ISS : expédition 28

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ISS : expédition 28 - Page 2 Empty Re: ISS : expédition 28

Message Lun 8 Aoû 2011 - 19:01


Mais comment les cosmonautes ont procédés? Le satellite allume des rétro fusée quand il est assez éloigné de l'ISS pour s'éloigner de l'orbite de cette dernière? Ou bien il est juste "lancé" à la main, sans vraiment un orbite à respecter?
Merci d'avance.

Rémi-astronome

Messages : 639
Inscrit le : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

ISS : expédition 28 - Page 2 Empty Re: ISS : expédition 28

Message Jeu 11 Aoû 2011 - 15:33


montmein69 a écrit:un des deux bras manipulateur (le STRELA-1)

Bon, je vais me permettre un petit coup de gueule, parce que cette appellation "Strela" m'énerve vraiment ! (mais ce n'est évidemment pas contre toi Montmein :D)

Comme je l'explique ici, les deux mâts de charge du segment russe s'appellent GStM-1 et GStM-2.

En russe, "mât de charge" se dit "Grouzovaya Strela". Or, certains traducteurs ineptes de la NASA imaginent que le mot "Grouzovaya" signifie "bras robot" et que le mot "Strela" est un nom propre qui désigne ce bras robot !

C'est un peu comme si, en Français, on disait que le "mât de charge n°1" est un bras robot qui s'appelle "charge n°1" ! Ça n'a aucun sens !!

Et comme la sacro-sainte NASA fait cette ridicule erreur, le monde entier s'empresse de la répéter...

Je vous invite donc à élever le forum au-delà de ces pitreries linguistiques, et de ne plus parler de "Strela 1" mais de "GStM-1"... :)


Dernière édition par nikolai39 le Jeu 11 Aoû 2011 - 15:34, édité 1 fois

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

ISS : expédition 28 - Page 2 Empty Re: ISS : expédition 28

Message Jeu 11 Aoû 2011 - 15:33


Rémi-astronome a écrit:Mais comment les cosmonautes ont procédés? Le satellite allume des rétro fusée quand il est assez éloigné de l'ISS pour s'éloigner de l'orbite de cette dernière? Ou bien il est juste "lancé" à la main, sans vraiment un orbite à respecter?

Le satellite ne dispose d'aucun moteurs. Ta deuxième solution est la bonne !

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

ISS : expédition 28 - Page 2 Empty Re: ISS : expédition 28

Message Jeu 11 Aoû 2011 - 17:02


nikolai39 a écrit:
montmein69 a écrit:un des deux bras manipulateur (le STRELA-1)

Bon, je vais me permettre un petit coup de gueule, parce que cette appellation "Strela" m'énerve vraiment ! ...
... Je vous invite donc à élever le forum au-delà de ces pitreries linguistiques, et de ne plus parler de "Strela 1" mais de "GStM-1"... :)

Tu ne me facilites pas la vie nikolai39, Strela-1 sonnait bien à mes oreilles ! Bon, je vais essayer de me plier à la langue russe : GSTM-1, c'est moins romantique 8-)
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

ISS : expédition 28 - Page 2 Empty Re: ISS : expédition 28

Message Dim 14 Aoû 2011 - 23:14


D’après l’ISS onOrbit au 13 Aout 2011 :
(Quelques données remarquables.)

* AMS-02 (Alpha Magnetic Spectrometer): L’AMS continu de fonctionner sans heurts. Jusqu'à présent des données sur près de 4 milliards de particules cosmiques ont été collectées.
* HREP (HICO / imageur hyperspectral pour le Coastal Ocean & raids / Système de détection à distance atmosphériques et ionosphériques / JAXA): HICO a pris 3811 images à ce jour. Les images les plus récentes prise par HICO présentent, la mer Caspienne, une partie du Japon, des parties de la Nouvelle-Zélande, le delta du Nil et la côte du Sri Lanka.
* MISSE-8: Deux modules d’expérience relatifs à MISSE-8 ont dépassés les limites de température due à l'angle bêta élevé cette semaine. Le 06 Aout, les expériences SEUSXE II ont été mises hors tension de manière contrôlée, pour prévenir les potentiels dommages dus à la surchauffe. Ces expériences resteront désactivé jusqu'à la fin de la période dite de « bêta élevé » qui se terminera le 16.
* PLSG: Mike Fossum à complété l'arrêt de l'expérience prévue ainsi que le traitement des échantillons vendredi 5 aout, apportant ainsi une conclusion. Tous les végétaux congelés sont maintenant en sécurité dans MELFI attendant le retour sur Terre. Pas d'activités d’expérimentation à court terme sont prévues jusqu'à la préparation pour le retour des échantillons congelés.

Orbite de l'ISS (à compter de ce matin)
Altitude moyenne - 386.6 km
Apogee - 395.3 km
Périgée - 377.9 km
Période - 92,29 min.
Inclinaison (à l'équateur) - 51,64 degrés
Excentricité - 0.0012855
Solaire angle bêta - 66,2 degrés (magnitude de pointe)
Orbites par 24-hr - 15,60
Perte moyenne d’altitude dans les dernières 24 heures - 21 m
Révolutions depuis FGB / Zarya lancement (nov. 98) - 72986
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

ISS : expédition 28 - Page 2 Empty Re: ISS : expédition 28

Message Mar 16 Aoû 2011 - 8:52


Astro-notes a écrit:Bon, je vais essayer de me plier à la langue russe : GSTM-1, c'est moins romantique ISS : expédition 28 - Page 2 661840
Tous ces sigles... c'est le mal du siècle :(, ils envahissent tout notre vocabulaire.
Les romantiques, passez votre chemin.
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas

ISS : expédition 28 - Page 2 Empty Re: ISS : expédition 28

Message Jeu 18 Aoû 2011 - 11:37


Première transmission en direct d'une video 3-D depuis la station spatiale

Le 6 août, l'astronaute Ron Garan a utilisé une caméra stéréoscopique haute-définition ERB-2 pour filmer l'intérieur de l'ISS.Les images ont été transmises en direct au Centre de recherche et de technologie (Estec) de l'ESA aux Pays-Bas.

L'Esa prévoit de mettre les images de l'ERB-2 en ligne sur un nouveau site réservé au YouTube 3-D de l'Esa.

Dans l'immédiat, un clip est visible sur le site web de l'Agence spatiale européenne ICI
Pour bénéficier de l'effet 3D, il faut se munir de lunettes bleu et rouge.



(sidjay): insertion de la vidéo provenant du canal ESA-3D. Plusieurs nouvelles fonctions s'offrent désormais a vous!

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ISS : expédition 28 - Page 2 Empty Re: ISS : expédition 28

Message Mer 31 Aoû 2011 - 19:23


Visiblement, le problème de ravitaillement de l'ISS n'a pas l'air d'inquiéter beaucoup ses occupants ! 🍺
Pour preuve cette vidéo postée par Ron Garan toujours, sur Fragile Oasis et son compte twitter !

A noter, au vu de son commentaire, que l'expédition est devenue la 28.1 ! :P
D@vid
D@vid

Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 35 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum