h fr du matin le 11.
Arrêt devant la Vehicle Assembly Building pour une séance photo aux alentours de 4h.
Arrivée au pad 37 espérée vers 8h.

Pas de direct sur NASA TV mais les meilleurs moments seront diffusés dans la journée du 11.

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La trajet prévu

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Porte ouverte !

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En raison d'une météo comparable a celle que la france subit en ce moment (c'est a dire totalement pourri :D ) Orion restera a l'abri 24h de plus avant de rejoindre son pas de tir. Cela n'entrainera pas de retard sur son lancement le 4 Décembre.
C'est ce que viens d'indiquer la Nasa.
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Je n'ai pas cru le voir sur le forum, et je trouvais ça fou la puissance du LAS, il peut alimenter 13 000 maisons pendant 24h !
(si ça a déjà été posté, n'hésitez pas à me le dire que je supprime le post ;) )
Poursuite du développement d'Orion - Page 34 Orion_10
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Les conditions météorologiques au KSC se sont considérablement améliorées depuis hier soir quand des vents et la menace de foudre ont violé les règles de sécurité et obligé le vaisseau spatial à rester à l'abri une nuit de plus.

Le voyage de six heures vers la rampe de lancement est prévu de débuter à environ 2h30 fr cette nuit et Orion devrait arriver au LC37 autour de 8h fr. Il sera ensuite hissé et fixé au sommet de la Delta IV heavy.

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Kitu a écrit:Je n'ai pas cru le voir sur le forum, et je trouvais ça fou la puissance du LAS, il peut alimenter 13 000 maisons pendant 24h !
(si ça a déjà été posté, n'hésitez pas à me le dire que je supprime le post ;) )

Plus de "Did you know?" ici :)

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Ca y est le nouveau camping-car de la Nasa est près a prendre la route :D 

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le point sur l'avancée du programme jusqu’à Septembre 2014
http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/OrionMonthlyNewsletterSept2014.pdf
le point sur l'avancée du programme jusqu’à Octobre 2014
pour octobre cela ne veux pas marcher ( le lien )
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Orion est bien arrivé au LC 37 cette nuit. Plus d'infos dans la journée.

Poursuite du développement d'Orion - Page 34 Screen10

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Merci.
Il s'agit donc du prototype de capsule surmonté de la tour de sauvetage postiche, le tout posé sur un cylindre qui est plus grand que le futur module de service : Donc il inclut aussi le postiche du 3e étage de SLS  ?
(j'ai vu que l'ensemble sera motorisé par un petit étage intérimaire additionnel)
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Bip

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Bip a écrit:Merci.
Il s'agit donc du prototype de capsule surmonté de la tour de sauvetage postiche, le tout posé sur un cylindre qui est plus grand que le futur module de service : Donc il inclut aussi le postiche du 3e étage de SLS  ?
(j'ai vu que l'ensemble sera motorisé par un petit étage intérimaire additionnel)
A+

La tour de sauvetage comprend tout de même les vrais moteurs d'éjection de la tour, ceux qui sont mis à feu lors d'un lancement réussi pour dégager la "capsule".

Quant à l'enveloppe du module de service, elle recouvre aussi l'adaptateur au dernier étage de la fusée Delta, d'où sa longueur.
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question simple,

Est-ce que la Delta IV Heavy est la fusée la plus puissante actuellement disponible ? Quelle est la masse de la charge utile qu'elle peut envoyer en LEO par exemple ? 

Merci.
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FuelCell

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La Delta IV Heavy peut placer 22 t en LEO et 6,2 t en GTO, comparément à Ariane 5 qui peut placer respectivement 21 t et 10,3t en orbite, donc je pense que c'est la fusée la plus plus puissante, mais je n'en suis pas sur ;)
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Lucas31 a écrit:La Delta IV Heavy peut placer 22 t en LEO et 6,2 t en GTO, comparément à Ariane 5 qui peut placer respectivement 21 t et 10,3t en orbite, donc je pense que c'est la fusée la plus plus puissante, mais je n'en suis pas sur ;)

Petite correction il me semble, la Delta IV Heavy peut envoyer jusqu'a 12 tonnes en GTO. Le 6,2 que tu mentionnes est pour l'insertion en GSO.
A moins que je m'y perd moi aussi :scratch:
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Voici le press-kit du vol du 4 décembre

http://www.nasa.gov/sites/default/files/files/orion_flight_test_press_kit%281%29.pdf

et les différentes étapes avant et pendant le vol.

Poursuite du développement d'Orion - Page 34 Screen44

Poursuite du développement d'Orion - Page 34 Screen45

Poursuite du développement d'Orion - Page 34 Screen46

Poursuite du développement d'Orion - Page 34 Screen47

Poursuite du développement d'Orion - Page 34 Screen48

Poursuite du développement d'Orion - Page 34 Screen49

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Ca approche, ça approche!  ;)
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Sidjay

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Sidjay a écrit:Ca approche, ça approche!  ;)
Ouiache !!

je suis en train de faire toute la trad de la séquence de lancement et du vol pour la poster ici ...

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Effectivement nous attendons tous ce 4 décembre qui marquera une étape décisive du programme Orion: souhaitons-le !
Dans ce "timing" l'heure L du décollage est-elle connue ou y-a-il seulement une plage pour ce lancement ?
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Giwa
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Giwa a écrit:Effectivement nous attendons tous ce 4 décembre qui marquera une étape décisive du programme Orion: souhaitons-le !
Pour ce qui est d'attendre le 4 décembre au sens propre du terme .... nous sommes tous logés à la même enseigne. 🤡

"Etape décisive du programme Orion" .... je suis plus réticent à adhérer. Certes c'est un vol d'essai important avec le test du bouclier à haute vitesse de rentrée. Mais on est encore à une étape où le système est incomplet.
Lorsqu'on aura Orion avec son module de service .... on aura un système complet. Il faudra encore patienter pour cela.
De même pour qu'une version du lanceur dédié SLS "pousse" la capsule.
C'est ce vol EM-1 qui pour ma part constituera une étape décisive du programme US. Et ce ne sera pas avant fin 2017 .... si tout se poursuit suivant la planification.
Bien sûr ... on souhaite que EFT-1 se déroule pour le mieux et permette de préparer EM-1 dans la foulée.
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