[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3)

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Très courant avec les images MER,
c'est simplement un manque de données. L'image n'a été transférée qu'en partie, ou bien il y a eu un problème lors de la session de communication. C'est lié à la fenêtre et/ou à la qualité de la session de com avec MRO ou Odyssey.

Généralement, lors d'une prochaine session, le JPL récupère - s'il le souhaite - une nouvelle image complète...

(NB : pour rappel, le plutonium embarqué dans le RTG est ... russe.)

Vonfeld

Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:
A propos de la première image Mastcam 1200x1200 (full resolution)

A titre d’infos (et toujours en lien avec la résolution d'image), a la fin de l’article de SFN j’apprends que les futurs engins spatiaux équipés par une techno made by « BAE Systems » pourraient être dotés de processeur « quad-core », capables de travailler à une vitesse mesurée en gigahertz (Pour rappel curiosity tourne avec des processeurs BAE systems d'une puissance max égale à 200MHZ). Ainsi ils seraient capables de prendre part à un très grand nombre de calculs par seconde. Les nouveaux ordinateurs seront particulièrement utiles pour le traitement de l'image. Sur MSL c’est déjà extra, que receverons nous alors de la part des futurs rovers…de la vidéo HD en couleur ? Selon Scuderi il sera question de MIPS, (millions instructions per secondes). Si je ne me plante pas, les RAD750 d’aujourd'hui permettent un MIPS aussi élevé que 500 MIPS. Dans l’avenir Scuderi affirme pouvoir passer au gigabit, ou gigamip, ou gip ! (Désolé mais là je suis largué….).
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Des processeurs de cette capacité, ça chauffe pas mal ..Quid de leur refroisissement?
Jaj'Air
Jaj'Air

Messages : 44
Inscrit le : 17/10/2011
Age : 62 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Lego a devancé la Nasa
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Jaj'Air a écrit:Des processeurs de cette capacité, ça chauffe pas mal ..Quid de leur refroisissement?

Je marche sur des œufs...(Et je demande correction si toutefois c'est une ânerie)
Refroidissement naturel? Avec des journées considérées comme douces à tout de même -20°c et nuits tombant jusqu'à parfois -200°c....

@Mustard: Génial ce MSL en Légos!Quel boulot!


Dernière édition par Sidjay le Sam 11 Aoû 2012 - 23:14, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Vonfeld a écrit:
A propos de la première image Mastcam 1200x1200 (full resolution)


A titre d’infos (et toujours en lien avec la résolution d'image), a la fin de l’article de SFN j’apprends que les futurs engins spatiaux équipés par une techno made by « BAE Systems » pourraient être dotés de processeur « quad-core », capables de travailler à une vitesse mesurée en gigahertz (Pour rappel curiosity tourne avec des processeurs BAE systems d'une puissance max égale à 200MHZ). Ainsi ils seraient capables de prendre part à un très grand nombre de calculs par seconde. Les nouveaux ordinateurs seront particulièrement utiles pour le traitement de l'image. Sur MSL c’est déjà extra, que receverons nous alors de la part des futurs rovers…de la vidéo HD en couleur ? Selon Scuderi il sera question de MIPS, (millions instructions per secondes). Si je ne me plante pas, les RAD750 d’aujourd'hui permettent un MIPS aussi élevé que 500 MIPS. Dans l’avenir Scuderi affirme pouvoir passer au gigabit, ou gigamip, ou gip ! (Désolé mais là je suis largué….).
Tu confonds performance du processeur et qualité des images.
- Un ordinateur plus puissant permet avant tout de donner plus d'autonomie aux robots / rovers / sondes.
- La qualité et le contenu des images est et restera surtout limité par les moyens de communications entre Mars et la Terre (durée et vitesse de la communication).

D'ailleurs, les Mastcams de Curiosity, ont leur propre capacités de traitement et de stockage : capacités de stockage d'images de plusieurs Goctets ; création des miniatures ; et je suppose même capacité de réaliser ds tâches autonomes ( Faire un panorama 360° par exemple )

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


C'est exact Vonfeld et ta citation que j'ai intégrée dans mon message était par conséquent inappropriée, j'en suis désolé. En fait j'entendais par "traitement des images", la rapidité d’exécution du traitement de l'image, et donc, leur envoi vers la terre simultanément à d'autres taches en rapport avec la mission elle même. En raccourcissant un max mon raisonnement, je suppose que le Robot sera capable d'envoyer ses images en même temps qu'il exécutera une autre action, via ce genre de nouveaux systemes.

avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Vonfeld a écrit:Très courant avec les images MER,
c'est simplement un manque de données. L'image n'a été transférée qu'en partie, ou bien il y a eu un problème lors de la session de communication. C'est lié à la fenêtre et/ou à la qualité de la session de com avec MRO ou Odyssey.

Généralement, lors d'une prochaine session, le JPL récupère - s'il le souhaite - une nouvelle image complète...

(NB : pour rappel, le plutonium embarqué dans le RTG est ... russe.)

Vonfeld
Dans ce cas précis, je ne crois pas, car le rectangle ne semble pas correspondre à une image manquante mais bien à une volonté de masquer quelque chose. (Ils auraient d'ailleurs pu mettre une image basse résolution comme mentionné précédemment.) Nous verrons bien sur les panoramas suivants...
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Oeil gauche, Oeil droit :
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 16 Nla_3912[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 16 Nra_3911
:roll:

Perte de données...

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Ya rien à cacher à cet endroit.
>Faut pas être parano :lolnasa:
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 16 S_m10_PIA14131

Edit : grillé par Vonfeld
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
C'est exact Vonfeld et ta citation que j'ai intégrée dans mon message était par conséquent inappropriée, j'en suis désolé. En fait j'entendais par "traitement des images", la rapidité d’exécution du traitement de l'image, et donc, leur envoi vers la terre simultanément à d'autres taches en rapport avec la mission elle même. En raccourcissant un max mon raisonnement, je suppose que le Robot sera capable d'envoyer ses images en même temps qu'il exécutera une autre action, via ce genre de nouveaux systemes.
Ce que voulait dire aussi Vonfeld, c'est que ce qui limite actuellement la taille et la quantité des images à descendre, c'est la bande passante entre le rover et la Terre (même via un orbiteur). Ça ne servirait à rien d'avoir de supers ordinateurs, puisque l'engin serait de toute façon incapable de renvoyer tout ça vers la Terre.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Video report du JPL, par Jessica Samuels. Elle explique que malgré la mise à jour logiciel, les images continuent à être renvoyé vers la Terre !


(c'est dans la grande tradition de ce qui se faisait les premières années pour les MER : http://www.mars.tv/video/directors.report.html
Même Jessica - à l'époque Jessica Collisson - était présente pour commenter ces vidéos - et "accessoirement" faire office de Flight Director )

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
Sidjay a écrit:
C'est exact Vonfeld et ta citation que j'ai intégrée dans mon message était par conséquent inappropriée, j'en suis désolé. En fait j'entendais par "traitement des images", la rapidité d’exécution du traitement de l'image, et donc, leur envoi vers la terre simultanément à d'autres taches en rapport avec la mission elle même. En raccourcissant un max mon raisonnement, je suppose que le Robot sera capable d'envoyer ses images en même temps qu'il exécutera une autre action, via ce genre de nouveaux systemes.
Ce que voulait dire aussi Vonfeld, c'est que ce qui limite actuellement la taille et la quantité des images à descendre, c'est la bande passante entre le rover et la Terre (même via un orbiteur). Ça ne servirait à rien d'avoir de supers ordinateurs, puisque l'engin serait de toute façon incapable de renvoyer tout ça vers la Terre.

Merci pour vos explications, je cerne bien mieux la problématique principale.
Edit: Est-ce que toutefois cette problématique puisse être résolue par l'ajout de satellites amplificateurs de données (ou relais) positionnés entre les deux terminaux? (dans l'avenir évidemment...) ;)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Oui bien sur, mais envoyer un satcom de 10 tonnes en GEO martien, ça va couter cher. Mais le plus gros goulet d'étranglement est au niveau du rover, et là, à moins de transporter une parabole avec sa source d'énergie, ça va commencer à être dur de faire mieux.

Sinon, les premières images Mastcam pleine résolution en couleur (en 34mm, pas encore les 100mm) sont arrivées et formées en panorama: à couper le souffle !!

http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA16051.jpg
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


... et tu dis cela en passant :)

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 16 Bounce
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 16 Image229
(merci de ne pas réduire la résolution ni de mettre en spoiler svp :) , c'est trop beau comme ça)

Imaginez encore un zoom avec la MASTCAM 100 mm sur les pentes de ce rempart - ici à une trentaine de km - on y distingue deja des écoulements (de sable) sur les pentes...

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Il y a aussi la navcam manquantes :
(le "trou" dans le panorama 360°)
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 16 Nra_3912

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


J'ai repéré cela aussi :
http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/raw/?rawid=0000MD9999000600E1_DXXX&s=0

Un gros plan de la surface photographié par la caméra Mardi pendant la phase skycrane.
On voit bien les volutes de poussières poussées sous le rover...

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 16 Image314

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Juste pour que tout le monde puisse comprendre: si la mastcam n'a pas encore pu photographier Mount Sharp, c'est parce qu'elle reste orientée vers le bas tant que le soft V10 n'a pas été lancé, histoire d'éviter de se prendre le soleil en pleine face si elle venait à boguer.
Plus que quelques jours avant le panorama complet ! [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 16 Bounce
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Loulou a écrit:Cette image (ou plutot panoramique), personne ne l'a postée je crois, mais elle vaut le détour (par Mars) :D

[url=http://www.360pano.eu/show/?id=731
http://www.360pano.eu/show/?id=731[/quote[/url]]

Merci pour le lien il n'y a pas de mots pour exprimer mon émotion devant ce paysage.....C'est SUPERBE [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 16 Super

Pour sa trouvaille de propose d'attribuer à Loulou un super Mars givré [Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 16 Venerer
Jean Paul CY
Jean Paul CY

Messages : 913
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 85 Masculin
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas


Plein les yeux sur ce panorama First High-Resolution Color Mosaic of Curiosity's Mastcam Images : http://mars.jpl.nasa.gov/images/pia16051_figure_1_raw_smaller-full.jpg
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ce lien vers ce panorama Martien31, je peux enfin dormir tranquille, la "tortue martienne" n'est bien qu'un "simple" rocher..Ouf!!

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 16 Sanstitre2qc

Jaj'Air
Jaj'Air

Messages : 44
Inscrit le : 17/10/2011
Age : 62 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Curiosity aurait vu - par une coïncidence heureuse - l’impact du Skycrane qui l’avait déposé quelques secondes avant sur le sol martien :
http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/multimedia/pia16043.html

Peut-être cela a -t-il déjà été posté ?
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Atterrissaage parfaitement maîtrisé et premiers résultats encourageants .... cela ouvre-t'il une vision d'avenir radieuse pour l'exploration planétaire ?

[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 16 11657610

sens général : "Nous espérons que Mars n'est pas aussi aride/infécond et dépourvu de vie comme le sont les crédits qui nous sont alloués"
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Curiosity aurait vu - par une coïncidence heureuse - l’impact du Skycrane qui l’avait déposé quelques secondes avant sur le sol martien :
http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/multimedia/pia16043.html
Peut-être cela a -t-il déjà été posté ?
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14089p180-curiosity-msl-l-exploration-du-cratere-gale
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t14088p435-curiosity-msl-atterrissage-sur-mars-le-6-aout-2012-7h31

Vonfeld
[mode Modo on : d'une manière générale, car je ne dis pas cela pour toi GIWA, mais il me semble que trop souvent des infos ou des images sont postées pas certains, alors que seulement quelques posts plus haut, une ou deux pages avant, d'autres ont déjà poussés des informations similaires. Merci à tous de parcourir le sujet et de consulter les dernières réponses, avant de répondre par vos trouvailles et sans doute dans l'excitation - sinon mettre au moins une citation, ou encore "en complément de...", etc... ]
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Tu as tout à fait raison Vonfeld de remettre les choses au point... mais je n'avais pas eu la" curiosité " d'aller chercher sur les autres sujets dédiés à "Curiosity" ... mais j'ai trouvé quand même "curieux " que ce ne fut pas déjà posté ... d'où mon appel au secours en terminant mon post par:

" Peut-être cela a -t-il déjà été posté ?" et je comptais sur la réaction d'un membre du forum pour le supprimer illico presto ...paresse quand tu nous me tiens ;)

Cordialement,

Giwa
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa,
le message ne t'étais pas destiné.
D'autant que tu avais posé la question si "l'info avait déjà été posté?" : C'est pourquoi j'ai répondu à cette question justement :)

Allez, une petite image parceque c'est trop beau :
[Curiosity/MSL] L'exploration du Cratère Gale (1/3) - Page 16 Pia16011

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum