SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission.

Page 16 sur 25 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


[quote="Sidjay"]
Mustard a écrit:Il me semble que la future capsule Dragon, la Dragon-crew....équipée non pas d'un systeme CBM mais d'un systeme amarrage APAS (pour équipage) sera en mesure de s'amarrer seule au PMA de cette station.

Ha bon ? J'ai un doute... Il lui faudrait un équivalent du système Kours... Et le module Harmony n'est équipé d'aucune capacité de guidage auto, à l'inverse des modules russes qui sont lourdement équipés. Les diamètres étant très différents, c'est toute la structure du Dragon qu'il faudrait revoir...

nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


La une du Figaro.fr :

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 Sans_t14

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


[quote="nikolai39"]
Sidjay a écrit:
Mustard a écrit:Il me semble que la future capsule Dragon, la Dragon-crew....équipée non pas d'un systeme CBM mais d'un systeme amarrage APAS (pour équipage) sera en mesure de s'amarrer seule au PMA de cette station.

Ha bon ? J'ai un doute... Il lui faudrait un équivalent du système Kours... Et le module Harmony n'est équipé d'aucune capacité de guidage auto, à l'inverse des modules russes qui sont lourdement équipés. Les diamètres étant très différents, c'est toute la structure du Dragon qu'il faudrait revoir...

Pas sur...

Le système Dragoneye n'est pas prévu à cet effet
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


@ sidjay quand je parlé des 8h c'est entre le moment entre la capture et l’amarrage à la station
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:Le système Dragoneye n'est pas prévu à cet effet

Je ne sais pas du tout, je n'y connais pas grand chose au programme spatial impérialo-capitaliste américain ! Je ne fais que supputer...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


[quote="nikolai39"]
Sidjay a écrit:
Mustard a écrit:Il me semble que la future capsule Dragon, la Dragon-crew....équipée non pas d'un systeme CBM mais d'un systeme amarrage APAS (pour équipage) sera en mesure de s'amarrer seule au PMA de cette station.

Ha bon ? J'ai un doute... Il lui faudrait un équivalent du système Kours... Et le module Harmony n'est équipé d'aucune capacité de guidage auto, à l'inverse des modules russes qui sont lourdement équipés. Les diamètres étant très différents, c'est toute la structure du Dragon qu'il faudrait revoir...


Ok je me suis trompé sur l'acronyme...Toutefois, elle utilisera un dérivé!
Elle s’appellerait DragonRider ou Dragon crew pour d'autres, c'est la variante pour équipages du concept Dragon.
Il est prévu qu cette capsule soit en mesure d'effectuer un rendez-vous entièrement en autonome et un amarrage avec la capacité d'user de commande manuelles. Niko, elle devrait utiliser le système d'amarrage de la NASA (NDS ou NASA Docking System) pour s'amarrer à l'ISS, un dérivé des APAS russes. Cette capsule pourrait rester amarrée à l'ISS pour une période de 180 jours au moins. Le fonctionnement et la forme du système NDS sont proches de ceux du système d'amarrage périphérique androgyne APAS-95 utilisé par la navette spatiale américaine pour s'amarrer à la station spatiale internationale. NDS est plus compact, plus léger et nécessite une poussée moindre pour déclencher le mécanisme d'amarrage.


Dernière édition par Sidjay le Ven 25 Mai 2012, 17:21, édité 2 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Apolloman a écrit:Le système Dragoneye n'est pas prévu à cet effet

Je ne sais pas du tout, je n'y connais pas grand chose au programme spatial impérialo-capitaliste américain ! Je ne fais que supputer...

Laisse moi le temps de fabriquer les preuves de notre supériorité de trouver les infos adéquates

http://www.spacex.com/press.php?page=20090925
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:http://www.spacex.com/press.php?page=20090925

Oui mais là on parle toujours de "berthing", et toujours pas de "docking"...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Frandu12 a écrit:@ sidjay quand je parlé des 8h c'est entre le moment entre la capture et l’amarrage à la station

Fran, tu répondais à Yoann qui se demandais quand était prévu, l'accostage!
Le terme des ops du jour (hard-docking/berthing ou Verrouillage des crochets d’accroche) étant estimé entre 2030-2100 GMT, je doute que d'affirmer minuit soit exact. 21H00GMT+2 = 23H00 de notre heure et non minuit. De toutes façon, l’équipage ne pourra y pénétrer que demain. C'est pas tout mais il faut également penser à dormir après une telle journée...;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


oui c'est sur, merci pour la rectification en tous cas

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 Mise_e10

mise ne place de dragon en face de son port d’amarrage
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:
nikolai39 a écrit:
Apolloman a écrit:Le système Dragoneye n'est pas prévu à cet effet

Je ne sais pas du tout, je n'y connais pas grand chose au programme spatial impérialo-capitaliste américain ! Je ne fais que supputer...

Laisse moi le temps de fabriquer les preuves de notre supériorité de trouver les infos adéquates

http://www.spacex.com/press.php?page=20090925

:lol!:
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a raison, pour des raisons de sécurité un vaisseau habité ne peut s'amarrer à la station qu'avec un système de docking, que ce soit de type probe & drogue (à la Soyouz) ou androgyne (APAS de la navette).
En cas d'urgence, un vaisseau doit pouvoir se désamarrer de manière autonome, ce qui est impossible avec les systèmes de type CBM.
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


Au fait, très en marge de cet important succès, est-ce que la NASA peut payer les crédits qu'elle attribue à Space-X par Paypal ? SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 45200
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16973
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


[img]SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 Captur10[/img]

Désolé, mais je crois que c'est fait...
Ariane 68
Ariane 68

Messages : 281
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 62 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Docking terminé, un astronaute a remercié le Flight Control pour le boulot effectué au sol, et les astronautes ont reçu les félicitation de l'équipe au sol :)

Prochaine étape à la fin d'une séance des contrôleurs de vol si j'ai bien compris, dans 40 minutes environ. Contrôle de l'étanchéité entre Dragon et l'ISS, puis ouverture du sas vers minuit heure de chez nous :D
voltige3d
voltige3d

Messages : 44
Inscrit le : 05/02/2012
Age : 30 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


voltige3d a écrit:...puis ouverture du sas vers minuit heure de chez nous...

Minuit heure de chez nous? donc 18 heures à Houston ce vendredi ??? Je ne sais pas quelle source est la plus fiable mais, SFN annonce toujours une ouverture des trappes pour demain...
Va falloir s'accorder... :shock:

The space station crew will open the hatch and enter the Dragon spacecraft Saturday, beginning work to unload cargo from the pressurized capsule and install equipment tagged for return to Earth.
(c)Spaceflightnow
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Avec l'ATV l'ouverture n'est pas aussi rapide. Ca m'étonnerai que ce soit à minuit.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 Empty uipe

Message Ven 25 Mai 2012, 19:41


Zut. J'ai raté le direct (viens d'arriver du boulot...).
En tous cas, même si l'ouverture ne se fait que demain, aujourd'hui est un jours mémorable, d'une semaine elle aussi mémorable. Enfin si ce Dragon effectu un aterrissage sans problemes d'ici quelques jours, ce sera aussi un mois mémorable!
Grand bravo à toute l'équipe de spacex et ...à tous ceux qui ont cru en eux!
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


J'ai dû avoir mal compris alors :oops:

Comment cela se fait que ça va si long pour vérifier l'étanchéité d'un sas ?
voltige3d
voltige3d

Messages : 44
Inscrit le : 05/02/2012
Age : 30 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


voltige3d a écrit:

Comment cela se fait que ça va si long pour vérifier l'étanchéité d'un sas ?

hum....l'équipage dort parfois à bord d'ISS ... :blbl:
;)


Dernière édition par Sidjay le Ven 25 Mai 2012, 22:10, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Il a été rappelé que pour les vaisseaux habités (donc la future Dragon_crew par exemple), il faut un système de docking en tout automatique (ce qui permet aussi le départ en urgence en toute autonomie si cela s'avérait nécessaire).
La Dragon-cargo pourrait-elle ( lorsque la Dragon_crew aura été validée), être équipée de ce type d'équipement supplémentaire lui permettant l'accostage de la station en automatique ? Cela doit renchérir son prix ... ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Avec l'ATV l'ouverture n'est pas aussi rapide. Ca m'étonnerai que ce soit à minuit.
En effet, elles est annoncée pour 11H40 GMT (13H40 heure de Paris) demain samedi.

The space station crew will open the hatch to Dragon tomorrow at 7:40 a.m. EDT (1140 GMT), test the ship's pressurized cabin for contaminants, then begin offloading more than 1,000 pounds of cargo.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
voltige3d a écrit:

Comment cela se fait que ça va si long pour vérifier l'étanchéité d'un sas ?

hum....l'équipage dort parfois à bord d'ISS ... SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 Blbl
;)

On voit bien que les astronautes sont des fonctionnaires, dans le privé à 6 ils feraient les 3/8 au moins ! Ah vivement que SpaceX et Bigelow créent leur propre station !
PS : Ne me raccompagnez pas je connais la sortie :arrow:
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Pour répondre a la question du systeme de docking du futur dragon crew, sur se vidéo disponible sur le site de SpaceX, a 2 minutes 14 secondes, on peut y voir une capsule dragon s'arrimer a un PMA.
Plans for Full Reusability
D'jo
D'jo

Messages : 254
Inscrit le : 24/11/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:
Sidjay a écrit:
voltige3d a écrit:

Comment cela se fait que ça va si long pour vérifier l'étanchéité d'un sas ?

hum....l'équipage dort parfois à bord d'ISS ... SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 Blbl
;)

On voit bien que les astronautes sont des fonctionnaires, dans le privé à 6 ils feraient les 3/8 au moins ! Ah vivement que SpaceX et Bigelow créent leur propre station !
PS : Ne me raccompagnez pas je connais la sortie :arrow:

Provocateur va... LOL
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16973
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 Sans1024
Allé quelques réactions « à chaud »!

A Hawthorne (au siège de la société) l'âge moyen des employés est d'environ 30 ans, autant vous dire que l’accostage réalisé par pettit s’est fait entendre cet après-midi! Les acclamations ont éclaté dés que dragon a enfin été capturé puis amarré à la Station spatiale internationale. « Elon! Elon! Elon » hurlait toute une foule amassée derrière les "rubalises" au moment où le concepteur en chef du projet, Elon Musk pris enfin part à une petite conférence d'information « post-accueil ». C'était quoi l'horoscope de Musk ce matin? (Ah oui, grand succès dans votre travail..... ... ...) ;)

« Il ya six ans quand SpaceX a commencé à travailler avec la NASA sur un système de livraison pour la Station spatiale internationale, nous savions qu’un jour quelque chose de spécial aller se passe ici », a déclaré le principal gestionnaire du programme (COTS), Alan Lindenmoyer. "Il y avait mille choses à faire et en reste encore des centaines à faire, mais je suis confiant, nous y arriverons", a-t-il ajouté en concluant, « aujourd'hui, c'est vraiment le début d'une ère nouvelle pour les vols spatiaux commerciaux. »

Musk a été soulagé de voir que le vaisseau spatial Dragon avait franchi avec succès toute la difficile série de jalons mise en place par la NASA. D'ailleurs, manifestement heureux, il aurait été pris de vertige. (la fatigue sans doutes...) « C'est juste une journée fantastique, et je pense un grand jour pour le pays et le monde," a lancé Musk depuis le centre de contrôle de mission du siège en Californie. "C'est vraiment, je pense, un vol qui sera reconnu comme étape significative historique dans les voyages spatiaux. »

La capture s'est déroulée à la verticale du nord-ouest de l’Australie. « Oh, on dirait que nous tenons un dragon par la queue», a déclaré l'astronaute américain Don Pettit, qui contrôlait le bras robotisé de la station (SSRMS). « Dragon fait maintenant partie intégrante de la Station spatiale internationale » s’exclama le commentateur de NASATV, Kyle Herring, à ce moment-là.

L'astronaute Cady Coleman, qui a aidé dans la capture du navire cargo HTV japonais, affirma que celle de Dragon était une manœuvre similaire, lui semblant asse facile. Selon le plan actuel, l'équipage de l'ISS ouvrira les sas d’accès à la capsule demain samedi et commenceront immédiatement les travaux de déchargement. Ces derniers prévoient également un désaccouplement de Dragon à partir de jeudi prochain, précédent un amerrissage prévue au larges des côte de Californie du Sud.



SpaceX / COTS-2: Lancement et suivi de la mission. - Page 16 Sans1025
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 25 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 20 ... 25  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum