[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3)

Page 10 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Mustard a écrit:...
Le rover n'est pas completement déployé, certaines images ne sont pas encore calibrées, etc ...
Sinon c'est un complot pour cacher une arme secrète de l'Air Force, un désintégrateur plasmique parait il 👅
🤡 Pas du tout ! C'est encore un coup des Illuminati. Ils sont de mèche avec les Martiens, tu ne savais pas ? 🤡

Quant à Beagle2, laissons le reposer en paix C'était une des victimes passées de ce complot.

Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Jaj'Air a écrit:Qui est Biggles2?????? :shock:

Ma question est peut-être naïve, mais je ne cherche pas des petits hommes verts, je m'interroge sur ce que je vois, sans aucune arrière pensée..Si c'est un rocher, ça me convient très bien..:)

Je suis d'accord avec toi, la forme n'est pas commune mais comme le dit Mustard il doit s'agir tout simplement d'un rocher.

Pour Beagle 2 (c'était de l'humour), voir Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Beagle_2
avatar
stephane1971

Messages : 7
Inscrit le : 20/07/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


Oui c'est un rocher, tout comme les autres autour du rover, parfois la nature arrive à réaliser de belle forme. Et puis que veux tu que ce soit d'autres ? comme je le disais les autres éléments de rentrée de la sonde sont bien plus loin.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31961
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je comprends mieux..

Il est vrai qu'il est surement inutile et prématuré de s'interroger sur un détail aussi flou..

Ce rocher est juste un peu plus grand que ceux qui sont autour du Rover, c'est juste ce qui a attiré mon regard, en plus de sa forme bien entendu..Affaire classée..

Sinon, quelle est la fonction des mires que l'on voit sur le "porte-outils" , est-ce pour calibrer la lumière et la couleur des photos?
Jaj'Air
Jaj'Air

Messages : 44
Inscrit le : 17/10/2011
Age : 62 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


xtof06 a écrit:...

Je vois qu'il y a un morceau du Rover coté gauche masqué. Volontaire?

Il semblerait que ces zones blanches sont en fait un "masquage" des reflets lumineux, on le constate sur les photos de cette mission mais aussi sur d'autres missions comme celles d'opportunity par exemple. Après, soit c'est un masquage à proprement dit au niveau du capteur afin d'optimiser la luminosité de l'image, soit c'est lié à un post traitement des images qui nécessitent d'être éclaircies ce qui a en général pour effet de saturer les reflets directs du soleil.

D'ailleurs, la partie "masquée" sur la photo en question est visible sur une autre photo avec un angle légèrement différent.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


ah ok, xtof06 tu parles de cette photo ci:

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 10 Aaa210

Désolé mais je croyais que tu parlais d'un rocher effacé sur une autre photo, et je n'avais pas vu cette photo ci. D'où l'importance de mettre la photo ou le détail en image pour appuyer la question. Excuse moi pour cette confusion.

Donc, oui, soit un reflet, mais on aurait des échos sur l'entourage, soir un défaut de compression ou de transmission.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31961
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je suppose que les "blancs" sont justes "cramés" sur ce cliché. En voici un autre démontrant cette partie précise et sans reflets.

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 10 Sans_380
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Jaj'Air a écrit:...
Sinon, quelle est la fonction des mires que l'on voit sur le "porte-outils" , est-ce pour calibrer la lumière et la couleur des photos?

Ces mires servent plutôt de références pour de l'analyse vidéo des déplacement des parties mobiles. On en retrouve un peu partout sur le bras (articulations, plateau d'instruments, etc...). Ca permet en fait de faire du recoupement entre les données capteurs des différents actionneurs et des images, soit en interne du robot, soit sur terre en post-traitement.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Normalement il devrait y avoir aussi une mire pour calibrer les couleurs
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31961
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:ah ok, xtof06 tu parles de cette photo ci:

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 10 Aaa210

Désolé mais je croyais que tu parlais d'un rocher effacé sur une autre photo, et je n'avais pas vu cette photo ci. D'où l'importance de mettre la photo ou le détail en image pour appuyer la question. Excuse moi pour cette confusion.

Donc, oui, soit un reflet, mais on aurait des échos sur l'entourage, soir un défaut de compression ou de transmission.

Oui je parlais bien de celle là :D
Désolé pour la confusion, je n'ai pas voulu surcharger la page en faisant une citation et je n'ai pas toujours le temps de développer mes questions.
Je ferais mieux la prochaine fois LOL

Merci à Syl et à toi Mustard ;)
avatar
tof

Messages : 32
Inscrit le : 06/04/2012
Age : 53 Masculin
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas


Merci à Syl35 et à Mustard pour ces réponses :)
Jaj'Air
Jaj'Air

Messages : 44
Inscrit le : 17/10/2011
Age : 62 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
xtof06 a écrit:
Mustard a écrit:

Arrêtez de cherchez des défauts ou des choses pas normales sur les photos. La Nasa n'a aucune raison de masquer un détail.

D'où ma question ;)

Le rover n'est pas completement déployé, certaines images ne sont pas encore calibrées, etc ...
Sinon c'est un complot pour cacher une arme secrète de l'Air Force, un désintégrateur plasmique parait il 👅




Et on en est qu'à SOL-3 ! [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 10 45200
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16988
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Les dernières photos sont magnifiques. J'ai hâte d'avoir un 360 full hd et en couleur ceci dit.

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 10 55141158


Panorama 3D
http://www.nivnac.co.uk/mer/images/sol2_2navcam_anaglyph_full.jpg


Dernière édition par lionel le Mer 8 Aoû 2012 - 15:42, édité 3 fois
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Il y a bien une mire de calibration des couleurs (entre autre):

http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/multimedia/pia15284.html

Elle se trouve ici:

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 10 Msl20110
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Superbe!! J'aime beaucoup le "Penny" de calibration...:D

The MAHLI calibration target includes a penny at the center of this image, plus color chips, a metric standardized bar graphic, and (just below the penny) a stair-step pattern for depth calibration.

The coin is from 1909. That was the first year Lincoln pennies were minted and the centennial of Abraham Lincoln's birth. The penny is a nod to field geologists' informal practice of placing a coin as a size reference in close-up photographs of rocks, and it gives the public a familiar object for perceiving size on Mars easily.
Jaj'Air
Jaj'Air

Messages : 44
Inscrit le : 17/10/2011
Age : 62 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Les dernières photos sont magnifiques. J'ai hâte d'avoir un 360 full hd et en couleur ceci dit.

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 10 55141158

J'ai tenté une colorisation de deux photos en prenant compte d'éventuels résidus de poussière martienne devant encore se trouver sur le rover lui même. (Et je précise que c'est juste pour le fun, je ne prétend pas devenir un Olivier de Goursac en puissance. LOL). Ceci-dit, en travaillant sur les contrastes de cette assemblage photo, il me semble que curiosity se trouve aux côté d'un petit creux. Regarder l'inclinaison de certains cailloux.

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 10 Sanstitre1jsj

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 10 Sanstitre2zgx


Dernière édition par Sidjay le Mer 8 Aoû 2012 - 16:39, édité 5 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Le Penny de calibration....
on en parle ici :http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/news/msl20120207.html

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 10 621670main_pia15289-43_946-710
Samrec
Samrec

Messages : 23
Inscrit le : 11/02/2008
Age : 43 Masculin
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas


Comment vous faites les colorisations ? Photoshop ? (quelle option ?)
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Comment vous faites les colorisations ? Photoshop ? (quelle option ?)

Oui Photoshop. Tu sélectionnes une zone, tu la colorise, tu l'éclaires, etc.
Pour fusionner deux images il faut jouer sur la déformation car ça ne s'emboite jamais. Et ensuite, quelques retouches pour supprimer les défauts
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31961
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Avec Photoshop, à partir d'un cliché noir et blanc, on peut faire "image"/ "règlages"/"filtres photo"..c'est la façon la plus rapide..
Jaj'Air
Jaj'Air

Messages : 44
Inscrit le : 17/10/2011
Age : 62 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Comment vous faites les colorisations ? Photoshop ? (quelle option ?)

C'est un long processus asse complexe car je ne fait pas que simplement coloriser une image. J'ai travaillé avec beaucoup de fonctionnalité du logiciel. Celle-ci m'a pris environs 01H de travail. Mais revenons à Curiosity et attendons les véritables images couleur. ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Pour fusionner deux images il faut jouer sur la déformation car ça ne s'emboite jamais.

hs:
et photoshop le fait tout seul en plus: fichier -> automatisation -> photomerge.
fin du hs
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


D'accord merci.
je rechercherais des tutos si j'ai le temps 👅
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Jaj'Air a écrit:Avec Photoshop, à partir d'un cliché noir et blanc, on peut faire "image"/ "règlages"/"filtres photo"..c'est la façon la plus rapide..

Certe mais le rendu n'est pas terrible. Rien ne vaut la touche manuelle de l'artiste LOL
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31961
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a raison, photoshop ne fait pas tout, il y a pas mal de boulot derrière, .

Pour exemple, la fonction "Photomerge" de ces deux photos:

https://2img.net/r/ihimizer/img706/5310/nla397681372edrf0020000.jpg

https://2img.net/r/ihimizer/img840/680/nra397681339edrf0020000.jpg

donne ceci, c'est pas mal mais c'est loin d'être parfait!!!

https://2img.net/r/ihimizer/img152/6963/panoramasanstitre1c.jpg

[Admin Mustard: Photo réduite en lien. Merci de ne pas reposter des images déja publiées et de revenir dans le sujet qui est dédié à Curiosity et qui n'est pas un tutoriel de Photoshop]
Jaj'Air
Jaj'Air

Messages : 44
Inscrit le : 17/10/2011
Age : 62 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


(Et bien ! je m'absente quelques heures et vous jouez sans moi ? Avant de quitter la maison, j'actualisais encore la page des images toutes les 5 minutes sans succès :))

Elles sont belles ces images. Je propose de faire une pétition à la Nasa pour leur demander d'aller explorer les remparts. Le mont sharp tout le monde l'a déjà exploré virtuellement, on en connait tous les recoins avec une résolution de 25 cm :)

Quelques infos :
- plus tôt, quelqu'un s'intéroge sur les performances de la Navcam : ces 4 caméras ( 2 redondantes ) sont identiques à celles des MER.
champ (?) de 45° en largeur comme en hauteur ; capteur 1024x1024, résolution 2 cm à 25m de distance.

- Sidjay, il y a bien une dépression dans cette direction, d'ailleurs on la voit très bien si tu utilise des lunettes 3D anaglyphes rouge / bleu en regardant l'image proposé par Lionel.

- Concernant la mire couleur, il y en a une sur le pont, équivalent à celle des MER. Celle qui a été présentée sera utilisée par le Mahli.
Attendons les images Mastcam pour que ce soit utile.

- Pour rappel, conférence de presse à 19heures / début du sol 3 (déjà) dans 15 minutes.

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum