PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 [Film] Interstellar (nov 2014)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
lambda0
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 4124
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: [Film] Interstellar (nov 2014)   Mar 2 Déc 2014 - 10:46

Pour moi, il n'y a aucun problème avec les utopies. Ce qui attire un peu l'attention sont plutôt des détails, des erreurs de physique, et dans une certaines mesure certaines performances technologiques incompatibles avec le contexte de l'histoire. Ce sont simplement des fautes de gout qui ressortent lorsque les auteurs revendiquent explicitement une crédibilité scientifique, indépendamment de la qualité de l'histoire humaine.
Mais dans le cas présent, ça reste quand même assez discret et le film est suffisamment prenant pour qu'on ne pense pas à ces détails pendant la diffusion, il y a bien pire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aRes




Masculin Nombre de messages : 410
Age : 37
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Re: [Film] Interstellar (nov 2014)   Lun 8 Déc 2014 - 22:32

A bien y regarder la fusée qui emmène Cooper dans l'espace est dotée de 3 moteurs F-1, il ne s'agit donc pas d'un ersatz de la Saturn V (5 moteurs F-1) mais plutôt d'une Saturn C-3 :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pline




Masculin Nombre de messages : 610
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/05/2009

MessageSujet: Re: [Film] Interstellar (nov 2014)   Sam 2 Mai 2015 - 0:27

Mea culpa. J'avais été plutôt critique à la sortie du film en m’appesantissant sur ses invraisemblances techniques   et sur l'exploitation des mythes de l'Amérique profonde. Je viens de le revoir en DVD et l'ai trouvé excellent. Un scénario malin, un véritable space opera qui laisse de la place pour des personnages dotées d'une vraie épaisseur, une mise en images parfaite. un recours à l'ellipse qui ne prend pas les spectateurs pour des boeufs, un montage sans temps mort.


Dernière édition par Pline le Sam 2 Mai 2015 - 0:28, édité 2 fois (Raison : formulation)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Space Opera
Modérateur
Modérateur



Masculin Nombre de messages : 10772
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: [Film] Interstellar (nov 2014)   Sam 2 Mai 2015 - 1:40

Ce film a beaucoup de qualités, mais cet hymne à l'amour qui est la force la plus puissante de l'humain (5e élément, etc), fait de façon aussi explicite, c'est presque embarrassant. J'ai vraiment eu l'impression que le scénariste me prenait pour un pré ado...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr
narount




Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 26/06/2008

MessageSujet: Re: [Film] Interstellar (nov 2014)   Sam 2 Mai 2015 - 10:46

Petite question cachée pour ceux qui ont vu le film : 
Spoiler:
 

Franchement c'est le truc qui m'a le plus choqué, au point de me faire perdre le fil du film (je suis resté bêtement scotché sur cet épisode).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kostya




Masculin Nombre de messages : 3552
Localisation : Kalouga
Date d'inscription : 09/07/2009

MessageSujet: Re: [Film] Interstellar (nov 2014)   Sam 2 Mai 2015 - 11:14

Space Opera a écrit:
Ce film a beaucoup de qualités, mais cet hymne à l'amour qui est la force la plus puissante de l'humain  (5e élément, etc), fait de façon aussi explicite, c'est presque embarrassant. J'ai vraiment eu l'impression que le scénariste me prenait pour un pré ado...
Si ce genre de message ne s'adressait qu'aux pré-ados alors j'ai l'impression que toute la littérature courtoise (dans la lignée d'Honoré d'Urfé) et la musique vocale du 18ème ne s'adressaient qu'à des pré-ados: certes, la moyenne de la population n'avait pas le niveau d'éducation de nos jours mais cela ne mène pas à grand chose non plus au 21ème siècle (dans bien des cas, cette éducation reste non seulement inutilisée mais la majorité agit à l'encontre de ce qu'on apprend à l'école) car la nature humaine reste inchangée. Finalement, on peut encore aujourd’hui considérer que la chanson de variété est tout juste du niveau des pré-ados, ce qui ne s'applique en fait qu'aux idioties type "The Voice" mais pas vraiment à Brel ou Léo Ferré.
L'explication vient certainement du fait que beaucoup d'entre nous sont restés de grands enfants: ce qu'on voit bien à travers l'engouement autour de la saga Star Wars (il existe pourtant une interprétation de ce qu'est "La Force" qui ne te plairait certainement pas...).
narount a écrit:
Petite question cachée pour ceux qui ont vu le film :

Franchement c'est le truc qui m'a le plus choqué, au point de me faire perdre le fil du film (je suis resté bêtement scotché sur cet épisode).
Et s'il ne manquait que quelques paramètres à l'ensemble des équations pour tout expliquer? N'oublions pas qu'une équation comme E=mc² (supposée par Poincaré et de Pretto mais seulement démontrée par Einstein) n'occupe que 5 signes. Parfois, il suffit de peu pour résoudre tout un système et apporter la complétude à une théorie. La valeur même approchée d'une constante physique peut représenter aussi la clé de bien des démonstrations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5
FuelCell




Masculin Nombre de messages : 117
Age : 32
Localisation : Canada
Date d'inscription : 15/08/2014

MessageSujet: Re: [Film] Interstellar (nov 2014)   Sam 2 Mai 2015 - 14:33

Il y a un truc qui m'as fait croiser les yeux dans le film.



Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CPRigel




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 30/04/2015

MessageSujet: Re: [Film] Interstellar (nov 2014)   Ven 8 Mai 2015 - 18:00

Je pense que dans le terme science-fiction, le mot science n'est pas forcément synonyme de documentaire ou n'implique pas forcément une histoire 100% crédible et réaliste. De plus c'est un terme extrêmement vague, il y a beaucoup de courants de science-fiction différents.

Et puis, il y a aussi le mot fiction. Pour en revenir à Interstellar, je ne me suis pas vraiment focalisé sur les détails ou les invraisemblances, mais plutôt sur la façon dont le réalisateur à fait ressortir les réalités du voyage interstellaire en matière de temps. Même s'il a utilisé un trou de ver pour faire le voyage, il est victime des lois de la physique qui vont lui enlever toute chance de voir ses enfants grandir. Cette approche est extrêmement rare dans les œuvres de SF, et elle est aussi extrêmement difficile à gérer lorsque l'on écrit une histoire.

Je passe sur la partie purement fantastique (plutôt que SF) de la scène du tesseract, mais la représentation graphique du trou noir est quant à elle véritablement scientifique. Rien que pour cela j'ai aimé ce film. Il n'y a qu'un détail qui n'a pas été pris en compte dans cette représentation, le décalage du spectre lumineux en fonction de la vitesse de la matière en rotation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.orionpx.fr
 
[Film] Interstellar (nov 2014)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Art et médias :: Films, séries, vidéos et images-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com