montmein69 Mar 10 Mai 2016 - 9:48
cosmiste a écrit: Saturmir a écrit:
Quelqu'un sait pourquoi la NASA tient tant que ça à disposer du SLS pour envoyer le module Orion dans l'espace ? (alors qu'Ares I ou une simple Delta IV le permettent également pour un coût sensiblement moins élévé)
Certainement car Ares 1 ne tenait pas la route techniquement.
Pour Ares 1 ... ce n'est plus utile de se poser la question de toute façon.
Après l'abandon du couple Ares 5/ Ares 1 qui avait sa cohérence en séparant le lanceur de la capsule, du lanceur lourd de fret .... la nouvelle donne , a plus ou moins interféré avec la décision de déléguer l'orbite basse au Privé.
Et malgré ce transfert décidé, persistait une certaine crainte de la NASA de se retrouver malgré tout sans lanceur avant longtemps (avec notamment celle de voir se prolonger la dépendance aux russes pour les vols d'équipage). Donc SLS/Orion était aussi envisagé comme solution de secours pour desservir l'ISS au cas où le Privé n'y arriverait pas dans les délais prévus.
Ceci parait un peu marcher sur la tête maintenant, à la fois parce que le Privé a montré sa capacité de gérer l'orbite basse pour le fret, et qu'il devrait y arriver pour les capsules habitées, mais aussi parce que la mise au point de SLS/Orion nécessitera des délais très longs (EM-2 premier vol habité est programmé à présent pour 2022/2023). De plus, le prix de ce système serait totalement prohibitif pour aller sur l'ISS s'il fallait y recourir.
Delta IV et Atlas V ne sont pas qualifiés pour du vol habité.
Sauf que Boeing va bien avoir besoin d'un lanceur pour son Starliner d'ici l'année prochaine, 2018 au plus tard.
Le Vulcan -lanceur prévu pour remplacer Atlas 5 - qui sera probablement développé dans une configuration man-rated, ne sera pas prêt avant 2019 - au mieux - donc ils utiliseront probablement l'Atlas 5 (avec un EDS et avec un étage supérieur Centaur bi-moteur)
https://fr.wikipedia.org/wiki/CST-100_Starliner a écrit:Le vaisseau proposé par Boeing doit être placé en orbite par une version de l'Atlas V présentant une fiabilité compatible avec l'emport d'un équipage. À cette fin la fusée doit être équipée d'un système EDS (Emergency Detection System) qui doit détecter en temps réel durant le lancement les problèmes affectant les propulseurs ou le comportement du lanceur et déclencher l'éjection du véhicule spatial. Le deuxième étage Centaur utilisé est la version comportant deux moteurs pour pouvoir faire face à l'arrêt d'un des propulseurs.
Les "profils" des missions lointaines étant loin d'être arrêtées, on ne peut affirmer - à ce jour - qu'Orion fera toujours, tout le voyage aller-retour, puisque certains scénarios envisagent des transferts (en LEO ? en orbite lunaire ?) avec le véhicule dit "habitat pour l'espace profond" qui lui ferait le voyage A-R. Mais tout cela reste pure supputation pour le moment.