Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement

Page 17 sur 29 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Ce qui reste très flou, c'est si la NASA pourrait continuer à confier des missions de desserte de l'ISS si la mise au point du DC se fait hors des préconisations de CCiCap (apports techniques, autres subventions, autres missions avec d'autres partenaires).
Cela dit .... il va aussi y avoir des discussions pour prolonger l'ISS .... et si l'ESA met ce projet (sous une forme ou une autre) dans la balance pour décider de continuer .... qui sait ce qui pourrait en sortir ?

montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20756
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


Jacques R. a écrit:
pioneer6014 a écrit:Jacques R., es-tu sûr de l'échelle de ton montage ? Dans l'article de SFN, il est dit que le DC pourrait presque passer dans la coiffe d'Ariane 5 (ce qui me paraît au passage une config' un peu bizarre, même si ça a l'avantage d'épargner de recalculer toute l'aérodynamique du lanceur). Or sur ton dessin ça paraît beaucoup plus large.

Je vais vérifier cela ce week-end.. Mais ce montage était surtout destiné à vous souhaiter bonne année.. un peu comme une carte de voeux..

Merci alors, et bonne année à toi aussi ! ;)
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Comme promis, le montage à l'échelle avec une base de 7m d'envergure pour le DC et 5,458m de diamètre pour l'étage principal d'A5. Si quelqu'un me trouve une "jupe" adéquat.. je l'ajoute.
Bon dimanche !

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 17 Dc-a5b10
Jacques R.
Jacques R.

Messages : 173
Inscrit le : 18/04/2012
Age : 63 Masculin
Localisation : Argelliers (34)

Revenir en haut Aller en bas


Malheureusement Ariane 5 n'a plus trop d'avenir, dans 10 ans environ c'est Ariane 6 qui prendra la relève. Or je ne suis pas certain qu'Ariane 6 ait la capacité d'emport du DC avec ses 12t
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Malheureusement Ariane 5 n'a plus trop d'avenir, dans 10 ans environ c'est Ariane 6 qui prendra la relève. Or je ne suis pas certain qu'Ariane 6 ait la capacité d'emport du DC avec ses 12t
C'est bien là le problème de fond ! Que sera l'Europe dans 10 ou 20 ans ? Une union à vision étriquée  "purement" mercantile  ou des Etats-Unis d'Europe comme les Etats-Unis d'Amérique capable d'avoir une gamme de lanceurs complète  comme ces derniers ...ou la Chine et l'Inde !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Après l'épisode Liberty, il est clair que ceux qui croient le plus en Ariane 5 ne sont malheureusement pas les responsables européens...
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:Après l'épisode Liberty, il est clair que ceux qui croient le plus en Ariane 5 ne sont malheureusement pas les responsables européens...
A ce sujet, on ne peut critiquer les responsables du spatial en Europe : ils ont les mains liées et que faire d'autre à part tenter de survivre par le commercial en attendant des jours hypothétiques meilleurs ! C'est au niveau des instances supérieures politiques que tout serait à revoir ! Mais là on dérive dans le HS et chacun de penser ce qu'il veut ou souhaite !  ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:
BBspace a écrit:Après l'épisode Liberty, il est clair que ceux qui croient le plus en Ariane 5 ne sont malheureusement pas les responsables européens...
A ce sujet ,on ne peut critiquer les responsables du spatial en Europe : ils ont les mains liées et que faire d'autre à part tenter de survivre par le commercial en attendant des jours hypothétiques meilleurs ! C'est au niveau des instances supérieures politiques que tout serait à revoir ! Mais là on dérive dans le HS et chacun de penser ce qu'il veut ou souhaite !  ;)

Je pense justement que c'est une erreur de vouloir s'encrer dans le commercial à un moment où les sociétés privés et pays émergeants arrivent et vont probablement capter ce type de marchés.
Pour moi les agences spatiales gouvernementales devraient plus s'occuper de financer des programmes scientfiques et d'exploration. S'occuper des marchés commerciaux ce n'est pas leur role. Quand on finance des telescopes pour l'astronomie, des accélérateurs de particules, ce n'est pas rentable, c'est de l'argent dépensé à parte pour le bien de la science.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Malheureusement Ariane 5 n'a plus trop d'avenir, dans 10 ans environ c'est Ariane 6 qui prendra la relève. Or je ne suis pas certain qu'Ariane 6 ait la capacité d'emport du DC avec ses 12t


Si on considère qu'en général les capacités en LEO sont au moins le double de celles en GTO ça devrait passer pour lancer le DC vers l'ISS ou autre destination sur orbite basse.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Syl35 a écrit:
Mustard a écrit:Malheureusement Ariane 5 n'a plus trop d'avenir, dans 10 ans environ c'est Ariane 6 qui prendra la relève. Or je ne suis pas certain qu'Ariane 6 ait la capacité d'emport du DC avec ses 12t


Si on considère qu'en général les capacités en LEO sont au moins le double de celles en GTO ça devrait passer pour lancer le DC vers l'ISS ou autre destination sur orbite basse.

La question fondamentale reste toujours: "Sera-t'il lancé sur AR5/6, depuis les installations Arianes5 en Guyane?"
ce dont je doute fort...
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Giwa a écrit:
BBspace a écrit:Après l'épisode Liberty, il est clair que ceux qui croient le plus en Ariane 5 ne sont malheureusement pas les responsables européens...
A ce sujet ,on ne peut critiquer les responsables du spatial en Europe : ils ont les mains liées et que faire d'autre à part tenter de survivre par le commercial en attendant des jours hypothétiques meilleurs ! C'est au niveau des instances supérieures politiques que tout serait à revoir ! Mais là on dérive dans le HS et chacun de penser ce qu'il veut ou souhaite !  ;)

Je pense justement que c'est une erreur de vouloir s'ancrer dans le commercial à un moment où les sociétés privés et pays émergents arrivent et vont probablement capter ce type de marchés.
Pour moi les agences spatiales gouvernementales devraient plus s'occuper de financer des programmes scientifiques et d'exploration. S'occuper des marchés commerciaux ce n'est pas leur rôle. Quand on finance des télescopes pour l'astronomie, des accélérateurs de particules, ce n'est pas rentable, c'est de l'argent dépensé à parte pour le bien de la science.
Effectivement c'est ce que devrait être la politique spatiale dans un monde idéal : le privé s'occupe du commercial et à eux de se débrouiler pour leurs lanceurs  et alors pas de fond publique pour développer Ariane 6 ...   et l' agence spatiale européenne achète des lanceurs selon ses besoins ... sans forcement que ceux-ci soient européens ... mais il faudrait que les autres parties du monde en fassent de même ... mais les dés me semblent un peu pipés !  ;)


Dernière édition par Giwa le Dim 12 Jan 2014 - 11:43, édité 1 fois
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Syl35 a écrit:
Mustard a écrit:Malheureusement Ariane 5 n'a plus trop d'avenir, dans 10 ans environ c'est Ariane 6 qui prendra la relève. Or je ne suis pas certain qu'Ariane 6 ait la capacité d'emport du DC avec ses 12t


Si on considère qu'en général les capacités en LEO sont au moins le double de celles en GTO ça devrait passer pour lancer le DC vers l'ISS ou autre destination sur orbite basse.

La question fondamentale reste toujours: "Sera-t'il lancé sur AR5/6, depuis les installations Arianes5 en Guyane?"
ce dont je doute fort...
J'ai aussi quelques doutes ...ou même beaucoup ... mais cela n'empêche pas de lancer quelques ballons-sondes ! :)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12679
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:
BBspace a écrit:Après l'épisode Liberty, il est clair que ceux qui croient le plus en Ariane 5 ne sont malheureusement pas les responsables européens...
A ce sujet, on ne peut critiquer les responsables du spatial en Europe : ils ont les mains liées et que faire d'autre à part tenter de survivre par le commercial en attendant des jours hypothétiques meilleurs ! C'est au niveau des instances supérieures politiques que tout serait à revoir ! Mais là on dérive dans le HS et chacun de penser ce qu'il veut ou souhaite !  ;)


Je faisais d'abord allusion aux responsables politiques de tous bords...
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:
Sidjay a écrit:
La question fondamentale reste toujours: "Sera-t'il lancé sur AR5/6, depuis les installations Arianes5 en Guyane?"
ce dont je doute fort...
J'ai aussi quelques doutes ...ou même beaucoup ... mais cela n'empêche pas de lancer quelques ballons-sondes ! :)

Je ne sais pas si c'est une question fondamentale ou pas. Mais effectivement les gros doutes sont de mise.
Car pour l'instant ... c'est se poser des questions existentielles .... sur de la pure spéculation  🤡 

Ce n'est pas parce que l'ESA envisage d'accepter une collaboration pour développer le DC (bien que rien ne soit entériné ce me semble, sur la forme que cela prendrait et sur les engagements que cela demanderait à chacun des partenaires) .... que le  DC posé sur le nez d'une Ariane 5/6 à Kourou soit lui, devenu un sujet d'actualité.  :suspect:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20756
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Ça me rappelle un peu les spéculations sur la possibilité de vols habités depuis la Guyane lorsqu'on a appris qu'un pas de tir Soyouz y serait construit. On va trop vite en besogne... mais ça fait aussi du bien de rêver un peu. :)
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Article sur Futura Sciences :
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-esa-embarque-mininavette-spatiale-dream-chaser-51647/
Toph
Toph

Messages : 246
Inscrit le : 06/07/2013
Age : 41 Masculin
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 17 Empty DC en bout de piste

Message Mer 22 Jan 2014 - 21:55


Aurons nous un jour la photo du DC en bout de piste accidenté ?
pas pour du voyeurisme, mais pour juger l'inconfort des passagers
le jour (certainement improbable ) où un tel incident arriverait .
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


josé a écrit:Aurons nous un jour la photo du DC en bout de piste accidenté ?
pas pour du voyeurisme, mais pour juger l'inconfort des passagers
le jour (certainement improbable ) où un tel incident arriverait .

Sierra Nevada toujours dit qu'aucune nouvelle communication ne serait faite sur ce sujet ni qu’aucune vidéo/photo ne serait disponible.
Si une vidéo ou une photo se retrouve sur le net, cela sera a l’insu de l’entreprise.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30648
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Dernière info:

Sierra Nevada Corporation (SNC) announces that it has confirmed that the first orbital flight of its Dream Chaser Space System will occur on November 1, 2016. Dream Chaser will be brought to orbit on a United Launch Alliance (ULA) Atlas V rocket that is being built in Decatur, Alabama and will launch from Cape Canaveral, Florida.
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Et bien je dois dire que je suis rassuré. 2016 c'est encore loin, mais j'ai hâte de suivre les préparatifs de cette mission, tout en gardant l'œil ouvert sur le développement de l'atlas.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


That could include closer ties with Europe in the future, even featuring the launch of Dream Chaser spacecraft on a Ariane 5. “It’s even possible, with somme minor changes to the Dream Chaser vehicle, to launch it in within the fairing” of an Ariane 5 ME version, Wörner said.
 :shock: 

http://www.newspacejournal.com/2014/01/22/on-cctcap-deadline-day-sierra-nevada-keeps-chasing-its-dream/
avatar
Laïka

Messages : 487
Inscrit le : 23/05/2008
Age : 44 Masculin
Localisation : .

Revenir en haut Aller en bas


Laïka a écrit:
That could include closer ties with Europe in the future, even featuring the launch of Dream Chaser spacecraft on a Ariane 5. “It’s even possible, with somme minor changes to the Dream Chaser vehicle, to launch it in within the fairing” of an Ariane 5 ME version, Wörner said.
 :shock: 

http://www.newspacejournal.com/2014/01/22/on-cctcap-deadline-day-sierra-nevada-keeps-chasing-its-dream/

Si techniquement ca semble possible, je doute voir ça en pratique un jour....
(Mais j'aimerais bien, pour ne rien vous cacher..)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Dans le dernier article (souvent bardé de redites) de NSF, on y aperçois tout de même une photo intéressante, démontrant asse sommairement comment sera entretenu (dans OPF) le Chaser entre deux missions spatiales. C'est drôle, je voyais ça plus gros que cela en matière d'infrastructures entourant le véhicule, pas vous? bon, en même temps il est vendu pour être un véhicule très simple en termes de maintenance....

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 17 Sans_t50
http://www.nasaspaceflight.com/2014/01/dream-chasers-ksc-vision-2016-debut/#.UuKSTrJr1qs.twitter
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
C'est drôle, je voyais ça plus gros que cela en matière d'infrastructures entourant le véhicule, pas vous? bon, en même temps il est vendu pour être un véhicule très simple en termes de maintenance....

Ca c'est une bonne question Sidjay !

Et cela me rappelle une vieille histoire   :D  
Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 17 758px-SpaceShuttleGroundProcessingVision
La maintenance des navettes telle que vendues prévues par North American en 1972.

Et une navette dans un des OPF en 2004 !
Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 17 800px-SpaceShuttleGroundProcessingActual
La sous-estimation est malheureusement une grande constante dans les projets astronautiques !

Mais je resterais positif. Nous ne sommes pas à l'abri de bonnes surprises car l'histoire ne se répète pas toujours...
cosmiste
cosmiste

Messages : 812
Inscrit le : 21/09/2011
Age : 51 Masculin
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas


Cette petite navette me donne toujours un petit coup au coeur (regrets de feu notre Hermès oblige). J'espere vraiment qu'elle sera une des choisi par la NASA, même si ses chances sont minces face au géant Boeing, l'ambitieux SpaceX, et même l'iconoclaste Blue Origin qui pourra participer á la compétition.

Cosmiste, il est vrai que les opération de maintenance du Shuttle avaient peu à voir avec cette image promotionnelle de 1972, mais cette image de 2004 est un peu exceptionnelle puis qu'il ne s'agissait pas d'une opération de maintenance "routinière" entre deux vols d'une navette, mais en fait des opérations de remise à niveau et de modifications mises en oeuvres par la Nasa après la catastrophe de Columbia en 2003.
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


Sur ce site j'ai trouvé une photo intitulée Dream Chaser récupéré de son premier atterrissage "réussi" (Dream Chaser being recovered from it’s first "successful" landing), avec les guillemets autour de "réussi".

L'appareil a l'air très peu abîmé...
On lui a fixé un dispositif (de levage ?) sur le toit...
Et il est posé sur un camion en plein milieu des champs (sur le bas-côté de la piste d'atterrissage ?)...

Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une vraie photo post-accident ?

Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 17 1280px-Dream_Chaser_drop_tests

_________________
Documents pour le FCS :
  • Dream Chaser (SNC) - Suivi du développement - Page 17 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 29 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum