scorpio711 Jeu 6 Nov 2014 - 0:17
Un article de Chris Bergin, comme d'habitude de bonne qualité, sur NSF: http://www.nasaspaceflight.com/2014/11/post-mortem-for-crs-3-antares-turbopump/
Par ailleurs, les langues vont bon train sur le forum NSF: En ce qui concerne la nouvelle motorisation (je crois me souvenir au passage que ce changement de motorisation avait DEJA été prévu et évoqué par Orbital avant l'accident d'Antarès! Comme quoi ils voulaient se débarrasser déjà au plus vite du AJ-26/NK-33. D'ailleurs, les deux précédents incidents de l'AJ-26, en 2011 et en mai dernier, semblent aussi être liés -plus ou moins directement - à cette damnée turbopompe -voir l'article de Bergin-!), tous les paris sont sur le RD-193 (RD-191 en seconde position, RD-180 en troisième).
En ce qui concerne les discussions en cours avec "les 2 lanceurs US et le lanceur européen" -avec 15 configurations possibles-, les possibilités sont les suivantes:
* Soyouz -probablement lancée par Arianespace
* Proton -mais les récents problèmes de fiabilité de ce lanceur sont très pénalisants.
* Ariane 5 -il faudra alors une configuration ES- mais le coût va être exorbitant, et je ne suis pas sûr de la capacité d'Airbus à fournir 2 Ariane ES sur 2015! cette option semble d'ailleurs avoir été explicitement exclue par OSC lors de leur conférence de presse (pas très clair là dessus, il semble que ça soit l'Ariane 5 ECA en lancement double qui ait été exclue par Mr Thompson)
* Falcon 9 -mais le manifeste est déjà très plein, et par ailleurs tous les ravitaillements US de l'ISS dépendront alors d'un seul lanceur! par contre, la solution sans doute la moins chère (avec Proton)
* Delta IV -mais ça va coûter cher!
* Atlas V (à mon avis le plus probable)
Mon pari personnel est que les discussions sont en cours avec ULA/Atlas, SpaceX/Falcon9 et Arianespace/Soyouz
PS transcription (en anglais) de la conférence de presse d'OSC ici