Point sur l'état des projets de vaisseaux spatiaux dans le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour à tous,
Je voudrais valider certaines affirmations à l'heure d'aujourd'hui Soyouz est Shenzou sont les seuls vaisseaux susceptibles d'emporter des être humain dans l'espace.
La capsule Dragon et le lanceur Falcon 9 ne sont pas encore opérationnels.
Les projet russes Kliper et RUS sont abandonnés.

Quels sont les projets maintenus?

Merci de m'aider.

[Admin Nikolai39 : J'ai modifié le titre du sujet pour plus de clarté]
avatar
Bruno Georges Alfred

Messages : 6
Inscrit le : 19/12/2011
Age : 53 Masculin
Localisation : MOURENX (64)

Revenir en haut Aller en bas


Bruno Georges Alfred a écrit:
La capsule Dragon et le lanceur Falcon 9 ne sont pas encore opérationnels.

Tout d'abord, il faut se rappeler que la capsule dragon pour équipages n'est pas encore à l'ordre du jour, seule la capsule spatiale dragon-cargo est aujourd'hui en phase de tests, après avoir accomplie une première mission avec succès l'an passé, (cots-1). Le 20 mars, elle devrait décoller pour une seconde mission, cette fois-ci en direction de l'ISS. Son lanceur, la falcon 9 est également en phase de tests. Toutefois, si succès pour COTS 2/3 en mars prochain, plusieurs vols de livraisons à destination de la station spatiale internationale devraient suivre cette année, endant ainsi le couple F9/Dragon-Cargo pleinement opérationnel pour des missions de ravitaillement à destination d'ISS (CRS).


Dernière édition par Sidjay le Mer 25 Jan 2012 - 16:56, édité 6 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


En Russie, Kliper est effectivement annulé.

Le projet Rus est l'autre nom du projet Soyouz-2. Il ne s'agit pas d'un vaisseau spatial, mais d'un lanceur. Et il est opérationnel depuis 2004. C'est notamment un dérivé de Soyouz-2 qui est lancé du Centre Spatial Guyanais.

Les Russes travaillent actuellement sur le projet de vaisseau spatial PTK NP. Toutefois, il est possible qu'il soit sacrifié sur l'autel des arbitrages financiers.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Parmi les projets en développement (donc pas encore opérationnel) on ne peut omettre la capsule CST 100 de Boeing.
Ce "poids lourd" du spatial a de bonnes chances de fournir un engin opérationnel aussi bien pour le fret que pour le vol d'équipages.
Boeing investit d'ailleurs un hangar au KSC (l'OPF 3 auparavant utilisé pour la préparation des navettes) afin de construire ses capsules. Ce sera une location via Space Florida.
http://articles.orlandosentinel.com/2011-10-31/business/os-boeing-kennedy-space-center-20111031_1_john-elbon-space-florida-international-space-station
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


N'oublions pas, dans la catégorie des vaisseaux habités, la capsule Orion, de feu le programme Constellation. Sa construction avance, et le budget est voté .
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Il y a aussi le projet Dream Chaser

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dream_Chaser

En course pour le CCDev de la Nasa
Prochainement en test atmosphérique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dream_Chaser

Tu as un très bon résumé du côté américain dans le numéro 4 d'Espace & Exploration
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Merci à tous pour vos contribution, il faut que je pense à m'abonner à Espace & Exploration.

Sinon l' Europe est les Russes n'ont pas un truc dans les cartables?
avatar
Bruno Georges Alfred

Messages : 6
Inscrit le : 19/12/2011
Age : 53 Masculin
Localisation : MOURENX (64)

Revenir en haut Aller en bas


Pour les russes, je m'y perd un peu. Je pense que le soyuz a encore quelques belles années devant lui.

Pour l'Europe, je pense qu'à part quelques expériences liées à des boucliers de rentrée atmosphérique, il n'y a aucune volonté de fabriquer une capsule habité. Alors que son cargo ATV, lui, semble déjà en fin de parcourt pour 2015.
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Bruno Georges Alfred a écrit:Merci à tous pour vos contribution, il faut que je pense à m'abonner à Espace & Exploration.

Sinon l' Europe est les Russes n'ont pas un truc dans les cartables?

Sinon en parcourant les diverses rubriques de ce forum, bon nombre de réponses pouvant correspondre à vos questions y sont, je pense, déjà asse bien retranscrites. ;)


Dernière édition par Sidjay le Jeu 26 Jan 2012 - 12:28, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Bruno Georges Alfred a écrit:Sinon l' Europe est les Russes n'ont pas un truc dans les cartables?

Pour les Russes : cf ma réponse plus haut.
Pour l'Europe : non, on n'a rien du tout. Thales Alenia Space contribue au vaisseau Cygnus de la société Orbital, et il est possible qu'Astrium soit impliqué dans le vaisseau américain Orion, mais de ce côté là, rien n'est moins sûr.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum