[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover)

Page 22 sur 36 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 29 ... 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un reportage d'une chaîne de télévision locale de Pékin sur les ingénieurs de BACC qui travaillent autour de CE-3.

L'alunisseur a été mis en veille comme prévu le 25 Décembre à 7h heure de Pékin.

Henri K.

Elixir

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est une aventure romanesque ce reportage sur Yutu, à vous lire je me régale !

🎅
Astro-notes
Astro-notes

http://astro-notes.org

Lunarjojo a écrit:
Elixir a écrit:D'après la réponse de l'Académicien OUYANG à un internaute chinois, l'administration SASTIND (State Administration for Science, Technology and Industry for National Defense) n'a pas encore autorisé l'Observatoire national de Chine de publier directement les données au public, il demande "la compréhension (du public)" mais promet que "ce sera faite"...  :???: 

Ah! jeunesse impatiente.... ;)

A l'époque d'Apollo, lorsque les premières sondes lunaires ont photographié la Lune de près où de loin, il était impensable de suivre la mission en direct et on avait droit à une ou deux photos de mauvaise qualité dans le journal local. Ensuite, certains hebdomadaires publiaient des photos couleurs (par exemple Paris Match). Lorsqu’une dizaine de photos étaient publiées, c'était le bonheur. Il fallait souvent attendre la sortie d'un livre pour avoir droit à d'autres vues.

Aujourd'hui, à l'époque d'internet, on veut tout, tout de suite, en couleurs et en HD s'il vous plait! Et si les photos n'apparaissent pas, c'est forcement parce qu'"on" ne veut pas les montrer, ou alors que l'engin est tombé en panne, ou que des extra terrestres apparaissent sur les clichés, ou que sais-je encore...N'oublions pas que c'est le premier alunissage pour nos amis chinois, qu’ils doivent faire leurs gammes avec précaution, tarer leurs instruments, et tout cela sans précipitation, car ils apprennent en même temps qu'ils font. Les Chinois publieront ces photos, ne serait-ce que pour montrer leur savoir-faire. Et les photos du sol lunaire n'ont pas un intérêt militaire...

Cordialement

Non on ne veut pas tout , tout de suite. Non ce n'est pas être impatient. Les choses ont changé en 45 ans et ce qui se fait dans les années 60-70 en pleine guerre froide n'est en rien comparable avec ce qui devrait se passer aujourd'hui. La Nasa est un bon exemple pour la communication et ce qu'on peut faire à l'heure actuelle . La Chine est un mauvais exemple. Tout passe par une chaîne étatique et une agence de presse officielle, il me semble. C'est ce qu'on critique. Le fait que ça prenne du temps pour collecter des informations depuis Mars n'est pas non plus comparable avec la difficulté de collecter les infos depuis la Lune. On a eu un atterrissage en Live, preuve que ce n'est pas une question de débit trop faible.

Mais bien sûr ça pourrait être pire et pour la Chine cette communication est déjà un cran au dessus de ce qui se fait d'habitude il me semble.
Mais bon les seules photos qu'on a vu pour le moment sont pas foncièrement belle. A des années lumière de Curiosity, on ne va pas dire le contraire.
lionel
lionel

Il n'empêche, c'est très occidental notre façon de vouloir que les agences spatiales communiquent les résultats. La com', c'est pas encore partout (ce qui n'est pas forcément un mal), et en Chine ce qui semble "évident" ici ne l'est pas là-bas.
Au nom de quoi un état doit-il communiquer ce genre de chose ? Seul lui a la main pour savoir ce qu'il veut communiquer et comment, indépendamment du fait que c'est fait à travers les impots des citoyens (encore une revendication très occidentale).
Donc dans un état comme la Chine, très centralisé, il n'est pas étonnant qu'ils ne ressentent aucune obligation. Et ils n'en ont aucune dans l'absolu. Il n'est pas question de savoir si on adhère ou pas, mais juste de comprendre que partout sur Terre on ne trouve pas forcément normal de devoir des images et des infos au public. Et ça, on n'y est plus habitués.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Space Opera a écrit:Il n'empêche, c'est très occidental notre façon de vouloir que les agences spatiales communiquent les résultats. La com', c'est pas encore partout (ce qui n'est pas forcément un mal), et en Chine ce qui semble "évident" ici ne l'est pas là-bas.
Au nom de quoi un état doit-il communiquer ce genre de chose ? Seul lui a la main pour savoir ce qu'il veut communiquer et comment, indépendamment du fait que c'est fait à travers les impots des citoyens (encore une revendication très occidentale).
Donc dans un état comme la Chine, très centralisé, il n'est pas étonnant qu'ils ne ressentent aucune obligation. Et ils n'en ont aucune dans l'absolu. Il n'est pas question de savoir si on adhère ou pas, mais juste de comprendre que partout sur Terre on ne trouve pas forcément normal de devoir des images et des infos au public. Et ça, on n'y est plus habitués.

Oui ben il est là le problème j'aime pas le fonctionnement de la Chine. Le fait que ça soit une dictature etc. Je ne dis pas que la démocratie c'est mieux, dans un pays aussi grand que la Chine peut être qu'il doit y avoir un pouvoir autoritaire. J'en sais rien. Mais on a le droit de critiquer ce fait non ?

C'est comme ça qu'on avance, en étant exigeant sur les choses.
lionel
lionel

Oui probablement, mais nous devons nous imposer une remise en contexte nouvelle avec la Chine, et ne pas avoir le même niveau d'exigence que ce qu'on pourrait avoir en Europe.
Entre nos pays qui communiquent mais ne font pas grand chose ou la Chine qui communique peu mais va sur la Lune, pour moi c'est tout vu en tout cas. Et je me vois mal en position de râler.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Space Opera a écrit:Oui probablement, mais nous devons nous imposer une remise en contexte nouvelle avec la Chine, et ne pas avoir le même niveau d'exigence que ce qu'on pourrait avoir en Europe.
Entre nos pays qui communiquent mais ne font pas grand chose ou la Chine qui communique peu mais va sur la Lune, pour moi c'est tout vu en tout cas. Et je me vois mal en position de râler.

Mais je ne râle pas non plus. J'admire ce que fais la chine et je comprends cette différence de communication même si je l'aime pas.
Et pour moi Gaia (l'europe) même si moins médiatique, est largement plus utile pour la science et celui qui aime bien l'astronomie il trouvera cette mission aussi intéressante voir plus.

lionel
lionel

Nous sommes tout à fait d'accord sur ce point :) 
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Space Opera a écrit:Il n'empêche, c'est très occidental notre façon de vouloir que les agences spatiales communiquent les résultats [...]
Au nom de quoi un état doit-il communiquer ce genre de chose ? [...] Et ils n'en ont aucune dans l'absolu. Il n'est pas question de savoir si on adhère ou pas, mais juste de comprendre que partout sur Terre on ne trouve pas forcément normal de devoir des images et des infos au public. Et ça, on n'y est plus habitués.

Nous sommes, pour l'essentiel, occidentaux, sur ce forum occidental. Il m'apparait normal que nous pensions comme des occidentaux. Je doute que les Orientaux pensent comme des occidentaux concernant nos coutumes et politiques.

Sinon, un état qui cache ses recherches et découvertes, dans un domaine aussi sensible que le spatiale, c'est louche, voir inquiétant, non ? Ça signifie que c'est à visées strictement internes (donc stratégiques, politiques ou militaires).

Lorsqu'on agit (comme la NASA l'avait écrit sur les plaques restées sur la Lune) "en paix au nom de toute l'humanité", on ne cache pas les choses, on médiatise largement.
Les missions Apollo ont été diffusées, en direct, de Apollo 11 à Apollo 17, pendant toute la durée de la mission, sur toutes les télévisions de la planètes (l'ORTF diffusait au journal TV des images en direct de la Lune).
Akwa
Akwa

https://www.facebook.com/flyakwa

Je trouve personnellement que les médias chinois communiquent largement, pour preuve tous les reportages diffusés, et autres articles de presse recopiés sur une bonne dizaine de site de news, sans parler de sites officiels.  Mais ce n'est pas pour nous, les occidentaux - les traductions officielles en anglais sont rares, même si CCTV news (en anglais) a fait un effort pour traduire quelques reportages - mais plutôt à destination de la population chinoise

Ça c'est pour les informations à usage courant. Ce qu'il manque jusqu'à présent en effet, c'est une mise en ligne des images produites par les 2 sondes.
Ce qui n'est pas inhérent à la Chine. L'ESA fait un peu mieux, mais il me semble qu'elle rechigne toujours à publier des informations en temps réels - pour laisser la primeur à ses scientifiques et peaufiner ses communiqués de presse (je me souviens de la cacophonie lorsqu'il a fallu publier les images de Titan par Huygens : leur mises en ligne avait aussitôt été retirée, un temps, car non approuvée par l'Esa)  .
Il n'y a que la Nasa pour sur-médiatiser ses missions --> à l'usage de quelques passionnés aux US et à travers le monde, très peu utilisé par les médias généralistes, voir pas du tout.
La Nasa aussi maitrise sa comm (articles de presse, Nasatv formatée, sites contrôlés ...)

Je ne comparerai pas les missions Apollo avec cette mission Chang'e 3.  Je pense qu'il y a un désintérêt ici comme là bas, depuis que Yutu a ses roues posées sur le sol.
Il n'y a donc aucune motivation a vouloir tout publier et rapidement, leur ressources pourront être mobilisées pour cela avec la nuit Lunaire qui est là. Et d'abord avec des images. Les résultats scientifiques - sauf surprise - apparaitront dans plusieurs semaines ou plusieurs mois avec la publication officielle d'articles scientifiques. C'est comme cela aussi pour Curiosity ou Opportunity.

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Le 26 Décembre à 5h22 heure de Pékin, le rover est aussi entré en mode de veille. Le mât et un côté de panneaux solaires repliés servant de "couvert" pour garder l'ensemble au chaud, le RTU et le circuit bi-phasé de liquide aussi aident à garder la température des charges utiles au-dessus de -40°C.

Le sommeil de la nuit lunaire va durer 15 jours, les 2 engins seront "réveillés" le 11 Janvier à priori.

Les ingénieurs profitent de ce temps là pour analyser les données récupérées.

Henri K.
Elixir

Akwa a écrit:Sinon, un état qui cache ses recherches et découvertes, dans un domaine aussi sensible que le spatiale, c'est louche, voir inquiétant, non ? Ça signifie que c'est à visées strictement internes (donc stratégiques, politiques ou militaires).
Ca n'est pas louche, ça a même été la norme jusqu'à très récemment pour tous les occidentaux (il n'y avait pas grand chose en direct au-delà de quelques images à la TV, comme pour CE3). Les visées sont stratégiques/politiques et scientifiques, et aucune de ces visées n'implique de devoir diffuser massivement des données sur internet à la Terre entière. Un direct bien ficelé + quelques images font parfaitement l'affaire.

Vonfeld a écrit:Je trouve personnellement que les médias chinois communiquent largement, pour preuve tous les reportages diffusés, et autres articles de presse recopiés sur une bonne dizaine de site de news, sans parler de sites officiels. [...] L'ESA fait un peu mieux, mais il me semble qu'elle rechigne toujours à publier des informations en temps réels - pour laisser la primeur à ses scientifiques et peaufiner ses communiqués de presse (je me souviens de la cacophonie lorsqu'il a fallu publier les images de Titan par Huygens : leur mises en ligne avait aussitôt été retirée, un temps, car non approuvée par l'Esa).
Je suis tout à fait d'accord, et il suffit de revenir 10 ans en arrière et de se souvenir comment étaient traitées les missions spatiales par nos médias et même sur internet pour comprendre que nos exigences sont aujourd'hui très biaisées par la NASA et la façon dont elle communique ces toutes dernières années. Ni la JAXA sur Hayabusa, ni l'ESA sur Huygens, ni même la NASA sur un certain nombre de missions depuis la fin des années 90 n'ont joui d'une diffusion large et immédiate d'images, sans que personne ne trouve ça étrange, louche ou anormal.

Elixir a écrit:garder la température des charges utiles au-dessus de -40°C.
Ca fait plus de 100°C au-dessus de la température extérieure !  :eeks:
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Un autre reportage CCTV sur la mise en sommeil des 2 engins qu'on voit un peu plus de détails sur comment les 2 "ferment la boutique".

Il me semble qu'en terme de nomination, ils appellent l'alunisseur CE-3 et le rover Yutu, moi qui pensais que les 2 forment CE-3...  :suspect: 

Space Opera a écrit:
Ca fait plus de 100°C au-dessus de la température extérieure !  :eeks:

140°C de différence, si je me fie à ce que j'ai compris, la température chute à -180°C lors de la nuit lunaire ?

Henri K.
Elixir

N'oubliez pas que dans l'espace la différence de température n'est pas à considérer et à comparer avec la différence de température dans une atmosphère, ou les déperditions de chaleurs sont beaucoup , beaucoup plus grandes. Là il ya juste la déperdition de chaleur sous forme de rayonnement il me semble.
lionel
lionel

lionel a écrit:N'oubliez pas que dans l'espace la différence de température n'est pas à considérer et à comparer avec la différence de température dans une atmosphère, ou les déperditions de chaleurs sont beaucoup , beaucoup plus grandes. Là il ya juste la déperdition de chaleur sous forme de rayonnement il me semble.
Oui, et une "homogénéisation" thermique par conduction dans tout l'engin, bien que j'ignore si cela est employé ici. Méthode qui est limitée en durée si la puissance à dissiper est supérieure à la puissance dissipable sans transformer le rover en charbon ardent...  LOL
Invité
Invité

Les photos prises par les 2 engins du point A au point E dévoilées et expliquées dans ce reportage de CCTV

Henri K.
Elixir

Merci Elixir pour la comparaison de tailles hommes/atterrisseur-rover  Super 
Et merci aussi pour tous tes messages  bravo  bravo  bravo
Lune
Lune

Féminin

http://surlalune.e-monsite.com

Selon un article publié sur le site d'IHEP (Institut of High Energy Physics) de l'Académie Chinoise des Sciences, la charge utile APXS (Alpha particle X-ray spectrometer) fixé sur le bras robotique du rover a collecté les premières données du sol lunaire.

L'APXS a été activé pour le première fois en 23 Décembre, le 25 Décembre le bras robotique a rapproché la sonde à 2cm du sol lunaire pour analyser sa composition. La sonde a identifié 11 éléments chimiques comme Mg, Al, Si, K, Ca, Ti, Cr, et Fe, et des petites traces de Sr, Y et Zr. La résolution du spectre a atteint le niveau de ~ 135eV@5.9 keV.

http://www.ihep.cas.cn/xwdt/gnxw/2013/201312/t20131226_4005922.html

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 22 JZJhPy8

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 22 Y6lOFPs

Henri K.
Elixir

un article en Chinois sur le système de contrôle thermique du APXS. on voit aussi clairement que le spectromètre a un RHU dedié à son chauffage
http://www.cjss.ac.cn/EN/abstract/abstract1994.shtml
Paolo
Paolo

Paolo a écrit:un article en Chinois sur le système de contrôle thermique du APXS. on voit aussi clairement que le spectromètre a un RHU dedié à son chauffage
http://www.cjss.ac.cn/EN/abstract/abstract1994.shtml

J'ai regardé rapidement l'article, la température de "stockage" acceptable de l'APXS est comprise entre -115°C et +105°C, et la température de fonctionnement est comprise entre -35°C et +35°C.

Henri K.
Elixir

La sonde vue par la NAC de LRO !  :bounce1:

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 22 Chang_e3_FI_opening

Plus d'infos:
http://lroc.sese.asu.edu/news/index.php?/archives/849-Change-3-Lander-and-Rover-From-Above.html
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Le réveil de Chang'e 3 et de Yutu, est prévu pour le 11 ou le 12 janvier ???
Les nuits lunaires, c'est 14 ou 15 jours ??

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 22 Locali10
Lune
Lune

Féminin

http://surlalune.e-monsite.com

Lune a écrit:Le réveil de Chang'e 3 et de Yutu, est prévu pour le 11 ou le 12 janvier ???
Les nuits lunaires, c'est 14 ou 15 jours ??
Le jour se levait aujourd'hui, ils vont sans doute commencer à tenter de rentrer en contact avec le lander et le rover cette nuit pour nous.

Quelques images de la 1ère journée lunaire mises en ligne :
[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 22 2841_310

La terre vue de Chang'e3 :
[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 22 2841_311

ou  encore ici un pano 360° depuis le lander :
[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 22 2841_312

Et celui depuis Yutu :
[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 22 2841_313

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

Excellent choix de documents Vonfeld, merci.
Astro-notes
Astro-notes

http://astro-notes.org

Cette image n'est pas nouvelle :

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 22 24943510

mais je viens de me rendre compte qu'il y a en a une deuxième en fait. Ici le mat est retourné, et l'antenne parabolique - et de ce fait la caméra - pointe certainement vers la Terre pendant une session de communication :
[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 22 24943610

Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld

A la veille du réveil de l'alunisseur et du rover, une série d'images prises par les 2 engins avec leurs charges utiles a été publiée. Je les classe par ordre chronologique (certaines ont déjà été postées une fois mais j'ajoute simplement l'information).

Le 14 Décembre 2013, prise par la caméra de descente à 7,9 km du sol lunaire
[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 22 QCoUUZd

Le 14 Décembre 2013, prise par la caméra de descente à 9,9 m du sol lunaire
[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 22 8kHLy0D

Le 15 Décembre 2013 à 5h54, prise lors de la première activation de la caméra de relief de l'alunisseur
[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 22 TIAx4L3

Le 15 Décembre 2013 de 20h44 à 20h52, prise par la caméra panoramique du rover
[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 22 DwXDbjC

Le 15 Décembre 2013 à 23h41, prise par la caméra de relief
[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 22 53Ln9ml

Le 16 Décembre 2013 de 3h43 à 3h50, prise par la caméra panoramique
[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 22 JjAaPyd

Le 16 Décembre 2013 à 4h57, prise par la caméra de relief
[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 22 FZipvmk

Le 16 Décembre 2013, le télescope extrême ultra-violet a pris 63 images de l'ionsphère de la Terre
[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 22 CDjOagC

[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 22 HPOMZ2q

Le 17 et le 18 Décembre 2013, prise par la caméra de relief de l'alunisseur en 360°
[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 22 KyMVpTT

Le 18 Décembre à 1h14, prise par la caméra de relief
[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 22 JLU7OX4

Le 22 Décembre 2013 à 2h48, prise par la caméra de relief
[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 22 Qw8VGlr

Le 22 Décembre 2013 à 6h50, prise par la caméra panoramique
[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 22 SlIMRLJ

Le 23 Décembre 2013, prise par la caméra panoramique
[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 22 ZMxUVqH

Le 25 Décembre 2013 à 2h15, la Terre photographiée par la caméra de relief de l'alunisseur
[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover) - Page 22 Eb7rYZ6

Henri K.
Elixir

Page 22 sur 36 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 29 ... 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut