[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3)

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


(Et bien ! je m'absente quelques heures et vous jouez sans moi ? Avant de quitter la maison, j'actualisais encore la page des images toutes les 5 minutes sans succès :))

Elles sont belles ces images. Je propose de faire une pétition à la Nasa pour leur demander d'aller explorer les remparts. Le mont sharp tout le monde l'a déjà exploré virtuellement, on en connait tous les recoins avec une résolution de 25 cm :)

Quelques infos :
- plus tôt, quelqu'un s'intéroge sur les performances de la Navcam : ces 4 caméras ( 2 redondantes ) sont identiques à celles des MER.
champ (?) de 45° en largeur comme en hauteur ; capteur 1024x1024, résolution 2 cm à 25m de distance.

- Sidjay, il y a bien une dépression dans cette direction, d'ailleurs on la voit très bien si tu utilise des lunettes 3D anaglyphes rouge / bleu en regardant l'image proposé par Lionel.

- Concernant la mire couleur, il y en a une sur le pont, équivalent à celle des MER. Celle qui a été présentée sera utilisée par le Mahli.
Attendons les images Mastcam pour que ce soit utile.

- Pour rappel, conférence de presse à 19heures / début du sol 3 (déjà) dans 15 minutes.

Vonfeld

Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:
- Sidjay, il y a bien une dépression dans cette direction, d'ailleurs on la voit très bien si tu utilise des lunettes 3D anaglyphes rouge / bleu en regardant l'image proposé par Lionel.
Vonfeld
Merci pour la confirmation vonfeld.
Et sinon concernant cette dépression et le relief montagneux de la photo, est-ce capturé depuis le côté du robot ou en face? J'avoue êtres un peu désorienté pour le coup. ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Briefing sol 3 dans 10 minutes sur NASA TV.
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


Les 2 images en plein résolution couvre la gauche et l'avant gauche du rover.

De plus la gauche de l'image Hazcam à l'avant, rejoint la droite de l'image Navcam la plus à droite.
(j'espère me faire comprendre) : [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 11 Image416

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Vu pendant la conf :
Panorama, et auto portrait... réalisés avec les images minaitures :
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 11 Image227
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 11 Image417

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


- RTG ok / REMS OK
- Quelquechose bloque le HGA fonction de son orientation pour viser la Terre.
- Sol 3 : panorama 360° prévu avec le Mastcam !
- Confirmation que les moteurs fusées de l'étage de descente ont dégagé la surface jusqu'au sous sol rocheux !

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Ils ont trouvé les points d'impact des 6 ballasts, balèzes !
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


Les 6 impacts de masses de Tungstènes éjectés avant la phase de descente en parachute.
Mont sharp (aeolis Mons) a été bombardé !

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 11 Image616

+ nouvelle vidéos MARDI.
De nouvelles images en full résolution !

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 11 31683808
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Ce qui serait sympa, c'est qu'à chaque fois que l'on ''bricole'' une photo pour la coloriser, il faudrait l'indiquer dessus, genre le nom de l'auteur ou autre chose, histoire d'être un peu puriste et bien distinguer les colorisation des vraies.

Ceci dit bravo pour la dernière colorisation, j'adore et c'est déjà mon fond d'écran du jour en attendant une plus belle.
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


En tout cas, celle avec le bouclier largué, c'est mon prochain fond d'ecran ! elle est superbe !

edit: et 2 nouvelles images,, meilleur res plus tard.


[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 11 Index211

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 11 Index10


Dernière édition par yoann le Mer 8 Aoû 2012 - 19:35, édité 2 fois
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


explorer mars en direct actuellement sur nasa tv
une vue splendide
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 11 67489810
Frandu12
Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Millau (aveyron)

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


pour ceux qui se posaient la question, les traces que l'on voit devant sur le paysage martien sont bien celles des rétro-fusées, "digging for free" comme l'a dit le big boss Grotzinger.
Info en direct de Pasadena où j'ai encore un espion :megalol: :megalol:
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


Marie Ange Sanguy a écrit: Info en direct de Pasadena où j'ai encore un espion [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 11 45200 [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 11 45200

Il devra donc être fusillé en bonne et due forme. :lol!:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:
Marie Ange Sanguy a écrit: Info en direct de Pasadena où j'ai encore un espion [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 11 45200 [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 11 45200

Il devra donc être fusillé en bonne et due forme. :lol!:
Oh ben non, j'y tiens encore !!! :pale: :pale:
:megalol:
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit: - Quelquechose bloque le HGA fonction de son orientation pour viser la Terre.

Pas d'antenne grand gain disponible ? Le JPL n'a reçu que des données par l'antenne omnidirectionnelle (ou les ?) ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


AMHA les deux dépression sont dû à une seule tuyère (stabilisation finale)... Car trop proches pour être la distance entre deux tuyères.. En toute logique quand ils réaliseront le 360° nous devrions voir 4 x 2 dépressions autour du Rover, enfin si le mouvement des tuyères et un peu synchronisé à l'approche ..
Nyos
Nyos

Messages : 682
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:
Vonfeld a écrit: - Quelquechose bloque le HGA fonction de son orientation pour viser la Terre.

Pas d'antenne grand gain disponible ? Le JPL n'a reçu que des données par l'antenne omnidirectionnelle (ou les ?) ?

Faut prier pour que la HGA fonctionne, sinon les débits vont être bien trop faibles ... C'est un vrai problème non ? J'ai la solution : Un petit coup bien placé avec le bras et c'est reparti !!! non ? bon ok je sors ...
Nyos
Nyos

Messages : 682
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:
Vonfeld a écrit: - Quelquechose bloque le HGA fonction de son orientation pour viser la Terre.
Pas d'antenne grand gain disponible ? Le JPL n'a reçu que des données par l'antenne omnidirectionnelle (ou les ?) ?
L'antenne grand gain fonctionne, l'antenne omnidirectionnelle lui bloque la vue sur une très faible partie de l'arc que fait la Terre dans le ciel martien. C'est juste pas de bol, très peu handicapant, et ça sera réglé dès la première manoeuvre au sol du rover.
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


Allez, pour le plaisir, je me lance à mon tour à la colorisation, sur la base d'une photo du spaceflight forum. Le ciel est trop rose :(

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 11 Test_t10
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Nyos a écrit: Faut prier pour que la HGA fonctionne, sinon les débits vont être bien trop faibles ... C'est un vrai problème non ? J'ai la solution : Un petit coup bien placé avec le bras et c'est reparti !!! non ? bon ok je sors ...

Ça c'est la méthode soviétique ! [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 11 Smiley8a

Exocet a écrit: L'antenne grand gain fonctionne, l'antenne
omnidirectionnelle lui bloque la vue sur une très faible partie de l'arc
que fait la Terre dans le ciel martien. C'est juste pas de bol, très
peu handicapant, et ça sera réglé dès la première manoeuvre au sol du
rover.

Est-ce que ça relève vraiment d'un petit pépin technique, ou est-ce un "pas de chance" consécutif à une prise de risque minime (liée à une faible probabilité d'apparition de ce problème de vue obscurcie) ? Un problème que les ingénieurs avaient prévu mais auquel ils ne croyaient pas trop... ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Exocet a écrit:
MarsSurfaceWanderer a écrit:
Vonfeld a écrit: - Quelquechose bloque le HGA fonction de son orientation pour viser la Terre.
Pas d'antenne grand gain disponible ? Le JPL n'a reçu que des données par l'antenne omnidirectionnelle (ou les ?) ?
L'antenne grand gain fonctionne, l'antenne omnidirectionnelle lui bloque la vue sur une très faible partie de l'arc que fait la Terre dans le ciel martien. C'est juste pas de bol, très peu handicapant, et ça sera réglé dès la première manoeuvre au sol du rover.
Merci d'avoir précisé ce qu'il fallait, je n'avais pas le temps pendant la conférence de faire des longues phrases.

Pour MarsSurfaceWanderer,
Les ingénieurs savent ce qu'ils font. Ils savaient que cela pouvait arriver. Ils ne pouvaient pas prévoir comment - dans quelle orientation - se poserait le rover.

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Tout à fait.

Pour mémoire le positionnement des antennes sur le rover (ici l'HGA est repliée) :

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 11 Curiosityantennas
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


Nyos a écrit:AMHA les deux dépression sont dû à une seule tuyère (stabilisation finale)... Car trop proches pour être la distance entre deux tuyères.. En toute logique quand ils réaliseront le 360° nous devrions voir 4 x 2 dépressions autour du Rover, enfin si le mouvement des tuyères et un peu synchronisé à l'approche ..

On parie ? :)
pour moi 2x2 dépressions :
- Celles que l'on voit correspondent aux flux des deux tuyères babord.
- Et je devine les deux autres sur l'image auto-portrait que j'ai posté deux pages plus haut.

Les jets sont assez proches et plutôt parallèles, ils ne divergent pas l'un vers l'avant, l'autre vers l'arrière.

L'animation de l'atterrissage est assez précise et instructive pour montrer cela.

(edit : et de toute façon, il n y'a que 4 tuyères en fonctionnement dans la phase sky crane)

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Je me suis amusé à comparer la vue réelle des remparts nord (à partir de l'image colorisée par Tezio), avec ce que donne le logiciel "ExploreMars !" (MSL y a été positionné et orienté comme il faut maintenant ) :

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 11 Image512

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum