Voler en apesanteur : un rêve désormais possible !

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Ce qui serai bien c'est qu'il refaçonne l'intérieur de l'appareil pour lui donner un look un peu spatial.
Du genre des lumière bleu , avec des fausses étoiles scintillantes tapissant les parois. :D 

Dans le meme esprit.

Voler en apesanteur : un rêve désormais possible ! - Page 4 Boeing_787_interior_shots_released

space reveur

Messages : 495
Inscrit le : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas


oui mais cet avion c'est pas prévu pour le tourisme normalement. LOL
mike59240
mike59240

Messages : 1422
Inscrit le : 15/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : cappelle la grande

http://mike59240.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Trois reportages vraiment impressionnants! Merci!
Tu as réalisé 30 paraboles c'est correct?
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:Trois reportages vraiment impressionnants! Merci!
Tu as réalisé 30 paraboles c'est correct?

hé non Sidjay, c'est 15 parabolles pour le grand public....avec des activités prévues pour en profiter pleinement..... sur les 15, 1 est à gravité martienne, 2 à gravité lunaire.... ma préférée la lunaire...... exceptionnel...
mike59240
mike59240

Messages : 1422
Inscrit le : 15/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : cappelle la grande

http://mike59240.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


c'est un début, mais j'attends plus de Thales, de Dassault et d'Astrium... un séjour d'une semaine en orbite terrestre devrait déjà être disponible : nous sommes en 2013, que diable ! 56 ans ont passé depuis Spoutnik ;
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas



parabolle chauve souris, et à la fin on joue un peu avec des balles, un joyeux bordel organisé...
mike59240
mike59240

Messages : 1422
Inscrit le : 15/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : cappelle la grande

http://mike59240.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


15 paraboles? Ok, bon, c'est déjà très bien.
Aussi je me pose des questions sur le domaine physiologique.
Qu'as-tu ressenti au moment du passage en ZEROG. Une augmentation du rythme cardiaque, ou à contrario, une baisse du flux sanguin? As-tu ressentis le sang remonter à la tête avec les fameuses congestions nasales? Enfin bref....ça a fait quoi dedans? (surtout après 14 paraboles)

avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
15 paraboles? Ok, bon, c'est déjà très bien.
Aussi je me pose des questions sur le domaine physiologique.
Qu'as-tu ressenti au moment du passage en ZEROG. Une augmentation du rythme cardiaque, ou à contrario, une baisse du flux sanguin? As-tu ressentis le sang remonter à la tête avec les fameuses congestions nasales? Enfin bref....ça a fait quoi dedans? (surtout après 14 paraboles)


Alors bonne question, je ne sais pas quoi dire à part que lors des périodes de ressources, c'est à dire quand tu te prends près de 2G, tu te sent tout bizarre, comme çi quelqu'un te pressais contre le sol... Le rythme cardiaque est plus rapide, mais pour moi rien de bien exceptionnel ;), je suis quelqu'un d'un peu speed... tu entends le pilote donner l'inclinaison de l'avion... 10, 20, 30, 40, jusque l'injection et là tu pousse un peu sur tes jambes et tu décolle avec une parabole 0G... et tu a vite fait de te retrouver au plafond. On a 22 secondes pour profiter tu plaisir, au bout d'une 20 aine de secondes on nous dis "pieds au sol", avant de pouvoir ressentir près de 2 fois ton poids...
Les paraboles sont espacées de 2 minutes par groupe de 4, et toutes les 4 paraboles espacées par 5 minutes.... Ca vas très très vite..... Arrivé à la 15eme tu en redemande encore...

Pour les sensations en zéro G, c'est déroutant, bizarre, tu ne sait plus où est le plafond, le sol, tu te demande où un mouvement va t'amener...J'ai essayer de lever un bras pendant une ressource, et comme on dirais chez nous : " tu as le bonjour de pipite", tu le lève, mais comme ton bras pèse 3 tonnes, il retombe direct....

Je salut 2 de mon groupe, qui ont testé une ressource debout.... ils avaient du mal à tenir debout... Pour ma part j'ai fait 4 entrées et sorties de parabole assis, c'est déjà compliqué quand tu pèse près de 100kg....
mike59240
mike59240

Messages : 1422
Inscrit le : 15/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : cappelle la grande

http://mike59240.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas



donc petite vidéo officielle de mon groupe, merci à novespace et avico pour cette vidéo.
Vous verrez tout ce qui se passe lors des différentes parabolles....
mike59240
mike59240

Messages : 1422
Inscrit le : 15/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : cappelle la grande

http://mike59240.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Merci de cette vidéo Mike.
D’ailleurs en les regardants en détails on peu se rendre compte, et pardonne moi par avance, que c'est le gros "bord**" en cabine.
C'est fascinant de voir comment des personnes vierges de toutes expérience ZEROG, se comportent dés le début d'une parabole. Les gestes ne sont pas précis, ça crie, ça rigole, ça se bouscule sans contrôle, ça va cogner le voisin etc...etc....cela démontre tout de même qu'évoluer à bord d'une station spatial requière une certaines agilité et donc de nombreuses heures d'entrainement. La zeroG ça s'apprend visiblement. (Y'a qu'a voir tes instructeurs de vols, leur comportement est parfait)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Merci de cette vidéo Mike.
D’ailleurs en les regardants en détails on peu se rendre compte, et pardonne moi par avance, que c'est le gros "bord**" en cabine.
C'est fascinant de voir comment des personnes vierges de toutes expérience ZEROG, se comportent dés le début d'une parabole. Les gestes ne sont pas précis, ça crie, ça rigole, ça se bouscule sans contrôle, ça va cogner le voisin etc...etc....cela démontre tout de même qu'évoluer à bord d'une station spatial requière une certaines agilité et donc de nombreuses heures d'entrainement. La zeroG ça s'apprend visiblement. (Y'a qu'a voir tes instructeurs de vols, leur comportement est parfait)
Certainement que s'ils avaient fait un peu de chute libre avant ou de la soufflerie verticale (voire même de la plongée sous-marine), leurs évolutions dans les 3 dimensions seraient moins maladroites. Cela dit, on ne peut pas réellement comparer les conditions d'un vol ZéroG où les conditions initiales sont celles de la pesanteur (même forte d'ailleurs car les injections se font à plus de 2G) avec ce qu'on peut vivre en permanence dans une station où ce n'est plus les mouvements qui sont maladroits (les astronautes ayant le temps de se familiariser vu la permanence du phénomène) mais les sensations physiologiques qui peuvent perturber même les plus aguerris: le mal de l'espace touche indifféremment des pilotes et astronautes très expérimentés et les novices. De même qu'il existe des astronautes à l'aise dès leur premier vol: c'est un peu comme avec le vertige, on l'a ou pas mais on ne peut rien faire dans un sens ou dans l'heure pour s'y habituer.
L'exposition à long terme à la micro-gravité fait disparaître certains des défauts constatés ici sur de courtes paraboles (que les non- débutants savent déjà bien mieux gérer) mais fait apparaître d'autres problèmes plus difficiles à combattre.
A contrario, on connait des astronautes qui n'ont jamais eu le mal de l'espace qui ont systématiquement besoin de prendre une médication pour en pas être malades pendant les paraboles.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Peut-être qu'Avico devrait intégrer dans son pacquage "vol ZeroG" un court stage de vol en soufflerie verticale?
D'un point de vue personnel, je trouve dommage d'avoir payé si chère son billet (~6000euros) pour passer les 3/4 du vol à se caler avec la micro-gravité. Pour certains la chose pourra s’avérer asse facile, mais nous ne sommes pas tous égaux sur ce point là. Mike nous a parlé de seulement 17 paraboles pour les vols "grands publique" contre une trentaine pour les vols pros, de fait je trouve la formule sommes toutes asse rapide pour véritablement apprécier la micro-gravité et travailler "un peu" avec "à la manière des pros". (travailler au sens large, seulement quelques petites expériences scientifiques)

Bon, cela-dit évidemment il s'agit que d'un vol découverte donc on ne peu en exiger des tonnes...mais si j'avais eu l'occasion de voler à bord de cet avion et que j'avais passé les 3 quart du vol à me battre avec mon corps pour être impeccable lors des paraboles, et bien j'aurais été déçu. A moins d'être très riche et de s'inscrire plusieurs fois par ans, ce genre de vol restera comme une expérience unique, voilà pourquoi je trouve AVICO un peu léger sur la préparation physique pré-vol. M'enfin je dit peut-etre n'importe quoi....
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Le vol en zeroG ça n'a rien à voir avec un vol en soufflerie. En soufflerie on sent très fort la force de l'air sur tout le corps (notamment le visage) tandis qu'au contraire en zeroG la sensation de son propre corps disparait presque. Les modes de mouvement/déplacement sont d'ailleurs complètement différents.

A noter que la façon d'appréhender les vols publics où les gens sont là pour faire l'expérience intense de l'apesanteur est très diffèrent des campagnes scientifiques où l'objectif est la réalisation de la science et où les expérimentateurs sont encouragés à minimiser leurs mouvements (surtout sur leur premier vol).
Space Oddity
Space Oddity

Messages : 39
Inscrit le : 06/06/2013
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Space Oddity a écrit:Le vol en zeroG ça n'a rien à voir avec un vol en soufflerie. En soufflerie on sent très fort la force de l'air sur tout le corps (notamment le visage) tandis qu'au contraire en zeroG la sensation de son propre corps disparait presque. Les modes de mouvement/déplacement sont d'ailleurs complètement différents.

Effectivement.
Cela signifie donc que pour lors de préparation de tels vols, il n'y a aucuns moyens efficaces pour se préparer?
Mike pourra certainement nous répondre quant à la préparation (formation) pratique qu'il a reçu préalablement à son vol.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


coucou les amis, donc sidjay c est 15 paraboles... Et aucune formation au sol, le vol s appel découverte... Lol on découvre par nous meme les effets de la micro gravité... Pour la première vrai parabole 0, j ai tellement bien découvert que je me suis retrouvé au plafond...tellement j avais mal jauger le truc...
mike59240
mike59240

Messages : 1422
Inscrit le : 15/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : cappelle la grande

http://mike59240.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Cela signifie donc que pour lors de préparation de tels vols, il n'y a aucuns moyens efficaces pour se préparer?

Il n'y a pas vraiment de moyens de s'y préparer par une expérience similaire... c'est aussi ça qui fait son succès. 

Après la préparation c'est les conseils des pilotes, de l'équipe navigante et du médecin : éviter les mouvements brusques, s'allonger pour les phases de 2G, ne pas trop bouger la tête, mâcher un chewing-gum, prendre le médicament (ce qui n'est pas proposé pour les vols publics), ne pas trop manger avant mais quand même assez pour pas être en hypoglycémie. Et surtout anticiper le passage 0G -> 2G pour contrôler son retour au sol


Finalement l'acclimatation se fait assez vite, je dirais qu'au bout d'une dizaine de parabole on commence à se maitriser un peu... c'est sûr que si on en a que 15 on en voudrait plus mais finalement c'est pareil quelque soit le nombre. C'est une sensation euphorisante et très très peu de gens en garde un mauvais souvenir même ceux qui ont été malades pendant le vol. Pour les primo-volants en général c'est pétoche au départ et sourire à l'arrivée.
Space Oddity
Space Oddity

Messages : 39
Inscrit le : 06/06/2013
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Space Oddity a écrit:C'est une sensation euphorisante et très très peu de gens en garde un mauvais souvenir même ceux qui ont été malades pendant le vol. Pour les primo-volants en général c'est pétoche au départ et sourire à l'arrivée.

C'est ce qui expliquerais que, toujours d'après la dernière vidéo postée par notre ami Mike, beaucoup rigolent plus qu'ils ne se concentrent sur les attitudes à tenir durant les phases 0>2G justement (beaucoup semblent toujours surpris par la rechute des corps même après 15 paraboles). L'euphorie est donc quasiment impossible à éviter. Est-ce de même pour les novices des vols pros?
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
 Est-ce de même pour les novices des vols pros?

 Disons que l'approche n'est pas la même car pour les vols scientifiques l'objectif est la réalisation de la science et l'expérience de l'impesanteur est quelque chose que l'on doit maitriser avant d'en profiter.
Space Oddity
Space Oddity

Messages : 39
Inscrit le : 06/06/2013
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


aller une dernière vidéo donnée par courrier ;)

sympa le montage, mais je déteste me voir à l'écran c 'est confirmé.....
mike59240
mike59240

Messages : 1422
Inscrit le : 15/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : cappelle la grande

http://mike59240.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ca donne vraiment envie de le faire ...
Cela dit j'ai l'impression qu'il y a trop de monde, vous avez passez votre temps à vous genez tous les uns et les autres.

Au fait, le vol complet dure combien de temps ? pour combien de paraboles ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31965
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Ca donne vraiment envie de le faire ...
Cela dit j'ai l'impression qu'il y a trop de monde, vous avez passez votre temps à vous genez tous les uns et les autres.
Quand on a envie de danser, c'est pas en boîte de nuit qu'on peut le mieux s'exprimer...:megalol:
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


non mustard, on ne se gène pas tout le temps. Les gens ont la fameuse tendance à tous se mettre au milieu de l'avion, il y a beaucoup de plus je t'assure. Par contre quand on nous a demander de marcher au plafond, il est vrai que je me suis retrouvé à écraser la pauvre paula..... et 100kg en ressource ca fait 200 lol.... j'ai du quand même lui faire mal... mais franchement quelle belle expérience....
mike59240
mike59240

Messages : 1422
Inscrit le : 15/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : cappelle la grande

http://mike59240.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Au fait, il y a combien de "passagers" pour chaque vol ? 10 par groupes apparement mais combien de groupes ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31965
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Au fait, il y a combien de "passagers" pour chaque vol ? 10 par groupes apparement mais combien de groupes ?

 4 groupes. Ca fait 40 passagers à chaque fois, dont une douzaine réservée CNES.
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


Donc 40 personnes. A 6000€ le billet ça donne un gain de 240.000€, pour un vol de 2h30.
Ca doit etre très interessant pour eux ce genre d'opération "public".
Si on compare avec un vol commercial de 2h30 Paris-Zagreb, En A320 (150 pax) le billet est à 200€, soit un gain de 30.000€, et cela reste rentable.

Bref, en comparaison avec un vol commercial, ce type de vol parabolique "grand public" rapporte 10 fois plus qu'un vol commercial. Autant dire une poule aux oeufs d'or. Je suis donc surpris de ne pas voir plus d'avions ou de société sur ce créneau des vols paraboliques sachant que la liste d'attente est longue puisque les vols planifiés jusqu'en mi 2014 sont déja tous complets.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31965
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Donc 40 personnes. A 6000€ le billet ça donne un gain de 240.000€, pour un vol de 2h30.
Ca doit etre très interessant pour eux ce genre d'opération "public".
Si on compare avec un vol commercial de 2h30 Paris-Zagreb, En A320 (150 pax) le billet est à 200€, soit un gain de 30.000€, et cela reste rentable.

Bref, en comparaison avec un vol commercial, ce type de vol parabolique "grand public" rapporte 10 fois plus qu'un vol commercial. Autant dire une poule aux oeufs d'or. Je suis donc surpris de ne pas voir plus d'avions ou de société sur ce créneau des vols paraboliques sachant que la liste d'attente est longue puisque les vols planifiés jusqu'en mi 2014 sont déja tous complets.

 La poule aux oeufs d'or... c'est sans compter que cet avion nécessite des frais de maintenance et du personnel de vol qui n'a rien a voir avec un vol commercial. En réalité l'opération est d'une rentabilité modeste et la motivation principale pour les partenaires (CNES/DLR/ESA) est de valoriser cette activité para-spatiale auprès du grand public.

Actuellement seul Novespace à l'autorisation pour faire ce type de vol en Europe sinon il y aurait forcément des sociétés privés sur le marché. A savoir aussi que l'avion va bientôt être changé et qu'il a été envisagé très sérieusement que ce soit par un A380... mais ce ne sera pas le cas a priori.
Space Oddity
Space Oddity

Messages : 39
Inscrit le : 06/06/2013
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum