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    Message  Gergovi Mer 14 Jan 2015 - 7:48

    Ah, le compte à rebours Space X a été repoussé de 23h35 et s'est ajusté sur la date du KSC :

    http://spacexstats.com/mission.php?launch=20





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    Message  Giwa Mer 14 Jan 2015 - 8:48

    spaceX a écrit:J'ai l'impression que les points spécifiques "L quelque chose" (L1, etc...) deviennent plus interressant depuis quelques temps (je veux dire qu'on en entends parler plus souvent)...
    Une impression seulement ?
    Les lieux ne vont-ils pas etre encombrés (comme l'orbite géostationnaire) ?
    Il y a combien de sat dans ces points en ce moment ?
    Et combien dans les projets en cours (ou lus lointains) ?
    Un point mathématiquement est sans étendue ... donc l'encombrement ce serait pour tout de suite!
    Mais bon,en réalité les sondes ne sont pas placées en ces points, mais gravitent autour de ces points dans des zones qui peuvent être assez étendues de plusieurs milliers de km. De plus les points L1 et L2 sont très instables et il faut des corrections permanentes - certes légères - mais nécessaires pour s'y maintenir. Donc en fin de vie, les sondes qui y sont placées les quittent  "naturellement"
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    Message  spaceX Mer 14 Jan 2015 - 8:51

    Merci.
    Ces points sont-ils plus instables que l'orbite géostationnaire ?
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    Message  Giwa Mer 14 Jan 2015 - 9:02

    spaceX a écrit:Merci.
    Ces points sont-ils plus instables que l'orbite géostationnaire ?
    Ils sont plus instables pour le cas Soleil/ Terre dans le sens que l'on est à limite de la sphère d'influence principale de la Terre et qu'en la quittant la sonde restera seulement en orbite autour du Soleil et il y a alors beaucoup de place. Quant à comparer le travail correctif à mettre en oeuvre pour maintenir les satellites en orbite géostationnaire et ces sondes, je n'en sais rien.
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    Message  Laïka Mer 14 Jan 2015 - 19:07

    non loin du SLC-40 :

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    Message  Sidjay Mer 14 Jan 2015 - 22:27

    Laïka a écrit:non loin du SLC-40 :

    Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 2 Proxy

    Aujourd'hui?
    Cela signifie qu'il reste moins de 15 jours pour préparer le lanceur et effectuer les divers tests pré-vol?
    Ça sent déjà le report...Quoique!!! D'où ma question, "est-il possible/réalisable/plausible, de préparer un lanceur pour une mission en seulement 15 jours?
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    Message  Atlantis Jeu 15 Jan 2015 - 0:23

    Je pense que cela est possible car le principale test, celui de la mise à feu de l'étage, a déjà eu lieu à McGregor (TX). Il s'agit seulement(!) de mettre les pieds, le second étage, faire le staticfire, et mettre le satellite en place avec la coiffe (ces derniers étant déjà prêts). Maintenant, si il y a un repport quelconque, tout dépendra de la date choisie pour le Pad Abort (plage autorisée entre le 10 Février et le 10 Mai, puis le Inflight Abort, un mois après, depuis le même pad de tir LC-40, la  modification du pad LC-39A ayant pris un trés grand retard (près de six mois, puisqu'il aurait du être prêt pour ce mois de Février et qu'il ne le sera qu'en Juillet ou Août, entrainant aussi le retard da la Falcon Heavy).
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    Message  Outan Jeu 15 Jan 2015 - 7:17

    Sidjay a écrit:
    Laïka a écrit:non loin du SLC-40 :

    Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 2 Proxy

    Aujourd'hui?
    Cela signifie qu'il reste moins de 15 jours pour préparer le lanceur et effectuer les divers tests pré-vol?
    Ça sent déjà le report...Quoique!!! D'où ma question, "est-il possible/réalisable/plausible, de préparer un lanceur pour une mission en seulement 15 jours?
    Es tu certain que c'est le lanceur pour le prochain vol et pas celui d'après?
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    Message  MrFrame Jeu 15 Jan 2015 - 7:52

    Sidjay a écrit:Ça sent déjà le report...Quoique!!! D'où ma question, "est-il possible/réalisable/plausible, de préparer un lanceur pour une mission en seulement 15 jours?

    Le délai le plus court qu'il y eu entre deux vols SpaceX, c'est 14 jours 52 minutes et 3 secondes. Il y a donc de la marge.  LOL
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    Message  Gergovi Ven 16 Jan 2015 - 9:15

    nouvelle date de lancement donnée par le KSC par rapport à hier : le 31 janvier à 7h43 du soir pour Cap Canaveral, donc 0h43 UTC (GMT) le 1er février, donc 1h43 pour Paris le 1er février ( :( )

    (le compte à rebours de Space X lui n'a pas bougé encore par rapport à ça )



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    Message  lionel Ven 16 Jan 2015 - 17:32

    Gergovie a écrit:
    (le compte à rebours de Space X lui n'a pas bougé encore par rapport à ça )




    Quel compte à rebours ? Quel lien stp
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    Message  Gergovi Ven 16 Jan 2015 - 17:41

    lionel a écrit:
    Gergovie a écrit:
    (le compte à rebours de Space X lui n'a pas bougé encore par rapport à ça )




    Quel compte à rebours ? Quel lien stp
    ah je n'avais pas remis car les liens sont juste sur la page d'avant, et 1ère page
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    Message  FuelCell Ven 16 Jan 2015 - 22:58

    Est-il prévu de récuperer le 1er étage ?
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    Message  lionel Sam 17 Jan 2015 - 0:34

    Gergovie a écrit:
    lionel a écrit:

    Quel compte à rebours ? Quel lien stp
    ah je n'avais pas remis car les liens sont juste sur la page d'avant, et 1ère page

    Je l'ai déjà dis 3 ou 4 fois.
    Ce compte à rebours n'est pas officiel !

    "Website developed by Lukas (lukas.io). This website is not in any way associated with SpaceX. "
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    Message  Wakka Sam 17 Jan 2015 - 6:53

    FuelCell a écrit:Est-il prévu de récuperer le 1er étage ?

    Tout à fait:  http://www.nasaspaceflight.com/2015/01/dscovr-recover-spacex-chase-cigar-falcon-9-mission/#.VLm2WGzarOc.twitter


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    Message  Gergovi Sam 17 Jan 2015 - 7:14

    lionel a écrit:
    Gergovie a écrit:
    ah je n'avais pas remis car les liens sont juste sur la page d'avant, et 1ère page

    Je l'ai déjà dis 3 ou 4 fois.
    Ce compte à rebours n'est pas officiel !

    "Website developed by Lukas (lukas.io). This website is not in any way associated with SpaceX. "
    bon, ok,(ça fait plusieurs fois que j'y fait référence !) mais assez fiable et réactif ; s'il ne s'est pas encore calé sur la date que le KSC vient d'adopter c'est qu'il doit y avoir une bonne raison, à mon avis du moins (je veux dire que la date du KSC sera peut-être encore repoussée un peu) 
    de toutes façons ces compte à rebours lointains, ces calendriers officiels, mettent du temps à être rectifiés quand il y a des changements , j'avais relevé l'autre jour le calendrier en page d'accueil de la NASA (le lancement de CRS 5 avait été repoussé, et plusieurs jours après on avait toujours la même date, et aussi la date de rendez-vous avec la Station !!)
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    Message  FuelCell Dim 18 Jan 2015 - 14:25

    wakka a écrit:
    FuelCell a écrit:Est-il prévu de récuperer le 1er étage ?

    Tout à fait:  http://www.nasaspaceflight.com/2015/01/dscovr-recover-spacex-chase-cigar-falcon-9-mission/#.VLm2WGzarOc.twitter
    Ça me surprend qu'on puisse récuperer l'étage avec un tir vers L2 alors qu'on les récupère pas pour une orbite géo.
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    Message  Space Opera Dim 18 Jan 2015 - 16:10

    Qu'on tire vers LEO, GEO ou L2 ne change presque rien à la distance parcourue par le 1er étage.
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    Message  Eyp Dim 18 Jan 2015 - 16:41

    Space Opera a écrit:Qu'on tire vers LEO, GEO ou L2 ne change presque rien à la distance parcourue par le 1er étage.

    Effectivement ça ne change pratiquement rien. C'est plutôt un problème de performance de la fusée avec et sans appontage. DSCOVR ne pèse que 570 kg. La charge utile ne pèsera en fin de compte qu'environ un millième de la masse de départ. Pour rappel la mission Herschel Planck (point de Lagrange L2 et non L1) avait une charge utile d'un peu plus de 5 tonnes, 6,5 millièmes de la masse de départ d'Ariane 5.
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    Message  Invité Dim 18 Jan 2015 - 17:13

    Sojourner a écrit:J'avais lu que la mission première de DSCOVR était d’observer et mesurer les vents solaire et ainsi prévenir l'intensité des tempêtes solaire susceptible de frapper notre planète et son "entourage proche" tout ça  avec une certaine avance (grâce a sa position privilégié (L1)).

    Maintenant sa conception commence un peut a dater (début des années 2000), la NASA a peut être modifier quelque peu son utilisation. Mais je n'ai rien entendu de telle.

    Drôle d'histoire que celle de DSCOVR !

    Wikipédia a écrit:
    L'intention de Al Gore, fortement mobilisé par la question du changement climatique, était de réveiller les consciences en fournissant une image actualisée de la Bille bleue, la planète Terre vue de l'espace, mais également en fournissant un baromètre du réchauffement climatique par le biais d'un satellite à faible coût (initialement 35 millions $). Au cours du développement du projet, profitant de la position idéale que devait occuper le satellite (le point de Lagrange L1), des objectifs scientifiques ont été ajoutés afin de pouvoir évaluer les principaux paramètres susceptibles de modifier le système climatique terrestre : énergie solaire atteignant la Terre, rayonnement solaire réfléchi par la Terre (facteur jouant un rôle déterminant dans le climat), mouvements des nuages, état de la végétation terrestre et quantité de rayons ultraviolets atteignant la surface de la planète à travers la couche d'ozone. Avec l'instrumentation scientifique associée à ces objectifs, le budget du projet a été réévalué à 100 millions de dollars US.

    Le projet a été victime durant son développement de l'opposition du Parti républicain qui l'estimait plus politique que scientifique. À l'époque le Congrès demanda à la National Academy of Sciences d'analyser la valeur scientifique de ce projet. Le rapport détermina qu'il était « fort et vital ». Mais le blocage budgétaire ayant été maintenu par l'opposition, le satellite qui devait être lancé en 2003 fut placé en stockage en attendant qu'un financement complémentaire puisse être trouvé.

    En novembre 2008, le satellite a été reconditionné pour un lancement par une fusée Delta II ou Falcon 9. La nouvelle administration du président Obama a obtenu le budget nécessaire en s'appuyant sur le fait que DSCOVR pourrait remplacer l'observatoire spatial solaire ACE touché par l'obsolescence pour les missions de météorologie spatiale5. Le projet est désormais un partenariat conjoint de la NASA, la NOAA et l'Armée de l'air. Les contraintes budgétaires ayant été levées, la NASA a donné en septembre 2013 son feu vert pour que DSCOVR passe en phase d'implémentation de manière à procéder à un lancement en 2015, à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX.
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    Message  Wakka Lun 19 Jan 2015 - 7:42

    Lancement repoussé au 9 février, au plus tôt.
    Aucun détail sur ce report, ni sur la nouvelle heure.

    http://www.spaceflightinsider.com/organizations/nasa/report-spacex-launch-nasas-dscovr-mission-slips-net-feb-9/


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    Message  Gergovi Lun 19 Jan 2015 - 8:01

    wakka a écrit:Lancement repoussé au 9 février, au plus tôt.
    Aucun détail sur ce report, ni sur la nouvelle heure.

    http://www.spaceflightinsider.com/organizations/nasa/report-spacex-launch-nasas-dscovr-mission-slips-net-feb-9/
    effectivement !
    (ce compte à rebours s'est calé sur le 9 à 00h00 UTC : http://spacexstats.com/mission.php?launch=20   en attendant mieux ; par contre la date donnée par le KSC n'a pas bougé pour le moment : https://www.kennedyspacecenter.com/events.aspx?type=rocket-launches  mais ça ne saurait tarder sans doute ...)

    rajout : ceci est sans doute le signe qu'ils vont bien essayer de tenter une nouvelle récup' sur ce lancement ... on va voir ...


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    Message  Sojourner Lun 19 Jan 2015 - 9:05

    MarsSurfaceWanderer a écrit:
    Sojourner a écrit:J'avais lu que la mission première de DSCOVR était d’observer et mesurer les vents solaire et ainsi prévenir l'intensité des tempêtes solaire susceptible de frapper notre planète et son "entourage proche" tout ça  avec une certaine avance (grâce a sa position privilégié (L1)).

    Maintenant sa conception commence un peut a dater (début des années 2000), la NASA a peut être modifier quelque peu son utilisation. Mais je n'ai rien entendu de telle.

    Drôle d'histoire que celle de DSCOVR !
    Spoiler:

    En effet ! Ca me fait penser au programme Constellation c'est quand même pénible ces histoires de parties politique qui ne sont jamais d'accord sur les objectifs du spatiale a mettre en place. Quel temps/argents de gaspillé. :lolnasa:


    wakka a écrit:Lancement repoussé au 9 février, au plus tôt.
    Aucun détail sur ce report, ni sur la nouvelle heure.

    http://www.spaceflightinsider.com/organizations/nasa/report-spacex-launch-nasas-dscovr-mission-slips-net-feb-9/

    Qu'est ce que je vous avais dit la semaine dernière :D  https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16358p15-lancement-falcon-9-dscovr-30-janvier-2015#325601
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    Message  Gergovi Lun 19 Jan 2015 - 9:12

    tu es bien informé Sojouner ! Super

    (on compte sur toi pour la primeur des infos s'il y a report encore plus loin que le 9 ou pour l'heure de lancement ...!)



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    Message  Gergovi Lun 19 Jan 2015 - 16:08

    FuelCell a écrit:
    Ça me surprend qu'on puisse récuperer l'étage avec un tir vers L2 alors qu'on les récupère pas pour une orbite géo.

    (le satellite va se positionner en L1 - côté Soleil - pas en L2)




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    Message  Gergovi Mar 20 Jan 2015 - 19:50

    Ah ! le KSC vient - juste - de modifier sa date aussi ; il donne même une heure : il est passé au 8 février, 18h10 EST
    donc 23h10 UTC ; ce qui fait le 9 févier à 0h10 pour Paris :

    https://www.kennedyspacecenter.com/events.aspx?type=rocket-launches






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